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Ces conducteurs qui ont abandonné la voiture électrique pour revenir à l'essence.

 https://www.autoplus.fr/actualite/ces-conducteurs-qui-ont-abandonne-la-voiture-electrique-pour-revenir-a-lessence-1321181.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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J'ai toujours un peu de mal avec les articles relativement précis, qui ne donne aucun chiffre, à part "certains conducteurs", oui mais dans quelles proportions.

Et je reste persuadé que l'utilisation du VE, pour l'instant, reste une question de profil. D'ailleurs l'exemple donné dans l'article le montre bien....

A+

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Bjr Michel,

J'avais soulevé ce point il y a qq semaines, mon garagistes m'ayant confié que plusieurs de ses clients avaient fait chemin inverse en revenant au thermique, pire la plupart regrètaient leurs Diesel, voulant revenir a cette forme d'énergie, ils s'étaient tourné (à contre coeur) vers d'autres marques, les françaises ne proposant pratiquement plus de moteurs carburant au G0.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Ok d'accord, mais je réitère ma question, dans quelles proportions, parce que si je prends les chiffres des immatriculations de 2023 la hausse des immatriculations des véhicules électriques est de 3.6 points en un an, quant au marché du diesel il est en déclin (toujours selon les chiffres d'immatriculation) et ne représente plus que 9.6% des immatriculation de véhicules neufs.

Source: https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/immatriculations-des-voitures-particulieres-en-2023-rebond-dans-le-neuf-mais-un-marche-de-loccasion

 

telecharge.jpg

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il y a une heure, girocitron a dit :

mon garagistes m'ayant confié que plusieurs de ses clients avaient fait chemin inverse en revenant au thermique

Ben moi, mon vendeur VW m'a confirmé que les changement qu'il fait de VE se font tous vers des VE.

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il y a une heure, DSCXM a dit :

Ces conducteurs qui ont abandonné la voiture électrique pour revenir à l'essence.

Cet article est repris depuis quelque temps.

Un des cas cités concerne une habitante du VAR, qui a acheté une BMW I3, donc une vehicule de ville avec une autonomie minable, et de plus elle a voulu faire de l'autoroute pour aller dans le 06. Normal qu'elle n'ait pas apprecié

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Il y a 2 heures, JPG a dit :

Ben moi, mon vendeur VW m'a confirmé que les changement qu'il fait de VE se font tous vers des VE.

Hihi :) on sait tous que les commerciaux sont un exemple en terme d'honneté et sincerité

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

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Ce qui faut retenir, ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas de Diesel, c'est qu'ils ne peuvent plus en acheter (à moins de changer de marque), remettez le moteur Diesel sur toutes les gammes, et vous verrez que les ventes vont remonter d'une façon spectaculaire !!!!

gigi

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il y a 46 minutes, murigny64 a dit :

es commerciaux sont un exemple en terme d'honneté et sincerité

Les garagistes aussi lol.

Le commercial m'a aussi dit qu'il avait plus de vehicules essence à vendre que de VE, et que ses commissions sur objectifs sont plus importantes sur les essences

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il y a 18 minutes, girocitron a dit :

Ce qui faut retenir, ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas de Diesel, c'est qu'ils ne peuvent plus en acheter (à moins de changer de marque),

changer de marque n'a jamais été un frein pour la majorité des gens (y compris moi, j'ai plusieurs marques de véhicules à la maison, la marque n'a jamais été un critère de choix chez moi).

 

il y a 18 minutes, girocitron a dit :

remettez le moteur Diesel sur toutes les gammes, et vous verrez que les ventes vont remonter d'une façon spectaculaire !!!!

Bin non, car les gens n’achèteront pas + de véhicule pour autant... le marché est équilibré.

j'ajoute que le but actuel de stellantis n'est pas de faire du volume, mais du gros bénéfice sur chaque véhicule pour payer les actionnaires.

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il y a 46 minutes, girocitron a dit :

Ce qui faut retenir, ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas de Diesel, c'est qu'ils ne peuvent plus en acheter

Non ce n'est pas ce qu'il faut retenir, c'est ce que toi tu penses, car moi je peux dire ce qu'il faut retenir, c'est que le marché du diesel s'écroule, qu'elle que soit la cause, alors que certains disaient le contraire il n'y a pas très longtemps, donc il faudrait savoir......

il y a 49 minutes, girocitron a dit :

remettez le moteur Diesel sur toutes les gammes, et vous verrez que les ventes vont remonter d'une façon spectaculaire !!!!

La encore, c'est un avis boule de cristal, avec les tarifs du carburant proche de celui de l'essence, un coût de réparation mécanique supérieur à celui de l'essence, ce n'est pas aussi sûr que tu le dis, mais c'est également mon avis boule de cristal.

A+

 

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il y a 30 minutes, Eric7833 a dit :

les tarifs du carburant proche de celui de l'essence, un coût de réparation mécanique supérieur à celui de l'essence,

effectivement, le gens en ont marre de payer des factures exorbitantes de réservoir bluhdi, des fap, des injecteurs urées, des remplissages eolys, des injecteurs hs.

pas ces pb la sur essence et electrique, et ça les gens l'ont compris..

s'ils restent sur le diesel, ils vont sur du loa/ldd avec entretien inclus... ce qui leur permet de gérer le budget.

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il y a une heure, girocitron a dit :

emettez le moteur Diesel sur toutes les gammes, et vous verrez que les ventes vont remonter d'une façon spectaculaire !!!!

Ben non. J'ai plusieurs cas dans ma famille et amis qui ont changé leur diesel, qui ont pris des essences ou des hybrides en toute connaissance de cause, et qui ne reviendrons jamais au diel;

J'au 2 cas ou le diesel a été changé pour une hybride rechargeable, une Volvo XC60 d'ailleurs, et les nouveaux proprietaires ne tarissent pas d'eloge sur leur choix. Beaucoup plus agreable à conduire, plus economique, et des details sympas comme le prechauffage de la oiture en hiver.

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Faut juste prendre une simple calculatrice pour comprendre qu'à l'heure actuelle, qu'un véhicule diesel est toujours moins cher qu'un véhicule essence équivalent, dès lors qu'on parcourt plusieurs dizaines de milliers de km par an.

Pour faire simple, j'ai deux 1,5 hdi (100 cv sur le C3 Aircross, 130 cv sur le C4 Spacetourer), je suis à 8 euros de carburant au cent pour le petit véhicule, 8,5 euros pour le gros. En essence, j'en serais à 5 euros de plus au cent.

Parcourant en ce moment 50 000 km par an, soit 2500 euros de différence si j'avais des essences de moins. 

Concernant le prix d'achat des véhicules, j'ai toujours trouvé des occasions à tarif identique pour l'essence ou le diesel, à kilométrage équivalent. 

Concernant les pannes: en 800 000 km cumulés parcourus en diesel, j'ai eu droit à une vanne EGR et un injecteur ad-blue à payer... soit 1000 euros grosso-modo de mémoire VS 40 000 euros d'économie de carburant.

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Ben oui, ceux qui veulent tirer des règles en disant le diesel / l'électrique / l'essence c'est mieux ne voient cela qu'en fonction de leur utilisation qui n'est pas obligatoirement la même pour tout le monde donc je persiste, tout dépend du profil d'utilisation.

Et j'irais même plus loin, cela dépend du profil d'utilisation, mais également du véhicule acheté car l'amortissement n'est absolument pas le même suivant le modèle.

A+

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Il y a 1 heure, sebb a dit :

Faut juste prendre une simple calculatrice pour comprendre qu'à l'heure actuelle, qu'un véhicule diesel est toujours moins cher qu'un véhicule essence équivalent, dès lors qu'on parcourt plusieurs dizaines de milliers de km par an.

un diesel de 25000km et un de 250000km au compteur ne coûterons pas la même chose.... l'essence prend alors son sens, coté entretien.

c'est sur que si tu roules dans un véhicule de moins de 200 000km, les frais sont moindre... mais passé cela, le diesel coute plus cher en entretien que l'essence.

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Perso c'est Citroën only, je ne prendrais pas une autre marque, vraiment à la limite Peugeot si je n'avais pas le choix !!!

Le problème avec les VE c'est que les gens croient être débarrassés de tous ennuis, ce qui n'ont pas prévu c'est que c'est une bombe a retardement, quand ils auront les batteries a changer (de 10.000 à 40.000€ selon le modèle et les marques) là, ils vont pleurer de toutes leurs larmes.

Il faut aussi retenir que certaines personnes ne veulent QUE du Diesel (j'en fais partie) même avec un GO deux fois plus cher que l'essence je resterais en Diesel.

Curieux les avis des commerciaux, j'en connais plusieurs qui m'ont dit que sans Diesel ils ont perdu des ventes, certaines personnes ne veulent ni de VE, ni d'hybrides (j'en fais partie).

gigi

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Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Il y a 4 heures, grostoto a dit :

changer de marque n'a jamais été un frein pour la majorité des gens (y compris moi, j'ai plusieurs marques de véhicules à la maison, la marque n'a jamais été un critère de choix chez moi).

 

Bin non, car les gens n’achèteront pas + de véhicule pour autant... le marché est équilibré.

j'ajoute que le but actuel de stellantis n'est pas de faire du volume, mais du gros bénéfice sur chaque véhicule pour payer les actionnaires.

Arrête de faire une fixette sur Stellantis, les autres constructeurs ne sont pas des philanthropes !!!!

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Il y a 3 heures, Eric7833 a dit :

Non ce n'est pas ce qu'il faut retenir, c'est ce que toi tu penses, car moi je peux dire ce qu'il faut retenir, c'est que le marché du diesel s'écroule, qu'elle que soit la cause, alors que certains disaient le contraire il n'y a pas très longtemps, donc il faudrait savoir......

La encore, c'est un avis boule de cristal, avec les tarifs du carburant proche de celui de l'essence, un coût de réparation mécanique supérieur à celui de l'essence, ce n'est pas aussi sûr que tu le dis, mais c'est également mon avis boule de cristal.

A+

 

Certes le prix au litre est voisin; mais le plaisir de conduire et la conso sont bien différents.

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Ça c'est clair... Le plaisir d'un moteur essence sans odeur a la pompe, avec une bonne odeur d'alcool quand on roule au e85..

Le silence du moteur essence (pas autant que l'électrique, mais largement au dessus du diesel).

Faire le plein de 60l pour moins de 50€...

Tu as raison, l'essence e85 est top vs le diesel qui pue et qui est bruyant.

Et il tire ma caravane et les remorques de bois sans aucun pb.

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il y a 30 minutes, girocitron a dit :

Le problème avec les VE c'est que les gens croient être débarrassés de tous ennuis, ce qui n'ont pas prévu c'est que c'est une bombe a retardement

Là encore est-ce que tu as le recul nécessaire pour dire cela. C'est un leitmotiv des anti-ve mais sans jamais donner de statistiques sur la durée de vie des batteries.
En tout cas la grande majorité des constructeurs, garantissent leur batterie au minimum 8 ans avec un SoH de 70% et comme je l'ai déjà dit, s'ils se mouillent à garantir leur batteries sur 8 ans c'est qu'elles tiendront au moins 8 ans, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'après 8 ans elles seront à remplacer. En général on estime à 11 ans la durée de vie de ces batteries pour un Soh de 70 à 80%

Mais là encore il ne faut pas généraliser, certains véhicules sont exemplaires en terme de durée de vie des batteries alors que d'autres sont de mauvais élèves comme la BMW I3 par exemple connue pour avoir une dégradation plus rapide que ces homologues.

il y a 21 minutes, girocitron a dit :

Certes le prix au litre est voisin; mais le plaisir de conduire et la conso sont bien différents.

Le plaisir de conduire pour toi, mais encore une fois tu généralises, honnêtement je préfère le plaisir de conduire en full électrique sur mon C5, même si j'ai également aimé ma 25TurboDx ou ma Safrane 2.5l Turbo diesel.

Et la voiture que j'ai préférée c'était une Rover 2.6l essence 6 cylindres à double carburateurs inversés Roll-Royce.

Heureusement que l'on n'a pas tous les mêmes goûts sinon le paysage automobile serait triste.

A+

 

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Il y a 1 heure, girocitron a dit :

Le problème avec les VE c'est que les gens croient être débarrassés de tous ennuis, ce qui n'ont pas prévu c'est que c'est une bombe a retardement, quand ils auront les batteries a changer

Batteries garanties 8 ans... et qui durent plus longtemps.

Et il y a aussi des pannes sur les vehicules thermiques .

Il y a 1 heure, girocitron a dit :

le plaisir de conduire

On est pas mal à preferer le plaisir de conduire un vehicule essence.

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Il y a 2 heures, grostoto a dit :

un diesel de 25000km et un de 250000km au compteur ne coûterons pas la même chose.... l'essence prend alors son sens, coté entretien.

c'est sur que si tu roules dans un véhicule de moins de 200 000km, les frais sont moindre... mais passé cela, le diesel coute plus cher en entretien que l'essence.

 

Le Berlingo avait fait sa vanne EGR à 190 000 km puis je n'ai pas eu une seule panne avant sa revente à 340 000 km...

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