Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Oui,

Sinon, pour comparer le Niro et la c5, on trouve la c5 trop petite en hauteur

 

Avec une tesla, j ai bien peur que ce soit pire

 

 

Avant le Niro, j étais à 100% voiture basse, Je ne voulais pas de suv

 

Maintenant, je ne reviendrais pas en arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Injustice. Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un VE se trouvent pénalisés.

Si ce n'est pas du lobbying pour forcer la main, par carotte économique pour compenser une incertitude de gain écologique...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus injuste que de décider la taxation plus faible de l’E85 en comparaison des carburants «classiques»
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injustice c'est de faire payer cher à tout le monde par les impôts et taxes diverses et variées ( mais c'est vrai que seulement 43,1 % des foyers payent l'impôt sur le revenu) la transition énergétique qui n'a absolument rien d'écologique.

Cette transition qui ne fait que déplacer la pollution ailleurs, en faisant créver les autres, mais comme on dit: "loin des yeux loin du coeur" :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Injustice. Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un VE se trouvent pénalisés.

Si ce n'est pas du lobbying pour forcer la main, par carotte économique pour compenser une incertitude de gain écologique...

 

de mon point de vue,les seuls qui n'ont pas les moyens sont ceux qui n'ont jamais mis plus de 7000€, voir moins, dans une voiture

il y a tellement d'aides, scandaleuses ?:D,

prime à la conversion

2500€ sans autre condition que de se débarrasser d'une voiture pas neuve

5000€ condition de ressource et km pour aller au boulot

 

1000€ sans condition pour l'achat d'un VE d'occasion

 

et le cout d'usage est tellement faible que l'investissement est rentabilisé rapidement

beaucoup plus que l'achat d'un diesel il y a 20ans ;)

 

pour une 2éme voiture il n'y a pas photo, si une seule voiture le choix est plus compliqué:cpasmafa:

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec les aides au max, pense tu que 50% des français peuvent se payer un VE neuf ou hybride quand tu sais que rien que 14% de la population est officiellement sous le seuil de pauvreté et que 12,6M de salariés gagnent moins que le SMIC ?

Alors l'argument fallacieux (de nantis) de la bonne volonté, tu peux t'en abstenir.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec les aides au max, pense tu que 50% des français peuvent se payer un VE neuf ou hybride quand tu sais que rien que 14% de la population est officiellement sous le seuil de pauvreté et que 12,6M de salariés gagnent moins que le SMIC ?

Alors l'argument fallacieux (de nantis) de la bonne volonté, tu peux t'en abstenir.

+1000

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aides insuffisantes pour achat d'un VE en électrique avec les ressources citées plus haut.

 

Retombez un peu sur terre: sans même considérer l'argument écologique, passer au VE pour faire des économies demande une mise de fonds initiale que nombre de gens ne peuvent pas se permettre. Comme d'hab', on ne prête qu'aux riches et on stigmatise ceux qui n'ont pas les moyens d'agir.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne trouve pas ça si cher que çà

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1613923004.jpg

 

tu enlèves les 7 000 euros de bonus

 

ça te fait une voiture électrique "premium" neuve pour 22 000 euros

 

 

2° exemple une "familiale"

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1613923193.jpg

 

on enlève les 7 000 euros de bonus

on arrive à 29 500 euros

 

- - - Mise à jour - - -

 

L'injustice c'est de faire payer cher à tout le monde par les impôts et taxes diverses et variées

 

c'est le seul moyen pour faire bouger les français

 

avec des paroles, on avance pas, mais quand on touche au Porte-monnaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Zoé d'occasion les moins chères sont aux alentour de 5000€

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&sort=price&order=asc&brand=Renault&model=Zoe&seats=5&price=1000-9000

certains vendeurs déduisent les primes...:spanka:

donc éventuellement on en arrive a te donner de l'argent avec, pour te payer la location de la batterie qui remplace le cout du carburant de ta voiture actuelle

mais ce n'est pas adapté pour faire plus de 100km / jour

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne trouve pas ça si cher que çà

 

Réflexion qui prouve bien que tu es totalement éloigné de la réalité de nombre de consommateurs: si le marché de l'occasion est florissant, c'est bien parce que les gens n'ont pas les moyens de mettre ce budget dans une voiture et que 6000 ou 7000e représente déjà un effort financier conséquent.

Tu as les moyens de passer au VE et de faire des investissements en panneaux solaires ou autre, tant mieux pour toi. Mais le cas "Toto" ne représente pas la majorité de la population française, donc merci de faire preuve de modestie plutôt que de prendre les autres pour des merdes irresponsables et jmenfoutiste.

 

c'est le seul moyen pour faire bouger les français

 

Encore une preuve de ton empathie comparable à celle d'un pneu crevé. Il existe une part de la population que l'on appelle les PAUVRES. Ça te parle ou ta vision étroite néglige systématiquement leur existence car ça remet en cause ta conception de la vie réelle ? Surtout quand on voit (y compris sur ce forum), que les acheteurs de gros véhicules polluants sont plutôt ceux qui ont les moyens. Si le VE (ou même le VH) est la perfection, pourquoi la vente de SUV thermique de gros gabarits et/ou de grosse cylindrée est elle encore bien placée ? Va fustiger ceux qui le méritent plutôt que sur ceux qui font ce qu'ils peuvent pour s'assurer déjà un quotidien décent.

 

les Zoé d'occasion les moins chères sont aux alentour de 5000€

 

certains vendeurs déduisent les primes...

donc éventuellement on en arrive a te donner de l'argent avec, pour te payer la location de la batterie qui remplace le cout du carburant de ta voiture actuelle

mais ce n'est pas adapté pour faire plus de 100km / jour

 

Un véhicule qui ne sera donc pas adapté à pas mal d'usages, même si pour de l'urbain, ça peut faire l’affaire.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien y a t-il de personnes qui font plus de 100km/jour régulièrement ?

je sais, c'est ton cas ;)

les gens qui ont un travail "fixe" habitent généralement à moins de 50km, sinon pour 2 à 3000 € de plus il y a des zoé 40 avec ~250km d'autonomie

 

perso je ne vise pas le neuf

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme,

Ouvre les yeux quand tu roules, et tu constateras le nombre de voitures très récente tout autour de toi

 

Et toi regardes la réalité en face:

https://pro.largus.fr/actualites/lage-du-parc-roulant-automobile-atteint-106-ans-en-france-10233401.html

https://www.bfmtv.com/auto/le-parc-automobile-francais-vieillit_AN-202002140008.html

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/avec-53-millions-de-voitures-en-france-le-parc-automobile-continue-de-vieillir-7800063687

 

 

Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire, le parc automobile français (chiffres février 2020, donc avant l'influence de la crise sanitaire) a un âge moyen de 10,6 ans, en augmentation constante depuis les 20 dernières années. (6.7 ans en 1992) Plus de la moitié des ventes concernent des véhicules de + de 6 ans. Les experts pointent le fait que les différents malus/bonus, nouvelles normes etc, ont fait grimpé le prix des voitures neuves au point que les gens ont du mal à changer de véhicule, allant ainsi à l'encontre des politiques gouvernementales de modernisation du parc.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, comme déjà évoqué, le plus gros écueil au développement du VE, et de loin, c'est l'accès à la possibilité de recharge à domicile inexistant pour au moins 30% de la population française.

Recharger, c'est pas du tout comme faire un plein de carburant.

Tout le monde devrait s'inquiéter des lourds problèmes sociaux qui risquent de se produire lorsque les véhicules thermiques seront interdits de circulation dans les cités dortoir des grosses agglos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres peut être vu de différentes manières

L année dernière, dernière il s est vendu 1 650 000 de véhicules neuf, avant le covid, c était 2 200 000 !!!

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210221-183549_chrome-1613929283.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.2M sur 39M, soit 5.6% du parc français roulant, y compris les véhicules d'entreprises qui, par définition, sont généralement remplacés tôt. (Leasing.)

Je n'appelle pas ça "voir des véhicules très récents partout autour de moi."

 

@Laragov: ne t'en fais pas, il parait que c'est juste une histoire de bonne volonté.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire, le parc automobile français (chiffres février 2020, donc avant l'influence de la crise sanitaire) a un âge moyen de 10,6 ans, en augmentation constante depuis les 20 dernières années. (6.7 ans en 1992) Plus de la moitié des ventes concernent des véhicules de + de 6 ans. Les experts pointent le fait que les différents malus/bonus, nouvelles normes etc, ont fait grimpé le prix des voitures neuves au point que les gens ont du mal à changer de véhicule, allant ainsi à l'encontre des politiques gouvernementales de modernisation du parc.

D'abord merci pour le résumé mon @Séb :D !

Mais une raison à la fois plus simple et plus importante est la fiabilité des véhicules récents. A une exception près, j'ai toujours gardé mes véhicules plus longtemps que les précédents. Mon véhicule actuel et principal (mais qui n'est pas le plus récent du foyer) va avoir 13 ans, le précédent avait plus de 9 ans à sa revente. Il "présente" parfaitement bien, intérieur, extérieur. Il est Crit'air 2 malgré une belle conso d'essence. Son renouvellement n'est pas d'actualité car il est actuellement parfaitement adapté à mon besoin et totalement fonctionnel.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez faire une recharge des batteries a la maison quand vous habitez au huitième étage d'un HLM de banlieue,et on recause..Si votre auto échappe au feu le premier de l'an,c'est déjà bien:flamme:

 

Pour l'âge des autos,les miennes ont toujours plus de 10 ans a la revente,effectivement,elles sont encore en parfait état..je vais bientôt revendre une C3 essence/GPL de Juin 2004,qui roule comme au premier jour,sans un point de corrosion,malgré qu'elle couche dehors depuis octobre 2006(mon achat) Rien a voir avec la maigre fiabilité/durabilité des autos d'il y a 30/40/50 ans. Les mains souvent dans le cambouis a l'époque, (ah le réglage fréquent des carbus sur une 1200S,merci les vibrations)et je ne parle même pas des autos de mon père,qui passait souvent ses weekends a roder les soupapes ou autres,tout en faisant moins de 10.000 kms par an...Quand aux carrosseries qui rouillaient en quelques années a peine,c'était a pleurer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maitre Fifi: tu devrais avoir honte de garder des véhicules aussi anciens au lieu de sauver la planète en achetant des VEs. Tu fais vraiment preuve de mauvaise volonté. :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Séb :merci: je comprends que tu dois parfois expliquer (avec pédagogie :hum:) l'empreinte carbone et l'analyse de cycle de vie à de "vrais" écolos ;) !

Bon... Je regarde, essaie, loue des VE ou des hybrides tout de même. J'ai honte : j'adorerais avoir un Twizy80 :b_green: :D !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme,

Ouvre les yeux quand tu roules, et tu constateras le nombre de voitures très récente tout autour de toi

 

Oui, c'est surprenant mais ce sont aussi peut-être des voitures en LOA, le prix moyen des voitures vendues à des particuliers est de 15 000 euros contre 26 000 euros pour l'ensemble du parc, la différence s'explique par les ventes aux flottes, entreprises, et privilégiés qui disposent de voitures "de direction". 15 000 EUROS; voilà le vrai chiffre des ventes aux particuliers ce qui semble cohérent avec les salaires moyens. Une moyenne, certains s'endettent énormément pour avoir la dernière voiture à la mode.

 

En ce qui concerne l'E85, j'aimerais dire que c'est une honte écologique car ce carburant est issu de l'agriculture intensive qui ne respecte pas les terres, les eaux souterraines et même l'air par l'emploi d'un tas de saloperies, le fameux cycle vertueux soi-disant écologique est un leurre. Et je le dis d'autant mieux que j'habite à quelques kilomètres de la 1ère centrale à éthanol de France.

Sûrement pas plus propre au final que le diesel, c'était pour aider les agriculteurs à "exploiter" des terres sans jachère aucune d'ailleurs, disparue à la trappe la jachère.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.