Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

J'ai personnellement choisi la « Deutsche Qualität », mais Il y a d'excellents vélos Français ;)

 

 

 

Linky: la nasse fiscale se referme sur les automobilistes.

https://videos2.next-up.org/Linky_et_vehicules_electriques.html

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


un ballon d'eau chaude, c'est purement résitif. Un chargeur de ve, c'est différent et parfaitement repérable. Sans parler que ça peut-etre simplement le véhicule qui envoie un signal sur le réseau électrique, il faut bien comprendre que pour beaucoup de personne, quelque chose que l'on branche sur une prise une prise électrique c'est seulement un consommateur de kWh. Hors, chaque appareil à une façon différente de consommer les kWh.

On sait analyser à chaque instant ce qui est consommer et en fonction des micro signaux (perturbations sur le réseau), on reconnait la signature d'un appareil. C'est beaucoup plus simple que ça n'y parait et ne demande pas de moyen extraordinaire. On peut alors parfaitement imaginer qu'un compteur linky possède cette fonctionnalité.

En gros, voici 2 images simple pour illustré :

Tu fait passer un panier de 50 pommes dans différentes cages d'un zoo. Tu récupères le panier à la sortie et il reste 5 pommes. Tu factures donc 45 pommes au zoo. C'est ce qui est fait aujourd'hui avec ton compteur, tu paye tes kwh consommés. Maintenant, si tu avais écouté les animaux croquer ou mastiquer et que tu avais observé les trognons de pommes tu aurais conclu que 10 pommes avaient été mangé par des singes, 20 par des ours et 14 par des koala. En examinant attentivement les trognons, tu peux même dire quel singe à manger quelle pomme. Comme tu ne trouve pas de trace de la dernière pomme, tu en conclu que c'est un soigneur qui a mangé la pomme et qui a garder le trognon pour pas se faire repéré.

 

2ème exemple. Chez moi, j'ai une très mauvaise réception TNT. Le moindre "bruit" trop important sur le réseau électrique me déclenche des pertes et pixellisation de l'image. Le seche cheveux, la centrale vapeur et le chargeur de l'overboard de ma fille. Aucun d'eux ne provoque le même type de chose sur la TV. J'ai donc, de manière très simple, une manière de savoir quel appareil est en fonctionnement. D'ailleurs, j'ai mis du temps à comprendre que c'était le chargeur de l'overboard qui me faisait c'est petite perturbation sur le réseau mais aussi le plus simple car il suffisait de passer par une multiprise équipé d'un parafoudre pour supprimer les parasites.

Enfin, tout ca pour dire que chaque appareil consomme différemment et que c'est parfaitement repérable.

 

Si tu veux d'autre explication recherche à tempest ou filtre tempest tu découvrira certainement plein de chose.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc, de manière très simple, une manière de savoir quel appareil est en fonctionnement.

Sauf... si toutes les consommations d'appareils se chevauchent. Ce qui est le cas dans la vraie vie.

 

Même la fameuse signature de la recharge d'une Li-ion (montée puis stabilisation de la tension) est indétectable côté prise. Et si je coupe la recharge à 70 % ?

 

Une détection individualisée passe par un adressage physique ou logique. Ce dernier est très facile à mettre en œuvre, souple et existant. Je ne vois pas bien l'intérêt de développer un autre machin bien peu fiable. La connexion au Linky est également très facile.

 

Mais il restera toujours le problème de la mesure de la conso et de sa validité.

L'appareil peut envoyer son propre relevé : immédiatement on pense au diag de la voiture. Sauf que ce comptage doit être fiable et contrôlé.

Ainsi même aujourd'hui, les compteurs kilométrique et de vitesse n'ont strictement aucune valeur légale, y compris OBD. Un défaut constructeur sous-estimant la vitesse ne sera pas accepté en cas d'excès de vitesse (la première jurisprudence date des R18...).

 

Une autre solution est une conso à la louche. On détecte une recharge de voiture et on facture un forfait. Les associations de consommateurs peuvent absorber tout le chômage du pays et une taxe de possession est un chouya plus pratique, comme pour un téléviseur.

Sans parler de la recharge chez des parents sans VE, des voitures de fonction ou des recharges simultanées...

 

Enfin il faut peut-être envisager une vérification de ton réseau, terre pour commencer.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où je comprends des dernières phrases du message de @chtibof qu'il est très facile de masquer une signature. Non ?

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre / croire que toutes les Zoé (ou tout autre système électrique) génèrent le même type de "signal", qui ne se dégraderait pas dans la durée, qui ne se confondrait pas avec un autre appareil.

Je dis ça mais j'ai besoin d'un schéma pour câbler mon va-et-vient.

Modifié par stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où je comprends des dernières phrases du message de @chtibof qu'il est très facile de masquer une signature. Non ?

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre / croire que toutes les Zoé (ou tout autre système électrique) génèrent le même type de "signal", qui ne se dégraderait pas dans la durée, qui ne se confondrait pas avec un autre appareil.

Je dis ça mais j'ai besoin d'un schéma pour câbler mon va-et-vient.

 

un va et vient:

 

Sans titre 1.jpg

 

:)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom le plus courant ;) est permutateur. Comme ce n'est pas toujours facile à trouver, le plus simple est d'utiliser un double va-et-vient en couplant mécaniquement les 2 boutons de manœuvre, par exemple en les collant. Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le permutateur est devenu tres tres rare en renovation etn'a plus sa place en installation neuve.

 

on y prefere soit le telerupteur couplé a des poussoirs (cela necessite de remplacer ses inter/ va et vient), ou le mieux est l'emetteur/recepteur radio.

 

l'emetteur/recepteur radio est le plus simple en renovation: il suffit d'ajouté un emetteur derriere chaque interrupteur existant ou ajouté (au fond de la boite d'encastrement) et un recepteur au niveau de la boite de l'eclairage.

 

il n'y a pas de limite, on peut mettre autant de commandes et de recepteurs que l'on veut. il suffit alors de les appairer.

 

regardez du coté de chez yokis ou deltadore, les possibilités sont enormes car les recepteurs peuvent etre temporisés, à variation, pour volet roulant, pour chauffage, pour prises, etc ... ;)

 

on peut aussi les coupler a une installation domotique simple.

par ex, chez yokis, on peut acheter une clé usb branchée sur sa tablette ou ordi et, via l'appli dédié, commander toute sa maison.

 

si on veut aller plus loin, il y a la box "energeasyconnect", qui est comptatible avec de nombreux protocoles comme l'IO (somfy), Yokis, Netatmo, et bientot X3D (Deltadore) et Google Home. ;)

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut aller plus loin, il y a la box "energeasyconnect", qui est comptatible avec de nombreux protocoles comme l'IO (somfy), Yokis, Netatmo, et bientot X3D (Deltadore) et Google Home.

Mais c'est bien d'avoir rappelé que ce système sans fil existe

Mais malheureux, vous n'avez aucune pitié :nawa: ! Déjà rien qu'avec le CPL on n'est pas loin de provoquer un AVC chez les anti-Linky :fourire: !

 

Il faut espérer qu'un protocole ou une norme se stabilise bientôt car effectivement les possibilités sont intéressantes. Y compris pour piloter une Wallbox.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'on est entouré de fréquences multiples à en faire bouillir les cerveaux et péter les pacemakers des vieux !

Et uniquement d'origine humaine évidemment...

 

Edit : et il n'y a pas que des solutions radio en adressage.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est entouré d'ondes électromagnétiques de toutes provenances, industrielles, domestiques, etc ....

Tout ce qui fonctionne avec de l'électricité rayonne, que ce soit le uP du PC, de l'alimentation à découpage, du téléphone DECT, de la Box, du WI-FI, du bluetooth, des GSM (même en veille), des lampes fluo, des télécommandes diverses, la liste est longue, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.