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rslden

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On parle beaucoup des VE comme si l'électricité était en surabondance quasi illimitée et disponible en rechargement des VE à chaque coin de rues

 

C'est plutôt pour la disponibilité du pétrole qu'il faudrait s'inquiéter.

 

Et pourquoi tout le monde ne pourrait pas passer au VE?

 

Pour le black out, les VE sont peu responsables car elles se rechargent principalement la nuit en période creuse.

 

Et pour la taxation du VE, on est tous conscients que les VE seront taxés un jour, mais en étant 5 fois moins cher on a encore beaucoup de marge.

Et vous n'avez pas encore compris que les politiques, avant de taxer les VE, vont tout faire pour vous dissuader d'utiliser les thermiques, notamment en augmentant encore les taxes sur les carburants.

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Slt Michel,

 

Normal que le GPL ne soit pas cher, il y a peu de véhicules équipés, décuple le nombre et tu verras le prix grimper, on a vu ça avec le bio carburant !!!!! Et on va voir ça avec les VE....

 

gigi

 

Salut Gilbert, oui mais ça prouve bien qu'il y a des alternatives beaucoup moins onéreuses que le tout électrique.

 

Spots pour la voiture électrique : publicité ou propagande ?

"Pourtant, aucun débat officiel sur le sujet. Nous nageons en pleine pensée unique, progressiste et européiste. Peu importe si le tout électrique est un choix politique et non industriel ; si les batteries des voitures sont chinoises ; si le cobalt vient du Congo où 40.000 enfants travaillent dans la souffrance et sans sécurité pour un euro par jour ; si l’extraction du lithium est une catastrophe pour l’environnement et les populations locales : la production d’une batterie correspond à la consommation d’eau de 500 personnes par an. Selon l’ADEME, l’Agence (gouvernementale !) de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la fabrication de voitures électriques peut mener à une pénurie d’eau mondiale. Tout démontre que leur fabrication est un processus plus polluant que celle des voitures thermiques.

Carlos Tavarès, directeur du groupe international Stellantis (15 marques automobiles, dont PSA Peugeot Citroën), avait bien essayé lui-même de s’opposer, un temps, à ces lubies. Il a fini par céder devant le Président Macron en personne. On est en droit de se demander si Tavarès a reçu quelque chose en échange ! Le gouvernement a promis un bonus de 7.000 € aux acheteurs d’une voiture électrique. Mais avec l’argent de qui, sinon des Français ? La France est déjà endettée de trois mille milliards d’euros. Mais pour un progressiste, rien n’est impossible.

 

https://www.bvoltaire.fr/point-de-vue-spots-pour-la-voiture-electrique-publicite-ou-propagande/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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"Et pourquoi tout le monde ne pourrait pas passer au VE?"

 

Peut-être à cause du prix, je connais beaucoup de familles qui ne peuvent pas mettre plus de 6 à 7000 euros pour l'achat d'un véhicule familial.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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En cas de black out sur le réseau, allez dire aux gens qu'ils ne pourront plus se chauffer, s'éclairer, cuisiner, laver le linge, parce qu'il faut de l'électricité pour recharger les VE pour que les gens puissent se déplacer, se rendre à leur travail, se priver de certains trajets "non vitaux" (visiter des parents, la famille, etc ...)

 

Vers 22h00, le pic est passé...

 

On peut aisément lisser la consommation grâce aux VE. C'est même plus pertinent...

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Peut-être à cause du prix

 

Mais le probleme n'est pas alors le véhicule électrique ou non, simplement que les véhicules neufs sont trop chers, et qu'il n'y a pas beaucoup d'offres en occasion pour les véhicules électriques car la plupart sont beaucoup trop recents.

 

- - - Mise à jour - - -

 

ça prouve bien qu'il y a des alternatives beaucoup moins onéreuses que le tout électriqu

 

Du grand n'importe quoi dans vos reponses comme d'habitude.

 

Il y a eu debat, notamment au parlement europeen.

 

Pour le cobalt du Congo, je vous rappelerais que le cobalt est aussi beaucoup utilisé par l'industrie petroliere... Vous y pensez aux 40.000 enfants esclaves quand vous faites le plein?

Et l'ADEME n'a jamais dit ce que vous avancez.

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Et pourquoi tout le monde ne pourrait pas passer au VE?

Tout simplement pour une question de prix et de disponibilité de pouvoir recharger le VE par tout le monde.

 

 

Pour le black out, les VE sont peu responsables car elles se rechargent principalement la nuit en période creuse.

Période creuse la nuit ? Ca c'est de nos jours, mais si X VE rechargent la nuit ce n'est plus une période creuse.

Il faut savoir qu'une centrale nucléaire, au même titre qu'une centrale thermique, adapte sa production en fonction de la demande.

 

 

Et pour la taxation du VE, on est tous conscients que les VE seront taxés un jour, mais en étant 5 fois moins cher on a encore beaucoup de marge.

C'est toi qui pense ça, mais l'Etat verra autrement la baisse de recettes sur le carburant fossile, et crois-moi, à terme rouler en VE coûtera aussi cher que rouler en thermique.

Avec moins de professionnels de réparations de l'automobile, moins de salariés dans ce secteur, donc moins de cotisations sociales perçues, moins de TVA sur la MO et piéces détachées, etc ... tu compenses comment ce manque de revenus pour l'Etat ?

C'est simple, moins d'aides/allocations sociales, moins de subventions, augmentation de certaines taxes et impôts, suppression de l'impôt zéro, etc ....

 

L'Etat est comme une entreprise, si elle dépense + que ce qui rentre, ben il faut faire des arbitrages, et comme l'Etat français doit avoir son budget en équilibre, sans être un génie on voit où l'Etat va rabotter ses dépenses et augmenter ses recettes, sans parler d'une baisse des embauches dans le secteur public.

 

J'ai toujours dit qu'on devrait faire des cours d'économie à l'école, car certains ne savent pas comment fonctionne une économie viable et prospére ; les bénéfices d'aujourd'hui étant appelés à compenser les pertes/déficit ou investissements de demain.

 

La "classe moyenne" est essorée financiérement pour "entretenir" la "classe "populaire", et je pense que la limite est atteinte sur l'appauvrissement de cette classe moyenne qui n'a droit à rien, sauf à payer et se taire ; mais ça ne durera pas. ;)

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Normal que le GPL ne soit pas cher, il y a peu de véhicules équipés, décuple le nombre et tu verras le prix grimper,

 

Ça risque pas :

Le gpl à les mêmes "inconvénients" que les VE : automie limitée et ravitaillements difficiles.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Et pourquoi tout le monde ne pourrait pas passer au VE?

 

Parce que tout le monde ne s'appelle pas JPG.

 

Dans les zones franches, il y a des barres d'immeubles a loyer modéré, vous prévoyez combien de bornes de recharge et de quelle puissance ?

 

On va prendre l'exemple de borne 7kw, une pour 10 habitants. Le type rentre du boulot a 18h30, il trouve une borne libre, il se branche pour une recharge de 4h.

A 22h30, il faut qu'il libere la borne parce qu'un autre type a été obligé d'attendre 22h30 pour charger la sienne et qu'il devra se lever a 2h30 pour la liberer.

 

Lol, c'est ingérable et je n'imagine meme pas les violences que cela va engendrer.

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

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Le gpl à les mêmes "inconvénients" que les VE : automie limitée et ravitaillements difficiles.

C"est complètement faux!

https://www.stationsgpl.fr/

 

Pour info il se vend plus de Dacia GPL que essence;)

 

Pour les familles qui ne veulent pas se ruiner avec l'achat ou une location d'un VE

DACIA JOGGER ECO-G

https://www.dacia.fr/gamme-gpl/jogger-eco-g.html

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Et pourquoi tout le monde ne pourrait pas passer au VE?

 

Parce que tout le monde n'en n'a pas envie (moi le premier), dans la famille on est très attachés à nos voitures (la plus récente est de ..........1998) et on veut les garder le plus longtemps possible, entretenues comme il le faut (vidange tous les 5000 km a l'huile de synthèse), certaines approchent les 300.000 km et fonctionnent à merveille.

Ce qui m'interpelle c'est la réaction de beaucoup de personnes, quelques petites menaces, beaucoup de matraquage publicitaire, et on baisse les bras (et son froc), on suit bêtement "la vague" , si demain on déclare "vous pouvez vous lancer du haut de la falaise, votre VE vole" beaucoup vont se lancer, alors bêtise, "moutonisme", esprit grégaire, nos têtes pensantes doivent bien rigoler, a voir cette masse humaine bien malléable.

 

gigi

Modifié par girocitron

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Tout simplement pour une question de prix et de disponibilité de pouvoir recharger le VE par tout le monde.

 

Le probleme est que les VE sont beaucoup trop recentes pour qu'il y ait des occasions à prix interessantes. Et le reseau de bornes commence à etre suffisamment developpé. Ce n'est d'ailleurs que le debut

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est toi qui pense ça, mais l'Etat verra autrement la baisse de recettes sur le carburant fossile, et crois-moi, à terme rouler en VE coûtera aussi cher que rouler en thermique.

 

Ce n'est helas pas moi qui le pense : Regardez les projets de taxe supplémentaires sur les carburants qui arrivent en provenance de l'Europe et de la France.

 

Et si on depense plus en taxes, vous venez de reconnaitre qu'on depensera beaucoup moins en entretiens et reparations...

 

Et si la classe moyenne est "essorée" elle peut rouler en VE pour justement faire des economies.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dans les zones franches, il y a des barres d'immeubles a loyer modéré, vous prévoyez combien de bornes de recharge et de quelle puissance

 

Mais on ne recharge pas tous les jours. En usage normal, on va recharger une fois tous les 3 jours maxi.

Et surtout avec le developpement des chargeurs semi-rapide, on recharge en faisant ses courses, ou durant un deplacement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Parce que tout le monde n'en n'a pas envie (moi le premier),

Mais on ne vous oblige pas à passer au VE.

On nous demande simplement de prendre un VE à l'occasion de l'achat d'un véhicule neuf à partir de 2035.

 

Perso, pour moi c'est l'inverse de vous. Je préfère rouler dans une voiture récente, et je ne trouve aucun interet à rouler dans une voiture de 20 ans en usage quotidien.

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C"est complètement faux!

https://www.stationsgpl.fr/

 

Pour info il se vend plus de Dacia GPL que essence;)

 

Pour les familles qui ne veulent pas se ruiner avec l'achat ou une location d'un VE

DACIA JOGGER ECO-G

https://www.dacia.fr/gamme-gpl/jogger-eco-g.html

 

Je te parle de l'argumentaire qui freinait les gens à passer au GPL il y a quelques années, c'est le même argumentaire opposé aujourd'hui à l'électrique (je parle bien de ravitailler en route, évidement la charge à domicile peut être bien compliquée dans certains cas loin d'être marginaux)

 

Aujourdhui, et encore plus demain, si tu sais voyager avec un GPL, tu saura voyager avec une électrique.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais on ne vous oblige pas à passer au VE.

On nous demande simplement de prendre un VE à l'occasion de l'achat d'un véhicule neuf à partir de 2035.

 

Bin, si en fait :

 

 

Regardez les projets de taxe supplémentaires sur les carburants qui arrivent en provenance de l'Europe et de la France.

 

 

Et si la classe moyenne est "essorée" elle peut rouler en VE pour justement faire des economies.

 

Non plus :

 

 

Le probleme est que les VE sont beaucoup trop recentes pour qu'il y ait des occasions à prix interessantes. Et le reseau de bornes commence à etre suffisamment developpé. Ce n'est d'ailleurs que le debut

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ce n'est helas pas moi qui le pense : Regardez les projets de taxe supplémentaires sur les carburants qui arrivent en provenance de l'Europe et de la France.

Ca c'est pas acquis, sauf si le gouvernement veut un autre mouvement des gilets jaunes.

Et avec ton VE subventionné qui roule (temporairement) apascher, il faudra que tu évites les ronds-points si tu veux pas être caillassé ; à moins que tu leur apportes des croissants chauds à chacun de tes passages. lol

 

J'avais mis un commentaire pris sur une file de conversation :

"le souci c'est que le gouvernement impose le choix de l'électrification de tout le parc auto sans envisager réellement les limites d'un tel modèle (ressources naturelles, problématiques humaines et écologiques, limites du réseau électrique actuel, possibilité de tout un chacun d'acquérir de tels véhicules hors de prix etc.)"

 

 

Perso, VE ou pas VE, je m'en moque, j'ai 69 ans et je n'ai pas (plus) les problémes de trajets pour aller bosser, mais ça ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas aux problémes posés et à venir avec cette course débile au VE imposée par Bruxelles.

Que la fabrication du thermique s'arrête en 2035, ok, mais qu'on laisse les gens tranquilles et qu'on attende la mort "naturelle" du parc thermique existant sans embêter (je suis poli) les gens avec les ZFE et autres mesquineries ; il y a bien d'autres populations de par le monde qui polluent à outrance sans qu'on vienne les emme..der !

 

Qu'il y ait un probléme économique pour nos industries occidentales et les emplois face à la concurrence asiatique, j'en suis conscient.

 

On fabrique des engins de + 2 tonnes pour remplacer des véhicules de 1300 kgs (berline moyenne), elle est où l'écologie là-dedans, et le VE est-il la panacée ?

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+1 avec Diabolo :applaud:

 

Quand les mécaniciens Tesla sont plus lucides que les acheteurs.

 

380401111_862852915204401_3016451206353664450_n.jpg

 

 

gigi

Modifié par girocitron

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Mais on ne vous oblige pas à passer au VE.

On nous demande simplement de prendre un VE à l'occasion de l'achat d'un véhicule neuf à partir de 2035.

 

+1... tu as raison.. car personnellement, je n'achète pas de véhicule neuf, donc fondamentalement, pas concerné par cette obligation..

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Ca demontre vraiment l'intelligence des gilets jaunes qui sont sur les rond-points

Dans cette course précipitée au VE qui ne résoudra pas à lui seul la pollution mondiale, c'est bien la classe populaire qui est pénalisée, non ?

Modifié par Diabolo1
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c'est bien la classe populaire qui est pénalisée, non

 

Le probleme est surtout le cout d'achat du véhicule, qui est beaucoup trop important parce qu'il n'y a pas encore de marché de l'occasion. Sinon, on fait de belles économies sur l'utilisation du véhicule;

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Slt Gilbert,

entretenues comme il le faut (vidange tous les 5000 km a l'huile de synthèse)

Tu vidanges tous les 5000 km avec de l'huile de synthèse :xan8: Tu as des actions chez les fabricants d'huiles et lubrifiants automobiles

Pour mon GPL c'est tout les 20000km et l'huile ressort aussi propre que quand je l'ai mise :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bjr Michel,

 

Eh oui il est fou :mur: ce gigi, de la 100% synthèse dans un bon vieux XUD qui développe 35ch au litre !!!! La ZX et le Berlingo que j'ai acheté neufs ont toujours été vidangé avec cette huile et cette fréquence, et attention pas plus de 2000 tr/mn les 10 premiers km à froid !!!! Et uniquement du GO premium.

Résultat Pollution au CT RAS, valve EGR (Berlingo) nickel a presque 300.000 bornes...

Pour la XM TCT c'est de la Motul 300V 5W50 tous les 1an 1/2 quelque soit le kilométrage.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Eh oui il est fou ce gigi,

 

Je valide. il n'est pas fou le Gigi, simplement tres précautionneux, et il a complètement raison. On ne prend jamais trop de précaution avec la lubrification, surtout à froid.

Meme chose pour le Gazole premium.

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Eh oui il est fou ce gigi, de la 100% synthèse dans un bon vieux XUD qui développe 35ch au litre !!!! La ZX et le Berlingo que j'ai acheté neufs ont toujours été vidangé avec cette huile et cette fréquence, et attention pas plus de 2000 tr/mn les 10 premiers km à froid !!!! Et uniquement du GO premium.

Résultat Pollution au CT RAS, valve EGR (Berlingo) nickel a presque 300.000 bornes...

Pour la XM TCT c'est de la Motul 300V 5W50 tous les 1an 1/2 quelque soit le kilométrage.

 

mdr... ba ma xantia de 370000km, je la nourri maintenant exclusivement avec de l'huile de vidange... RAS au CT (passé la semaine dernière), pollution parfaite.. recalé pour un suintement au vérin avant.

ou comment ne pas gaspiller de l'argent dans de l'huile neuve alors que de la vieille fait le même boulot.. c'est bô les vieilles mécaniques..

c'est pas avec une récente que cela résisterait à un tel traitement sans aucun respect de la mécanique (de la féraille devrais je dire).

Bonne nuit

 

 

 

Pour mon GPL c'est tout les 20000km et l'huile ressort aussi propre que quand je l'ai mise

tu me la garderas... :D

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tu me la garderas...

Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas polluée par les résidus de combustion qu'elle a gardé ses qualités d'origines, notamment en terme de protection contre l'usure.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas polluée par les résidus de combustion qu'elle a gardé ses qualités d'origines, notamment en terme de protection contre l'usure.

aucun soucis, cela convient parfaitement pour mon moteur..

celle que je met proviens le plus souvent de diesel... donc encore plus pourri...

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Qui a connaissance d'un moteur rincé à cause d'une huile de mauvaise qualité?

 

Perso, je me contente du strict minimum indiqué dans le carnet d'entretien depuis belle lurette et tous les véhicules que j'ai posté ou je possède fonctionnent sans souci!

Le berlingo 1,6 hdi 16 v avait passé les 340 000 sans précaution particulière d'un point de vue lubrification et prenait 170 km/h régulièrement avant sa revente!

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