Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carburant - Total Excellium - Je continue ou pas?


siriek

Messages recommandés

Bonjour Interstellaire,

Qui te dit qu'il y a des additifs dans la gas-oil Total et en connais-tu la nature ? Si c'est simplement pour qu'il ne mousse pas !... Je refuse de payer plus cher pour simplement un peu moins de mousse ! D'ailleurs il y en a très peu au Leclerc, c'est insignifiant ! Quant à d'autres additifs éventuels, est-ce que ça justifierait une telle différence de prix ?

Bref si je totalise l'économie que j'ai faite sur 1 500 000 de km (En ne prenant en compte que la période Grandes Surfaces ouvertes), je crois qu'on n'a pas besoin de grands calculs pour s'en rendre compte. Ne serait-ce qu'à raison de 10 centimes par litre, sur un plein ça dépasse déjà 6 € à multiplier par un chiffre innombrable de pleins sur DS 21, CX(s), BX(s), Xantia(s) !

Quant à une économie de consommation avec tel ou tel carburant, il faudrait me le prouver avec autre chose que des paroles ou des écrits pour que j'y crois... ça se saurait depuis longtemps ! Pour moi c'est de la poudre aux yeux !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour marinmarin50,

 

Quant à d'autres additifs éventuels, est-ce que ça justifierait une telle différence de prix ?

Bref si je totalise l'économie que j'ai faite sur 1 500 000 de km (En ne prenant en compte que la période Grandes Surfaces ouvertes), je crois qu'on n'a pas besoin de grands calculs pour s'en rendre compte.

 

Je n'ai jamais dis le contraire.

 

Quant à une économie de consommation avec tel ou tel carburant, il faudrait me le prouver avec autre chose que des paroles ou des écrits pour que j'y crois... ça se saurait depuis longtemps ! Pour moi c'est de la poudre aux yeux !

Cordialement

 

Je peux dire la même chose, que toute les stations services soit servie avec exactement le même carburant, il faudrait me le prouver avec autre chose que des paroles ou des écrits pour que j'y crois... ça se saurait depuis longtemps !

 

Je suis d'accord avec toi sur presque tout sauf que le Total normal et Excellium soit exactement les même carburants que les SuperM.

Je redis, je consomme moins avec du Total normal et (comme a dit guarana18) Total Acces est au même prix, autant faire le plein là-bas, et en plus y a moins de monde et c'est en bordure de voie rapide.

Et comme pour jp080 et totoche 93, je fais un plein d'Excellium tout 5-6 plein.

 

Amicalement :)

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y en a très peu au Leclerc, c'est insignifiant !

Juste une remarque : Dans les 2 Leclerc vers chez moi, ils trichent pour qu'il y ai moins de mousse. Le débit en sortie de pompe est minable et le temps de remplissage de mon réservoir est interminable. Par exemple, si je me sers à la pompe poids lourds de ces Leclerc, le remplissage est hyper rapide, mais bonjour la mousse. Donc pour limiter la mousse, il n'y a aucun traitement particulier chez leclerc et autre grand surface, simplement un débit calibré afin de reduire l'émulsion.

Chez total, je n'y vais jamais pour moi donc je ne sais pas.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il doit y avoir un petit problème chez ton Leclerc, problème qu'il ne faut pas généraliser. "Mon" Leclerc ne me pose aucun problème de débit et... pratiquement sans mousse !

Je ne sais pas d'ailleurs à quoi est due cette mousse, mais est-ce bien le fait du gas-oil, ou ne serait-ce pas du à certains pistolets distributeurs ?

Quelle qu'elle soit cette mousse n'est pas tellement gênante, elle doit faire perdre 5 secondes au remplissage ! On ne peut pas avoir toujours tous les avantages !...

Ne nous plaignons pas, quand on voit le prix du gas-oil à l'étranger. J'étais à sec, j'ai fait le plein en Italie au pied du Col du Brenner avant de le monter... 1.79 le litre ! ! !...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans mon secteur, 2 petites stations Inter et Ecomarché sont les moins cher : 4ct/L de moins que Total normal, les grands Leclerc et Carrefour seulement : 0.004 ct/L de moins.

Le très léger gain en conso avec le Total équilibre les comptes avec les Inter mais en utilisant un carburant de meilleur qualité, mais devient plus économique que Leclerc et Carrefour.

 

Pour ceux qui ne connaisse pas : http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà, je vois que le débat c'est développé... Alors j'ai voulu en avoir le cœur net, ma question quand j'ai ouvert ce post s'orientait sur le risque du carburant de haute et dernière technologie pour nos moteurs... Et la réponse était NON, on peut y aller Franco... Et bien j'ai mis 60€ comme d'ab avec du SuperU premier prix pour "goûter", que cela n'en déplaise à certain, pour moi il n'y a pas photo...

Le confort de conduite c'est dégradé, moteur moins nerveux et paradoxalement BEAUCOUP moins souple et plus de consommation (60€ = 1160 kms) soit plus de 40 kms en moins, bref je vais remettre du excellium, PAS POUR LA CONSO, ça je m'en fout un peu, mais pour son confort de conduite... MAIS CELA N'ENGAGE QUE MOI...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

excuse moi mais !!!

 

car avec les forte chaleurs tout les véhicules tourne moins bien

entre la clim et la température d'air admis !!

un turbo aime l'air frais !

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai roulé plusieurs mois au gazole normal après avoir acheté la voiture puis je suis passé a l'excelium car j'ai trouvé qu'elle consommait moins: après 5 ou 6 pleins je faisait de plus en plus de kilomètres. Je faisait 120 kilomètres par jour et donc toujours sur le même parcours aux mêmes horaires. (j'ai quand même gagné plus de 100 kilomètres d'autonomie en moyenne)

 

Par contre pour l'agrément de conduite il n'y a aucune différence, quant à la différence de 40 kilomètres sur un plein on peut dire qu'elle est nulle.

 

Après avoir lu tous les avis, je suis sceptique sur la consommation, mais je ne suis pas borné, je vais remettre du gazole standard pendant un moment pour voir ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Messieurs, apparemment vous n'êtes d'accord sur rien et en tout cas vos arguments ne m'apportent pas les lumières me permettant de prendre une décision absolument sure.

Aussi, et si vous n'y voyez pas d'inconvénient, laissez-moi rouler le moins cher possible comme je le fais depuis pratiquement 40 ans !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'excellium est censé contenir des additifs anti encrassement, voir détergent.

Son gain est censé se mesurer au fil des kilomètres si le moteur est encrassé, s'il ne l'est pas : gain nul.

 

Ceux qui ont ouvert un moteur fortement kilométré ayant roulé sans ce "supercarburant" en ont certainement vu l'inutilité...

 

Un moteur ne s'encrasse que si il est utilisé dans de mauvaises conditions : roulage exclusivement urbain, démarrages répétés, petits trajets (jamais en température).

 

difficile de comparer les consos entre deux fournisseurs de carburant, vu que l'on est incapable de répéter les conditions de fonctionnement identiques :

 

Comme le dit Richard, avec les chaleurs de ces jours-ci, la conso augmente forcément.

 

Sur mon trajet quotidien, j'ai des écart de près de 1/2 litres au cent, avec la même impression de conduite (pas plus de bouchons, pas de rythme plus ou moins soutenus) et pourtant à l'odb la vitesse moyenne est plus élevée quand je consomme moins, sans cet indicateur, je ne me rendrai pas compte.

 

Donc de multiples paramètres influent sans que l'on sache les mesurer, alors en déduire que c'est le carburant qui influe...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur mon trajet quotidien, j'ai des écart de près de 1/2 litres au cent, avec la même impression de conduite (pas plus de bouchons, pas de rythme plus ou moins soutenus) et pourtant à l'odb la vitesse moyenne est plus élevée quand je consomme moins, sans cet indicateur, je ne me rendrai pas compte.

 

Donc de multiples paramètres influent sans que l'on sache les mesurer, alors en déduire que c'est le carburant qui influe...

 

D'après votre théorie, en utilisant de l'Excellium, 50% des utilisateurs devraient constater un baisse de conso et 50% une hausse de conso. Pourtant, tout les retours donnent une baisse de conso, voir aucune différence mais jamais de hausse de conso. C'est le plus grand des hasard tout de même.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que cela correspondait à 50 %.

 

J'ai une conso globalement constante, et par moment elle augmente ou diminue de manière notable.

 

Par ailleurs, j'aime que les choses soient mesurées et prouvées, hors là, à part des retours liées à des mesures dont je sais moi même à quel point elles sont influençable et interprétable.

 

Je me base avant tout sur ce que je constate et mesure par moi même, ensuite je recoupe avec d'autres infos, hors, et pour avoir moi aussi essayé l'excellium il y a quelques années dans un véhicule de société, je n'ai jamais mesuré d'impact de ce carburant.

 

Tu peux aussi déduire, d'après ce que j'ai écris, que pour consommer moins il faut rouler plus vite, et ça je pense que beaucoup auront du mal à y croire.

 

 

dans les trucs qui font baisser la conso, les grosses interventions de tous types sont bénéfique à une baisse de la conso (distribution, embrayage...) sur le plein suivant, j'observe une baisse de ma conso... parce que je ne conduit pas comme à mon habitude, je suis plus à l'écoute de l'auto, et roule moins fort, inconsciemment...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour avoir moi aussi essayé l'excellium il y a quelques années dans un véhicule de société, je n'ai jamais mesuré d'impact de ce carburant.

 

Merci pour ce retour.

 

je n'ai jamais dit que cela correspondait à 50 %.

 

Ce que je voulais dire c'est que si l'Excellium n'a aucune différence avec les autres carburants et que (il est vrai) la conso dépend de nombreux paramètres, il est quand même étonnant que personne ne se plaint de consommer plus avec l'Excellium alors qu'avec les différents paramètres qui influence la conso certains utilisateurs devrait constater une hausse de conso lié au hasard du moment. J'espère être clair dans mes propos.

 

Tu n'as pas le même avis que moi et je le respect puisque tu as essayé, à l'inverse de ceux qui insinue que les utilisateur de Total (normal ou Ex) sont des pigeons alors qu'ils n'ont pas essayé eux même.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Compte tenu des usines à gaz que sont devenus nos HDI turbo où le moindre petit encrassement dans les arrivées d'air ou de gazole provoquent des catastrophes (lire vanne EGR+CATA dans la section C4 Picasso, il y en a 20 pages) et pour l'avoir vécu très récemment (défaut moteur allumé heureusement sans baisses de performances car je n'ai pas de catalyseur mais bien une vanne EGR), j'ai résolu mon problème en roulant à la Total Excellium et en roulant à 90 km/h en 3ème (ça ronfle !). Hé oui, nos moteurs HDI s'encrassent et il faut leur taper dedans pour les décrasser et du bon carburant régulièrement ne peut pas leur faire de mal : cela nettoie, lubrifie car le gazole déssoufré est parait-il très sec.

L'additif est rajouté dans le camion citerne Total (un bidon pour chaque type de carburant, car il y a plusieurs cuves dans la citerne) après le plein des cuves du camion, le carburant qui sort de la raffinerie est le même pour tous les distributeurs. De ce que j'ai pu lire, Total dépenserait des fortunes en recherches pour ces additifs.

Bon j'ai résolu mon problème de suie dans la vanne EGR sans démontage et nettoyage ni changement (600,00 € la plaisanterie tout de même chez Citroën, cela m'est arrivé en vacances il y a 2 ans).

En conclusion, je vais rouler un petit moment à l'Excellium même si c'est plus cher et je vous dis quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, ce n'est pas pour la conso ni pour le plaisir de payer plus cher, mais un plein d'excellium tous les 4 pleins environ et plus de soucis de cliquetis d'injecteur. Jamais eu également de souci de pompe de gavage malgré plus de 200 000 km avec mes 2 hdi.

Chacun peut avoir ses arguments et je comprends que lorsqu'on est à l'aise en mécanique et que l'on fait tout soi-même, on regarde moins aux problèmes que l'on peut rencontrer. Pour ma part, je ne suis pas à l'aise dans ce domaine, je dirai même avoir pas mal de lacunes en mécanique. Cela étant dit, je n'ai pas envie de terminer au garage pour des soucis liés au carburant, et le fait de payer le gazole avec additifs un peu plus cher ne fait pas de moi un pigeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai jamais essayé le total dans ma voiture, j'ai bien envie de faire l'expérience pour essayer de constater quelque chose sur 2 ou 3 plein.

Chez total, il y a 2 type de carburant : normal et excellium.

Excellium, c'est celui dont on parle depuis le début avec additif et patiti et patata.

Normal, c'est quoi ? identique au grande surface sauf pour le prix ?

 

Je ne me fais pas trop d'illusion mais n'ayant jamais essayé, je vais le faire. Sur 2 ou 3 pleins, je ne verrai peut-être rien malheureusement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, ce n'est pas pour la conso ni pour le plaisir de payer plus cher, mais un plein d'excellium tous les 4 pleins environ et plus de soucis de cliquetis d'injecteur. Jamais eu également de souci de pompe de gavage malgré plus de 200 000 km avec mes 2 hdi.

Chacun peut avoir ses arguments et je comprends que lorsqu'on est à l'aise en mécanique et que l'on fait tout soi-même, on regarde moins aux problèmes que l'on peut rencontrer. Pour ma part, je ne suis pas à l'aise dans ce domaine, je dirai même avoir pas mal de lacunes en mécanique. Cela étant dit, je n'ai pas envie de terminer au garage pour des soucis liés au carburant, et le fait de payer le gazole avec additifs un peu plus cher ne fait pas de moi un pigeon.

 

Totalement d'accord avec toi, moi idem ni par soucis (fantomatique) d'économie sur le carburant, mais uniquement pour essayer de garder mon moteur dans de bonnes conditions d'utilisation (comme je l'ai dit dans mes posts) et de prévenir contre tout encrassement et autres joyeusetés qui nous fait passer par la case garage... Moi être très brèle en mécanique... De plus je ressent beaucoup plus de souplesse dans le comportement de la voiture (chacun à sa manière de conduire et de ressentir le comportement de sa voiture). Autant une huile de qualité prolonge la vie du moteur, comme beaucoup l'on dit, autant je pense qu'un carburant de qualité qui limite l'encrassement voir le nettoie, prolonge aussi sa vie... Mais comme je l'ai dit "CELA N'ENGAGE QUE MOI"

 

Alain

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chititbof, voilà une initiative intéressante.

Le Total normal serait d'après certain et notamment Frede2Tours et marinmarin50 le même carburant que les grandes surfaces. Perso je le trouve moins moussant et consomme un tout petit peu moins avec.

Pour le prix, si tu va chez Total Access il peut être très proche voir identique pour le normal (l'Excellium est à 4ct ou 6ct de plus), regarde ici pour voir les prix dans ton secteur (pour le normal uniquement) : http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Idéalement, si tu peux faire 3 pleins consécutive de normal dans un premier temps puis 3 d'Excellium pour avoir les 2 comparaisons ce serait super. Mais bon, à toi de voir.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Crois-tu que tu as un fabricant de carburant pour chaque distributeur, c'est la même usine qui ravitaille toutes les stations d'une région donnée... Que ce soit Total, Leclerc ou autre !

Quant à vos gymnastiques de prendre un jour chez l'un, 8 jours après chez l'autre, pour voir la meilleure consommation... faites-moi rigoler !... La consommation exacte ne se mesure pas de plein à plein, mais sur une dizaine de pleins minimum pour avoir une idée assez précise. Personnellement je l'ai mesurée longtemps pendant les vacances en faisant le plein au départ et le plein à l'arrivée et en relevant les kilométrages compteur (qui ne sont jamais précis d'ailleurs...) Mais d'un plein à l'autre, vous n'avez qu'une idée très très vague !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais uniquement pour essayer de garder mon moteur dans de bonnes conditions d'utilisation ;

et de prévenir contre tout encrassement et autres joyeusetés qui nous fait passer par la case garage...

Autant une huile de qualité prolonge la vie du moteur, comme beaucoup l'on dit, autant je pense qu'un carburant de qualité qui limite l'encrassement voir le nettoie, prolonge aussi sa vie...

 

bilan sur ma xantia 2.1 td, AM 97, acquise en 2003 à 100000 kms, qui totalise aujourd'hui plus de 350000 km. N'a jamais bu de gazole excellium, et rarement du total (quand je n'avais pas le choix)

Moteur déculassé l'an dernier à 300000 kms :

 

http://i18.servimg.com/u/f18/14/72/63/30/p1010910.jpg

 

pas un poil de calamine, de la suie dans les chambre de combustion qui partait au chiffon sec, voir même avec les doigts lors de la manipulation de dépose.

 

Qu'aurait apporté de plus l'usage de l'excellium ?

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.