Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus Michelin Energy (Hum!)


siriek

Messages recommandés


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

depuis que j'ai permuté les roues, tout va bien, si j'avais un problème au parallélisme, avec ou sans "bons pneus" le problème perdurerait? Non?

 

salut

c'est précisément ce que je dis dans ma réponse....

 

@Marinmarin: je n'ai jamais vu une rotule ou autre se réparer juste en permutant les roues...

je n'incrimine pas une marque, mais un modèle de pneus (ils font des très bons pneus par ailleurs),

 

mais le michelin ES est une taube infame, car ce pneu ne s'use pas, et donc par effet boule de neige, on se retrouve avec des pneus de 5 / 10 ans sur une voiture: ils sont évidement tout déformés.... malgré une apparence "bonne": j'appelle cela une tromperie qui peut se révéler mortelle !!! (mais qui satisfait l'ego du conducteur).

 

après on peut aussi avoir un déséquilibre, une jante voilée, ce qui se ressent moins sur le train arrière: dans ce sens tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, effectivement elle est nickel comme ça, cela dit, je me suis quand même arrêté chez Spee...y, résultat, usures irrégulières et déformation sur les 2 pneus Michelin, pourtant ils ne sont pas spécialement usés, d'après le gars cela lui semble bizarre, ça correspond pas à un parallélisme et pas trop non plus à l'état du train avant qui est (de visu) très propre... Comme je ne connais pas la vie de la voiture avant, je me pose la question, il est possible que l'ancien proprio ai récupéré ses bons pneus et filé des vieux à la place... bref je vais rouler quelques mois comme ça et je verrais bien si les pneus Dunlop à l'avant s'uses bizarre... Sinon je revient sur ma question d'origine, quels marque et modèle je pourrais monté avant l'hiver pour être tranquille sachant comme je l'ai dit, je suis dans l'Oise, donc hiver relativement froid, je roule tranquillement sur route nationale et départementale principalement, et je fait environ 50 kms par jour, quasiment jamais de ville...

 

Merci pour vos expériences avec cette voiture...

Modifié par siriek

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Titi39, message croisé. En fait j'ai pas trop envie de monter des pneus hivers (70€) le montage tous les ans c'est chaud pour des pneu neige ou alors trouver des jantes qui vont bien (x4) plus pneus neige (x4) plus pneus été (x4)... Mouai, je préfère des bon pneus polyvalent...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend d'ou des "Crossclimate"...

Edit : Mes pneus font : (205/60/R15) et j'ai trouvé des CrossClimate (205/65/R15) vous pensez que c'est bon?

ICI

Modifié par siriek

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Selon ta conduite, de bons pneus hiver peuvent faire l'affaire toute l'année, à condition qu'ils soient neuf à la bonne saison,...

 

j'ai trouvé des CrossClimate (205/65/R15) vous pensez que c'est bon?

 

Non.

 

Si tu veux de bons pneu hiver, prend des NOKIAN !

J'en ai et ils sont super : des wrd3 je crois .

 

Effectivement, ils sont pas mal! ;)

 

mais le michelin ES est une taube infame, car ce pneu ne s'use pas, et donc par effet boule de neige, on se retrouve avec des pneus de 5 / 10 ans sur une voiture: ils sont évidement tout déformés.... malgré une apparence "bonne": j'appelle cela une tromperie qui peut se révéler mortelle !!! (mais qui satisfait l'ego du conducteur).

 

Du coup, ça revient à dire qu'ils peuvent être très bon pour les gros rouleurs qui les font fondre en +-2 ans. Mais effectivement, ils ne s'usent pas très vite, donc il vaut mieux garder un oeil, et ne pas forcément essayer de les tirer jusqu'aux témoins quand on roule peu (ce que beaucoup feront quand même).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça revient à dire qu'ils peuvent être très bon pour les gros rouleurs qui les font fondre en +-2 ans. Mais effectivement, ils ne s'usent pas très vite, donc il vaut mieux garder un oeil, et ne pas forcément essayer de les tirer jusqu'aux témoins quand on roule peu (ce que beaucoup feront quand même).

 

C'est ce que je fais, le train avant a 46.000 et à l'arrière je ne sais pas :PP Il datent de 2009 et sont craquelés sur les côtés depuis un moment, ça ne m'empêche pas d'avoir une trajectoire nickel, je peux lâcher le volant 10 secondes sur autoroute, je n'ai ni vibrations ni comportement bizarre ;) En tout cas dans 4000 kilomètres je remet 4 energy neufs :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

normal, ils n'existent pas....

 

après il y a ceux qui aime garder les jantes d'origines (et de bon pneus existent encore), et les kékétuning qui passe en 16 ou 17"....

sacrilège pour les designers des activa....

 

salut, merci pour la précision, tant pis j'étais prêt à faire un coup de folie mais je garde mes jantes et ma monte d'origine :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand j'ai parlé de parallélisme c'est lié au fait que tu décris une voiture qui se jette un coup à droite, un coup à gauche en fonction de la déformation de la route. Un tel comportement est souvent mais pas systématiquement lié à un défaut de parallélisme.

Par contre j'ai bien aussi signalé que c'était une piste mais que ca n'explique pas la différence avec les Dunlop.

Il te faut surveiller tes Dunlop maintenant car un parallélisme foireux te ruinera rapidement tes pneus.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chtitbof, je surveille du coup, comme je l'ai dis plus haut l'usure des Dunlop avant pour voir si c'est foireux ou pas, vers mi-octobre je monte des pneus neuf surement des NOKIAN wrd3 comme conseillé par PumaGT et selon le résultat de l'usure (plus ou moins foireuses que je relèverais sur mes Dunlop, elle passera au banc de contrôle, réparation et réglage, puis montage des pneus neufs...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est précisément ce que je dis dans ma réponse....

 

@Marinmarin: je n'ai jamais vu une rotule ou autre se réparer juste en permutant les roues...

je n'incrimine pas une marque, mais un modèle de pneus (ils font des très bons pneus par ailleurs),

 

mais le michelin ES est une taube infame, car ce pneu ne s'use pas, et donc par effet boule de neige, on se retrouve avec des pneus de 5 / 10 ans sur une voiture: ils sont évidement tout déformés.... malgré une apparence "bonne": j'appelle cela une tromperie qui peut se révéler mortelle !!! (mais qui satisfait l'ego du conducteur).

 

après on peut aussi avoir un déséquilibre, une jante voilée, ce qui se ressent moins sur le train arrière: dans ce sens tu as raison.

 

je trouve que vous exagérez un peu quand vous parlez de danger mortel.

Il y a la la date de fabrication sur les pneus. Et on ne contrôle pas l’état d'un pneu juste en regardant un témoins d'usure.

 

J'avais des vieux energy saver sur ma xantia et je les ai changé parce qu'ils étaient déformé. C'était quand même visible (pneu craquelé etc...)

 

Mais j’étais bien content des energy saver qui m'ont fait 80 000km en 3 ans sur ma C4 sans déformation et sans perte de performance.

 

Aloors bien sur avec les pneus il y a toujours un compromis.

Soit on a un truc "basique" comme un energy saver qui dure longtemps mais moins performant sur certain point

un truc plus sportif, ou spécial pluie ou spécial neige.

 

Comme on n'est pas pilote de rally et qu'on ne change pas de pneu a chaque sortie on prend un pneu qui a un bon compromis par rapport a notre utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux que personne ne parle de l'éventuelle déformation des jantes car je supose que ce ne sont pas les pneus qui ont été interchangés mais les roues, pneu avec jante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une jante voilée

 

salut

 

sisi, j'en ai parlé...

 

80 000km en 3 ans

 

c'est absolument parfais.

 

le soucis ne vient pas de ton utilisation, qui est parfaite pour ce pneu, mais de celui qui fait 10000kms en 10 ans: les pneus sont devenu des dangers publics, alors qu'ils ne sont pas usés.

et c'est spécifique au michelin ES ces déformations dû au temps (tu l'as d'"ailleurs constaté sur ta xantia).

je n'ai pas rencontré d'autres marques ou modèle qui avaient ce défaut.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà constaté cela avec d'autres Michelin, leur qualité de longévité (kilométrique) peut être un piège pour qui ne roule pas assez pour les user kilométriquement rapidement.

 

facile de se faire avoir sur une hydro quand ils restent à l'arrière (ils peuvent faire la durée de vie de l'auto)

 

Ceci dit, cela apporte plutôt des vibrations insolubles par équilibrage qu'une directivité marquée sur les irrégularités de la route, que j'ai connu sur une mondéo avec des good year, ou des sxgt sur une xsara.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonsoir

 

pour info la date de fabrication de chaque pneu est marque dessus car c'est une obligation pour tout fabriquant ( michelin dunlop ...........) donc il suffit juste de regarder de quel annee ils sont afin de voir si ils sont vieux ou pas

 

sur le flan de votre pneu pas tres loin de votre dimension du genre 175/65/15 ... il y a un petit rectangle que l'on voit facilement avec quatre chiffre inscrit dedans du genre 0412 ou 4414 ou 1514.......... et qui se lit comme ceci

 

les 2 premier chiffres sont la semaine de fabrication

les 2 dernier chiffres sont l'annee de fabrication

 

donc pour 0412 par ex ce sera la 4 eme semaine de 2012 (donc janvier 2012 )

 

je suis sur qu'il y en a plusieurs d'entre vous qui vont allez regarder les pneus donc bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

normal, ils n'existent pas....

 

après il y a ceux qui aime garder les jantes d'origines (et de bon pneus existent encore), et les kékétuning qui passe en 16 ou 17".... :PP:PP:PP:PP

sacrilège pour les designers des activa....:eek:

 

ah oui oups, j'avais oublié depuis le temps que j'étais passé en 16"! Je me suis résolu à regret à "abandonner" les Venise pour pouvoir avoir des pneus dignes d'une Activa, et c'était le seul moyen. Quand tu parle de bon pneu en monte d'origine Grototos, je demande à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de bons pneu hiver, prend des NOKIAN !

J'en ai et ils sont super : des wrd3 je crois .

 

Selon ta conduite, de bons pneus hiver peuvent faire l'affaire toute l'année, à condition qu'ils soient neuf à la bonne saison,...

 

Hello tous, je vais donc suivant les conseils de titi39, commander 4 pneus Nokian wrd3 début octobre et suivant aussi les conseils de PumatGT les garder toute l'année.

 

PumaGT, juste une question? Tu dis ... "à condition qu'ils soient neuf à la bonne saison"... Cela veut dire qu'il faut que je change mes pneu tous les ans?

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les WR-D3 ont un autre système de lecture pour le témoin d'usure (supplémentaire) avec la profondeur de rainure restante en MM (plus pratique). Ils ne garantissent pas un rôle optimal en-dessous de 4 (mi-usure) je crois qu'il y ta dans le même genre un flocon qui s'efface à ce moment (ca vaut en gros pour tous les pneus même les été vis visa vis de l'aquaplaning)

 

Il faudra donc veiller de préférence à ne pas les avoir trop usés sous la neige...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour les autres, les Primacy 3 devraient être un bon compromis (j'en vais en faire monté 4 pièces sur ma 307, je vous donne un retour dès les premiers tour des roues)

 

Je me souviens avoir promis de donner mon retour sur les Primacy3. Eh ben.... :ll que c'est décevant en comparaison des SP3!!! Bon d'accord, il sont monté sur une 307 SW (même dimension de pneus que sur mon Activa), pas un Activa. Mais quand même, la différence est trop flagrante. Le ressenti n'est pas du tout le même. Bon d'un autre coté ce n'est pas un scoop qu'un Primacy3 ne tienne pas aussi bien qu'un SP3, mais c'est quand même une sacré déception de s'en rendre compte.

 

La prochain fois pour ma 307, ce sera aussi des SP3! Tant pis pour l'usure, le gain en plaisir et en sécurité est tellement important (surtout sur route mouillée ou bien par très forte chaleur, du genre les 40°C qu'on a eu en Alsace la semaine dernière).

 

Et puis l'usure, tout est relatif: à moins de les permuter avant / arrière à chaque nouvelle saison, les pneus arrière deviennent trop vieux suivant le kilométrage roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, il sont monté sur une 307 SW (même dimension de pneus que sur mon Activa), pas un Activa.

 

Salut l'Alsacien, comment vas-tu ?

 

Je reste persuadé qu'il est souvent insensé de juger de la performance d'un pneu en le testant :

- sur un autre véhicule (contraintes différentes, répartitions des masses aussi)

- avec une autre dimensions

- avec d'autres indices de vitesse / charge

 

On ne pourra donc en conclure qu'ils sont bons ou non sur Xantia, qu'en les testant sur Xantia.,Non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PumaGT :)

 

oui oui, c'est sûr qu'il faut idéalement comparer ce qui est comparable. Mais tout de même tu cerne la tendance d'un pneu malgré les différences du véhicule. Mes SP3 je les ai monté sur une Séduction (donc non hydractive, encore moins Activa: le truc qui penche bien en virage!), eh bien crois moi que j'avais une sensation similaire à l'Activa équipée des même SP3, et la différence avec les Energy que j'avais sur la Séduction avant était monumental!

 

Je confirmerais donc lorsque je changerais les pneus de ma 307, mais je suis sûr à 90% que le verdict sera le même que celaui que j'avais aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.