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Xantia HDI ne demarre pas Gavage tourne


sophmath

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Pour info si cela t'intéresse, je te communique la méthode de contrôle du circuit de carburant basse pression donné dans ETAI 2000;

 

Le contrôle du circuit de basse pression nécessite quelques précautions particulières à prendre avant d'entamer une intervention quelconque :

Préparer un endroit propre et dégagé (sol, établi, etc...).

Veiller à ce qu'aucune impureté ou particule quelconque ne pénètre dans le circuit de carburant.

Ne pas rechercher de fuite de carburant avec les mains sur le circuit haute pression.

Ne jamais contrôler le circuit basse pression après le filtre à carburant.

 

L'outillage nécessaire :

2 manomètres de pression carburant.

1 durite munie d'un T et de raccard de diamètre 10 mm.

1 durite munie d'un T et de raccord de diamètre 8 mm.

 

Préparation pour contrôle :

Désaccoupler les tuyaux d'arrivée de carburant entre le filtre à carburant et la pompe de préalimentation.

Raccorder la durite de diamètre 10 mm entre les deux tuyauteries.

Raccorder le manomètre sur la durite.

Désaccoupler les tuyauteries de retour de carburant entre la pompe haute pression carburant et le filtre à carburant.

Raccorder la durite de diamètre 8 mm entre les deux tuyauteries.

Raccorder le manomètre sur la durite.

 

Contrôle statique :

Mettre le contact pendant 3 secondes, puis le couper.

Relever les valeurs.

 

Valeurs à retrouver :

- Pression sur circuit d'arrivée carburant 1,8 + ou - 0,4 bars.

-Pression sur circuit de retour carburant 0,5 +ou moins 0,4 bars.

 

Contrôle dynamique :

Mettre le moteur en marche, laisser tourner au ralenti.

Relever les valeurs.

 

Valeurs à retrouver :

- Pression sur arrivée carburant 2,0 + ou - 0,4 bars.

- Pression sur circuit de retour carburant 0,7 + ou - 0,4 bars.

 

Causes à effets :

 

1) Circuit correctement raccordé.

Débrancher un tuyau de retour des injecteurs.

Le carburant coule au goutte à goutte, le fonctionnement est normal.

Le carburant coule en filet continu ou non, la pression dans le circuit de retour est trop importante, un injecteur est grippé en position fermé.

 

2) Pression d'arrivée de carburant entre 3,0 et 3,5 bars, pression de retour de carburant à 0,7 + ou - 2,0 bars : Vérifier et remplacer le filtre à carburant.

 

3) Pression d'arrivée de carburant supérieur à 3,5 bars, pression de retour de carburant supérieure à 0,7 bars : Vérifier le régulateur basse pression de carburant intégré au filtre (bloqué en position fermée), remplacer le corps du filtre.

 

4) Pression d'arrivée de carburant entre 0,8 et 1,5 bars, pression de retour de carburant inférieure à 0,7 bar : Vérifier l'ensemble du circuit d'arrivée ainsi que la pompe de préalimentation.

 

5) Pression d'arrivée de carburant inférieure à 0,8 bar : Vérifier le régulateur basse pression carburant intégré au filtre à carburant (bloqué en position ouvert). Contrôler le clapet de la pompe haute pression carburant (bloqué en position fermé). Remplacer le corps du filtre.

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon voici des news...jeudi soir dernier retour difficile du travail avec la Xantia. Démarrage avec les pinces sur une autre voiture le soir pour partir du taf...Trois arrêts consécutifs sur la route moteur stoppé en pleine accélération à chaque fois (route à 110 avec ) voyant diag allumé et plus de pompe de gavage qui tourne...

redémarrage a chaque fois avec des pinces ok mais simplement quand la pompe de gavage voulais bien redémarrer...

 

Donc je commande déjà une pompe! installation cet après midi! ne démarre pas ...

 

branchement pinces sur une autre voiture démarrage ok!!! et voyant diag moteur se coupe après trois démarrages consécutifs.

 

Ne démarre pas seul! j'AI MIS EN CHARGE LA BATTERIE. A suivre.

 

Nettoyage des cosses fait elles sont en super état et les câbles aussi.

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Si elle ne s'arretait pas en pleine route j'aurai bien dit le demarreur

Tu es sur de ton relai double?

La batterie a peut etre un element qui se met en cours jus par moment??

Si tu avais une batterie de rab tu pourrais faire l'echange

Si ca vient de la batterie la recharge n'y fera pas grand chose

Je sais qu'avec des si on peut mettre paris en bouteille

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Salut, étrange comme panne.

Tu as regardé l'état de chaque cosses des connecteurs électriques (calculateur, etc...) ?

Difficile de connaitre l'état des cosses de batterie, mieux vaut les remplacer par des cosses laiton, 4€ en supermarché (bien moins cher qu'une pompe par exemple)

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Cela ne viens pas des cosses car quand je mets les pinces c 'est sur les cosses justement...

 

Je charge la batterie qui est récente (fevrier) et je verrai bien. Si cela ne donne rien j'essayerai avec une autre batterie... je vais prendre la tension avec démarreur qui tourne pour voir si chute de tension importante...car la différence avec les pinces sur une autre voiture en fonctionnement c'est justement la tension qui est stabilisée par l'alternateur de l'autre véhicule...

 

je vais faire la mesure...

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salut

 

 

vérifie la tension au niveau de la prise de la pompe de gavage

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La pompe tourne bien désormais!

Voilà le résultat de mes essais:

 

1/Xantia non cablée sur une autre voiture avec sa batterie de Fevrier 2015.

Tension batterie 12,4V à l'arrêt chute à 10V / 9,8V lorsque j'actionne le démarreur: la voiture ne démarre pas.

 

2/Essais en débranchant la batterie de la Xantia et en installant la batterie d'une autre voiture diesel plus puissante... Tension arrêt et pendant actionnement du démarreur idem et la voiture ne démarre pas.

 

3/ Essais avec les deux batteries en parallèle: idem

 

4/ Essais avec les deux en // mais avec la deuxième voiture tournante au ralenti :

Tension aux bornes de la Xantia 14,2V qui chute à 11,9V sous l'action du démarreur mais démarre très bien...

 

L'essais 4 confirme que lorsque le démarreur est alimenté avec une tension de 12V pendant qu'il tourne alors la voiture démarre...! cela incrimine peut être le démarreur qui tire de trop...???

 

Vous en pensez quoi?

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Tu as dit que tu etais tombe en panne 3 fois en rentrant du boulot

Si tu tombes en panne en roulant ca ne vient pas du demarreur

Ou alors j'ai mal lu

 

Oui tu as du mal lire la chronologie depuis j'ai remplacé la pompe de gavage, qui causée mes pannes en accélération vive...

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COSSES batteries changées! Capteur régime moteur changé! ca ne donne rien de mieux!....

 

J'ai 10,4v en actionnant le démarreur....12,4v contact mis....

 

La pompe de gavage neuve tourne maintenant plein but!

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12,4V, c'est limite déchargé.

 

De plus, si tu l'as rechargée et qu'elle ne dépasse pas ce voltage moteur arrêté, je dirais qu'elle a un souci.

 

Ton démarreur tourne lentement, c'est ça ?

 

Essaies avec une autre batterie avec un voltage de 12.6 V au moins.

 

Mais à y réfléchir, cet hiver avec ma vieille batterie à 12,15 V, j'arrivais encore à démarrer mais il fallait plusieurs tours lents de démarreur.

 

Peut-être un problème de démarreur (et de batterie ?) comme cela a été évoqué...

Modifié par zigomar
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Elle ne demarre plus du tout maintenant, avec pompe changée, capteur changé, cosses changées et pinces sur voiture tournante aussi!.... c 'est la galère vraiment!

 

J'ai deposé l'electrovanne stop sur la pompe elle fonctionne bien! donc c'est pas cela non plus....

 

 

Par contre lorsque la pompe de gavage tourne il y a une grosse pulsation bruyante dans le filtre a gazole TAC TAC TAC TAC des que la pompe tourne...?!

 

je vais peut etre verifier le debit retour injecteur pour voir....

 

vous en pensez quoi? UN INJECTEUR bloqué avec retour ouvert? qui ne permet pas une montée en pression de la rampe?

Modifié par sophmath

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Bonjour,

 

Relis le post 26, tu as la méthode pour cerner si c'est un problème basse pression. Un manomètre de pression carburant, c'est dans les 20€. Tu as peut être la possibilité d'en emprunter 2.

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C'est du changement de pièces à l'aveugle depuis le début, il aurait fallu faire une recherche basse pression du départ pour cerner le problème.

Effectivement, il ne reste plus grand chose à écarter maintenant, et le régulateur de pression est certainement en cause. Le vérifier de visu n'est pas suffisant malheureusement.

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Un passage a la valise aurait coute moins cher

 

Pour le capteur ok mais bon en préventif ce n'est pas perdu...à mon avis en tout cas.

 

Pour la pompe elle deconée aussi donc c'était a faire et puis à 235000KMS...c 'est a faire.

 

Bon donc tu me conseils un super filtre donc maintenant?:D

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Le filtre ou un injecteur peut être en cause. La mesure de la basse pression avec deux mano permet de mettre en cause l'un ou l'autre. C'est expliqué en fonction des valeurs relevées dans le post 26.

 

Causes à effets :

 

1) Circuit correctement raccordé.

Débrancher un tuyau de retour des injecteurs.

Le carburant coule au goutte à goutte, le fonctionnement est normal.

Le carburant coule en filet continu ou non, la pression dans le circuit de retour est trop importante, un injecteur est grippé en position fermé.

 

2) Pression d'arrivée de carburant entre 3,0 et 3,5 bars, pression de retour de carburant à 0,7 + ou - 2,0 bars : Vérifier et remplacer le filtre à carburant.

 

3) Pression d'arrivée de carburant supérieur à 3,5 bars, pression de retour de carburant supérieure à 0,7 bars : Vérifier le régulateur basse pression de carburant intégré au filtre (bloqué en position fermée), remplacer le corps du filtre.

 

4) Pression d'arrivée de carburant entre 0,8 et 1,5 bars, pression de retour de carburant inférieure à 0,7 bar : Vérifier l'ensemble du circuit d'arrivée ainsi que la pompe de préalimentation.

 

5) Pression d'arrivée de carburant inférieure à 0,8 bar : Vérifier le régulateur basse pression carburant intégré au filtre à carburant (bloqué en position ouvert). Contrôler le clapet de la pompe haute pression carburant (bloqué en position fermé). Remplacer le corps du filtre.

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Le filtre ou un injecteur peut être en cause. La mesure de la basse pression avec deux mano permet de mettre en cause l'un ou l'autre. C'est expliqué en fonction des valeurs relevées dans le post 26.

 

Causes à effets :

 

1) Circuit correctement raccordé.

Débrancher un tuyau de retour des injecteurs.

Le carburant coule au goutte à goutte, le fonctionnement est normal.

Le carburant coule en filet continu ou non, la pression dans le circuit de retour est trop importante, un injecteur est grippé en position fermé.

 

2) Pression d'arrivée de carburant entre 3,0 et 3,5 bars, pression de retour de carburant à 0,7 + ou - 2,0 bars : Vérifier et remplacer le filtre à carburant.

 

3) Pression d'arrivée de carburant supérieur à 3,5 bars, pression de retour de carburant supérieure à 0,7 bars : Vérifier le régulateur basse pression de carburant intégré au filtre (bloqué en position fermée), remplacer le corps du filtre.

 

4) Pression d'arrivée de carburant entre 0,8 et 1,5 bars, pression de retour de carburant inférieure à 0,7 bar : Vérifier l'ensemble du circuit d'arrivée ainsi que la pompe de préalimentation.

 

5) Pression d'arrivée de carburant inférieure à 0,8 bar : Vérifier le régulateur basse pression carburant intégré au filtre à carburant (bloqué en position ouvert). Contrôler le clapet de la pompe haute pression carburant (bloqué en position fermé). Remplacer le corps du filtre.

 

PARFAIT! merci j'ai mon plan d'actions...à suivre je vous donnerai les résultats des que j'aurai testé! :em:

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Bon alors résultat du test de ce soir, avec un seul manomètre...

 

Le retour d'injecteur donne un goute a goute très tres legé sous action du démarreur, rien avec la pompe seule qui tourne; donc pas d'injecteur bloqué ou pas de gazoil qui arrive aux injecteur en HP..

 

Manomètre connecté sur l'autre partie du retour (la ou se branche normalement le retour "de fuite" injecteur) Pression qui monte progressivement à 0,8 b des que la pompe démarre puis chute à zero ,lorsqu'elle s'arrete

 

Cette pression tombe également à 0,6b quand on actionne le démarreur...

 

Voila e ne suis pas aller plus loin car je n'ai pas de quoi me connecter sur les autres tuyaux et raccords...

 

A noter, il n'y a plus de bruit (clac clac ) ou pulsation au niveau du porte filtre, mais la voiture ne demarre pas non plus?

 

des idées?

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Bonsoir,

En contrôle statique, c'est à dire en mettant le contact pendant 3 secondes, puis en le coupant, tu devrais relever une valeur de pression sur circuit d'arrivée carburant 1,8 + ou - 0,4 bars.

Les valeurs de pressions sur circuit de retour carburant devraient être de 0,5 +ou moins 0,4 bars.

Ton relevé de pression n'est pas fait correctement à priori puisque tu prends ta pression avec le contact mis.

Si tu le fais correctement et que tu as une valeur sur circuit d'arrivée de 0,8 bars, cela ne semble pas suffisant. En prenant avis des spécialistes, il semble que pour une valeur aussi faible, on puisse incriminer effectivement le régulateur de pression du porte filtre.

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Bonsoir,

En contrôle statique, c'est à dire en mettant le contact pendant 3 secondes, puis en le coupant, tu devrais relever une valeur de pression sur circuit d'arrivée carburant 1,8 + ou - 0,4 bars.

Les valeurs de pressions sur circuit de retour carburant devraient être de 0,5 +ou moins 0,4 bars.

Ton relevé de pression n'est pas fait correctement à priori puisque tu prends ta pression avec le contact mis.

Si tu le fais correctement et que tu as une valeur sur circuit d'arrivée de 0,8 bars, cela ne semble pas suffisant. En prenant avis des spécialistes, il semble que pour une valeur aussi faible, on puisse incriminer effectivement le régulateur de pression du porte filtre.

 

Tu veux dire que je doit mettre le contact laisser la pompe tourner et monter en pression puis relever la pression statique résiduelle??? sur le circuit de retour car je n'ai pas moyen de me raccorder sur le circuit amont ou sortie filtre gazoil...

 

Tu me conseil d'essayer avec un support filtre d'occas par exemple en casse?

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C'est effectivement le relevé statique résiduel que tu mesures. Tu laisses le contact environ 3 secondes, tu coupes le contact et tu relèves la valeur du mano contact coupé.

Si tu as un porte filtre à la casse, tu ne perds rien à essayer.

Tes injecteurs semblent effectivement hors de cause.

Modifié par jp080
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