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Problème étalonnage de la jauge carburant


Invité Frederic Rochefort

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Il y a une notre Info'Rapid pour ce défaut "SUITE À DES PETITS COMPLÉMENTS DE CARBURANT", selon le document n°B1HW011NQ0. ;)

 

Si je comprends bien, il vaut mieux éviter de faire des petits pleins, genre 10-15l?

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Sebb, je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

 

C'est vrai que ce n'est pas clair: J'ai constaté que l'indication du niveau de la jauge n'est pas l'indication d'une mesure du niveau dans le réservoir mais simplement le résultat d'un calcul de type: "Volume mesuré après rajout de carburant important"-"volume de carburant consommé déduit par le calculateur moteur"

 

Passé à un certain niveau dans le réservoir, il y a une correction...

 

Ce type de détermination logicielle est choisi pour pallier à des jauges immergées peu précises à cause de formes de réservoir tarabiscotées!

 

Mon beau-frère travaille chez un équipementier qui fourni ce type de jauges/logiciels.

Et j'ai constaté ceci: quand je fais le plein, mon premier quart est brûlé en 330 km, mon second en 270, mon troisième en 250 et mon dernier quart ne peut passer 200 km en autonomie... Bon j'ai déjà poussé à 1050 km..

Modifié par sebb
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Je sais pas si tu parles des autos recentes seulement mais voici comment fonctionne pour exemple celle de la C5 ph1:

 

Phase de fonctionnement à la mise du +APC:

Le BSI compare le dernier niveau de carburant indiqué avec le niveau

brut indiqué par la jauge à carburant (résistance variable équipée d’un

flotteur).

En cas d’écart significatif, l’information de niveau brut est affichée.

Sinon, la dernière indication reste en place.

 

Phase de fonctionnement en roulage:

La jauge à carburant n’intervient plus.

Le calculateur moteur fournit l’information de consommation de

carburant au BSI via le réseau CAN.

Le BSI calcule le niveau de carburant en fonction de la consommation

et diffuse le résultat sur le réseau VAN Confort.

Le combiné convertit alors le niveau de carburant en angle d’aiguille.

 

Cas particulier: alerte minimum carburant

Lorsque la jauge à carburant indique un niveau inférieur à X litres, le

BSI transmet l’information de minimum carburant au combiné via le

réseau VAN Confort.

Le BSI transmet également le niveau de carburant brut au calculateur

moteur.

Le voyant V5 s’allume au combiné.

 

Et l'affichage du niveau n'est pas tout a fait lineraire:

http://img15.hostingpics.net/pics/576055petrol.jpg

 

Donc dans ce cas, des petits pleins ne posent pas de probleme puisqu'a chaque coupure du contacte, la jauge est "re-etalonnee" avec la vraie quantite (jauge de reservoir). C'est peut etre different sur les modeles recents je ne sais pas.

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Phase de fonctionnement à la mise du +APC:

Le BSI compare le dernier niveau de carburant indiqué avec le niveau

brut indiqué par la jauge à carburant (résistance variable équipée d’un

flotteur).

En cas d’écart significatif, l’information de niveau brut est affichée.

Sinon, la dernière indication reste en place.

 

Ben non, en cas d'écart non significatif, on reste sur l'indication précédente au tableau de bord...

 

Et si sur C4 c'est programmé ainsi, il que la quantité de carburant ajoutée fasse varier de manière non significative pour que ceci soit interprété comme un bug!

 

Je précise que debutantcitroen n'est pas celui qui a mis du carburant mais son épouse. Elle a peut-être mis 15 litres certes mais la jauge plongée dans le réservoir n'est pas montée significativement car elle ne doit pas avoir de niveau max correspondant au niveau max réel...

 

En gros, ce n'est qu'un indicateur grossier de niveau de carburant assorti d'un niveau d'alerte!

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C'est un peu vite fait comme analyse.

 

Déjà si 15 litres (env. 1/4 de plein) n'est pas significatif, il y a un problème...

 

Ensuite la jauge connaît forcement le niveau Max réel sinon l'aiguille n'atteindrait jamais le niveau max à chaque fois (mais un niveau aléatoire autour du Max). A moins qu'un flotteur ne flotte pas!

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Je constate que quel que soit le niveau max, quelque soit la pompe, la pente, lorsque je fais mes pleins, après 10 km la jauge descend...

 

Ce qui veut dire, que plein ou presque plein, l'indication au TBD est maxi. Et entre plein à raz bord et presque plein, j'ai bien 8 litres! (Je le remarque vers le fin du réservoir, quand, à iso consommation sur l'ODB, j'ai des variations de 8 litres)

 

Donc, j'en conclus, que le système immergé n'est pas précis et peut très bien ne pas mesurer les 8 derniers litres insérés quand ils sont tassés, faute de débattement ou de forme du réservoir.

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  • 5 mois après...

Bonjour, le sujet peut être clos. En effet la jauge s'est réinitilisée d'elle même après consommée 1/2 plein et refait le plein.

 

J'ai évité un voyage chez le concessionnaire

 

En conclusion si problème de jauge faire l'équivalent d'un demi plein puis refaire le plein

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C'est marrant sur la C3 puis ma C4 Pic 1 j'ai deja eut ces soucis de jauge qui raconte n'importe quoi d'un seul coup ou il faut passer a la valise pour reprogrammer la realité et donc que le soft puisse reprendre correctement ses algos de calculs. Au final c'etait mieux avant quand c'etait plus simple la on ne sait jamais trop si on va etre bien ou pas. La seule chose de sur c'est l'alerte minimum carburant qui comme expliqué est censée etre declenchée directement lorsque le flotteur atteinds un minimum. a voir si c'est bien encore valable comme fonctionnement sur le Pic2
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  • 4 mois après...

Bonjour,

En fond de réservoir, l'afficheur de km/autonomie restant passant en pointillé, reste l'affichage de jauge comme indication plus ou moins précise. Peut-on s'y fier ? j'ai déjà repéré un niveau de barre rouge restante admissible, reste à savoir si c'est fiable à chaque plein.

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Bonjour, une foi j'étais en fond de réserve sur mon 1.6 e-hdi je me suis arrêté faire le plein donc théoriquement 50 litres minimum à ajouter, résultat après avoir mis le plein seulement 40 litres affiché sur la pompe de la station et d'après ma jauje le plein était fait, l'autonomie normale. Ou la pompe déconnais et à ce moment là j'ai gagné 10 bon litres ou ma jaune à dysfonctionné, par ailleurs quand on va à la limite de la panne sèche j'ai l'impression que les chances de voir la jauje déconner est augmenté Modifié par dams182
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"dysfonctionné":fleur1:

Et à la vue de la distance parcourue, c'était plutôt du 40 litres ou pas ?

C'est vraisemblablement un mauvais étalonnage de la jauge ou sinon ton réservoir a un problème (comme par exemple une mauvaise mise à la pression atmosphérique).

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Oui et non...

 

Quand la pompe HP prend de l'air, le moteur se coupe!

 

Sinon, tous les picasso HDI 90 avec pompes de gavage défectueuses auraient eu de sacrés problèmes autres que des démarrages laborieux!

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  • 5 semaines après...
rebelotte hier après avoir une nouvelle foi bien entamé la réserve avec -moins de 30km restant d'autonomie selon l'ordinateur de bord, je passe à la pompe et là le pistolet claque à 45 litres où sont passés les 10 litres manquant? le plein étant fait l'autonomie annoncé est bonne la jauje z gond. On dirait qu'il y a comme un système de double réservoir le constructeur annonce 55 litres avec ou sans réserve ?
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D'une part le constructeur se prend une bonne marge. D'autre part quelle est la conso instantanée indiquee par ton ODB ? Le systeme si il marche comme sur le picI et d'autre vehicule base ces estimations la dessus pour considerer de dire qu'il faut envisager le plein. Si par exemple tu roule sur autoroute bien palte a vitesse bien regulee ta conso est faible et ta voiture te demandera bien plus tard de faire le plein. Par contre si tu commence a bien consommer la elle va te demander plus tot et tu remettra moins.

 

D'autre part il faut voir si comme sur le pic I l'inclinaison a de l'importance pour remplir le reservoir. Tout comme la sensibilite de la pompe ou tu te sert. Et enfin la quantite de mousse au remplissage.

 

Bref beaucoup de parametres en fait.

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La reserve doit etre au moins de 5/6 litres ce qui fait en general l'equivalent de 80km. Mais tout cela est calcule dynamiquement.

N'oublie pas qu'avec un gazole on evite de tirer trop au fond du reservoir pour eviter de recolter la boue de fond de reservoir. Les injecteurs n'aiment pas.

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Atyention quelque soit la station tu ne maitrise pas si un camion vient de livrer et de remuer toute la cuve. D'autre part tout excellium qu'il est il produit des boues comme les autres.
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Sur mon Picasso précédent, phase 1, disposant d'un réservoir de 60 l je ne parvenais jamais à mettre plus de 52 à 53 l, même si mon indicateur d'autonomie était au minimum (20 km).

Sur mon nouveau Picasso, phase 2, dont la capacité du réservoir est de 55 l, je parviens à en mettre 52 l dans les mêmes conditions.

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