Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Radiateur de chauffage


CitroënC6

Messages recommandés

Bonjour,

 

Y'a t'il moyen de controler l'état du radiateur de chauffage sur une Xantia HDI AM 2001 ?

La mienne a 180.000km et je me dis que je vais y passer tot ou tard.

Alors vu que ça coûte un bras à faire changer, je me pose la question de le faire en préventif et éviter le LDR sur les tapis de sol !

Y'a t'il des xantia qui ont de très gros km avec leur radiateur d'origine ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Les miens ont du lâcher vers 220 000 km (Tct et V6).

Ceci dit ça ne fait pas tout de suite une grosse fuite avec du LDR sur le tapis passager : au départ c'est juste une odeur désagréable et de la buée sur le pare brise : il reste alors largement le temps de le remplacer avant que ça ne coule "à flots".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que la "maladie" des radiateurs de chauffage concerne plus particulièrement les Xantia ph1, sur ma première Xantia (séduction 2,1TD de 1995) j'ai connu le problème au bout de 10 ans et 230 000 kms.

Cela commence en principe par une buée qui ne part pas et en parallèle une odeur particulière dans l'habitacle. En passant la main sous le tableau de bord coté passager on peut constater des traces un peu grasses.

Arrivent ensuite une humidité plus marquée qui dégoulinent du radiateur accompagnées de vapeur (très légères) dans les bouches d'aération lorsqu'on met le chauffage (surtout s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps).

entre les premiers symptômes et l'obligation de réparation il s'écoule de nombreux mois.

L'intervention représente surtout des heures de MO.

Sur ma deuxième Xantia, HDI 110 de 2000, qui a aujourd'hui 15 ans et 235 000 kms je n'ai pas connu ce problème ...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, moi j'ai une 2.1 qui a 270 000 km.

 

Si elle peut encore faire 50 000 km sans fuir, c'est à dire environ 4 ans, cela me suffit.

 

Je croise les doigts.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je dirais plutôt que cela concerne majoritairement les moteurs "ancienne génération" qui montent plus en pression que le hdi.

 

Grostoto, et les autres bien sûr, pourquoi les HDI montent moins en pression ? C'est aussi pour cela qu'ils on plus de mal à chauffer les habitacles ? Aurais-tu des valeurs pour donner un exemple ?

 

D'avance merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto, et les autres bien sûr, pourquoi les HDI montent moins en pression ? C'est aussi pour cela qu'ils on plus de mal à chauffer les habitacles ? Aurais-tu des valeurs pour donner un exemple ?

 

D'avance merci, Joseph

 

 

salut

 

il n'y a pas de secret: si le hdi est plus rentable (energiquement), c'est qu'il y a moins de pertes joules.

le hdi chauffe moins que les autres moteurs de xantia (c'est aussi le dernier né sur xantia).

le fabriquant a même dû installer un réchauffeur de ldr electrique pour compenser ce déficit de chauffe moteur.

avec le hdi, je peux faire 15kms facilement avant qu'il soit arrivé à t° de régulation.

avec un autre moteur, il est chaud au bout de 5kms.

 

pourquoi les radiateurs pètent ? car il y a un excès de pression dans le circuit (d'ailleurs, on conseille de ne pas fermé le bocal à fond, ou de mettre un bouchon taré plus bas en pression pour épargner le radiateur).

 

@colteur: je crois que tu ne sais pas ce qu'est un moteur qui chauffe très très fort...

le V6, à pleine charge, je tournais à 140 en huile, 120 en eau: la ça chauffe fort.

le 2.0hdi 110, à pleine charge, je tourne à 130 huile, mais pas plus de 110 eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto, je parlais de le température habitacle, car jojo disait que les hdi avaient du mal à chauffer les habitacles...

Pour la température moteur c'est vrai que je ne dépasse jamais 75° pour l'eau et guère plus de 100 pour l'huile ;)

 

Edit: c'est vrai aussi que le moteur met du temps à atteindre sa température, par contre l'habitacle chauffe vite (moins de 5 kilomètres).

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne comprend pas pourquoi tu dis ça, la mienne chauffe très vite et très très fort, je suis obligé de mettre au minimum sinon c'est un four ;)

 

C'est clair, je ne reste jamais très longtemps à plus de 18 :buzz:

 

Mon radiateur a 234.000 km.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un autre point qui doit probablement intervenir dans la vie du radiateur de chauffage, c'est la qualité des LDR et la périodicité du remplacement.

Je pense que bien souvent le LDR n'est remplacé que lors du changement de la distri (elle même de plus en plus espacée), ses propriétés sont alors altérées.

C'est un peu comme le liquide de LHM...

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme le liquide de LHM

 

salut

si les gens changeaient le lhm a chaque distrib, cela serait déjà bien...

dire que c'est normalement tout les 60000kms ou 2 ans.

 

@colteur: le réchaufeur electrique sert précisement à chauffer rapidement l'habitacle.

par contre je ne comprend pas que cela devient un four..

si je règle sur 20, ventilo en auto, et position autre que dégivrage parebrise (juste le temps necessaire), cela régule parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que l'habitacle chauffait très bien et qu'en position max c'était bien trop chaud pour être supportable (le four c'est pour l'image hein :PP )

 

Maintenant oui je reste toujours à peu prêt sur 20° l'hiver et la on est bien :) Mais...si je décale d'1 mm sur la droite il fait trop chaud: j'ai un peu l'impression de n'avoir qu'une position chaude et une position froide, comme pour un robinet d'eau: si on veut tiède il faut mettre entre les 2 :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il n'y a pas de secret: si le hdi est plus rentable (energiquement), c'est qu'il y a moins de pertes joules.

le hdi chauffe moins que les autres moteurs de xantia (c'est aussi le dernier né sur xantia).

le fabriquant a même dû installer un réchauffeur de ldr electrique pour compenser ce déficit de chauffe moteur.

avec le hdi, je peux faire 15kms facilement avant qu'il soit arrivé à t° de régulation.

avec un autre moteur, il est chaud au bout de 5kms.

 

Je savais que les diesels modernes étaient équipés de réchauffeur, qui fonctionnent je crois, avec des bougies type de préchauffage, non ?? Par contre, je ne fait pas trop le lien entre moins de pertes joules et la pression ? Car si la voiture met plus de temps à chauffer, elle va quand même chauffer, et l'habitacle en premier...........

 

En tout cas, un souci de moins sur les Xantia HDI ! mais qu'en est-il en général sur les essences ?

 

A vous lire, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.