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Xantia HDI ne demarre pas Gavage tourne


sophmath

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Voilà,

 

la Xantia 90cv hdi ne démarre plus... La pompe de gavage tourne, j'ai du gazole à l'arrivée et sortie filtre GO, le démarreur tourne bien...

 

Depuis quelques temps en effet les démarrages étaient un peu laborieux (a froid comme a chaud), il fallait tirer pas mal sur le démarreur...

 

Par contre lorsqu'elle démarre ne fume pas et roule super bien (235000kms).

 

Un léger claquement au ralenti uniquement...

 

si quelqu'un a une idée je suis preneur...

 

J'ai vérifié en débranchant la sonde de température (bleu) pas mieux.

La pompe tourne bien,

Le contact rouge sous le capot est ok

Le codage clef n'est pas en cause...

 

Je pense a un capteur PMH!? vous en pensez quoi? comment tester?

 

 

 

autre piste?

Modifié par dams301

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Bonjour,

 

Est-ce que tu as vérifié

- ta batterie ?

- l'état des cosses de celles-ci ?

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Bonjour,

 

Est-ce que tu as vérifié

- ta batterie ?

- l'état des cosses de celles-ci ?

 

Oui batterie neuve, ainsi que les bougies. Cosses nickels!...:voyons:

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Test du capteur PMH, valeur à 365 alors que la doc indique une valeur théorique de 425 à 525...

 

Jai réussi a démarrer la voiture en mettant une voiture branchée en parallèle sur la batterie...

 

le probleme vient 'il du capteur qui a une valeur trop faible et le fait de brancher les pinces sur ne batterie plus forte le moteur tourne plus vite et ca démarre

 

Ou bien celavient du fait que la pompe gazoil du reservoir est faiblarde en debit et que avec ue autre batterie elle tourne plus vite meme quand le démarreur tourne?

 

une fois démarrée elle tourne bien...

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peut être le démarreur qui n'entraine pas assez vite pour obtenir la pression de consigne
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Ton symptôme laisse fort penser à un problème de batterie ou de cosses comme le suggérait Dams ou un problème de démarreur comme dit par Richard.

 

Je pencherai plus pour la batterie ou les cosses qui ne permettent plus au démarreur d'avoir la tension requise pour le démarrage. Ce sujet des cosses foireuses a été traité plein de fois ici et c'est un problème sournois car ça ne se voit pas.

Toutefois méfies toi, car la cosse peut finir par fondre entrainant la fonte aussi de la borne de la batterie (donc batterie HS et dommage pour une batterie neuve) et des dommages aussi collatéraux à ce qui traine autour. Une paire de cosses de qualité vaut moins de 10€ et demande un chouia de travail à changer. Une batterie c'est plus cher et c'est plus facile à changer mais quand elle sera morte à cause de la cosse, faudra aussi changer cette cosse.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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ok je regarderai cela ce soir avec plus d'attention mais les cosses sont super propre! celles de la batterie comme celles des câbles...

 

Ce matin démarrage super sans batterie en parallèle...en arrivant au travail démarrage pas possible, le moteur tourne mais ne démarrage pas....:colere:

 

a suivre...j'ai une deuxième batterie dans le coffre et les pinces au cas ou pour essayer de rentrer ce soir...:Dingue:

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ok je regarderai cela ce soir avec plus d'attention mais les cosses sont super propre! celles de la batterie comme celles des câbles...

 

Ce matin démarrage super sans batterie en parallèle...en arrivant au travail démarrage pas possible, le moteur tourne mais ne démarrage pas....:colere:

 

a suivre...j'ai une deuxième batterie dans le coffre et les pinces au cas ou pour essayer de rentrer ce soir...:Dingue:

 

Au fait clapet sur pompe a gasoil vérifié hier soir ainsi que clapet dans le filtre a gasoil...RAS...

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Essaye de passer un coup de papier de verre à l'intérieur des cosses et sur les bornes de la batterie. Il se peut que tu es un peu d'oxydation qui met le bordel ;)

 

Ou alors elle est à l'intérieur du sertissage et là, c'est plus vicieux à voir...

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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J'avais des symptômes similaires sur mon hdi 110 (250000km)

Après avoir vérifié les cosses, les masses, changé le démarreur (léger mieux surtout l'hiver) sans franchement résoudre le problème; j'ai fini par changer les injecteurs.

Depuis (il y a 2000km environ), elle démarre impec' à froid à chaud après 5 min ou après 3 jours...

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J'avais des symptômes similaires sur mon hdi 110 (250000km)

Après avoir vérifié les cosses, les masses, changé le démarreur (léger mieux surtout l'hiver) sans franchement résoudre le problème; j'ai fini par changer les injecteurs.

Depuis (il y a 2000km environ), elle démarre impec' à froid à chaud après 5 min ou après 3 jours...

 

Bon ce midi démarrage avec une batterie en // dans le coffre ok. Apres mangé pour retourner au taf impossible même avec la batterie en //. Donc j'ai demandé a une voiture a coté pour brancher mes pinces et la ok des que l'autre voiture a accéléré...

 

Pour ce qui est des injecteurs , pourquoi pas mais la voiture ne fume pas particulièrement...

 

Un passage aux ultrasons peut faire quelque chose?

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salut

 

vu les symptomes, je met en cause le démarreur.

il doit tourner, mais pas assez vite (d'ou le meilleur fonctionnement dès qu'il a une tension superieur).

 

- tu as pu démarrer une fois avec ta batterie en plus, car elle avait une bonne tension (sans doute une batterie bien chargé)

- puis la tension a chuté: impossible de redemarrer

je suis sur que si tu l'as recharge à bloc, elle demarrera encore.

 

- démarrage ok avec la voiture + cable, quand il y a eu acceleration: tension plus haute.

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Si ca venait des injecteurs tu aurais toujours des problemes de demarrage

Pour les cosses il ne suffit pas de regarder et de dire qu'elles sont propres il faut nettoyer ,brosser,et verifier le sertissage si ce sont des cosses en plomb

Apres grostoto a raison, il faut incriminer le demarreur

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Si ca venait des injecteurs tu aurais toujours des problemes de demarrage

Pour les cosses il ne suffit pas de regarder et de dire qu'elles sont propres il faut nettoyer ,brosser,et verifier le sertissage si ce sont des cosses en plomb

Apres grostoto a raison, il faut incriminer le demarreur

 

Je vais vérifier la tension aux bornes du démarreur pour vérifier ce point...on verra bien!;)

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J'avais des symptômes similaires sur mon hdi 110 (250000km)

Après avoir vérifié les cosses, les masses, changé le démarreur (léger mieux surtout l'hiver) sans franchement résoudre le problème; j'ai fini par changer les injecteurs.

Depuis (il y a 2000km environ), elle démarre impec' à froid à chaud après 5 min ou après 3 jours...

 

+1 moi je crois que sur le HDI les injecteurs passés 200 000 km sont en fin de vie, même si on ne s'en rend pas vraiment compte.

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Pour vérifier les cosses de la batterie

Tu essais de démarrer sans batterie auxiliaire

Et tu tates tes cosses

Si elles sont très chaudes ce sont elle

J'ai eu le problème du moteur qui tournait lentement au démarreur sur un 2.1 Td d'xm

C'était un charbon du démarreur qui coinçait dans son logement

Et quand tu insistes et que ca demarre est ce qu'elle fume en démarrant ???

quand on aime ,on ne compte pas
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Si c'est un problème de cosse oxydée dans le sertissage, le problème est dans les 2 sens : tu ne peux pas démarrer mais toutes l'énergie fournie par ton alternateur se perd dans cette connexion foireuse.

Tu ne recharge donc pas suffisamment ta batterie et les démarrages suivants sont plus dur voir impossible.

 

Comme dit pepelle, un problème de cosse s'identifie par une élévation de température. Pour ma part, ayant fait les frais de ce problème, c'est après un bon trajet que j'ai constaté l'échauffement de la cosse. La recharge permanente de l'alternateur fait vite montée la température de la cosse si le contact est mauvais.

 

Ce que tu peux faire aussi, même si ce n'est pas très facile : dès que ta voiture ne veux pas démarrer, tu places un cable de démarrage en parallèle du cable qui va au démarreur. Tu aura donc doublé le conducteur allant au démarreur et en partie supprimer le mauvais contact. Il faut être deux et ne pas faire de court circuit. Je te l'avoue que ce ne doit pas être facile, la place étant quand même très restreinte.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Si c'est un problème de cosse oxydée dans le sertissage, le problème est dans les 2 sens : tu ne peux pas démarrer mais toutes l'énergie fournie par ton alternateur se perd dans cette connexion foireuse.

Tu ne recharge donc pas suffisamment ta batterie et les démarrages suivants sont plus dur voir impossible.

 

Comme dit pepelle, un problème de cosse s'identifie par une élévation de température. Pour ma part, ayant fait les frais de ce problème, c'est après un bon trajet que j'ai constaté l'échauffement de la cosse. La recharge permanente de l'alternateur fait vite montée la température de la cosse si le contact est mauvais.

 

Ce que tu peux faire aussi, même si ce n'est pas très facile : dès que ta voiture ne veux pas démarrer, tu places un cable de démarrage en parallèle du cable qui va au démarreur. Tu aura donc doublé le conducteur allant au démarreur et en partie supprimer le mauvais contact. Il faut être deux et ne pas faire de court circuit. Je te l'avoue que ce ne doit pas être facile, la place étant quand même très restreinte.

 

J'ai fait l'opération hier soir du câble directement sur le démarreur cela ne change rien!

 

Mes cosses sont parfaites et non chaudes...;)

 

Enfin hier soir j'ai mis 3 heures pour rentrer chez moi 60 bornes à cause de 3 arrêts sur le bas coté en urgence... coupure moteur...:mur::mur:

 

Je pense réellement à ma pompe de gavage qui coupe lorsque la voiture s'arrête maintenant (symptôme nouveau) et pas a une vitesse suffisante lorsque j'actionne le démarreur... :eek:

 

La nouvelle pompe est commandée et devrait arriver ce jour ou samedi faute de vendredi Ferrié...

 

a suivre je vous informerai de la suite! et j'espère :biere:

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Les problèmes de pompes de gavage qui débitent insuffisamment, c'est rare. En général ça tourne ou ça ne tourne pas. Une recherche basse pression de la pompe injection pourrait répondre à la question.

Attention, il y a également un régulateur de pression incorporé au porte filtre à gazole qui peut être incriminé sur hdi.

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Bonjour,

 

j'ai eu le cas d'une pompe de gavage faiblarde avec coupures moteur sur accélérations mais sans problème de démarrage par contre.

A chaque coupure moteur, j'avais le voyant "défaut moteur" qui s'allumait.

 

Ceci dit, à 235000 km, la piste de la pompe de gavage en fin de vie est plausible...

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Les problèmes de pompes de gavage qui débitent insuffisamment, c'est rare. En général ça tourne ou ça ne tourne pas. Une recherche basse pression de la pompe injection pourrait répondre à la question.

Attention, il y a également un régulateur de pression incorporé au porte filtre à gazole qui peut être incriminé sur hdi.

 

J'ai vérifié ce clapet dans le filtre en effet mais pas de pb dessus.:respect:

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Comment as tu pu verifier ce clapet?

Juste visuellement?

 

Dépose du couvercle, démontage du clapet :buzz:et test avec air comprimé et détendeur

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Sur la mienne ce clapet est serti et donc non démontable. Par contre un test a l'air comprimé est peut être possible

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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Il faut 2 manomètres de pression pour mesurer la pression fournie par la pompe de gavage (2.5 bars) et ensuite à la sortie du filtre à gazole (1,25 bars). Les valeurs de sortie du filtre à gazole doivent être environ de la moitié de celle de la pompe de gavage. Modifié par jp080
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