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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

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Bonjour,

Pour ma part, j'espère que les batteries et leurs inconvénients ne seront qu'une courte étape vers l'hydrogène. Plus exactement son complément idéal. Il ne «reste» qu'à le produire proprement, ce qui est possible. Un peu de volonté et visiblement les allemands en ont (enfin :b_green:) :

 

http://m.leparisien.fr/amp/economie/allemagne-le-premier-train-a-hydrogene-entre-en-exploitation-17-09-2018-7891488.php

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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:roll:La production d'hydrogène se fait très majoritairement (95 %) à partir de ressources fossiles et principalement par vaporeformage du gaz naturel. L’inconvénient c’est que cette technique libère de grandes quantités de gaz à effet de serre. La fabrication d'un kg d'hydrogène produit en effet 10 kg de CO2 ! En d’autres termes, un Hyundai Nexo qui consomme 1 kg/100 km d’hydrogène émet, du puits à la roue, l’équivalent de 100 g/km de CO2. Aucun intérêt écologique même si les producteurs d’hydrogène prétendent pouvoir séquestrer une partie du CO2 émis lors de la transformation.

Bref, le rendement est 2,5 fois moins bon que celui d’une batterie.

Pour obtenir l’équivalent énergétique d’un camion-citerne d’essence il faut 22 camions identiques d’hydrogène à

200 bars (le mode de transport routier le plus fréquent) ou 3 camions-citernes d’hydrogène liquéfié (3,5 t d’hydrogène liquide). De plus, pour les bonbonnes à 200 bars, on ne livre que 80 % du contenu de la citerne. Imaginez le nombre de camions qu’il faudrait sur les routes pour desservir un réseau de stations-services ? :tourne:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Entre faire 2 fautes sur une ligne de 11 mots, et faire une faute sur un texte comportant plusieurs centaines de mots, je crois que mon orthographe est correcte.

Cependant, tu as bien fait de me faire remarquer cette faute, car je mets un point d'honneur à rédiger mes posts correctement et non pas comme des torchons.

 

Edit : un article sur les cellules solaires high-tech mortes nées :

- https://www.usinenouvelle.com/article/l-histoire-du-solaire-high-tech-de-soitec-victime-du-silicium-triomphant.N308720

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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Il faut bien comprendre que l'hydrogène est un super système pour faire perdurer le modèle actuel de distribution de carburant, on va à la station on fait le plein, il faut un réseau de distribution distinct, des spécialistes etc.. Idem pour la complexité mécanique, une pile à combustible qui a une durée très limité etc..

D'un autre coté on a des batteries, quels sont leurs défaut ?

 

Lenteur pour faire le plein ? c'est de moins en moins vrai, le réseau Ionity et d'autres mettent en place dés aujourd'hui des bornes qui chargent à 350 kw/h, soit 6 kw minute environ, donc le plein d'une batterie de 60 kw qui fait environ 400 km dans la vraie vie en 10 mn, c'est bon non ?

 

L'autonomie ? Aujourd'hui les électriques talonnent déjà les hydrogènes et dans moins de 2 ans, les capacités vont encore doubler comme elle viennent de doubler aujourd’hui.(Une Zoé de 2013 proposait 22kw/h, l'actuelle en 2017 en propose 41 à poids et encombrement identique)

 

La pollution ? Ben non l'hydrogène est pire.

 

Et puis j'ai bien regardé dans mon garage, j'ai bien une prise électrique, mais pas un robinet d'hydrogène.

 

Donc pour faire le plein de mon VE, il me faut 20 secondes (10 pour brancher et 10 pour débrancher en allant lentement), alors qu'aller à la station, faire le plein, payer est bien plus chronophage.

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Lenteur pour faire le plein ? c'est de moins en moins vrai, le réseau Ionity et d'autres mettent en place dés aujourd'hui des bornes qui chargent à 350 kw/h, soit 6 kw minute environ, donc le plein d'une batterie de 60 kw qui fait environ 400 km dans la vraie vie en 10 mn, c'est bon non ?

Le soucis est que si tu as 5 personnes devant toi comme dans une station essence, ça fait un peu long pour faire ton plein.

Et comme les infrastructures sont très peu nombreuses, ce ne sera pas 5 voitures d'attente si tout le monde passait à l'électrique.

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Un cap significatif qui vient d'être franchi ces dernières semaines en France, avec l'ouverture du 20.000ème point de recharge pour voiture électrique ouvert au public.Une même station peut comporter, et même comporte souvent plusieurs prises, afin de pouvoir recharger plusieurs véhicules en même temps.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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De plus, pour les bonbonnes à 200 bars, on ne livre que 80 % du contenu de la citerne. Imaginez le nombre de camions qu’il faudrait sur les routes pour desservir un réseau de stations-services ?

 

Il y a bien 10 ans de progrès et d'amélioration depuis ;).

 

«En gare de Bremervörde, une station transforme l’hydrogène liquide d’un camion-citerne fourni par Air Products. Un camion suffit pour assurer l’énergie des deux trains pendant un mois.»

Je crois d'ailleurs que c'est le principe de la station parisienne.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/premier-voyage-a-bord-du-train-a-hydrogene-d-alstom.N742669

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Le soucis est que si tu as 5 personnes devant toi comme dans une station essence, ça fait un peu long pour faire ton plein.

Et comme les infrastructures sont très peu nombreuses, ce ne sera pas 5 voitures d'attente si tout le monde passait à l'électrique.

En fait tu raisonnes encore comme avec un véhicule thermique, à savoir que sur un VE, la majorité des charges se font la nuit pendant les heures creuses. Il est prévu d'ailleurs dans pas mal de pays d'équiper les réverbères de prises classiques pour faire des charges lentes la nuit pour ceux qui ne disposent pas de parking et il existe un droit à la prise pour pouvoir faire des charges lentes la nuit dans les résidences. Le soucis de la charge rapide ne se pose que pour les longs trajets, et là, plusieurs bornes de rangs ne sont pas plus compliqués que de faire une grosse station service avec les cuves correspondantes.

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Il y a bien 10 ans de progrès et d'amélioration depuis ;).

 

Par quel miracle :roll:

 

Si l électricité du réseau est utilisée pour charger les piles d un véhicule le rendement est le rendement en energie décharge/ charge des piles soit 75% ( pour pile lithium ion , accus au plomb, pile NiMH , piles NiH2 ,piles sodium nickel, piles sodium soufre ) soit 71.25 % en energie mécanique sur les roues .

Le véhicule a hydrogène consomme 71.25/22.4 =3.2 fois plus d électricité de réseau que le véhicule électrique , certes le chargement d un véhicule a hydrogène se fait en 5 minutes contre 3 heures pour un véhicule électrique , et une demi heure pour avoir 80 % de l energie et l energie par kg de stockage est de 0.9kWh par kg pour l hydrogène contre 0.23kWh par kg pour Li Li ion ce qui fait que les véhicules a hydrogène on plus d autonomie mais un consommation de plus du triple est rédhibitoire .

https://blogs.mediapart.fr/francois-straussenberg/blog/300917/vehicules-electriques-contre-vehicules-hydrogene-compare-differents-systemes

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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: coucou: En dehors de la consommation, à t'on des Infos sur le coût écologique global d'un véhicule à hydrogène face à un VE et un VT ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Non je résonne comme quelqu'un qui fait essentiellement des trajets long et non pas des petits trajets chaque jour.

 

c'est quoi un trajet long pour toi ?

pour moi cela represente au moins un trajet aller de 100km..

 

tout ce qui est en dessous est faisable sans recharge en electrique.

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le rendement en energie décharge/ charge des piles soit 75% ( pour pile lithium ion , accus au plomb, pile NiMH , piles NiH2 ,piles sodium nickel, piles sodium soufre ) soit 71.25 % en energie mécanique sur les roues .

Mais certains véhicules, sinon tous, sont équipés d'un SREC et/ou KERS (ou équivalent), de récupération d'énergie, soit cinétique, soit au freinage ; ou les 2.

Quel est/serait l'apport de cette énergie "supplémentaire" dans l'autonomie ; suivant l'usage du véhicule, bien entendu ?

 

Diabolo1

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OK.

Les constructeurs, dans leur calcul d'autonomie, incluent-ils ce paramètre de récupération d'énergie en prenant une valeur moyenne ?

Ou l'autonomie indiquée n'est-elle exclusivement que celle provenant uniquement de la batterie chargée ? (je n'ai pas dit rechargée en cours de roulage)

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Il faut entre 25 et 30 kW pour maintenir 110 km/h et entre 30 et 40 kW pour maintenir 130 en fonction du vent!

 

Donc pour parcourir 250 km, il faudra 70 kW/h... que ne peuvent stocker la batterie de 41 kW/h!

 

Une batterie de 41 kW ne peut autoriser plus de 150 km d'automne sur autoroute.

 

Ce n'est pas pour rien qu'une Tesla peut se permettre une grande autonomie: 100 kW/h de capacité... C'est de la physique de base!

Modifié par sebb
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Je pense qu'une Tesla consomme + d'énergie qu'une Zoé, à vitesse égale.

De plus, entre en compte la qualité du moteur et de l'onduleur (rendement en %), ainsi que la conception de la batterie.

Si on prend l'exemple délirant de la batterie Tesla avec ses (6 ou 7) milliers d'éléments 18650 (diam 18mm, Lg 65mm), et une batterie constituée d'éléments de taille supérieure aux 18650, on peut gagner du poids et faire moins de pollution à la fabrication.

 

Diabolo1

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Je redis: une batterie de Zoé ne peut contenir plus de 41 kW/h, soit de quoi faire fonctionner le véhicule au grand maximum 2 heures à 90-100 km/h... ou 1h30 à 110 ou 1 h à 130! C'est comme si tu envisages de fabriquer des berlines avec des réservoir de 8 litres!

 

La résistance aérodynamique, c'est la plaie des véhicules électriques d'où une certaine aisance en ville où l'on ne dépasse pas 50 km/h et que l'on récupère l'énergie au freinage.

 

Pour offrir une bonne autonomie en dehors de la ville, il faut 100 kW/h d'énergie, l'équivalent de 20 l de gasoil!

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