Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carburant - Total Excellium - Je continue ou pas?


siriek

Messages recommandés

Re-bonjour

J'ai surement tort, mais je ne vais pas me refaire ! Quant à la peur, je n'en ai aucune, sinon celle de trop voir baisser mon compte bancaire ! Bien que maintenant je roule beaucoup moins, la retraite en est la cause.

Par contre je saisis au bond les paroles de Colteur concernant les sphères. Je dois en effet changer toutes les miennes, 8 je crois savoir (HDI 110 Exclusive 2000) et si - malgré notre petit différend concernant le gas-oil - il voulait bien me donner quelques renseignements sur le remplacement par des sphères C 5, j'en serais très heureux et ravi !

Je l'en remercie bien vivement par avance !

Bien cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ha!!!! la retraite, je suis comme toi ca ne met pas de beurre dans les epinards

Et pour un normand ne pas mettre de beurre dans un plat c'est sacrilege

Pour les spheres j'ai des soucoupes de c5 break hydractive3 et ca fonctionne bien

Ca m'etonnerait que Colteur t'en veuille pour une discution qui n'etait meme pas une engueulade

Bonne fin de week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en veux à personne, surtout pour du gazole :lolpanca:

 

Pour les sphères:

 

2 suspensions arrières: soucoupes c5 hydractive 3 (ref multi d'origine nfp) 25bars au lieu de 30

 

sc/mac: soucoupe c5 50 bars (50 bars d'origine xantia) avec adaptateur activa club (cf petites annonces, PumaGT en a 2 à vendre ;) )

 

Cj/Dj: soucoupes c5 57 bars au lieu de 62: pour celle-là il y a une ref de soucoupe d'origine xantia si on veux: 527243, dans tous les cas il faut meuler le bloc moteur pour qu'elle rentre.

 

Sinon pour les suspensions avant et hydractive avant j'ai les multicouches d'origine, pour l'hydractive arrière j'ai mis la soucoupe prévue pour xantia ref 527610.

 

A ce qu'il parait les multicouches d'amortisseurs avant sont nfp, à voir par quoi les remplacer.

 

A noter que pour la sc/mac et le cj/dj, ce sont des soucoupes dont les pastilles d'amortisseurs ont été enlevé, je ne connait pas les références, vois avec Richard, apparemment il y a plusieurs possibilités. C'est tellement complexe que j'arrive à me perdre.

 

Sinon, pour revenir au sujet: vive l'excelium :nananere:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 suspensions arrières: soucoupes c5 hydractive 3

 

elles proviennent d'une c5 H3+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur cette histoire d'excellium, on ne s'est pas bien compris.

Pour ma part, je ne pousse personne à rouler au gazole excellium car je roule moi même au gazole de GS. Je conseille seulement aux personnes qui ont des avis tout fait sur ce carburant d'attendre que leur voiture arrive sur la réserve et de faire le plein d'excellium. Si vous êtes à 3€ près sur un plein, ne le faite pas, sinon, tenter l'expérience. Dès les premiers 100km la différence est là.

 

Si vous relisez, bien, à aucun moment je ne parle que ce carburant allonge la durée de vie du moteur ou quoique ce soit du genre, seulement que niveau vibration et bruit, c'est très sensiblement atténué avec ce type de carburant.

 

Je fais entre 1000 et 1100 km avec un plein(reservoir 80l) alors gagner 30 ou 40 km est negligeable vu le surcout a la pompe

Justement relis bien tout les messages et tu verras que c'est même l'inverse : avec l'excellium, il y a une tendance à l'augmentation de la consommation ou, au pire, la même conso. Ce n'est pas des économies de carburant qu'il faut chercher avec l'excellium mais un autre agrément moteur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grostoto

As tu essaye l'acetone?

J'ai deja vu ca sur internet mais je n'ai jamais ose le faire

Si c'est pour flinguer les injecteurs ce n'est pas bon

dans quelle proportion (un grand verre ou un petit?)

merci de ta reponse

je m'en vais tout de suite refaire mon embrayage,si toi il te faut quelques heures moi je compte plutot ca en jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto t'es super sympa

j'ai commence ce matin et la boite est remontee

J'ai tatonne un peu mais ca c'est bien passe

La butee de l'ancien embrayage etait soudee sur le mecanisme alors que c'est une BE3

je suppose qu'elle commencait a passer au travers

Encore merci pour ton offre,ca me touche beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation mon totoche !!!!

 

 

plus cas profité pleinement de la reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ce n'est pas de l'entraide alors je ne sais pas ce que c'est !

Bravo car dans ce monde individualiste les bras tendus sont rares.

Sur cette planète Citroën il y a quand même une bonne brochette de types plus que sympas.

Continuez vous donnez le sourire

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chtitbof

Je viens de faire une seance decrassage parce qu'apres avoir nettoye la boite je ressemblais a un homme de couleur

C'est tres chouette de la part de grostoto de m'avoir propose ca car je sais qu'il est toujours tres occupe

Je prendrai des photos de la butee incrustee dans le mecanisme (incroyable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une de mes BX, lors du débrayage, j'avais eu un crac suivi d'un bon vieux bruit de casserole permanent et impossible de débrayer. Au démontage, la butée était passé à travers le diaphragme qu'elle avait usée. En faite, la butée était morte (roulement grippé) et au lieu de tourner, elle frottait sur les petites lamelles du diaphragme. Elle a tellement frotter qu'elle les a usés puis lors d'un débrayage, l'extrémité de la butée est passé à travers le diaphragme. Celui-ci la donc bloqué et elle s'est donc remise à tourner dans un boucan d'enfer. Au démontage, impossible de sortir la butée car plus tu la pousse plus le diaphragme la sert. C'est mon ami marteau qui lui a fait retrouver le droit chemin.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Un témoignage de plus... et autant le dire tout de suite, au niveau consommation c'est kif-kif. Pas de différence. Et c'est plus cher, donc l'intérêt purement financier est nul.

 

Par contre, et c'est flagrant, le moteur a un fonctionnement plus souple. Et plus silencieux. J'en ai fait l'expérience en faisant un plein bien complet (64L et des brouettes...) et après plusieurs heures d'autoroute. Donc : moteur à température, et quasi que de l'excellium. Je mets le contact, quelques secondes se passent, et (le temps de "remplacer" l'ancien GO présent dans le circuit de pompage je suppose) le changement est immédiat. C'est bluffant : c'est plus silencieux. Et au bout de quelques dizaines de kilomètres, le fonctionnement est plus doux. Et le démarrage est un poil plus facile me semble-t-il. Mais c'est dur à dire, il est déjà très bon en temps normal. Tout ceci sur ma xantia hdi 110 de 266 mkm.

 

Curieux de nature, j'ai également fait le test sur ma voiture de société, une clio IV dci 75. Et idem, la voiture est plus silencieuse, c'est flagrant notamment sur voie rapide/autoroute. Un détail ? Oui mais non, je téléphone souvent en voiture (j'ai l'installation légale pour ça) et avec du total "normal" à 130km/h je trouve la voiture trop bruyante pour téléphoner confortablement. Je dois redescendre à 115-120km/h. Avec l'excellium, ok à 130 km/h. Et je ne pense pas que le moteur soit déjà encrassé : 13800km, quasi que de l'autoroute...

 

Bref : on gagne en confort, mais pas en consommation.

Prochain test (oui je suis très curieux) sur mon "tracteur" un transporter 2.4D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme je suis l'auteur de ce post qui c'est bien étoffé et qui nous à rapporté pas mal d'avis et de retour, permettez-moi à mon tour d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice. Il y a quelque temps, j'ai eu un problème avec mon voyant K (Voir ici)... Le voyant K s'allume toujours dans certaines conditions suivi d'une mise en mode dégradé de la voiture, le fait de redémarrer, annule le mode dégradé. Après une bonne vingtaines de redémarrages le voyant s'éteint. Comme je prend toujours la même route, je sais quand cela ce passe, dans une côte, en 5ème en demandant de la puissance au moteur. Donc pour éviter cela, soit je monte en 4ème, soit en 5ème, mais tranquillement... Des fois le matin (5H30), j'ai la tête dans le volant et j'oublie, je me prend le voyant K dans la tronche... BREF! Il y 15 jours, je n'ai pas pu faire mon plein en Excellium car la station était en maintenance, j'ai fait mon plein à InterMa.... Evidemment, un matin après ca, tête dans le c... Volant, j'ai monté la côte à la bourrin et PAS de voyant K... Donc j'ai recommencé plusieurs fois et pas de KK dans la tronche. La semaine dernière je refait mon plein avec de l'Excellium et la ca n'a pas fais un plis, directe le voyant K (dans la cote, en 5ème, tête dans le guidon...)... Pour en avoir le cœur net j'ai demandé à mon mécano préféré c'est quoi-t-Est-ce me dis-je??

 

Il s'avère que ma voiture à subit une reprogrammation (de 110 elle est passée à 130 ou un truc comme ça, pas trop saisis la nuance) donc pas le logiciel d'origine, (d'où les à-coups en bas régime qu'il me dit et mois je le gobe) donc sans trop me mouiller je peux vous dire qu'un moteur reprogrammé n'aime pas mais alors pas du tout l'Excellium... Maintenant du coup je roule au supermarché et j'ai plus de problème...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelles bien, richard Sandrine a fait une expérience semblable. Il en a peut-être même parler dans le début de ce sujet.

En tout cas, même si certaine personne disent que l'excellium c'est du vent, que l'on est encore partie pour 4 pages de patati patata, et bien, nous avons constaté que c'est bien différent. En mieux, en moins bien, chacun y trouvera son compte (en banque ?) mais en tout cas différent. J'ai bien aimé mon test à l'excellium sur plusieurs plein et pourtant je roule en gasoil de GS.

Je n'ai pas le temps de me pencher sur ma voiture, mais depuis le passage à l'excellium je soupçonne certaines choses (peut-être à tord). J'espère pouvoir faire les réparations qui vont bien en fin d'année (finance oblige) et vous en dire plus.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelles bien, richard Sandrine a fait une expérience semblable

 

Avec moi ça fait 3 ! A peu prêt 200 kms avec la reprog, RAS, je la démarre, le voyant s'affiche et je suis rentré chez moi en mode dégradé; pas moyen d'enlever le mode dégradé en redémarrant. Arrivé chez moi j'efface les défauts et tout est rentré dans l'ordre, j'ai fais 20 km jusqu'à la pompe et j'ai fais le plein de gazole normal (1.02€, c'est la première fois qu'il est aussi bas depuis que je conduis :D ).

 

A suivre...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flute alors !!!

Ca dépend des reprog alors. Demande à zigomar d'où vient la sienne !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en bouffer un plein sur le 2,1 :

Conso identique

Perf identique

Bruit identique

Prix du plein : plus cher à l'excellium

 

De mon avis, un moteur qui est sensible au carburant à un problème.

Si c'est pour cause de reprog, je trouve surprenant que carburant "superieur" soit moins adapté que le classique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on est plusieurs à avoir des problèmes. C'est bizarre, depuis que cette discussion est ouverte, 4 personnes avec HDI ont essayé et 4 ont constaté des différences. Même Vincent avec son 2.1 à constaté quelque chose mais pas dans le même sens si je ne me trompe pas.

Donc, comme on constate des différences, c'est qu'on a des moteurs qui ont des problèmes.

A vos clés ...... à molette !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, nos moteurs n'ont pas de problèmes, il faut accepter le fait que les carburants ne sont pas identiques, à partir de là il est logique que les moteurs réagissent différemment en fonction des carburants.

Par contre je ne comprend pas pourquoi la voiture se met en sécurité avec la reprog et l'excelium, il y a un des 2 qui ne va pas...Je n'ai pas cru siriek non plus, je pensais que sa voiture avait un problème qui apparaissait pour le moment qu'avec l'excelium et qui allait revenir tôt ou tard, mais il vient de m'arriver la même chose 2 jours après la reprog, hasard??? Pareil pour Richard, hasard aussi? Je ne pense pas.

Je vais rouler avec du carburant standard et si le problème ne réapparaît pas, CQFD, la reprog et l'excelium ne sont pas compatible. Peut-être que ce n'est pas grand chose et qu'il en faut peux pour que le moteur se mette en sécurité?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis problème, je pense plutôt dérive de quelque chose, pas forcément important (voir pas du tout) mais suffisant pour que la différence entre les deux carburants soient notable.

 

Pour moi, un moteur doit fonctionner de la même manière quelque soit la provenance du carburant mis sur le marché dans notre pays, à la rigueur, qu'il y ait des écarts notable avec du carburant souillé par des cuves encrassées, une teneur anormale en eau ou autre polluant, c'est normal, qu'un moteur déconne avec du gasoil de supermarché mais pas avec de l'excellium, ou l'inverse dénote une anomalie, qui peut être mineure.

 

L'intérêt théorique de l'excellium, c'est sont pouvoir nettoyant qui est censé redonner ses performances à un moteur encrassé (le système d'injection est compris dedans), ce gain est censé être notable au bout de plusieurs pleins...

 

Que certains HDI reprogrammés y soient sensible ne me choque pas, encore que ce n'est pas dans le bon sens pour le carburant haut de gamme. Encore faudrait-il avoir le défaut enregistré dans le calculo pour avoir une idée du phénomène.

 

Pour le cas de Vincent, il m'a semblé avoir lu qu'il y avait un pb avec la PI, qui vient de se révéler au point de générer des dysfonctionnements (pb de démarrage)

on peut supposer que le pb était sous-jacent, et que cela rendait le moteur sensible au carburant.

 

Dernière hypothèse, c'est mon moteur qui a un pb, puisqu'il est insensible à la qualité du carburant :nananere:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.