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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Ne pas charger à 100%.......

 

C'est valable pour toutes les batteries (y compris celles de nos téléphones) .

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je charge tout à 100%, sans aucun soucis de durabilité (plusieurs années en usage intensif).

ce qui pose pb, c'est de charger à 100% sans utilisation immédiate (il ne faut pas charger à 100% pour du stockage).

 

une téléphone, on l'utilise tout le temps (rare même qu'il soit éteint, donc aucun pb pour le charger à 100%.. idem une voiture, idem un ordi..).

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tout comme il ne faut pas vider entièrement sa batterie

 

le fonctionnement optimum d'une batterie lithium se trouve entre 20 et 80%, avec quelque fois, une recharge à 100%

 

 

après 2 mois de fonctionnement et 4 500 KM, c'est pas mal pour une voiture avec une autonomie médiocre comparer à une thermique

 

voici mon bilan sur ma nissan leaf 40kwh

 

 

La nissan a fait 1724km en septembre, soit une prévision de 20 688km pour l’année

La c5 a fait 576 km, soit une prévision de 6 912km pour l’année, c'était l'inverse avant

 

Ce qui engendre un surcout annuel de 619 euros sur la facture d’électricité

 

Par rapport à la ds3 on économise 1647 euros d’essence par an (surcoût facture d’électricité prix en compte)

 

Et à ce gain il faudrait rajouter les 100 euros d’assurance annuel en moins, et l’entretien des 2 voitures qui est bien moins cher

 

je ne regrette en rien mon achat, les 4 000 euros(bonus déduit) de surcoût par rapport à une voiture thermique seront absobé en 2 ans sans pb

 

s'il m'arrivait une tuile avec la Nissan, je rachète une électrique, je ne veux entendre parler de thermique tellement c'est inconfortable (bruit, vibration, odeur lors du plein, la queue à la station,....)

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L'annonce date d'avril 2018. En prime la motorisation sur un mulet Clio 4 ;) :

 

img-7062-redimensionner-c.jpg?width=720&quality=80

 

Pour la recommandation du spécialiste Tesla, il faut bien lire «ne pas charger pleinement la batterie au quotidien afin de maximiser sa durée de vie.»

Le point de départ reste que pour les Li-ion, il faut autant de temps pour atteindre 80% de capacité (à partir de 10/20%) que pour les 20% restants (voire beaucoup plus : 1/2h pour 80% et 2h pour 100% restent dans la norme). Avec la conso, la chauffe et donc l'usure qui vont avec.

Donc c'est un peu transformer un des défauts de cette technologie en recommandation de spécialiste à bon compte.

Pour une recharge (avec utilisation) par semaine, c'est déjà un peu moins vrai. Il n'en reste pas moins que l'impact sur la durée de vie est sensible.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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La charge d'une batterie li-ion, c'est en fait un peu comme pour toutes les batteries :

- courant (A) constant dans un 1er temps, puis tension (V) constante quand la batterie est proche des 90% pour terminer la charge à 100%.

Par exemple, un chargeur intelligent pour une batterie au plomb fonctionne suivant ce principe, et pour les batteries au li-ion c'est le BMS qui s'en charge.

 

En un mot, la batterie charge vite à fort courant jusqu'à 90%, puis termine sa charge lentement avec une faible intensité et une tension stable précise pour équilibrer sa tension.

Nous constatons tous ce phénomène lors de la recharge de nos pc portables, GSM, caméra, etc ...

 

Dans le cas de la modification de batteries cd-ni par remplacement de ses accus cd-ni par des accus li-ion, il faut installer un BMS entre l'accu li-ion, l'appareil à alimenter, et le chargeur. Le BMS rempli les 2 fonctions de surveillance : la charge et la décharge, et en option la fonction d'équilibrage de chaque élément dans le cas de packs d'accus.

Le chargeur devra également délivrer une tension assez stable.

 

Edit : une petite vidéo intéressante :

http://www.lescybers.fr/tele/danger.mp4

Modifié par Diabolo1
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La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Retour d’expérience : j’ai loué une Renault ZOE pendant trois ans

https://www.numerama.com/tech/317231-retour-dexperience-jai-loue-une-renault-zoe-pendant-trois-ans.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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je partage en partie ton point de vue, sauf pour les économies

 

ton calcul est biaisé dès le départ

tu pars sur une location de la voiture et de la batterie,

ça à toujours été connu pour n'importe quelle objet que l'on achète, la location coûte bien plus chère que l'achat comptant ou à crédit

 

la location c'est un service que l'on paye très cher

 

et pour une voiture électrique, la location n'est absolument pas nécessaire, car les véhicules électriques décotent bien moins, et il y a bien mois d'entretien,

 

c'est bien pour ça que les constructeurs y compris Renault, ne loue plus les batteries maintenant, car les véhicules occasion avec location de batterie sont invendable

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A mon avis, la location Renault des années 2014 a d'ailleurs ralenti le déploiement de la ZOÉ. Peut-être plus que la moindre autonomie des véhicules de l'époque.

 

Il n'empêche : Retex très intéressant et agréable à lire :bien:.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Oui, ça commence à se rapprocher ;) :

«

L’étude réalisée par l’UFC-Que Choisir montre que le coût total d’un véhicule électrique ou hybride est aujourd’hui très proche des moteurs essence ou diesel.

 

Un (gros) bémol tout de même : l’électrique tire son avantage du bonus écologique de 6 000 euros à l’achat, octroyé par les pouvoirs publics. Sans ce bonus, il ne serait pas rentable.

 

Grâce à la baisse des coûts de production, l’UFC-Que choisir estime que les véhicules électriques, et mêmes hybrides rechargeables (qui ne bénéficient depuis le 1er janvier dernier de plus aucune aide), devraient rivaliser avec les voitures thermiques, même sans bonus, d’ici à 2025.

»

 

http://m.leparisien.fr/AMP/automobile/cout-total-d-une-voiture-l-electrique-et-l-hybride-de-mieux-en-mieux-places-10-10-2018-7915155.php

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Oui, ça commence à se rapprocher ;) :

«

L’étude réalisée par l’UFC-Que Choisir montre que le coût total d’un véhicule électrique ou hybride est aujourd’hui très proche des moteurs essence ou diesel.

 

Un (gros) bémol tout de même : l’électrique tire son avantage du bonus écologique de 6 000 euros à l’achat, octroyé par les pouvoirs publics. Sans ce bonus, il ne serait pas rentable.

 

Grâce à la baisse des coûts de production, l’UFC-Que choisir estime que les véhicules électriques, et mêmes hybrides rechargeables (qui ne bénéficient depuis le 1er janvier dernier de plus aucune aide), devraient rivaliser avec les voitures thermiques, même sans bonus, d’ici à 2025.

»

 

http://m.leparisien.fr/AMP/automobile/cout-total-d-une-voiture-l-electrique-et-l-hybride-de-mieux-en-mieux-places-10-10-2018-7915155.php

 

ils étaient temps que les journalistes, arrêtent leur argumentaires pro mazout

 

enfin, un article qui indique clairement qu'il n'est plus rentable d'acheter des véhicules neuf à motorisation thermique

 

https://www.letelegramme.fr/economie/automobile-l-electrique-moins-cher-que-l-essence-10-10-2018-12102360.php

 

 

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cout-de-detention-des-vehicules-gare-aux-idees-recues-n59369/

Modifié par toto
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Un (gros) bémol tout de même : l’électrique tire son avantage du bonus écologique de 6 000 euros à l’achat, octroyé par les pouvoirs publics. Sans ce bonus, il ne serait pas rentable.

 

Oui, encore une fois c'est l'effort financier de tous qui va profiter à quels que uns.......

 

L'écologie ainsi conçue est anti-économique !

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D'où mon choix d'extraits de cet article et de sa conclusion :

Grâce à la baisse des coûts de production, l’UFC-Que choisir estime que les véhicules électriques, et mêmes hybrides rechargeables (qui ne bénéficient depuis le 1er janvier dernier de plus aucune aide), devraient rivaliser avec les voitures thermiques, même sans bonus, d’ici à 2025.

 

Edit : et je pense que UFC-Que choisir n'a pas tenu compte du succès de la prime de conversion car, pour moi, l'équilibre sera plus tôt.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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oui, et alors

 

il faut en profiter, c'est tout, il n'y a pas d'autre question à se poser pour ceux qui veulent acheter une voiture dans les 20 000 euros

 

 

c'était pareil pour l'installation de mes panneaux solaires il y a 7 ans, edf me paye très cher le Kwatt produit (enfin c'est plutôt vous qui payer:D)

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/annotation-1539175009.png

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ils étaient temps que les journalistes, arrêtent leur argumentaires pro mazout

 

enfin, un article qui indique clairement qu'il n'est plus rentable d'acheter des véhicules neuf à motorisation thermique

 

https://www.letelegramme.fr/economie/automobile-l-electrique-moins-cher-que-l-essence-10-10-2018-12102360.php

 

 

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cout-de-detention-des-vehicules-gare-aux-idees-recues-n59369/

 

Oui enfin pour le coup ton analyse me parait être celle de quelqu'un qui a acheté un véhicule électrique et qui aujourd'hui de ce fait prêche pour sa paroi.

 

N'oublions pas qu'au delà du coût financier, le coût écologique (but premier du véhicule électrique) est toujours et encore problématique.

C'est arrêter d'émettre des gaz d'échappements pour torpiller les sols de manière a en extraire des matières encore plus rares et dévastatrices que ne l'est le pétrole.

Je veut bien que pour un véhicule en ville, l'avantage sur la santé rends cet investissement judicieux, mais il ne faut pas pour autant cracher pour le moment sur le thermique.

Aujourd'hui un parc totalement électrique n'est pas envisageable à bien des égards, et ça a tendance a être oublié un peu vite.

 

C'est le même combat que diesel vs essence. Clairement on entends ce que nous disent l'Etat, mais au final de nombreux scientifiques se penchent sur la question et ne sont pas écoutés.

Modifié par kleiminou
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Je le suis !

 

Qui augmente le prix du carburant ? L'Etat !

L'augmentation du prix à la pompe n'est plus relative a celle du baril depuis longtemps. Les tendances sont les même mais les ratios en sont aux antipodes.

Les taxes représentent 70 à 80% (de mémoire) du prix du carburant. Il y'a un moment, le prix n'est plus fait par les pétroliers.

 

Ils choisissent d'augmenter les taxes sur les carburants pour justifier de leur pollution. Enfin a un moment le problème est là, dans 5 ans on nous dira que finalement l'électrique c'est plus possible ?

Soyons sérieux, actuellement il n'y a rien de viable concernant les véhicules électriques.

Le moteur électrique est très performant, mais le stockage et la production de cette énergie ne l'est pas.

 

Aujourd'hui on commence à se rendre compte par exemple que la production exponentielle de Tesla pose de vrais problèmes écologiques. On parle de potentiel désastre.

Enfin ça vaut bien le coup de brimer une technologie et de la remplacer par quelque chose de potentiellement pire.

Donc quoi ? Ils décideront de taxer à mort les véhicules électriques ? A terme le prix au kw va-t-il s'envoler ?

 

Le stockage ne permet par ailleurs pas d'aller loin, que ce soit par sa capacité ou son temps de charge (et alors ne me parlez pas de super chargeurs, où il faut une intensité de malade, chose qui est actuellement indéployable dans le réseau électrique actuel).

Je suis lucide, malheureusement peu être un peu trop.

 

Et si c'était la solution, crois moi, je ne serais pas réfractaire a avoir un véhicule électrique.

Je les trouves plus agréables à conduire qu'un moteur thermique lambda, les performances sont meilleurs, donc à mon niveau je n'ai rien contre l'électrique.

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ton discours est caricatural du non au changement, c'est la mentalité du français[/quote

 

Mais il ne faut pas changer, pour changer !

 

Si l'amélioration ne me semble pas évidente, je ne change pas . C'est mon point de vue .

Et les mensonges officiels même colportés par les médias, restent des mensonges; il y a longtemps que je ne crois plus dans les "nouveautés" qui nous sont présentées pour mieux nous tromper .

J'ai une certaine expérience dans certains domaines et je suis scandalisé de la naïveté de nos concitoyens qui se laissent berner .

 

Certaines "nouvelles technologies" me semblent bien être comparable à ce qui était présentée, dans les années 50 à 80...., comme une "technologie révolutionnaire" et qui à aboutit au "scandale de l'amiante"........

 

Profiter aujourd'hui des opportunités du marché, pour que demain nos enfants et petits enfants en pâtissent, je dit NON !

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affligeant comment les mentalités ont du mal à changer

 

ton discours est caricatural du non au changement, c'est la mentalité du français

 

Et toi, tu n'a pas un discours caricaturale peu être ? Tu as acheté un véhicule électrique alors c'est que c'est ça l'avenir et ceux qui ne changent pas avec sont des idiots réfractaires au changement ?

Tu as fait donc c'est ce qu'il faut faire ?

 

Je pense justement être quelqu'un de progressiste, et ce sur énormément de plans.

La voiture électrique je n'en suis pas à défendre le plaisir d'un moteur thermique, moi si demain on me dit on remplace tout par de l'électrique, ça sera hyper bénéfique a l'environnement, ce sera économique pour vous, aura une autonomie et une capacité de trajet illimité et sera pas un truc mou du genoux (et je te dis ça, c'est la motorisation thermique que j'ai actuellement, enfin vraiment je ne reste absolument scotché a ce que j'ai) ben je signe évidement tout de suite.

Mais c'est pas le cas, et même pas un petit peu.

 

Donc c'est bien quand on est pas d'accord avec les gens de dire que c'est la mentalité Française, que les Français sont des gueulards idiots, mais n'oublis pas que toi aussi, tu es Français.

Je dirais même qu'elle a bon dos cette mentalité Française, et elle fait bon vivre la caricature, que du dépeint :)

 

Donc oui changement vers le meilleur, non au changement inutile.

 

 

il faut savoir une chose, c'est que les solutions il y'en a. Des solutions qui ne règlent pas absolument tout, mais enfin, déjà une grosse partie.

Batterie de technologies hyper capacitives, rechargeables très vite et qui ne demandent pas de polluer comme des fou pour extraire des matières rares.

Moteur à Hydrogène et toutes les autres technologies fonctionnelles qui ne consomment pas de matière fossiles.

 

Pourquoi n'en entends donc pas parler ? Mais peu être parceque justement, ceux qui nous fourguent du pétrole et des voitures électriques brident l'évolution et les innovations de ce côté.

Chez PSA ils allaient présenter leur nouvelle plateforme il y a quelques années hybride hydrogène/thermique (donc on peu laisser penser que l'avenir irait sur du full hydrogène).

Où en étons ? Du jour au lendemain, la personne détentrice des brevets et de l'invention a disparue de la circulation sans laisser d'adresse.

Projet avorté retour a l'hybridation électrique.

D'ailleurs a terme ils ont relancés les recherches et veulent proposer des solutions sur ce marché, malgrès que les copains de table jouent des coudes lors des dîners entre fabricants de voitures.

 

Même sur l'électrique les industriels censurent.

Les innovation technologiques de batteries (qu'on sait aujourd'hui faire en plus propre et extrêmement plus performant) ? Avorté, brevet racheté par des industriels de l'énergie.

Récemment une petite asiatique a mise en service une batterie sur son téléphone capable de tenir 7 jours (contre 1 sur la batterie d'origine) en rechargeant 30mn. C'est dommage cette personne actuellement a disparu de la circulation.

 

Je précise que je ne suis pas complotiste, le moins du monde, c'est juste une réalité industrielle.

Modifié par kleiminou
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