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DS5 refuse de demarrer


hellriC

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3 fois cette semaine, ma belle a refusé de demarrer. Je pensais à un problème de batterie mais après visite au garage, il s'agirait d'un relais qui se trouve dans un boitier électronique qui serait HS. Si j'ai bien compris, ce serait le "PGA" (quelqu'un connaît ? )

J'en aurai pour 300 EUR environ sauf si Citeoen accepte une prise en charge (j'en doute, je suis hors garantie). D'autres parmi vous ont ils rencontré ce problème ?

J'aime beaucoup ma DS mais toujours avoir peur qu'elle ne démarre pas, ca le fait pas, ma confiance est en chute...

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

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Bonsoir

 

Il s'agit probablement du BPGA petit boîtier accolé au bac batterie et qui comporte un relais par lequel passe l'alimentation pour la majorité des équipements électriques et électroniques du véhicule. Si le relais à un problème le voiture ne démarre pas, le diagnostic ne paraît plausible.

Ce boîtier existe aussi sur les C4 , je n'ai pas de connaissance de pb recurrent concernant cet élément.

 

Lire : le diagnostic me paraît plausible.

Modifié par huba
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Le BPGA a fait l'objet d'un rappel (MUK, voir ici), la tienne n'y a pas eu droit ?

 

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais la mienne qui doit avoir sensiblement le même age était concernée... :voyons:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

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Bonjour,

 

Le boîtier BPGA (Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations) permet de couper l’alimentation, dans le but de sécuriser le véhicule en cas de court-circuit. Il est situé ici:

 

[ATTACH]52826[/ATTACH]

 

(1) Boîtier de protection et de gestion des alimentations électriques.

"a" Commutateur puissance centralisé (CPC) et électronique de commande.

 

Il est possible que le CPC soit en cause. Evidemment si ton véhicule doit bénéficier d'un rappel, ton concessionnaire peut le savoir. Campagne de rappel MUK.

Il faut pour cela communiquer ton numéro de chassis: VF......car vu le prix de la pièce (environ 200€) cela vaut le coup d'insister.

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Même sans garantie, ils devraient faire un geste sur ce genre de problème.

Dans mon cas, changement du boîtier BECB qui remontait un defaut de charge de batterie alors que ce n'était pas vrai (donc impossible de démarrer la voiture du premier coup) alors que je ne suis plus sous garantie et je n'ai payé "que" la main d'oeuvre, Citroën a pris en charge le boitier.

Ref: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172385

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Merci beaucoup pour ces précieuses informations, j'apprécie beaucoup.

Je vais en effet demander s'il n'y avait pas un rappel pour ça : la mienne avait eu droit à pas mal de rappels en une fois mais je ne sais pas exactement ce qui avait été changé...

 

EDIT :

Dénouement de l'histoire : voiture réparée et prise en charge à 65% par Citroen

Modifié par hellriC

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

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Hello Hellric,

En effet nous avions eu le même problème en septembre 2013 sur notre DS5 THP155 ...

Voilà le lien vers la discussion de l'époque que j'avais lancé...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=164051

Ca se confirme... Nous on était encore sous garantie, donc rien eu à payer. La nôtre est d'avril 2012 pour info.

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  • 9 ans après...

Bonjour , j'ai le même soucis, Modele :DS5 Annee:2014 Carburant :Diesel Moteur :2.0 HDi 136/163 VIN :VF7KFRHH8DS515894. PB la voiture ne démarre ( faire réparer le moteur et pb de frein à main ) pour arriver à démarrer il faut que je coupe la batterie ou que je reset le calculateur ) nb defauts :1

0215(01): P0215 Commande du relais principalRelais principal : dysfonctionnement Relais principal : dysfonctionnement. un petit tour chez citroen, Diag boitier BPGA relais HS à changer mais plus fourni par citroen, conseil du mécano, trouver une pièce par mes propres moyens, pièces acheter neuve sur ebay en provenance de chine, montage et exactement le même souci, retour chez citroen qui m’affirme que ma pièce neuve est défectueuse, et qu'il ne peuvent rien pour moi, je me pose la question 2 pièces avec les mêmes références et même symptôme de panne statistiquement c'est peut probable. auriez-vous des idées merci.

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Bonjour,

 

Le BPGA défectueux concerne beaucoup de modèles du Groupe PSA dont la Citroën DS5 ainsi que la phase 2 DS 5.

 

J’ai eu le cas sur la mienne lors de son achat en septembre dernier (j’ai même ouvert un post à ce sujet): mais j’avais de la chance, mon BPGA était partiellement défaillant et restait parfois enclenché en position ouverte après l’arrêt moteur obligeant à débrancher la batterie 12V.

 

Mais il y a certains cas où ce boîtier reste bloqué en position fermée et ne laisse plus passer le jus pour démarrer: un sacré moment de solitude que j’ai eu à 2 reprises (à force de secouer l’électronique en ouvrant la porte ça a fonctionné).

 

Le BPGA n’est pas du tout NFP (même pour une C4 II sortie en 2010 et concernée par un rappel sur cette pièce à l’époque) mais juste en grande rupture de stock qui est en cours de finalisation.

 

Valeo qui les fabrique à changer sa production d’Ukraine en Hongrie mais faut rattraper les commandes. Le mien commandé en septembre aura finalement été livré en concession début janvier 2024.

 

 

Il semblerait d’après ce que j’ai vu sur la mienne, que la tension de la batterie 12V joue beaucoup. En effet j’ai changé la mienne et pendant 3 mois je n’ai eu aucun ennui, il se coupait bien tous les soirs.

 

Puis l’hiver est arrivé, la tension de la batterie a baissée un peu mais suffisamment pour faire réagir le BPGA et m’afficher «Défaut circuit électrique» au démarrage.

 

Il faut désormais le faire remplacer ou le faire réparer chez la société COTROLIA dont les résultats semblent être probants: seul défaut, c’est accessible uniquement aux professionnels.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

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Bonjour , merci pour ton retour, après test le relais du BPGA colle et coupe bien, les fusibles sont bien alimentés en tension relais collé, et désactivé relais ouvert.

par contre je n'entend pas la pompe se mettre en marche, sauf en débranchant rebranchant la batterie plusieurs fois, en regardant sur le site Erepar sur leur prestation de réparation

du boitier BSM il parle d'un relais double qui gère la pompe à gasoil et l’alimentation général du boitier.

j'ai aussi comme souci un Pb d'alimentation électrique du groupe motoventilateur et de ce fait ma clim ne fonctionne plus. je ne peux pas changer le boitier BSM par moi même

je ne suis pas équipé pour reprogrammer le boitier. pour info je suis dans le var

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  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour, suite a le remise en place du calculateur revenu de réparation, le souci est toujours présent, impossible de démarrer, obliger de débrancher la batterie plusieurs fois, jusqu’à entendre un bruit aigu derrière la batterie, comme si une pompe ce mettait en marche et la la voiture démarre, pour rappel, changement boitier BPGA + BSM + calculateur.

avez-vous des idées? il reste le BSI, avec obligation de reprogrammation et je suis pas équipé, HELP....... 

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toujours sur le même sujet, après relecture des codes défauts, je n'ai plus l"erreur P0215, je pense que la réparation du calculateur a réglé ça, mais maintenant, j'ai une erreur que je n'avais pas bien pris en compte avant (B1808) ça semble venir de l’antidémarrage, juste le fait de se connecter au véhicule et de lancer une lecture, et la voiture démarre sans avoir besoin d'effacer les défauts. avez-vous déjà rencontré ce type d'erreur? .

 

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B1808 87
 

Défaut de déverrouillage de l’antidémarrage par le calculateur contrôle moteur : Demande manquante

Zones suspectes:

 

 

Apprentissage du code antidémarrage codé
Appairage du calculateur contrôle moteur avec le boîtier de servitude intelligent
Clé électronique
Télécommande mains-libres
Boîtier mains-libres
Boîtier de servitude intelligent
Calculateur contrôle moteur

 

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Il y a 3 heures, gillou83470 a dit :

Bonjour, le BSI me semble plausible, c'est la seule chose que je n'ai pas changé

Bonjour,

Contrôle des masses sur brancards avant aussi, contrôle masses sur boite de vitesse/caisse, ça "mange pas de pain" et c'est gratuit..contôler la chute de tension batterie lors de la mise sous contact (être à 2 personnes) contrôler la tension entre moteur et caisse aussi ( qui ne devrait dépasser 1 volt sous impulsion démarreur)

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres.

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bonjour voici

 

Constructeur :DS_Automobiles
Modèle :DS5
Année :2018
Carburant :Diesel
Moteur :2.0 BlueHDi 136/150/180
VIN :VF7KFRHH8DS515894
Le calculateur Boitier de Servitude Intelligent (BSI) a été detecté présent : 4 : CAN_DIAG
nb défauts :11
9808(87): B1808
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
AFFD(3A): B2FFD
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
9300(13): B1300
Liquide de refroidissement Temp . Pour hydraulique Ventilateur Dysfonctionnement du circuit
---
---
9816(87): B1816
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
DF2E(87): U1F2E
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
932F(81): B132F
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
D108(00): U1108
Le calculateur multifonctions moteur est confirmé absent
Le calculateur multifonctions moteur est confirmé absent
---
D809(81): U1809
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
D308(00): U1308
Le calculateur multifonctions moteur entraîne des défauts fonctionnels
Le calculateur multifonctions moteur entraîne des défauts fonctionnels
---
980E(87): B180E
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
5178(00): C1178
Reset WatchDog

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Il y a 2 heures, gillou83470 a dit :

bonjour voici

 

Constructeur :DS_Automobiles
Modèle :DS5
Année :2018
Carburant :Diesel
Moteur :2.0 BlueHDi 136/150/180
VIN :VF7KFRHH8DS515894
Le calculateur Boitier de Servitude Intelligent (BSI) a été detecté présent : 4 : CAN_DIAG
nb défauts :11
9808(87): B1808
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
AFFD(3A): B2FFD
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
9300(13): B1300
Liquide de refroidissement Temp . Pour hydraulique Ventilateur Dysfonctionnement du circuit
---
---
9816(87): B1816
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
DF2E(87): U1F2E
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
932F(81): B132F
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
D108(00): U1108
Le calculateur multifonctions moteur est confirmé absent
Le calculateur multifonctions moteur est confirmé absent
---
D809(81): U1809
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
D308(00): U1308
Le calculateur multifonctions moteur entraîne des défauts fonctionnels
Le calculateur multifonctions moteur entraîne des défauts fonctionnels
---
980E(87): B180E
Ce code défaut est inconnu de PSA COM
5178(00): C1178
Reset WatchDog

Bonjour,

Il y a une masse aussi sous le bac acier de la batterie, pas besoin d'aller sous la voiture pour les autres masses.

J'ai des soupçons, d'après vos codes défauts, d'un manque de communications entre les calculateurs sur le réseau CAN au niveau ESP.

Ce réseau passe par ce calculateur en // , il vous faut contrôler la résistance entre les bornes 6 et 14 de la prise OBD et trouver 60 Homs, contact coupé et après au moins 5 mn (le réseau CAN continu à fonctionner pendant ce temps.

Ci joint aussi :

https://autotechnique.fr/bus-can-test-guide/

Cordialement

 

image.png.245a57932e85f30e4a9d6cd048f4406a.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...

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Bonjour, et merci pour vos réponses

j’ai tester les masses que j'ai vu, sur le longerons coté batterie sous le phare, et sur la boite à vitesse, il en a t'il derrière le batterie?, si oui je démonte.

 

au niveau de la prise ODB, j'ai mesuré 62.3 Homs.

 

cordialement

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Re,

Le réseau MUX en can H et L est bon en liaison/continuité. (environ 60 Homs)

Contrôlez si il y a bien du 5 V environ, car fluctuant, entre 6 et masse et 14 et masse au niveau de L'OBD afin d'éliminer un cour circuit au + ou au - mais normalement le diag vous l'aurait dit.

Oui il y a une masse sous le bac acier de la batterie. (dépose partiel du pare boue gauche pour accédé à 1 vis de ce bac)

Contrôle des masses veut dire : dépose, grattage/nettoyage y compris sur la caisse.

Evidemment, ces contrôles sont nécessaire mème si au final il vous faudra remplacer le BSM (boitier servitude moteur)

Y-a t'il un voyant "clé' allumé au combiné ? avez vous essayé avec le double des clés ?

Tenez nous au courant

Cordialement

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Bonjour,

 

voici les photos en attache des erreurs à la mise en marche.

 

-   il n'y à pas de logo de clé afficher au tableau de bord.

-  le boitier BPGA a été changé par  un neuf, (Diag Citroën) sans résultats, retour sur le boitier d'origine. 

-  boitier BSM changé par un occasion, (Diag Citroën) sans résultats, retour sur le boitier d'origine.

-  calculateur moteur envoyé en réparation, pour un défaut P0215 (PB sur relais Principal) cette erreur a disparu  au retour du calculateur, sans résoudre les soucis de démarrage.

- la deuxième clé a été essayé,  c'est toujours pareil.

 

demain je vérifierais le tensions sur le port ODB  et les masses sous la batterie, il est bien évident que j'ai gratté les cosses et plan de masse.

je vous remercie pour votre aide.

bonne soirée.

20240425_134250.jpg

20240425_134255.jpg

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