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Interstellaire - Xantia HDI 110 Exclusive - 2001


Interstellaire

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Salut Interstellaire, ça en est où ton tuto? Il faut que je le fasse car ce moi-ci le liquide aura 2 ans :) Je voudrais juste localiser les vis de purge et savoir comment bricoler un système pour rehausser le bocal :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Ha oui, j'avais lu qu'il fallait mettre la chauffage à fond mais sans ventilation.

 

Pour moi, le chauffage à fond ne sert à rien sur Xantia. Sur Xantia, il n'y a pas de robinet de chauffage et par conséquent, l'eau chaude du moteur circule en permanence dans le radiateur de chauffage. Pour avoir du chaud dans l'habitacle, c'est juste une partie du flux d'air qui passe à travers le radiateur pour le chauffer et qui est mixer avec une partie du flux d'air froid.

 

Sur d'autre voiture comme la BX par exemple, il y a un robinet et là, par contre, il faut bien mettre sur position chaud max afin de pouvoir le vidanger.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour,

 

Même la bx possède un radiateur de chauffage, à moins que ça soit monté sur une phase 1 ( je ne connais pas les phases 1 ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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biensur, la bx aussi a son radiateur de chauffage (meme en serie1, c'est d'ailleurs le meme modele que serie2), mais ce qu'il dit c'est que sur BX la commande de chauffage joue sur un robinet qui alimente ou non le radiateur en eau alors que sur xantia celui-ci est tjs alimenté et la commande de chauffage joue sur des volets qui font passer le circuit d'air par ce radiateur ou pas.

Je ne sais pas si c'est vrai par contre, je n'ai pas vérifié :) Mais ça pourrait en partie expliquer la faible durée de vie des radiateurs de chauffage sur xantia comparé à ceux de BX qui sont pourtant tellement plus accessibles ^^'

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

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C'est exactement ce que je voulais dire

Merci pink-kun d'avoir traduit pour ceux qui n'avait pas compris mon langage d'auvergnat.

Je ne sais pas si c'est vrai aussi, mais je l'ai lu quelque part.

De plus, coté moteur, on voit les entrée et sortie en plastique du radiateur, là ou arrive les durit. Il me semble que c'est directement les canalisations radiateur et donc point de robinet avant celui-ci.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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biensur, la bx aussi a son radiateur de chauffage (meme en serie1, c'est d'ailleurs le meme modele que serie2), mais ce qu'il dit c'est que sur BX la commande de chauffage joue sur un robinet qui alimente ou non le radiateur en eau alors que sur xantia celui-ci est tjs alimenté et la commande de chauffage joue sur des volets qui font passer le circuit d'air par ce radiateur ou pas.

Je ne sais pas si c'est vrai par contre, je n'ai pas vérifié :) Mais ça pourrait en partie expliquer la faible durée de vie des radiateurs de chauffage sur xantia comparé à ceux de BX qui sont pourtant tellement plus accessibles ^^'

 

Donc je confirme que les BX série deux ont des aérothermes ( terme exact du radiateur de chauffage ) comme les Xantia, le liquide de refroidissement passe tout le temps au travers.

les bx série 1 ont eu un robinet donc.

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On ne va pas lui pourrir sa présentation mais pour ma part, j'ai une BX série 2 (1989, nouveau tdb, pare-choc, cligno av...mais toujours ancien feux arrière tricolor) et j'ai bien un robinet de chauffage que j'ai même changé 2 fois.

Déposé et en le faisant fonctionner à la main, on constate bien qu'il se ferme. Toutefois, je ne peux pas garantir qu'en fonctionnement, il n'y ai pas un petit filet d'eau qui pourrai passer avec la pression. Je ne suis pas dans le radiateur quand c'est en service.

Si tu veux, on ouvre un post sur ce sujet et j'essai de trouver un robinet de BX phase 2 (normalement le même que les série 1) et je poste des photos.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Bnjour,

 

Nouvelle étape, remplacement des sphères. Au jour d'aujourd'hui (236.000km), l'amortissement est équilibré mais assez dur, je ressens la moindre imperfection de la route mais pas d'effet "tape cul". Je souhaiterais faire un devis en soucoupes Citron avec les tarifs adhérents.

 

 

Voilà celles que j'ai actuellement.

 

Roue AV : 96178589 / 0-270 DL / 55 G62

0-314 DL / 55 H81

 

Conjoncteur : 95437354 / 1-067-A / 002 - 62

 

Hydra AV : 96181131DT / 0-264 / 75 G33 (elle a les 3 coup de poinçon)

 

Roue AR (soucoupes posé par mon père en 2008 à 150.000km) : KK31 / 31-7

 

Hydra AR (soucoupes posé par mon père en 2008à 150.000km) : G050 / B82

 

Anti affaissemment (que j'ai remplacé en janvier 2014 à 225.000km IFHS) : 09-11-12 XA50RU

 

 

Les sphères avant sont en 55bar alors que sur Service Citroën c'est en 45bar, je me demande du coup si mon père les avait pas changé en même temps.

 

C'est pour le conjoncteur que, si l'on veut mettre une soucoupe, il faut un adaptateur ? Ou peut on le commander ?

 

J'ai vu des sphères Citron grise sur une Xantia à la casse, ce sont des multi-couches ?

 

On peut mettre des multi-couches partout ?

 

Merci pour votre aide ;)

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Salut,

 

- l'adaptateur il n'en faut un que pour la sphère SC-MAC (dans le ça d'une non-Activa)

- les sphères ont changé de couleur vers 2005 à priori. La distinction entre multi et mono se fait de la même façon que pour les vertes

- le full multi est possible (certains proposés en alternative d'autres adaptées d'autres véhicules / fonctions)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut,

 

Faut voir du côté de la boutique de l'Activa Club mais la dans l'immédiat je ne saurai pas dire s'il faut ou non être adhérant et s'il y a ou non du stock disponible. A voir.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Non non, l'adaptateur est nécessaire pour 2 cas :

- pour la sphère SC-MAC dans le cas ou on monte une sphère autre qu'une SC-MAC en lieu et place d'une SC-MAC. La sphère SC-MAC à son petit trou central taraudé afin de connecter le petit tuyau d'alimentation à la sphère. Les autre sphère n'ayant pas ce trou taraudé, tu ne pourra donc pas connecter le tuyau. Avec l'adaptateur, tu fixe celui-ci en lieu et place de la sphère, tu connectes le tuyau sur l'adaptateur car celui-ci à un trou central tarauder, puis tu fixes ta soucoupe sur l'adaptateur comme si tu montais une sphère quelconque de roue par exemple.

 

- pour fixer une soucoupe sur le CJ/DJ. Une soucoupe ayant un diamètre plus grand, lors du vissage celle-ci vient heurter le moteur avant d'être vissé à fond. Il faut donc l'éloigner du CJ/DJ de manière à ce qu'elle ne touche plus le moteur. Pour faire ceci, il y a 3 solutions :

1 - utiliser un adaptateur afin de l'éloigner du cj/dj et du même coup du moteur.

2 - Dévisser les vis de fixation du cj/dj et glisser sous celui ci des rondelles cales afin d'éloigner le cj/dj du moteur. Ainsi, la soucoupe ne touchera plus le moteur lors du vissage.

3 - meuler ou limer la partie du moteur qui gène la mise en place d'une soucoupe. Il n'y en a pas beaucoup à retirer et ça se fait plutôt vite avec une lime. C'est cette solution que j'ai choisi.

 

Avant de changer tes sphères, contrôles les au testiboule car il serait curieux que les soucoupes soit déjà HS.

Pour l'avant, je regarde mais il ne me semble pas que ce soit les bonnes. C'est pas trop la pression qui est génante mais c'est surtout le bypass. Il faut quand même rester cohérent entre l'avant et l'arrière. Je regarde dans le tableau ce que je trouve mais il semblerait que tes sphères avant soient pour non hydractive.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Non non, l'adaptateur est nécessaire pour 2 cas :

 

- la SC-MAC

- la sphère SC-CAR Av (pour les Activa)

 

Pour le CJ/DJ, il y a des multis qui vont bien en sphères rondes aussi il me semble,... et sinon, je privilégierai plutot les rondellles,...

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Merci chtitbof pour ces explications :jap:

 

Sur Service Citron, il y a 2 rèfs, par exemple pour le conjoncteur :

 

95 666 763 / 01 / SPHERE ACCUMULATEUR +JOINT

400CM3 62 BARS

 

E587001 / 01 / EM : SPHERE ACCUMULATEUR+JOINT

-ET AGE >=5

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oui ok pour l'activa.

 

Pour le cj/dj, effectivement, il y a des rondes multicouches mais comme il parlait de soucoupe pour conjoncteur, c'est pour cela que j'ai donné les solutions pour soucoupe.

Pour les rondelles, c'est ce que je voulais faire, mais il en faut pas mal et ça tire vachement sur les canalisations. il me semble même qui faut virer une patte de fixation de canalisation.

C'est pour ça que j'ai choisi le coup de lime. Ca doit trainer une photo de ce que j'avais fait.

 

Pour tes sphères de 55 bars, je confirme, cette ref est celle pour Xantia non hydractive et donc un bypass de 1.5 au lieu de 0.7. Si l'arrière est en hydractive (bypass 0.8), ça doit faire un drole de comportement. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver à quoi correspond tes sphères arrière.

Modifié par chtitbof

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

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La 2ème est une soucoupe ?

 

C'est la référence pour une Eurorepar

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Non la deuxième que tu donnes n'est pas une soucoupe.

La soucoupe c'est repère 7 et la ref c'est 5272 43.

 

pour tes sphères de roue arrière soucoupe, le 31 bars me chiffone car normalement en soucoupe ou ronde la pression c'est 30 bars.

31 c'est pour les sphères de C5 me semble t-il mais je me trompe peut-être.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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salut

 

je n'ai monté ni rondelle ni rien, juste une soucoupe.

j'ai dévissé les 2 vis du cj/dj pour la monter, et resserer une fois monté.

même la patte arr reste posé.

 

cela doit bien faire 5 ou 6 ans... et rien n'a jamais bougé (j'ai d"ailleurs rénové le cj/dj il y a peu, et remonté de la même façon): les durits et tubes ont largement suffisement de souplesse.

 

 

ps: 31b vs 30b ?

tu crois sincèrement sentir la différence ?

cela reste dans la tolérance de citroen.

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Non la deuxième que tu donnes n'est pas une soucoupe.

La soucoupe c'est repère 7 et la ref c'est 5272 43.

 

pour tes sphères de roue arrière soucoupe, le 31 bars me chiffone car normalement en soucoupe ou ronde la pression c'est 30 bars.

31 c'est pour les sphères de C5 me semble t-il mais je me trompe peut-être.

 

J'ai bien le repère 7 sur la vue éclaté mais pas dans la liste en dessous, ou trouve tu la rèf ?

 

Oui, ça doit être des soucoupes de C5, elles sont de 2007, mon père les avait récupéré quand il travaillait chez PSA Rennes.

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@ grostoto : non je suis même sur que ca ne change rien c'est pas ce que je voulais dire.

Mais sur sa voiture hydractive, il y a des sphères de non hydractive à l'avant. il faut donc rester cohérent sur la voiture et mettre soit des sphères pour non hydractive à l'arrière soit des sphères pour hydractive à l'avant.

Les sphères de C5 ont en plus des clapets permettant une détente différente de la compression. De même, le bypass est différent en détente et compression.

Donc, tu penses bien que ce n'est pas une question de pression mais une question de comprendre ce qui est monté sur la voiture et de garder une voiture homogène dans le comportement

 

@interstellaire : le 7 je le trouve en bas du tableau sous la ref du 6 mais pas avant le 8 puisqu'il n'y a pas de repère 8 :D

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BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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ps: 31b vs 30b ?

tu crois sincèrement sentir la différence ?

cela reste dans la tolérance de citroen.

 

D'ailleurs neuves les 30 peuvent être à 31,...

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