Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


J'habite à la campagne et mon facteur roule en électrique (kangoo). Vu le nombre de démarrage qu'il fait et la distance parcourue je trouve que c'est une bonne alternative en local. Bien sûr rechange tous les jours. Que va faire l'état pour compenser le manque de taxes. ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus c'est un veau...:D

 

Un Veau ?

Nous n'avons pas la même conception du Veau alors.

 

Sur un essai départ arrêté, à un péage d'autoroute, les forces en présence : la Zoé de mon ami Arno, il sont deux dedans moi de l'autre coté avec ma XM 2.5 TD. Nous avons fait un décompte 5/4/3/2/1/0 et chacun fait son max, dés les premier mètres, j'ai vu les feux arrières de la Zoé, je n'ai commencé à la rattraper que vers 80 km/h et je n'ai pu remonter à sa hauteur que vers 110 km/h. La zoé justement est super vive, bien plus que la Leaf 24 qui l'a remplace, car j'en ai eu une pendant 3 ans en location, puis une Leaf à l'achat en occasion pour la remplacer .Elle a un super avantage par rapport à pratiquement toute la concurrence, c'est qu'elle tire partie à 100% des très nombreuses bornes AC 22 que l'on trouve partout, elle est capable de charger à la vitesse maxi sur pratiquement toutes les bornes existantes. Avec ma Leaf, et son système de charge Chadémo, un standard Japonais, les bornes sont rares et prises d’assaut, donc je ne peux jamais aller très loin avec ma Leaf, contrairement à la Zoé qui permet de charger à peu près partout rapidement de 3 kw/h à la maison jusqu'à 43 kw/h sur les bornes rapides. Bref, je regrette amèrement ma Zoé, et je pense prendre la nouvelle avec la grosse batterie Bientôt. Mes amis avec qui j'ai fait le test départ arrêté après avoir fait reprendre la leur à 107 000 km ont rachetés une Zoé 40 en charge rapide, et vont absolument partout avec (40 000 km par an), sans soucis avec des charges possibles partout et d'affilée car la batterie est thermo régulée et ne craint pas les charges rapides à répétition. La Zoé est vraiment un super produit bien conçu, mais comme c'est du Renault, il est de bon ton de chier dessus.

Au fait, petite précision, généralement, on achète un VE en seconde auto et on s'aperçoit que le thermique finit par ronfler au fond du garage et que le VE sert au quotidien et devient l'auto principale. En effet, pas de temps de chauffe que ce soit pour le moteur ou le chauffage et si on charge à la maison on a tout le temps de plein. Pour la loc de batterie, c'est un faux problème, il ne faut pas le considérer comme une charge de carburant, mais comme un crédit gratuit sur une partie de l'auto qui en plus fait office de garantie.

Bref, depuis que je roule en électrique, même avec la Leaf, je suis ravi, ce sont des autos sans soucis, confortables, toujours prêtes à partir, et elle me permettent d'économiser ma valeureuse XM qui reste pour moi un must. Mon rêve, pouvoir enlever un jour l'affreux 2.5TD qui est le point sensible de l'auto et pouvoir l'électrifier. Si c'était possible, même pour 20 000€ je signe. En effet l'hydropneumatique avec le silence et la qualité de traction d'un moteur électrique ce doit être une sorte de Grall et certains l'on déjà fait avec des DS, mais pas en France ou la conversion est toujours interdite à l'heure ou je vous parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'égare un peu... mais c'est un fil sujet à polémique de toute façon.

 

j'ai 3 copains en électrique : l'un en Zoé UNIQUEMENT POUR LES PETITS TRAJETS (et une hybride rechargeable MB pour les grands). très content de sa Zoé (mais il a aussi une mini "Cooper" (enfin la plus puissante) pour le fun).

 

le second travaille souvent 24h d'affilée (gardes à l'hôpital ou au Samu) à 60-80 kms de chez lui. il est technophile (premier à avoir eu le bebop à Paris !) et roulait en A8 diesel. il a acheté en leasing une Tesla X >> sa femme travaille pour Engie >> ne paye pas (ou très peu) l'électricité chez lui (maison) et l'hôptital fournit des superchargeurs sur certaines places de parking >> moralité : il ne paye rien en "carburant" très content et se sert de toutes les technologies de ce monstre d'électronique... assez embêté tout de même en vacances si pas de chargeur (obligé de demander à des riverains de lui lancer une rallonge ... accepté visiblement par certains ! mais galère.

 

le troisième a craqué pour un modèle 3 (livré dans 1 mois). j'ai hâte de l'essayer ... nous étions ce WE au ski dans un chalet perdu ... à 250 mètres du parking secondaire et 500 mètres du parking déneigé (devinez où nous étions ce WE ?). 600 kms pour rejoindre Praz de Lys. mercredi 6 heures : saleuses sur les autoroutes : 35 km/h pendant 2fois 30 minutes : que se passe t-il au niveau autonomie de la Tesla ? je suppose que toutes les prévisions de l'ordinateur surpuissant d 'Elon Musk qui dicte où il sera bon de recharger se fait avoir par les 35 km/h de moyenne ??

 

de toute façon : impossible d'aller là bas d'une traite et surtout impossible de recharger une fois sur place (250 m de rallonge !!) ça limite tout de même.

 

autre exemple : une relation a l'habitude de partir skier "au pied levé" en fonction de la météo (poudreuse) : départ 2 heures du mat >> arrivée 6 h après ski aux pieds. il vient d'acheter un modèle X >> il s'aperçoit que ces escapades ne sont plus possibles sans le stress de la panne sèche...

 

tout ça pour dire que la comparaison avec une 508 ess (ou diesel) n'est tout de même pas en faveur de la Tesla (que j'adore par ailleurs pour sa technologie) dans le domaines de déplacements "sans contraintes". d'autant qu'elle n'est pour l'instant pas rentable. c'est "facile" de faire une voiture (ou de livrer partout, à perte, comme Amazon à ses débuts) sans contraintes financières...

 

enfin, je me méfie de l'empreinte carbone des VE : il y a un excellent post sur planète "laissez nos voitures vieillir" : le bilan de la destruction d'un VT pour construire un VE est loin d'être anodin... et l'électricité est loin d'être une énergie "propre"...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours de pisseurs reprend.

c'est comme ça quand on croix avoir la plus grosse:buzz:

 

 

Est-ce qu'une batterie à 75% de capacité affiche 12 ou 9 diodes lorsqu'elle est pleine

elle affiche plus que 9 diodes au lieu des 12

 

Que va faire l'état pour compenser le manque de taxes

mettre des taxes certainement, mais pas toutes suite, ils vont attendre que le marché soit stabilisé avant de la faire

 

pour le "rural" comme écrit plus haut, tout dépend de que que l'on veut dire

 

moi j’estime que je suis un rural, j’habite dans une petite ville de 5 000 habitants environ, et ma femme et moi nous prenons la voie express (110km/h) pour aller au travail tous les jours pour faire entre 50 et 90km aller et retour, plusieurs fois comme je travaille en 5*8, je prend la Nissan après son travail sans recharger la voiture, et ça le fait sans pb

 

mais comme je l'ai déjà dit, les VE sont possible pour les personnes

- qui ont eu 2 voitures dans la famille

- qui peuvent recharger dans leur maison

 

 

il faut oublier toutes les bornes de recharges "public"

-elles sont payante, et c'est plus cher que cher sois

-elles ne sont pas disponible tout le temps

-le temps de recharge est bien trop long, même avec les nouvelles voitures qui vont arriver, car il n'existe actuellement aucune bornes qui peuvent recharger aussi vite que les constructeurs nous l'affirmes

 

en clair les bornes public, sont bien pour un dépannage et rien d'autre

 

 

pour ce qui est de l'autonomie, les constructeurs nous ventes les nouvelles voitures avec de grosses autonomies comme par exemple le kia niro qui peut faire 450 km, mais dans les fait, si vous faite que de l'autoroute et que vous rouler à 130km/h, vous ferrez à peine 300 km

 

et pour ce qui on goutter au VE, c'est tellement agréable d'avoir cette réserve de puissance immédiate et sans vitesse, que les VT sont devenue des vieilleries à cause, c'est mous, ça donne des a-coup(changement de vitesse), ça vibre,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rslden a posté en même temps que moi ... je plussoie et applaudis la remarque sur une XM électrique ... je regrette la mienne tous les jours, même si l'entretien de l'hydraulique devenait problématique (aucun soucis avec la C5 par contre).

 

je vais me faire prêter une Zoé quelques jours pour voir. j'ai cité un exemple (chalet perdu, ski en "go fast") où la zoé (ou autre) ne convient pas et je ne la trouve pas "fun" (pas plus que l'i3). et je reviens sur l'électricité qui ne tombe pas du ciel (ni les métaux rares des batteries) comme veulent nous le faire croire certains politiciens ... qui prennent l'avion et l'hélico sans arrêt.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si je saute le pas un jour, vu le confort de l'électrique (conduit une ZOE et une I3), je risque de la prendre souvent. Louer une voiture me fait pas peur, ni le fait de louer les batteries, louer devient courant. Et avec les batteries, comme les outils portatifs même des grandes marques, c'et souvent ce qui lache en premier...

 

Comme dit plus haut, ce qui me fait aussi hésiter pour une ZOE c'est la marque elle-même. J'ai donné avec elle, et je sais comment cela se passe en cas de soucis. La garantie des batteries me fait aussi peur. Je crois que c'est kia ou Hyundai qui garantit les batterie 8 ans (200000kms, garantie dès 70% ), c'est assez rassurant. L'E-Niro si ce n'était pas un SUV me plairait bien surtout qu'il a l'air confortable. Le design est moyen,..

 

La Leaf, je la trouve pas très jolie, mieux certes que la I, mais c'est surtout le même groupe que renault, alors, pas fan. Mais elle doit être bien, c'est certain.

 

Une Tesla 3 n'est pas l'arme absolue pour partir dans toutes les conditions, mais si j'en avais une, je n'aurai pas trop de soucis pour traverser la France d'est en ouest en une supercharge je pense. C'est déjà phénoménal. Perso une ZOE et une Tesla 3 dans le garage, cela me conviendrait à 99.999%.

 

Une 508 est plus polyvalente certes mais l'écart se resserre.

 

Le bilan écologique, on lit des choses contradictoires mais est-ce que l'on nous dit tout sur le thermique? Le bilan en englobant le carburant, les filtres, les huiles, etc.. etc.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pollution, évidemment il faut prendre des bases comparables, car souvent les études ont été faites a partir de la Leaf 1 qui n'a pas reçu les optimisations de production de la batterie et de ses composant qu'ont aujourd’hui les VT due à la grande série. Quant tu penses que Dacia peux vendre des autos 8000€ en faisant de la marge, c'est vraiment qu'utiliser des pièces déjà amorties et dont on a optimisé les moyens de production apporte un réel bénéfice en coût, mais aussi en énergie, matières premières et pollution.

 

La fondation transport&environnement, que les gens de PSA connaissent car elle à calculé avec assez de justesse la consommation réelle des véhicules PSA a fait une étude sur l'impact des véhicules électriques.

Cette fondation avait été choisi par PSA car ces études sont sérieuses, sourcées vraiment impartiales, j'ai d'ailleurs été favorablement impressionné par ce choix du groupe PSA qui démontre une vrai honnêteté de leurs part, c'est à souligner.

Pour en revenir à cette étude, il est démontré que les véhicules thermiques utilisent autant de métaux rares ou polluants pour leurs fabrication que les VE (catalyseurs, nombreux aimants dans les moteurs et actionneurs de servitude des moteurs thermiques, et pas mal d'énergie pour la fonderie des moteurs et boite de vitesses. L'énergie nécessaire à la fabrication de batterie est toujours importante, mais à été divisée par 2 en 5 ans et continue à décroître pour arriver à celle d'un VT vers 2022.

 

Du fait de son excellent rendement de la production au transport et à son utilisation, un VE est moins polluant en thermes d'émission même en tirant son énergie électrique d'une centrale à charbon dans un pays comme la Pologne

 

Je vous colle un lien de l'AVERE, ils sont pro VE, mais en revanche citent les études et notamment celles de T&E, que vous pouvez trouver sur le net, mais en Anglais.

 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7421&from_espace_adherent=0

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à la campagne et mon facteur roule en électrique (kangoo). Vu le nombre de démarrage qu'il fait et la distance parcourue je trouve que c'est une bonne alternative en local.

C'est pour moi la meilleure démonstration en faveur d'un usage rural.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui vit dans une ferme qui va sans doute passer sur un VE, elle dispose d'une alimentation électrique triphasée et poser une borne 22 AC lui coûtera pas grand chose (moins de 1000€) et subventionné, alors qu'elle doit faire actuellement 15 km de petite route pour faire le plein.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu ça aussi qui me fait attendre : pas d'uniformisation parfaites des prises entre les différents modèles et le coût d'une borne rapide est à prendre en compte : tu installes une borne (1200 euros je crois) pour une zoé et si un copain passe avec une Leaf, ça ne fonctionne pas ? et Tesla non plus...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu vas attendre et moins tu auras de matériel pris en charge

Actuellement Nissan fais la borne de recharge gratuite avec l'installation

Les prises sont compatible entre Nissan et et Renault

Le prix de 1200 € et sur gonfler on peut trouver des bornes à 300 € qui font très bien l'affaire

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour ce qui est de l'uniformisation des bornes là tu vas pouvoir vraiment attendre

Car pour les téléphones, ils ont réussi après plusieurs années sauf que là ils viennent de tout casser avec la nouvelle norme USB et Apple n'a jamais réussi à se mettre d'accord avec les autres constructeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le standard en Europe est le combo, cette prise est assez bien pensée, car c'est une prise type 2 classique sur laquelle on a rajouté deux connecteurs pour le 400 volt continu. L’intérêt, c'est que si le véhicule est équipé d'une prise AC type 2 et ne charge qu'en AC (7 kw pour la plupart des auto et entre 22 et 43 pour la zoé) ont peux brancher une prise combo, et si l'auto est équipée d'une prise combo, on peux aussi charger en combo en 400 volt continu ou avec une simple prise type 2 à une puissance moindre, c'est assez intelligent.

 

Ensuite pour le prix des prises renforcées ou bornes, tout dépends de la puissance demandée et ce que supporte l'abonnement ou l'installation. On trouve des prises Green up qui permettent la charge 3.7 km/h 16 Ampères en 220 volt pour moins de 100 €, si on veut passer en 7kw/h 32 ampères, c'est déjà entre 300 et 600€, et si on veut passer sur du triphasé 22 kw, là en dessous de 1000€ c'est compliqué et il faut l’abonnement qui convient. Mais actuellement, je fais 80 km par jour pour aller bosser, avec une simple prise 3kw, il me faut moins d'une nuit pour refaire le plein.

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un crédit d'impôt de 30% sur l'installation d'une borne de recharge, le coût baisse d'autant :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6091

Pas valable sur l'installation de la green up car le coût est pris en charge par Renault à hauteur de 500€.

Parfois Renault consent à accepter de verser l'aide de 500€ pour l'installation d'une borne 22 kW. C'est à négocier.

 

- - - Mise à jour - - -

 

il faut oublier toutes les bornes de recharges "public"

-elles sont payante, et c'est plus cher que cher sois

-elles ne sont pas disponible tout le temps

-le temps de recharge est bien trop long, même avec les nouvelles voitures qui vont arriver, car il n'existe actuellement aucune bornes qui peuvent recharger aussi vite que les constructeurs nous l'affirmes

 

On peut tomber sur des réseaux départementaux pas trop chers : http://morbihan-energies.fr/VE1/ 2€40 pour une recharge de 1h30 sur une borne 22 kW, c'est l'électricité à prix coutant et on en trouve dans les petits villages.

Certains réseaux de bornes sur les autoroutes sont effectivement chers, pas forcément très fiable et hors de prix.

Par contre les bornes gratuites dans les Auchan et Ikea, c'est sûr que c'est la roulette russe pour en avoir une de dispo.

 

Le problème de la gratuité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le standard en Europe est le combo, cette prise est assez bien pensée, car c'est une prise type 2 classique sur laquelle on a rajouté deux connecteurs pour le 400 volt continu. L’intérêt, c'est que si le véhicule est équipé d'une prise AC type 2 et ne charge qu'en AC (7 kw pour la plupart des auto et entre 22 et 43 pour la zoé) ont peux brancher une prise combo, et si l'auto est équipée d'une prise combo, on peux aussi charger en combo en 400 volt continu ou avec une simple prise type 2 à une puissance moindre, c'est assez intelligent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra que les politiques s'en mêlent pour entrevoir un standard, au moins en Europe cela serait bien. Payer la recharge ne me gène pas, on paye bien le carburant actuellement. Si au moins c'était investi pour avoir un standard et fiable comme les stations services pour nos véhicules thermiques.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un crédit d'impôt de 30% sur l'installation d'une borne de recharge, le coût baisse d'autant :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6091

Pas valable sur l'installation de la green up car le coût est pris en charge par Renault à hauteur de 500€.

Parfois Renault consent à accepter de verser l'aide de 500€ pour l'installation d'une borne 22 kW. C'est à négocier.

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

On peut tomber sur des réseaux départementaux pas trop chers : http://morbihan-energies.fr/VE1/ 2€40 pour une recharge de 1h30 sur une borne 22 kW, c'est l'électricité à prix coutant et on en trouve dans les petits villages.

Certains réseaux de bornes sur les autoroutes sont effectivement chers, pas forcément très fiable et hors de prix.

Par contre les bornes gratuites dans les Auchan et Ikea, c'est sûr que c'est la roulette russe pour en avoir une de dispo.

 

Le problème de la gratuité ...

 

Il n y a plus de crédit d impôt sur les bornes à partir de cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.