Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Le gouvernement travaille à un projet de limitation temporaire de la consommation d'électricité pour protéger le réseau de toute surexploitation. 200 000 foyers verraient ainsi la puissance de leur compteur Linky baisser pendant quatre heures.

 

Comme les véhicules électriques se rechargent principalement la nuit, en période creuse, ils n'ont pratiquement aucune influence sur la sur-consommation d'électricité.

D'ailleurs vu les heures de delestage, ils ne seront jamais concernés.

 

Au fait, vous ne citez pas les risques annoncés de penurie de gazole pour cet hiver; Vous ne seriez pas un peu focalisé sur l'anti-VE primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Est ce que le bilan investissement (environnementale entre autre) est positif ?

Gain conso pétrole par véhicules thermiques vs dépenses pour faire rouler les véhicules électriques.

 

Le bilan environnemental est largement positif.

Les véhicules électriques achetés le sont à la place d'une voiture thermique neuve. On n'oblige pas à mettre à la casse des véhicules en circulation. Au niveau du CO2, le bilan environnental est positif des 20.000 kms parcourus, et immédiatement au niveau des autres polluants atmosphériques.

 

Et en Norvege, la quasi totalité de l'electricité est produite par l'hydraulique ou le renouvelable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter les impactes extraction et fabrications des composants (dans les 2 cas évidemment) pour arriver à faire le bilan.

 

Pour l'électricité Norvégienne, OK, mais alors pour être vertueux il faut déménager là bas ?

Parce qu'ici c'est déjà moins vertueux (sur le papier du moins), et on est pas les pires.

 

L'hydraulique, c'est du renouvelable, mais ce n'est pas vertueux partout (il faut faire un barrage et innonder des vallées) et accessoirement, il faut qu'il pleuve pour remplir les barrages.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électroménager sur roulettes by Citroën :roll:

 

Présentation - Citroën C3 (2024) : moins de 25 000 € pour la version électrique

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter les impactes extraction et fabrications des composants

 

Du grand n'importe quoi comme raisonnement. Comme si l'extraction, le transport, le raffinage et surtout l'utilisation du petrole ne polluait pas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je la trouve juste par rapport à la clientèle qu'elle vise ! mieux qu'une SPRING , elle trouvera son public

 

Entièrement d'accord. Enfin une petite voiture pas trop chere et pas trop cheap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l’électrique n'a de sens et ne se conçoit que comme un véhicule sur du local, en utilitaire ou citadine (pas trop grosse) et à recharger à la maison et pourquoi pas avec un appoint solaire.

 

Les longs trajets sont qqs peu ridicules en raison du poids embarqué=grosse batterie pour avoir un semblant d'autonomie

(whaou 400~600km c'est formidable, je ne pèse que 3T et je me recharge en seulement 45minutes ... où je dois des fois aussi rajouter du carburant... le cas de des hybrides, le chauffage, etc. ..super :q:

En opposition une routière thermique propose 1400km ou+ d'autonomie et 5min (15 avec la pause pipi) pour faire le plein; allez je vais prêcher pour ma paroisse, le 2.0 hdi que j'utilise consomme moins de 5litres/100 et je suis libre de mes mouvements d'aller ou bon me semble sans surtout garder à l'esprit de gérer mon autonomie ....le points de recharge et les cartes d’abonnement ...

 

Heureusement aussi et comme la souligné

On n'oblige pas à mettre à la casse des véhicules en circulation.

Ça aurait été le ponpon.. sur la bonbonne (de gaz)

 

Voila les gros 'machins' suv électriques me hérisse le poil, mais les approches comme par ex le xbus ou encore cette nouvelle C3 à prix abordable, je trouve que cela va plutôt dans le bon sens ('bon sens' dans à prendre dans tous les sens du termes d’ailleurs..:buzz:)

 

 

L'électroménager sur roulettes by Citroën :roll:

 

Présentation - Citroën C3 (2024) : moins de 25 000 € pour la version électrique

 

 

Ici, la C3 doit être certainement mieux équipée que le xbus, et ce n'est pas la meme catégorie

j'ai pas vu ses dimensions et je la soupçonne d’être un peu mastoc qd même.. et quel poids? :aulit:

 

En tous cas on revient à des prix=20000 200km d'autonomie et à des perf=130cv beaucoup plus raisonnables.

Et pour un véhicule du 'quotidien' c'est largement suffisant pour pas mal de monde.

Bien sur restera plus que de penser et pouvoir se brancher. -encore cette petite contrainte que n'a pas le thermique-

 

Mais cela la va qd même dans le bon sens (de mon point de vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand n'importe quoi comme raisonnement. Comme si l'extraction, le transport, le raffinage et surtout l'utilisation du petrole ne polluait pas.

 

Bien sur que non, pour être objectif, il faut bien comparer les impactes des 2, et de ce que j'en vois sur le bilan de la mobilité électrique, remplacer massivement les vt par des ve, c'est remplacer un problème par un autre, voir en ajouter un sans réellement faire baisser l'autre.

 

Le seul moyen de baisser l'impact, c'est de trouver des solutions passives, le VE n'en est pas une.

 

Comprends bien mon propos :

Je ne dis pas que le VT est mieux que le VE, mais que le VE n'apporte pas de réelle solutions au pb.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je la trouve juste par rapport à la clientèle qu'elle vise ! mieux qu'une SPRING , elle trouvera son public.

 

Souhaitons-le pour Citroën qui ne va pas bien du tout ;)

 

C'est quand même triste qu'elle ne soit pas construite en France :ll

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est une bouffée d'oxygène pour la marque qui en a bien besoin, la période est difficile.

Ils annonçaient une voiture essentielle mais pas au rabais, au vue de ce que je vois , la promesse est tenue.

C'est vrai pour la fabrication ! mais c'est aussi la condition pour la proposer à ce prix ! la R5 qui sera made in France coûtera plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Citroën C3 électrique : à quoi ressemble la version de base, en LLD à 99 € par mois ?

 

Le jour de la révélation au public est venu et à cette occasion, la marque ouvre les pré-commandes. Et sur son site, on a pu découvrir le modèle de base. On avait hâte de voir à quoi il ressemble, car c’est quand même cette variante nommée You qui fait le prix de départ canon, 23.300 €, hors bonus.

 

Sans surprise, l’apparence est plus basique. Mais la ë-C3 You reste présentable ! Déjà, elle reçoit des roues de 16 pouces avec des enjoliveurs. On est loin des roulettes de 14 pouces de la Spring par exemple. La version de base conserve aussi la nouvelle signature lumineuse à l’avant. S’il y a les passages de roues protégés, il faut en revanche faire sans les skis de protection couleur alu, la silhouette bicolore et les baguettes de personnalisation colorées.

https://www.automobile-propre.com/nouvelle-citroen-c3-electrique-a-quoi-ressemble-la-version-de-base-en-lld-a-99-e-par-mois/

 

"La marque ouvre les pré-commandes". grostoto va pouvoir pré- commander sa C3 électrique :DDr:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin des roulettes de 14 pouces de la Spring par exemple.

 

Je suis pro-electrique, mais jamais je ne roulerais dans une SPRING. C'est vraiment lamentable de la part de Renault de vendre une voiture pareille, qui de plus est tres dangereuse à conduire, avec notamment des pneus chinois tres bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'essayerai de trouver le temps de faire un sujet dessus, mais je trouve cette E-C3 très pertinente, et mine de rien elle est maintenant la meilleure proposition sur le marché d'entrée de gamme du VE avec une fabrication Européenne.

Si CITROËN arrive à capter ce marché, cela relancerai ses ventes qui en ont bien besoin.

Loin d'être au rabais et surement très confortable pour coller à la réputation de la marque, son autonomie est suffisante pour la plupart des usages.

Elle nous montre aussi le nouveau visage des futures Citroën.

J'espère qu'elle va convaincre, c'est un véritable enjeu pour la marque qui devra faire face à une concurrence féroce sur le segment, aussi bien externe qu'interne avec Fiat qui aura aussi son modèle sur la même plate forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La marque ouvre les pré-commandes". grostoto va pouvoir pré- commander sa C3 électrique

vu la gueule du char d’assaut, je passe mon tour, et j'attend la R5.

 

ceci étant dit, 36 mois et 30 000km, je déduis 1 mois par an ou je suis en vacances avec l'espace,

on arrive à 909km/mois en moyenne.

cela devient correct.. mais largement insuffisant pour mon usage.. ou il me faut 2000km mensuel.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La R5 sera sur un segment supérieur et plus chère.

Mais pour celui qui le peut, je ne doute pas que ce sera aussi une excellente proposition.

C'est vrai que l'e-c3 a des airs de petit suv, mais c'est le marché qui le demande... ils ne font qu'y répondre, après oui la face avant massive et verticale n'en fait pas une reine de l'aéro important dans une VE, mais vu le milieu urbain/ péri urbain et quelques routes, cela ne devrait pas trop la pénaliser.

Il faudra attendre les essais et les consommations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la gueule du char d’assaut, je passe mon tour, et j'attend la R5.

 

ceci étant dit, 36 mois et 30 000km, je déduis 1 mois par an ou je suis en vacances avec l'espace,

on arrive à 909km/mois en moyenne.

cela devient correct.. mais largement insuffisant pour mon usage.. ou il me faut 2000km mensuel.

 

Pourtant tu répètes à l'envi attendre avec impatience l'offre d'un VE à moins de 100€ . Tu pensais quand même pas que cette offre à 100€ serait avec un kilométrage illimité :roll:

 

Comme le dit Nicolas La R5 sera sur un segment supérieur et donc plus chère. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.