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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

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Qu'est-ce qui te fait dire que l'hybride stellantis n'est pas efficace ?

 

Si je regarde mes stats sur 2023, j'ai parcouru 10018 kms, les parcours supérieur à 70 kms en hybride et les autres en full électrique (urbain et péri-urbain en général).

dont 4759 kms en hybride et 5259 kms en full électrique

Coût carburant: 489.36€

Coût recharge: 167.90€

Maintenant fait le calcul avec un véhicule qui consommera comme un diesel au prix de l'essence,

 

Si tu regardes le coût global 6.56€/100 au prix du carburant disons 1.80 cela donne grosso-modo une conso de 3.6l/100, tu en connais beaucoup des hybrides simple de cette puissance qui consomme 3.6l/00 ?

Pour rappel, un hybride simple utilise également l'électricité, donc il faut pour le comparer à un PHEV prendre en compte également la consommation électrique du PHEV.

 

L'erreur je pense est de comparer juste la partie hybride (et encore une fois je ne suis même pas convaincu qu'ils soient plus efficaces) mais surtout il faudrait comparer des véhicules de même catégorie / puissance.

 

Il existe un modèle hybride non rechargeable C5, mais il ne fait "que" 136cv, on est loin des 225cv du premier modèle donc même dans ce cas difficile de comparer.

 

Après si on regarde la consommation des meilleures hybrides classiques, on peut se demander s'ils sont vraiment plus efficaces. (voir le tableau en fin d'article)

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-hybrides/article/28792-les-20-voitures-hybrides-qui-consomment-le-moins-en-2021

Regarde la consommation autoroute de celle qui arrive en tête du classement. (une "petite")

 

Dans les deux cas, je trouve cela dommage de ne pas pouvoir obtenir l'efficacité des hybrides classiques sur cet exercice.

Si on regarde celles qui se rapprochent le plus du C5 225cv PHEV, on pourra reparler d'efficacité de la partie hybride stellantis. :pp:

Regarde un peu le Lexus UX 250h Hybride 2WD Executive qui se rapproche le plus du C5 (même si moins puissant), plus efficace, ben je ne crois pas, j'en suis même sûre, en tout cas si je compare à plus de 3 ans de stats.

 

Pas du tout d'accord avec ton analyse, comparons ce qui est comparable.

 

A+

Modifié par Eric7833
orthographe + complément
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Le plus grand test de voitures électriques au monde 31 janvier 2024

https://www.naf.no/elbil/elprix?leftColumn=Resultater&rightColumn=Sp%C3%B8rsm%C3%A5l+og+svar

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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merci l'ami Eric pour tes explications

Pour être plus précis quelques données supplémentaires.

 

En fait je n'aime pas me baser sur les infos de conso données par l'ordinateur de bord.

Donc j'utilise en général la vieille méthode de calcul de consommation, en calculant après nouveau plein complet du réservoir, sauf qu'il faut savoir que sur le C5 PHEV et sur d'autres véhicules PHEV, si tu ne consommes pas le carburant au-delà d'un certain délai (4 à 6mois d'après mon expérience), tu ne peux plus rouler en full électrique ce qui m'est arrivé 2 fois en un peu plus de 3 ans. Pour pouvoir rouler à nouveau en full électrique il faut remettre au moins la moitié de la quantité restante dans le réservoir. Tu comprends bien que si le réservoir est plein, c'est pas cool, il faut consommer 22l et refaire le plein pour rouler en full-électrique, un comble pour un PHEV. C'est un gros inconvénient sur le C5. Chez Renault il faut juste remettre 5l.

 

Depuis je ne refais plus le plein à la suite d'un grand trajet en hybride, d'où la difficulté à calculer précisément ma consommation et c'est pour cela que je t'ai donné des conso à la louche plutôt proche de conso instantanées. Mais si je reprends mes stats, en 2021 là je faisais encore le plein dés le retour de longs trajets, j'ai donc quelques exemples de long trajet.

 

En décembre 2021 j'ai fait un trajet de 556 kms essentiellement voie rapide + autoroute (N10 + A10) en hybride, conso 5.93l/100kms.

Toujours décembre 2021 c'est le trajet retour de 541 kms donc toujours N10 + A10 conso 7.29l/100

Exactement le même trajet en décembre 2022, à l'aller 5.60l/100 au retour 7.34l/100

 

Ce sont des trajets Pessac - St Arnould, je n'ai jamais compris pourquoi je consommais sensiblement plus au retour qu'à l'aller.

 

"Amusant" le SP95 -E10 était à 1.57 en décembre 2021, ça fait presque rêver :D ......

 

C'est plus précis que ce que j'avais donné à la louche avec l'ODB.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Ce n' est pas de toi, tu en es bien sûr incapable mais le montage est parfait.

Il faut vraiment être à court d' arguments contre le VE pour passer son temps à chercher des conneries de ce genre et y croire évidemment.

Qu' est ce que la jalousie ne pousse pas à faire.

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Le VE, c'est l'avenir contre la pollution !!

 

IL y a aussi plus de voitures thermiques qui viennent d'Asie , Corée, Japon, même Chine etc

 

Et il y a aussi les pétroliers qui vous amenent votre precieux carburant.

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Sans parler des péripéties du voyage, je ne suis pas d'accord avec la manière de calculer le coût d'utilisation de 110€

Je suis désolé mais lorsque je calcule un coût d'utilisation, je n'ajoute pas la charge que j'effectue avant le départ, c'est plutôt l'ajout de la charge que je fais à l'arrivée pour retrouver mes 100%

Si la batterie avait été proche de 0 avant le départ ........d'ailleurs elle ne devait pas être très chargée, car à 9€ la recharge en heures creuses cela fait une recharge de 58kWh, sachant que la batterie est de 54kWh

Sans commentaire......

 

Et dans le calcul de son coût il y a en trop la recharge avant le départ et il manque la recharge à l'arrivée.

Ahhh ces journalistes qui ne savent pas calculer.....

 

Quand on calcule le coût de la consommation d'un thermique, on n'ajoute pas le prix du plein fait au départ pour avoir le plein du réservoir, ben c'est pareil pour un véhicule électrique.

On peut se demander comment il a calculé la consommation du véhicule....(c'est peut-être l'ODB qui lui a fourni) :xan16:

 

On voit néanmoins le retard prit par les constructeurs Français concernant les VE grand public.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Temps de parcours 11h05

Temps de parcours vs moteur thermique + 3h00

Nombre d'arrêts pour recharge 5 arrêts

 

C'est vraiment une belle avancée la voiture électrique à batterie :tdr1::tdr1::DDr:

Modifié par DSCXM

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Quand on calcule le coût de la consommation d'un thermique, on n'ajoute pas le prix du plein fait au départ pour avoir le plein du réservoir

 

Pourtant c'est bien ce plein qui va te permettre de faire ton voyage non ?

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Pourtant c'est bien ce plein qui va te permettre de faire ton voyage non ?

Non mais t'es sérieux là, ça n'a rien à voir avec le calcul du coût, c'est du grand n'importe quoi.

Quand on calcule le cout, on part réservoir plein et à l'arrivée on comptabilise le carburant qu'il a fallu pour refaire le plein et là tu as le coût de ton voyage et pas des trajets que tu as fait avant, parce que ce que tu as remis au départ correspond à ce que tu as consommé avant et pas sur ton trajet.

 

Si tu as un véhicule réservoir vide, tu ajoutes donc le cout qu'il a fallu pour le remplir et ça compte dans le coût et la consommation ?

Et donc celui qui fait le même trajet que toi mais qui lui pour faire son plein a eu besoin que d'ajouter 5l par exemple, il a un coût et une consommation inférieure à toi ?

Honnêtement si tu calcules le coût et la consommation d'un voyage comme cela, c'est du grand n'importe quoi.

 

Alors celle-là je ne l'avais encore jamais vue.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Alors celle-là je ne l'avais encore jamais vue.

 

Notre cher DSCXM n'est sans doute pas le plus futé des opposants aux VE. C'est toujours du n'importe quoi, et quand on lui prouve qu'il a tort sur un sujet (au hasard, le dernier sur le PPE au parlement européen bizarrement c'est le silence radio et il passe à une autre debilité

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otre cher DSCXM n'est sans doute pas le plus futé des opposants aux VE

T'es encore plus con que ce je pensais, tu cites Eric7833 qui répond à JL06 :tdr1:

Pour le PPE, te répondre est inutile, comme tu comprends vraiment rien, tu confonds le plus grand groupe du Parlement européen et avoir une majorité ce qui n'a absolument rien avoir.

Comme on dit dans le bâtiment, on discute pas avec une brouette,on la pousse :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Ce n' est pas de toi, tu en es bien sûr incapable mais le montage est parfait.

Il faut vraiment être à court d' arguments contre le VE pour passer son temps à chercher des conneries de ce genre et y croire évidemment.

Qu' est ce que la jalousie ne pousse pas à faire.

C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi et ton cynisme. :D

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Alors celle-là je ne l'avais encore jamais vue.

 

Mais bien sur , tout le monde met 5 l au départ et compte 80 € de plein , celle là non plus je ne l'avais jamais entendue ni lue :LOL:

 

Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles avec les petits calculs mesquins , et arrêter de chipoter sur 9,72 € de plein au départ , penches toi plutôt sur les 108 € à l'arrivée et médites dessus , ceux là ils sont vrais !

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Mais bien sur , tout le monde met 5 l au départ et compte 80 € de plein , celle là non plus je ne l'avais jamais entendue ni lue

???

 

vous n'avez jamais loué un véhicule ???

- le véhicule est plein au départ

- on le redonne plein

on compte donc bien les pleins pendant le voyage et le dernier plein pour le rendre... mais pas le plein qui est déjà dedans quand on le reçoit.

 

le principe, c'est que dès le début si la méthode de calcul est fausse, bin tout l'argumentaire qui suit est d'emblée faux aussi.

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On ne discute pas avec une brouette on la pousse, elle est pas mauvaise, je ne la connaissais pas celle là :D

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Mais bien sur , tout le monde met 5 l au départ et compte 80 € de plein , celle là non plus je ne l'avais jamais entendue ni lue

Alors effectivement tu ne l'as pas lu car ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, là tu inventes ou bien tu fais celui qui ne comprend pas......

C'est justement carrément l'inverse que je dis. c'est pas possible tu le fais vraiment exprès, ou alors .........

Celui qui remettra 5l au départ avec ta méthode de calcul, aura une meilleur consommation que celui qui met 40l. ce qui tu l'avoueras est complètement stupide.

 

Pourtant c'est bien ce plein qui va te permettre de faire ton voyage non ?

Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles avec les petits calculs mesquins ,

Désolé mais quand on voit ce genre de remarque, on se pose quand-même des questions....

S'il y a quelqu'un de plus pédagogique que moi pour lui expliquer, je laisse ma place, là ça devient surnaturel.

 

et arrêter de chipoter sur 9,72 € de plein au départ , penches toi plutôt sur les 108 € à l'arrivée et médites dessus , ceux là ils sont vrais !

Aucune mesquinerie de ma part, mais là encore tu te plantes, les 108€ à l'arrivée sont peut-être juste, mais le calcul du coût du voyage est encore faux, il manque la recharge pour revenir à 100% (ou 80%) à l'arrivée.

 

De plus, 9,72€ de plein au départ, comme je l'ai précisé c'est une recharge complète du véhicule, donc même si ce n'est pas énorme en terme de coût, cela montre la malhonnêteté intellectuelle du journaliste qui ne sait même pas calculer le coût d'un voyage, ajoute une recharge complète au coût et oublie la recharge à l'arrivée.

 

Honnêtement, si sur un truc simple à calculer (enfin par pour tout le monde à priori...) il se plante comme cela, on peut légitimement se demander le crédit qu'il faut accorder au reste.

Parce que les consommations qu'il annonce me laissent songeur, quand je vois les consommations que j'ai en électrique sur un véhicule d'1.650t.....

 

Dernier point, pourquoi je méditerais sur ces 108€

Je fais des statistiques depuis plus de 3 ans, alors il y a longtemps que je me suis forgé un avis, contrairement à ceux qui se forgent un avis dans la lecture des expériences des autres.

En 2023 j'ai un coût de 3.19€/100kms en électrique.....toi aussi comme tu le dis tu peux méditer sur ces 3.19€.....

 

A+

Modifié par Eric7833
Orthographe
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La Vrai consommation à la prise:

 

Consos TESLA : c'est quoi le PROBLEME ? On mène l'enquête !

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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tu confonds le plus grand groupe du Parlement européen et avoir une majorité ce qui n'a absolument rien avoir.

 

Le PPE fait partie de la majorité du Parlement europeen , qui a voté l'interdiction des thermiques.

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La Vrai consommation à la prise:

 

Exactement, cela confirme ce que je dis depuis très longtemps, quand je calcule la consommation l'important ce n'est pas ce que dit l'ODB, c'est le volume de la recharge.

Et toute mes consommations je les calcule comme cela, je ne fais pas confiance à l'ODB.

Même si il y a effectivement une perte à la recharge qui s'ajoute à la consommation, au final le volume de la recharge c'est ce que cela va me couter.

 

Ils ont tendance à minimiser la perte à la recharge, les tests menés par l'ADAC montrent que suivant les modèles cela peut être relativement important, en particulier sur prise domestique.

Et concernant la fiabilité des ODB, il n'y a vraiment que Mercedes, toujours selon l'ADAC qui soit relativement fiable pour les consommations.

 

Moralité, pour un véhicule thermique ou pour un véhicule électrique, calculez votre consommation à "l'ancienne", à partir du volume du plein ou de la recharge. :D

Au final c'est ce que vous allez payer.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Moralité, pour un véhicule thermique ou pour un véhicule électrique, calculez votre consommation à "l'ancienne", à partir du volume du plein ou de la recharge.

Au final c'est ce que vous allez payer.

bin oui... le prix est sur la pompe, tout comme le prix d'une charge electrique est sur le compteur electrique de la prise..

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