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2.1TD - Problème de démarrage à froid


phildisk

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Salut,

 

J'ai un soucis de démarrage à froid et j'ai lu pleins de posts, mais sans y trouver quelques renseignements cruciaux ni un cas parfaitement analogue au mien, aussi je me permet ayant peu de temps pour bricoler de demander votre aide.

 

C'est une xantia 2.1 td pompe epic de 1996 mais d'abord, je résume les soucis constatés:

  • le matin, même après deux ou trois préchauffage je suis obligé de donner plusieurs coups d’accélérateur pour que mon moteur démarre et quand il le fait il toussote quelques secondes avant de se stabiliser.
  • si je donnes des coups d'accélérateur il sort de la fumée blanche tant que le régime ne s'est pas stabilisé complètement puis c'est normal, le moteur tourne et plus de fumée.
  • si je coupe le contact et redémarre ça marche bien du premier coup.
  • pas de bulles apparentes dans le circuit d'admission du gasoil.
  • auparavant, j'ai eu quelques soucis tant qu'il faisait des températures modérées et j'avais contrôlé les bougies de préchauffage (qui n'ont que quelques mois d'ailleurs), vérifié le filtre à gasoil, changé un bout de durite d'admission un peu craquelée et changé ma batterie.

 

Cela se produisait après un long temps d’arrêt la nuit par exemple, mais après fonctionnait bien toute la journée même après plusieurs heures d’arrêt. le problème a disparu mais elle ne démarrait quand même pas au quart de tour mais bon, je ne me suis pas inquiété.

 

Le témoin de préchauffage et la temporisation semble fonctionner correctement testé au voltmètre. les sondes de températures sont neuves (changées cet été car elles étaient oxydées).

 

J'ai vu dans un post qu'il fallait vérifier les contacts du relais de préchauffe mais ou est il planqué celui là?

 

Dans un autre post, j'ai vu que de l'eau dans le gasoil pouvait aussi créer ce genre de problème ok mais comment on élimine cette eau si elle existe? Je sais qu'il y a un machin pour cela sur le porte filtre mais je n'ai pas trouvé de mode opératoire...Enfin y aurait il une autre piste à explorer?

 

J'ai besoin de votre aide vous me ferez gagner énormément de temps et ayant du faire face récemment à de gros frais à cause du décès de ma compagne, je suis un peu short question finances pour faire appel à un garagiste. Je comptes sur votre compétence pour me tirer de ce mauvais pas et vous remercie par avance.

Modifié par PumaGT
Merci de rendre le texte plus lisible la prochaine fois. Le gros bloc était indigeste. ;)
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Pour purger l'eau qu'il y a dans le filtre a gas oil

Il faut ouvrir la purge qui est sur le porte filtre et appuyer une ou deux fois sur la pompinette

L'eau est plus lourde que le gas oil et partira avant lui

profites en pour changer le filtre s'il est vieux

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oui commence par ça , mesure ohmique des 4 bougies et contrôle de la présence de leur courant d'alim...

 

 

salut

 

la mesure ohmique n'apporte aucun renseignement sur l'état de BON fonctionnement d'une bougie de préchauf.

cela dit simplement si elle est coupé ou pas.

et elle peut ne pas ètre coupé, et ne pas faire correctement son boulot.

 

je viens de changer 4 bougies qui étaient "bonnes", dans le sens ou elles n'étaient pas coupé, et même qu'elles chauffaient.

Sauf que le point de chauffe n'était pas au bon endroit, la chauffe était moins fortes que des neuves, et le temps pour obtenir cette faible chauffe était long..

conséquence: cela démarrait mal, toussait un peu avant stabilisation.

bougies neuves: 1/4 de tour, ralenti nickel dès le démarrage.

 

bref, si on fait que le test ohmique, on peut mettre or de cause des bougies qui sont en réalité en bout de course.

 

si la voiture est utilisée pour des petits parcours essentiellement, qu'elles ont plus de 10 ans, alors changes les.

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salut, les bougies cela me parait peu probable elles ont moins de 8 mois et en plus c'est des beru normalement c'est une bonne marque non? Par contre est il normal que la tension batterie chute à 11.7v quand le système préchauffe? La batterie est neuve mais on sait jamais, elle peut avoir un défaut qu'en pensez vous? Le relai de prechauffage pourrait il etre la cause du probléme? Pour l'eau dans le gasoil, je vais quand même faire la purge cela ne devrais pas faire de mal je pense a plus
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Par contre est il normal que la tension batterie chute à 11.7v quand le système préchauffe?

 

Je ne suis pas sûr mais ça me parait logique, tu tire dessus alors que l'alternateur n'est pas en route pour réguler la tension...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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la mesure ohmique n'apporte aucun renseignement sur l'état de BON fonctionnement d'une bougie de préchauf.

 

ah tu m'excusera mais je ne suis pas d'accord...travaillant toute la journée avec des électriciens dans l'industrie , crois moi que le multimètre est un outil INDISPENSABLE...mesurer les 4 bougies donne déjà un aperçu rapide de leur état si un est à l'infini , les 3 autres à 0.7 ohms par exemple , cela donne déjà une direction...

- bien sur les démonter , les brancher et les coller à la masse pour voir le crayon rougir complémente.

- bien-sur les changer systématiquement à 100000 est rassurant (ne serais-ce que pour la facilité de démontage...)

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aperçu rapide de leur état si un est à l'infini , les 3 autres à 0.7 ohms par exemple , cela donne déjà une direction

 

salut

 

tout à fait, mais aucunement suffisant pour les déclarer bonnes, même si elles sont ok à l'ohmètre.

par contre oui pour les déclarer hs rapidement...

et la bougie peut rougir et ètre hs, c'est ce que j'explique.

 

je l'illustrerai dans quelques jours, dès que je changerai mes bougies avec une photo.

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dis grototo, comment on sais si la pompe est calé en statique??? Elle a été rénové tous les joints ont été changés mais pas ceux qui se trouvent sur la vis six pans de réglage pour éviter de dérégler les étalonnages les plus sensibles de la pompe enfin d'après ce que l'on m'a dit... se pourrait il que ce soit la cause? pourtant cela a été fait il y a un bout de temps et les soucis ne sont apparus que récemment après rénovation le démarrage était immédiat et ce pendant des mois et des mois (fait en fevrier 2014). Au cas ou ce serait cela peut on faire soi même ce réglage et quel est le protocole à suivre? Faut il un outillage spécial? le test ohmique je le ferais mais quand même, mes bougies n'ont pas 100000km et le test de chauffe sur la batterie a été fait, je referais quand même par acquis de conscience....
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A corriger si je me trompe mais le genre de tests proposé par arena6 vise à mettre en cause les bougies rapidement selon les résultats et pousser les investigations si résultats normaux. A aucun moment il n'a été dit que cela devait éliminer la piste des bougies. Pour cela il faut évidemment faire des tests complémentaires. Il n'était que suggéré de commencer par ce test simple qui peut permettre d'identifier un problème rapidement.

 

Comme en médecine ou dans d'autres domaines. Les preuves apportées par le test permettent ou non de mettre en cause sans forcément vouloir écarter la possibilité.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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j'avais contrôlé les bougies de préchauffage (qui n'ont que quelques mois d'ailleurs)

 

bien entendu cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas une de grillée (parfois même neuve elles peuvent être hs)....c'est pour cela que je suggérai de faire une verif' rapide en les mesurant...

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Les preuves apportées par le test permettent ou non de mettre en cause sans forcément vouloir écarter la possibilité.

 

tu a parfaitement résumé ma pensée Vincent...étant confronté aux dépannages rapide sur des machines de plus en plus complexes , ce genre de test nous permet d'aller de l'avant assez "rapidement" pour faire de multiples controles...si rien est probant , le doute est acceptable et l'on revient sur ces pistes en poussant les investigations une à une...

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Grâce au multimètre, après un changement de joints sur l'EPIC, j'ai mis en évidence sur mon 2.1 que deux bougies étaient HS.

Elle refusait de démarrer après l'intervention.

j'en ai remise d'occasion (2 ème moteur) et testées avec le même appareil. Je n'ai plus de soucis de démarrage.

Solution simple et rapide pour faire un premier test ;)

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Non.

La résistance d'une bougie qui chauffe (pas forcément bonne) est non nulle. Si tu la mesure avec un multimètre (ohmètre) numérique, tu dois lire une valeur ou voir une déviation de l'aiguille pour un ohmètre à aiguille (il y a bien quelques vieux briscard parmi nous).

Par contre, si l'aiguille ne bouge pas ou si le multimètre numérique indique un chiffre unique calé à gauche de l'afficheur, sans virgule et sans aucun autre chiffre à sa droite (dépend du modèle de multimètre), c'est qu'il indique une résistance infinie donc la bougie est à coups sur HS. Attention toutefois au calibre utilisé, il doit etre le plus grand possible. Mais c'est un petit cours sur l'utilisation d'un multimètre qu'il faudrait dans ce cas.

 

En résumé :

- mesure infinie = bougie HS

- mesure nulle (= 0.00) = court circuit et là il doit y avoir des trucs qui crament quelque part lors de la mise en préchauffage

- mesure non nulle et non infinie = bougie qui potentiellement peut chauffer mais pas forcément être bonne. Solution démonter la bougie pour contrôler comment elle chauffe.

 

Dernière chose : pour contrôler les bougies il faut impérativement que le câble soit démonté sinon on mesure des bougie en parallèle et on ne sais pas ce qu'on mesure

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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ben si elle est montée sur la voiture, tu dévisses l'écrou, tu écartes le cable électrique de la bougie et tu places un des cordons sur la "tête" de la bougie (là ou il y avait l'écrou). L'autre cordon, tu le mets sur une partie métallique du moteur ou sur la cosse - de la batterie (surtout pas le + si la batterie est en place et connectée !!!!!).

 

J'ai dit cosse et pas borne de la batterie pour indiquer qui faut toucher la cosse coté voiture. C'est peut-être idiot, mais normalement, lorsqu'on travaille sur des éléments électriques d'une voiture on débranche au moins une cosse de la batterie et TOUJOURS le -. Alors si la cosse - est débranché de la batterie et qu'on mets le multimètre sur la borne - de la batterie, c'est normal qu'on ne mesure pas les bougies comme il faut !! Je ne connais pas ton niveau et le niveau des lecteurs en électricité et c'est pour cela que je précise.

 

Si elle est démontée, tu places un des cordons du multimètre sur la "tête" de la bougie (là ou il y avait le petit écrou) et l'autre sur le corps de la bougie, là ou il y a le filetage qui permet le serrage de la bougie sur le moteur.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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salut

 

tout à fait, mais aucunement suffisant pour les déclarer bonnes, même si elles sont ok à l'ohmètre.

par contre oui pour les déclarer hs rapidement...

et la bougie peut rougir et ètre hs, c'est ce que j'explique.

 

je l'illustrerai dans quelques jours, dès que je changerai mes bougies avec une photo.

 

+1

Avec le multimètre tu ne verras que les bougies coupés malheureusement, si elles sont en c/c tu ne le verras pas et t'orienteras sur une mauvaise piste !

 

Vérifies tes durites de retour d'injecteurs ou changes les si elles sont craquelés c'es aussi un grand classique du non démarrage après une nuit...!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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bon je recontrôle mes bougies quasi neuves des que j'ai le temps mais pour les durites, elle vont bien et je n'ai aucune bulle d'air dans le circuit (durites transparentes) ni d'odeur de gasoil qui trahirait une fuite quelconque
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