Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Perdu: garde au sol insuffisante pour mon usage et même consommation que le C3 Aircross.

Je parle pas du seuil de coffre non plus.

Et le fait que la consommation soit identique.

Mais oui tu traversses les chemins creux des forêts tous les jours Quand au seuil de coffre t'as jamais dû voir une 308 SW.

Bref de des excuses bidons. Mais quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.".

 

 

Question con: ta volvo et ta xm, niveau CO2, c'est quoi? 300 g au km non là où je l'en sors à moins de 150 g...

 

Oui très con (mais ça ne m'étonne pas de toi:D) puisqu'elles sont au GPL,la XM en usage collection et le V70 en injection liquide, l’émission d’oxyde de carbone diminue dans un rapport de 10 à 1..... pas de bol :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@grototo

 

"Il vaut mieux rouler dans une veille voiture que dans construire une neuve"

 

Question: les vieilles voitures, elles n'ont pas été construite neuve avant de rouler?

Je dis ça, car tu raisonnes, il me semble, sans tenir compte du fait que personnellement, par exemple, pour le C3 AC, il a été acheté occasion récente pour remplacer un véhicule de 14 ans et 330 000km qui, vu le kilométrage que je parcours, allait vers des très gros entretiens. J'ai préféré arrêter l'acharnement mécanique et le revendre pour un "petit rouleur". (il sert de véhicule de courtoisie dans un garage...).

 

J'ai toujours pas compris un autre truc: quand tu fais du circuit, c'est ton côté écolo?

 

@DSCXM

 

Tu me proposes une 308 HDI qui ne remplit pas entièrement mon cahier des charges (pas possible en usage bucheronnage, pas adapté à ma taille) et qui consomme autant que le C3 Aircross... y a pas un truc qui cloche? Quant à la version break, elle est bien évidement trop grande pour mon usage actuel et futur...

Pour le coté chemin de terre occasionnel: ben oui, je préfère avoir un véhicule multifonctions qui répond à mon cahier des charges plutôt qu'un véhicule pour aller faire du bois, un autre pour partir en vacances, un troisième pour mon plaisir (collection ou circuit), un quatrième pour aller sur mon lieu de travail. Ton collègue anti-SUV n'a t'il pas préconisé de limiter la fabrication des véhicules? Si chaque humain possède 4 véhicules, t'as conscience du nombre de véhicules à produire?

 

Quant aux émissions de CO2: ils sont magiques tes véhicules? Pas de CO2 grâce au GPL? Ne me dis pas que tu crois encore que si le GPL n'arrivait pas dans ton réservoir il serait brulé pour rien?

 

Enfin, ta maxime sur le chien et la rage, c'est exactement ce que font les associations écolos contre les SUV en France.

 

En se basant sur une étude américaine, des chiffres de consommation de F150, ils font la chasse aux pseudo SUV en France qui ne sont que des véhicules au look SUV, de taille équivalente aux monospaces ou d'une berline (un C3 AC équivaut à une 308 sur de nombreux points, y compris en consommation, tout comme un 3008 et un C4 Picasso, un 5008 et un Grand C4 Picasso)... qui pourraient être moins gourmands en étant plus modestes en équipements généraux et en pneus raisonnables, défaut similaires aux berlines et monospaces actuels. Défaut aussi propre à certains modèles anciens: une XM V6 ou une V70, c'est pas des véhicules les plus sobres dans leur catégorie de taille... bien au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as écrit en faisant l'amalgame avec un refus de priorité, ça n'a aucun rapport.

Si le dépassemnt de poids est inférieur à 20% c'est une infraction, s'il est supérieur à 20% c'est un délit avec une amende de 1 500 euros et immobilisation du véhicule. De plus en cas d'accident avec décès, l'assurance va se dédouaner derrière la réglementation: Poids maximum tractable par le véhicule, homologation de la remorque, categorie du permis de conduire.;)

 

Il ne me semble pas faire d'amalgame, il faut bien un délit pour se faire bouter par l'assurance, non ?

Ce que j'ignorais, c'est le sur poids de 20 % qui passe en délit.

 

Sebb, si ton c3 fait 4,5 réel (pas à l'odb) pour ton usage, effectivement, pas grand chose à gratter à part réduire les déplacements, mais c'est une autre histoire.

 

Edit :

Je mesure aussi 1,9 m, et je rentre très bien dans mes 2 autos non monospace ni suv

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la taille, malheureusement, des problèmes de dos l'accompagnent. Mon épouse a le même souci, voire plus.

 

Concernant la consommation du C3 Aircross, c'est bien du réel et 4,2/4,3 à l'ordinateur de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas compris un autre truc: quand tu fais du circuit, c'est ton côté écolo?

 

peut ètre, vu que tu es si malin, tu pourrais retrouver la date de mon dernier passage sur un circuit ?

car perso, c'est tellement loin, que je ne m'en souviens plus.

pour le C3 AC, il a été acheté occasion récente pour remplacer un véhicule de 14 ans et 330 000km qui, vu le kilométrage que je parcours, allait vers des très gros entretiens. J'ai préféré arrêter l'acharnement mécanique

bin oui.. il n'est pas nouveau qu'il coute moin cher d'acheter une voiture neuve que d'entretenir une vieille...

qu'est ce que les gens sont cons d’entretenir des autos vieilles, alors que pour 20 000€ ils pourraient avoir une neuve... la j'avoue que j'ai bien rigolé... je vais expliqué ça à Mme grostoto, on va voir ce qu'elle en pense...

 

j'achète mes autos entre 100 et 1000€, je met un billet de 500€ en réparation, et après je suis peinard pour 5ans à faire que des vidanges.

avec des kilométrages supérieures à 300 000kms... j'ai beau retourner la calculette, je n'arrive pas aux 20000€ de la neuve... ou alors quelque chose m'échappe dans le concept (possible, je ne suis pas très futé).

 

je n'ai rien trouvé de mieux qu'un hydraulique pour les pbs de dos.l

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère avoir un véhicule multifonctions qui répond à mon cahier des charges plutôt qu'un véhicule pour aller faire du bois, un autre pour partir en vacances, un troisième pour mon plaisir (collection ou circuit), un quatrième pour aller sur mon lieu de travail. Ton collègue anti-SUV n'a t'il pas préconisé de limiter la fabrication des véhicules? Si chaque humain possède 4 véhicules, t'as conscience du nombre de véhicules à produire?

 

euh... pas je ne suis pas d'accord... un véhicule multifonction n'existe pas... ou alors il faut tout, mais mal (comme tout les trucs dit 'unverselle'... à choisir entre une clef anglaise qui fait tout et un jeu de clef plate, évidement il faut mieux avoir le jeu de clef plate pour bosser correctement (faut il aimer bosser correctement).

donc je préfère avoir 4 véhicules d'occasions, qui seront parfaitement adapté au besoin.

pas besoin de les produire, ils existent déjà (je n'achète pas de neuf), cela leur évitera de partir au broyage inutilement sinon pour engraisser les actionnaires.

 

 

sinon je vois que tu continues à critiquer les choix des autres pour te sentir mieux dans le tien...

 

j'assume le choix d'avoir X véhicules, de les mettre au E85... je rève de transformer un vieux véhicule en electrique (pour éviter d'acheter une neuve en plastique)... et cela ne pollue pas plus d'avoir x véhicule, vu que de toute façon, je ne roule que dans 1 à la fois (le plus adapté au déplacement).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'achète mes autos entre 100 et 1000€, je met un billet de 500€ en réparation, et après je suis peinard pour 5ans à faire que des vidanges.

avec des kilométrages supérieures à 300 000kms... j'ai beau retourner la calculette, je n'arrive pas aux 20000€ de la neuve... ou alors quelque chose m'échappe dans le concept (possible, je ne suis pas très futé).

 

Je suis pas mécanicien de profession, je n'ai pas les compétences pour faire une partie des entretiens, ni la logistique afférente (outillage, pont...), donc j'ai fait le choix de confier les entretiens à un garagiste.

 

Après tout, t'as fais ce choix pour le bois de chauffage: Tes 40 m3, moi je les fais en foret pour 80 euros en tout... moi, je les fais intégralement moi même (de l'abattage à la cheminée) et en les fendant à la main! J'ai beau calculer, j'ai jamais saisi que ceux qui veulent faire des économies en se chauffant au bois puissent faire des dépenses aussi inutiles... du coup, rien que sur ce poste, j'ai la dépense d'entretien que tu économises.

 

Quant au nombre de véhicules, à ton avis, il se passerait quoi si chacun faisait comme toi, à savoir posséder et utiliser 4 véhicules? C'est simple, il y aurait 2 fois plus de véhicules sur le territoire et donc deux fois plus de véhicules produits et in fine à ton avis?

 

Tiens, pour ta calculette: 4 véhicules qui reviennent à 6000 euros tous les 5 ans, c'est grosso modo 18000 euros tous les 15 ans... pile ce que m'a couté le Berlingo, sa distribution, et les 4 amortisseurs à mi-vie. Dingue, t'as cru trouvé la formule idéale, mais il y en a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mécanicien de profession,

moi non plus, j'ai appris en faisant.

 

- - - Mise à jour - - -

 

es 40 m3, moi je les fais en foret pour 80 euros

personne ne donne 40m3 de bois pour 80€ dans ma région.. et vu que je ne suis pas propriétaire de parcelle... forcement, je l'achète.

ceci dit, 40m3 pour 1000€, c'est très raisonnable pour la région... ou le stère en 50cm est vendu entre 60 et 110€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour ta calculette: 4 véhicules qui reviennent à 6000 euros tous les 5 ans, c'est grosso modo 18000 euros tous les 15 ans... pile ce que m'a couté le Berlingo, sa distribution, et les 4 amortisseurs à mi-vie. Dingue, t'as cru trouvé la formule idéale, mais il y en a d'autre

euh... effectivement si tu calcules comme ça...

sauf que dans la vrai vie, c'est 1500€ à l'achat, remise en état incluse, puis après c'est le meme entretien que toi, en moins cher...

car, je ne fais pas la distrib à 5 ans, mais à 8ans (choix personnel de mon expérience), soit environ 250€ tout les 8 ans... par véhicule.

bin, j'ai beau chercher, je ne suis toujours pas à 18000e....

les pneus, ça ne coûte pas plus cher que pour 1 véhicule, vu que le kilométrage est réparti.

les amortisseurs, sur une xantia, c'est 20mn de taff à l'achat... et c'est fini, vu que je monte des sphères multicouche (de récup), qui font plus de 15ans...

seul bémol incompressible: les contrôles techniques... 70€ tout les 2 par véhicule.

l'assurance, c'est 600€ par an pour la totalité du parc... la aussi... bin c'est moins cher qu'une neuve en tout risque.

 

d'autres questions ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mon record pour le bois, 80 stères pour 80 euros... quelques litres d'essence et de sueur. Pourtant je suis pas bucheron de profession...

 

mon record: distrib et pneus avec des pièces de récup.. (pas usé) pourtant je ne suis pas mécano de profession...

 

j'ai horreur des tronçonneuses thermiques (et de manière général de toutes ses merdes 2 temps qui font un raffut d'enfer et qui puent).

quand je vais dans les bois, je prend un groupe electrogène 4 temps et la machine electrique: ça consomme moins de carburant, et ça fait moins de bruit.

 

 

 

mais je ne doute pas un instant que tu as la plus grosse.. :D

mais je pense que je dois pisser moins loin, mais plus longtemps.. :D

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref de des excuses bidons. Mais quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.".

 

Un clebar qui consomme 4.5, on peux pas dire qu'il est enragé

 

Rien à gratter à le changer pour une 308, je vois pas où est le pb si le véhicule lui convient...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bien moins polyvalent que le thermique.

 

Qu'est-ce que le thermique a de polyvalent.

On peut parler de polyvalence lorsqu'il y a au moins 2 fonctionnalités, cas de l'hybride (thermique + électrique), mais quand on n'a qu'une seule fonctionnalité (thermique) qu'elle est la polyvalence, je ne comprends pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermique n'est pas plus polyvalent que l'électrique, ou alors je ne sais pas ce que veut dire polyvalent, mais pas grave on ne doit pas avoir la même définition.

A moins que tu veuilles dire polyvalent en terme de trajet (route / ville)

 

Pour l'hybride tout dépend de l'usage que l'on en a. J'ai le C5 depuis un peu moins d'un mois, j'ai fait au total 230 Kms et je n'ai pas encore roulé en thermique, seulement en électrique. Pour être exact le moteur s'est mis en route une seule fois, ce jour là j'ai fait plus de 50 Km/s (consommation totale 0.2l au 100)

 

Pour ma part je pense que l'avenir est plutôt du coté de l'hydrogène, on a les avantages du moteur électrique et les avantages du mode d'approvisionnement du thermique mais également de l'autonomie

 

Un peu hors sujet tout ça. :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je finis le HS et je déplacerai les messages , j'entends par polyvalence, le fait de partir à n'importe quel moment, pour n'importe quelle distance sans se soucier de trouver un point de recharge, d'attendre pour recharger, de ne rien planifier en somme, et le 100 % électrique pour l'instant ne permet pas cela, ceci dit, je suis bien d'accord qu'elle répond à un grand nombre d'usages, et c'est là qu'elle prend tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leboncoin.fr/voitures/1865239077.htm

Description

ÉLIGIBLE PRIME CONVERSION NOUS FAISONS L'AVANCE MERCI DE M'ENVOYER AVIS D'IMPÔT ET CARTE GRISE

 

VENDU 6800E SANS PRIME

VENDU 1800E si prime à la conversion de 5000E

VENDU 4300E si prime à la conversion de 2500E

 

RENAULT ZOE Zen berline (be), BLANC, 1 cv, 5 portes, mise en circulation le 19/06/2014, garantie 3 mois.

 

OPTIONS ET EQUIPEMENTS :

- Airbag conducteur

- Airbag latéral conducteur et passager

- Airbag passager

- Allumage automatique des phares

- Climatisation automatique

- ESP (programme ...

cela devient presque abordable ?

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience récente.

 

Apres avoir été assez sceptique sur l'intérêt des véhicules électriques, (je me suis en effet pas mal moqué d'un ami qui a une ZOE comme unique voiture), J'ai acheté un VW UPe il y a 3 mois a la place de ma DS3 essence 82cv.

La UP toute option était à 26300 €...C'est effectivement tres cher, Mais ma DS3 a été tres bien reprise et surtout j'ai bénéficié des 7000 € d'aide gouvernementale. Ce qui finalement ne fait pas une trop grosse difference avec le même vehicule en essence.

 

Au niveau cout d'entretien, je fais de la ville , de la route à 90 et pas mal de voies rapide à 110/120. J'ai la réputation d'avoir le pied lourd et je faisais environ 7l au 100 avec ma DS3, soit 9 à 10 €/100kms

 

Là avec la UP, apres 3 mois, je suis a une moyenne de 13 KWh aux 100 kms. Ce qui au prix de mon contrat électricité me fait environ 1.65 € au 100 Kms.

Donc au niveau cout mensuel, c'est imbattable.

 

Le principal inconvénient : Pour moi qui ne m'éloigne jamais trop de mon domicile avec cette voiture, ce n'est pas l'autonomie qui me gene (environ 250 km) mais surtout le temps de recharge. Je n'ai pas fait installer de Wall box, et sur une prise normale il me faut la nuit pour recharger apres 150/180 kms de circulation.

 

Ce qui fait qu'une voiture comme les nouvelle ZOE avec plus de 300 kms d'autonomie demanderont une trentaine d'heure pour la recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir été assez sceptique sur l'intérêt des véhicules électriques, (je me suis en effet pas mal moqué d'un ami qui a une ZOE comme unique voiture), J'ai acheté un VW UPe il y a 3 mois a la place de ma DS3 essence 82cv.

La UP toute option était à 26300 €...C'est effectivement tres cher, Mais ma DS3 a été tres bien reprise et surtout j'ai bénéficié des 7000 € d'aide gouvernementale. Ce qui finalement ne fait pas une trop grosse difference avec le même vehicule en essence.

 

La UPe est une micro-citadine à 21300 euros avec prime.

La Up Thermique équivalente est à 16 000 euros.

 

Le coté prix du carburant rend la e-UP "rentable" à partir de 100 000 km... soit la presque la durée de vie des batteries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non...

 

On parle d'un nombre de cycle.

 

Autant une Tesla dont un cycle fait 400 bornes peut tenir 200 000 km, autant une citadine dont le cycle est de 200 km, on va moins vers 200 000 km, surtout que passé 600 cycle, l'autonomie baisse. Tu auras remarqué que les garanties constructeur des batteries sont proportionnelles à l'autonomie...

 

Après, pour celui qui fait 10 000 km par an, c'est pas un gros problème, mais pour celui qui fait 30 000 km par an, se dire que les batteries seront HS (dans le sens ne pourront plus lui donner l'autonomie quotidienne nécessaire) 5 ou 6 ans après l'achat et que certains modèles, le remplacement est pas très possible... on est loin d'un avantage.

 

Attention, je suis pas anti électrique, je lorgne sur cette technologie pour remplacer le Grand C4 Picasso dans 4/5 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La up e fait 260k wltp, ça nous donne 260 000km

https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-e-up/

 

Comme on peut le voir ici, les e up de 2013 roule toujours

https://forums.automobile-propre.com/topic/soh-de-la-batterie-10996/?do=findComment&comment=690577

 

Alors pour les nouvelles avec leurs grosses batteries, je ne me fais pas soucis la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A SEEB

La UP E de base est à 23740 €. Il faut retrancher à ce prix de base les 7000 € de prime véhicule électrique, soit 16740.. La UP thermique est à 14815, ce qui fait 2000€ de difference .

 

Dans mon cas, avec mes chiffres de consommation, la UP E est rentable en moins de 30.000kms. Et je ne compte pas la carte grise gratuite, l'assurance moins chere et le cout d'entretien bien moindre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

A NICOLAS.

 

La UP est une mini citadine. Ceci dit, j'ai été tres impressionné par la qualité du montage et de l'ensemble du véhicule. Contrairement à mes DS précédentes, (la DS3 et meme laDS5 H4 Sport chic), je n'ai aucun rossignol quand je roule.

Au niveau impression de conduite, le couple du moteur électrique rend la conduite tres tres agréable.

 

MAIS, il n'y en a plus. Comme ses cousines SKODA ou SEAT, la UP est encore au catalogue VW france, mais le quota pour la FRANCE a été vendu depuis longtemps.

 

J'ai eu la chance d'arriver au moment ou une neuve venait d'arriver en concession, dans une région pas forcement tres concernée par les VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.