Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

pas sûr d'y gagner financièrement avec un véhicule essence de même catégorie.

 

Il y a longtemps que je ne parle plus d'y gagner financièrement avec un véhicule quel qu'il soit, y perdre moins oui mais jamais un véhicule ne m'a fait gagner de l'argent. :D (humour sémantique).

 

J'ai pendant pas mal de temps roulé en diesel (25 turbodx et safrane 2500RT diesel) parce que je faisais pas mal de route, mais lorsque j'ai arrêté de rouler pour utiliser les transports en commun (région parisienne oblige), j'ai arrêté le diesel.

D'autant plus maintenant ou on arrive à un prix de gasoil pratiquement identique à l'essence (SP95E10) et ou les petits trajets ne sont pas conseillés pour les diesels.

 

Même avis que toi @TOTOPHE

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais il faut écouter les pilotes d'alors,qui expliquaient que la différence,justement,était dans le poids..

 

Où ça ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence,justement,était dans le poids.

 

Non, dans le rapport poids/puissance.

 

Mais cela n'a rien a voir avec la tenue de route.

 

La tenue dans les courbes est conditionnée par le poids et l'adherence au sol:

c'est Adherence = coeffAdherence x Poids

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le Diesel est un peu plus couteux en réparation, j'adore cette motorisation, ça tourne toujours rond, ça consomme peu, c'est increvable, et c'est coupleux !!!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut écouter les pilotes d'alors,qui expliquaient que la différence,justement,était dans le poids..

oui bien sur... donc au final, tu crois que la route est une piste de rally ? que tout le monde pilote une voiture de course ?

tu ne dois pas bien avoir saisie le code de la route.

je n'ai aucune ve en difficulté, y compris en montagne à la vitesse légale.

 

 

Même si le Diesel est un peu plus couteux en réparation, j'adore cette motorisation, ça tourne toujours rond, ça consomme peu, c'est increvable, et c'est coupleux

increvable... tiens, si tu veux je viens d'en changer un.. car il était crevé.. il est encore sur le chariot, si tu le veux pour faire un pot de fleur, je te le donne volontiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette motorisation, ça tourne toujours rond, ça consomme peu, c'est increvable, et c'est coupleux !!!!!

Moi je n'aime pas. Un bruit degueu, il y a de plus en plus de pannes specifiques au diesel (Fap, Adblue) et ce n'est plus tellement coupleux par rapport aux essences turbo.

 

Et alors vous allez adorer l'electrique. Pas d'entretien ca tourne tres tres rond, ca consomme rien, et il y a un couple enorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon gros diesel turbo bien coupleux offre une souplesse et un plaisir de conduite incomparables...tout à fait d'accord mais il faut être au volant ! J'étais dernierement derriere une ancienne "grosse" audi TD dans un bouchon, j'ai bien cru que j'allais y rester !!!

La fin des thermiques à energie fossile étant inéluctable, c'est sans doute la fin des motorisations typées Alfa Roméo, BMW et autres....je ne suis pas mécano, mais je pense qu'il faut s'attendre à une standardisation des moteurs electriques (ce n'est pas necessairement un mal et gage de baisse des couts, ce n'est pas rien), le "plaisir de la difference" (comme celui que j'éprouvais -encore un peu aujourd'hui- dans une Citroen) sera à chercher dans les réglages du chassis, le confort, l'équipement, l'ergonomie etc...un nouveau plaisir de conduite à découvrir.

@girocitron : quand vous passerez vers Milly faites moi signe, je frequente regulierement (pour les connaisseurs !) les 25 bosses et le Coquibus (ni e thermiqur, ni en electrique, mais avec de bonnes chaussures),, c'est avec plaisir que je ferai un crochet par Milly !

Boone soirée et bonne route à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense qu'il faut s'attendre à une standardisation des moteurs electriques

je ne partage pas cet avis.

c'est le coeur de la machine, et il y a encore des progrès à venir, il suffit de voir rien que l'évolution des moteurs tesla en peu de temps...

 

tout comme sur les variateurs, les rendements vont encore s'améliorer...

 

c'est une grande porte ouverte à l'innovation technique.

 

 

les 25 bosses

ça je connais .. c'est un bon terrain de jeu en période d'entrainement...( que je vais redémarrer sous peu), cela permet de me jauger en début de saison sur mon état de forme, et pareil en mi- saison.

jessaie d'y aller 2 fois par mois (je ne suis pas à coté).

 

et je regarde ce qu'est le coquibus...

c'est ce parcours la ?

https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/seine-et-marne/gorge-aux-chats-ferme-de-coquibus-les-trois-pignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui sans doute sur les freinages regeneratifs les redements etc...le mieux est à venir effectivement, tant mieux nous n'en sommes qu'au début !

Pour la forêt de Fontainebleau, il y a tant de choses à voir et faire, et si diversifiées ! Les 25 bosses c'est trés sportif (1àààm de denivelé sur 14 km, un peu d'escalade, je le fais maintenant par épisode), la gorge aux chats et ses alentours c'est magnifique, tout comme le Coquibus et les 100 marches, trés différent . Oui ton parcours est exact, à coté pour les connaisseurs il y a les 200 marches (pas trop connu heureusement en privé je peux indiquer où ca se trouve -on est pres de Paris, alors il faut eviter les trop fortes frequentations) et bien dautres endoits, si certains sont interessés je peux vous aiguiller ! l'inconvenient de certains sites dans ce coin la est la presence de lautoroute bruyante selon le vent...vivement les vehicues electriques !

Bonne route et bonne marche alors, à l'occasion fais moi signe avec plaisir si tu es dans le coin, on pourra en discuter carte en main et chaussures au pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne partage pas cet avis.

c'est le coeur de la machine, et il y a encore des progrès à venir, il suffit de voir rien que l'évolution des moteurs tesla en peu de temps...

 

tout comme sur les variateurs, les rendements vont encore s'améliorer...

 

Ça n'empêche pas la standardisation du moteur électrique :

 

Il y a moins à apporter en développant son propre moteur électrique qu'il y a avait à apporter à développer un moteur thermique, les contraintes de fonctionnement et les solutions développées pour s'en affranchir (toujours plus ou moins) donnait le caractère du moteur (son comportement rageur ou coupleux, sa sonorité et...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la Forêt de Fontainebleau, je l'ai pratiqué pendant plus de 30 ans un paradis pour les randonneurs et autres amoureux de nature !!!!

Quand je parle de Diesel increvables, je pense aux anciens (XUD) pas aux usines a gaz d'aujourd'hui trop compliqués, trop fragiles, trop sources à emmerdes.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvenient de certains sites dans ce coin la est la presence de lautoroute bruyante selon le vent...vivement les vehicues electriques !

pour le coup, je ne suis pas sur que cela change beaucoup le bruit, produit en majorité par les pneumatiques à haute vitesse.

Oui 200 marches, cela m'interresse... selon l'endroit.

Je suis dans le perche, rien que les 25bosses, c'est 3h aller retour... avec le même temps sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moins à apporter en développant son propre moteur électrique qu'il y a avait à apporter à développer un moteur thermique, les contraintes de fonctionnement et les solutions développées pour s'en affranchir (toujours plus ou moins) donnait le caractère du moteur (son comportement rageur ou coupleux, sa sonorité et...

je ne pense pas.

il y a au contraire plein de détails à faire évoluer, dans le but de recherche de rendement.

le caractère étant donné par le variateur (qui a aussi à évoluer).

autant sur un systeme industriel branché sur secteur, certaine pertes sont accetables, autant sur un systeme sur batterie, on va aller chercher le pouillème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Gilbert,

Quand je parle de Diesel increvables, je pense aux anciens (XUD) pas aux usines a gaz d'aujourd'hui trop compliqués, trop fragiles, trop sources à emmerdes.

J'ai un copain avec une CX 2.5D ambulance qui a plus de 800000km moteur d'origine bien sûr;)

 

Volvo 850 Tdi avec un moteur pas fiable :xan2: :grille:

699999.jpg

700000.jpg

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le caractère étant donné par le variateur

 

Surtout par la façon de le piloter, sur un groupe électrique, le caractère sera artificiel.

 

Pour le reste, j'entends par standardisation le fait d'avoir les mêmes moteurs d'un constructeur à l'autre.

 

Il restera plusieurs moteurs en fonction de leur puissance ou de leurs évolutions, standard ne veut pas dire figé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, j'entends par standardisation le fait d'avoir les mêmes moteurs d'un constructeur à l'autre

oui j'ai bien compris..

et cest justement la que je ne suis pas d'accord.

tout comme le thermique, il y a des progrès à faire sur les moteurs electriques, qui ne sont possibles, que s'il y a concurrence.

il y aura certainement des moteurs communs (comme actuellement en thermique), mais aussi des constructeurs qui auront de la R et D (comme renault) pour continuer à chercher une meilleur efficience, que ce soit dans les matériaux utilisé ou dans le magnétisme, les frottements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Michel, 800.000 pour une CX 2.5 D, c'est une formalité, le 2.2D était encore plus "béton" avec sa distrib en cascade de pignons !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour le bruit, il y a une vraie difference qui s'entend, le thermique ajoutant le moteur au bruit de roulement...et ça s'entend non seulement à proximité des autoroutes mais en zone urbaine où la vitesse est plus faible et où les chicanes et autres ralentisseurs, utiles s'ils étaient placés à bon escient et pas en surnombre, aggravent la situation avec les freinages accelerations (et eng.eulades parfois !). Je ne parle pas des motos, ils sont intouchables, se considérent largement au dessus de la melée des autres automobilistes (eux "savent") mais font parfois un vruit d'enfer.

-pour les diesels increvables, je ne sais pas si mes BX TD 71 cv et TRD Turbo faisaient partie des increvables , mais enfin elles avaient besoin de gazole qui est en voie de disparition et elles puaient ! tantpis pour les gens qui vivent à cot !, je partage sur l"agrément à 100% mais uniquement pour le conducteur ! Oui c'était le bon temps, belles bagnoles, mécaniques nobles...ayons confiance, l'electrique n'en est qu'aux prémisses.

-3H aux 25 bosses grototo, alors là tu m'impressionnes si tu fais les 25, un ami marathonien les fait en 2H45 mais il serait incapable apres de se taper 3h de route ! Perso mon meilleur temps quand j'etais plus jeune c'etait 1H de plus que lui et maintenant quand j'en fait une bonne dizaine suis trés heureux. Le temps moyen de gens peu entrainés, s'ils arrivent au bout et se perdent pas (les traits rouges sont parfois difficiles à trouver et les traces peu visibles ) c'est 5h et c'est pas ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Philippe, En effet tes BX faisaient partie des increvables (certaines ont dépassé le cap du million de km), pour les motos (et tous les deux roues) le CT prévu en début 2024 va certainement faire disparaitre les machines bruyantes !!! Fini ces put.... de cyclos qui pétaradent et emmerdent tout le monde.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-3H aux 25 bosses grototo, alors là tu m'impressionnes si tu fais les 25, un ami marathonien les fait en 2H45 mais il serait incapable apres de se taper 3h de route

marathon 3h59..

et au 25bosses, j'ai un record sous les 3h, mais la c'est en mode à fond tout le temps et en fin d'entrainement).. oui je fais bien les 25..au début je me paumais, mais maintenant j'alterne le sens pour justement ètre bien attentif au marquage.

les meilleures le font en 2h.

jamais mis 5h par contre.... au pire 3h45.

 

au plaisir de t'y croiser...

 

 

 

le CT prévu en début 2024 va certainement faire disparaitre les machines bruyantes

négatif... il suffit de monter la sourdine pour le CT et la retirer en sortant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est au moins dans un HS qui met un peu de calme dans les échanges ;)

 

Non, juste echanges entre passionnés véhéments ! Pas facile de tourner la page pour certains d'entre nous qui ont connu la grande époque de l'automobile; où l'on était capable de distinguer une Panhard d'une CItroen d'une Peugeot ou d'une Renault rien qu'au bruit, chaque marque ayant une vraie personnalité, une vraie singularité jusque dans les détails, et des motorisations, des chassis aboutis, fruits de decennies de progrès qui donnaient un vrai plaisir de conduite et un vrai sentiment d'appartenance ; n'était pas un vrai citroeniste qui veut ! Oui Gigi je regrette ma BX et encore plus ma C5...toutes des diesels bien coupleux, la BX avec sa suspension et sa legereté, la C5 pour sa tenue de route et son confort incomparables....

Pour d'autres ils voient plutôt tout le potentiel des progrès, et aussi pour d'autres encore une autre approche de l'automobile, moins "passion" et plus "utilitaire".

Alors oui c'est parfois pimenté !

Et j'ai appris que grostoto n'est pas si gros que ça, ou tout est du muscle, car pour faire les 25 bosses en 3 heures, il a de beaux restes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.