Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS5 refuse de demarrer


hellriC

Messages recommandés

3 fois cette semaine, ma belle a refusé de demarrer. Je pensais à un problème de batterie mais après visite au garage, il s'agirait d'un relais qui se trouve dans un boitier électronique qui serait HS. Si j'ai bien compris, ce serait le "PGA" (quelqu'un connaît ? )

J'en aurai pour 300 EUR environ sauf si Citeoen accepte une prise en charge (j'en doute, je suis hors garantie). D'autres parmi vous ont ils rencontré ce problème ?

J'aime beaucoup ma DS mais toujours avoir peur qu'elle ne démarre pas, ca le fait pas, ma confiance est en chute...

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Il s'agit probablement du BPGA petit boîtier accolé au bac batterie et qui comporte un relais par lequel passe l'alimentation pour la majorité des équipements électriques et électroniques du véhicule. Si le relais à un problème le voiture ne démarre pas, le diagnostic ne paraît plausible.

Ce boîtier existe aussi sur les C4 , je n'ai pas de connaissance de pb recurrent concernant cet élément.

 

Lire : le diagnostic me paraît plausible.

Modifié par huba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BPGA a fait l'objet d'un rappel (MUK, voir ici), la tienne n'y a pas eu droit ?

 

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais la mienne qui doit avoir sensiblement le même age était concernée... :voyons:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le boîtier BPGA (Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations) permet de couper l’alimentation, dans le but de sécuriser le véhicule en cas de court-circuit. Il est situé ici:

 

[ATTACH]52826[/ATTACH]

 

(1) Boîtier de protection et de gestion des alimentations électriques.

"a" Commutateur puissance centralisé (CPC) et électronique de commande.

 

Il est possible que le CPC soit en cause. Evidemment si ton véhicule doit bénéficier d'un rappel, ton concessionnaire peut le savoir. Campagne de rappel MUK.

Il faut pour cela communiquer ton numéro de chassis: VF......car vu le prix de la pièce (environ 200€) cela vaut le coup d'insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans garantie, ils devraient faire un geste sur ce genre de problème.

Dans mon cas, changement du boîtier BECB qui remontait un defaut de charge de batterie alors que ce n'était pas vrai (donc impossible de démarrer la voiture du premier coup) alors que je ne suis plus sous garantie et je n'ai payé "que" la main d'oeuvre, Citroën a pris en charge le boitier.

Ref: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172385

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, j'apprécie beaucoup.

Je vais en effet demander s'il n'y avait pas un rappel pour ça : la mienne avait eu droit à pas mal de rappels en une fois mais je ne sais pas exactement ce qui avait été changé...

 

EDIT :

Dénouement de l'histoire : voiture réparée et prise en charge à 65% par Citroen

Modifié par hellriC

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hellric,

En effet nous avions eu le même problème en septembre 2013 sur notre DS5 THP155 ...

Voilà le lien vers la discussion de l'époque que j'avais lancé...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=164051

Ca se confirme... Nous on était encore sous garantie, donc rien eu à payer. La nôtre est d'avril 2012 pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonjour , j'ai le même soucis, Modele :DS5 Annee:2014 Carburant :Diesel Moteur :2.0 HDi 136/163 VIN :VF7KFRHH8DS515894. PB la voiture ne démarre ( faire réparer le moteur et pb de frein à main ) pour arriver à démarrer il faut que je coupe la batterie ou que je reset le calculateur ) nb defauts :1

0215(01): P0215 Commande du relais principalRelais principal : dysfonctionnement Relais principal : dysfonctionnement. un petit tour chez citroen, Diag boitier BPGA relais HS à changer mais plus fourni par citroen, conseil du mécano, trouver une pièce par mes propres moyens, pièces acheter neuve sur ebay en provenance de chine, montage et exactement le même souci, retour chez citroen qui m’affirme que ma pièce neuve est défectueuse, et qu'il ne peuvent rien pour moi, je me pose la question 2 pièces avec les mêmes références et même symptôme de panne statistiquement c'est peut probable. auriez-vous des idées merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le BPGA défectueux concerne beaucoup de modèles du Groupe PSA dont la Citroën DS5 ainsi que la phase 2 DS 5.

 

J’ai eu le cas sur la mienne lors de son achat en septembre dernier (j’ai même ouvert un post à ce sujet): mais j’avais de la chance, mon BPGA était partiellement défaillant et restait parfois enclenché en position ouverte après l’arrêt moteur obligeant à débrancher la batterie 12V.

 

Mais il y a certains cas où ce boîtier reste bloqué en position fermée et ne laisse plus passer le jus pour démarrer: un sacré moment de solitude que j’ai eu à 2 reprises (à force de secouer l’électronique en ouvrant la porte ça a fonctionné).

 

Le BPGA n’est pas du tout NFP (même pour une C4 II sortie en 2010 et concernée par un rappel sur cette pièce à l’époque) mais juste en grande rupture de stock qui est en cours de finalisation.

 

Valeo qui les fabrique à changer sa production d’Ukraine en Hongrie mais faut rattraper les commandes. Le mien commandé en septembre aura finalement été livré en concession début janvier 2024.

 

 

Il semblerait d’après ce que j’ai vu sur la mienne, que la tension de la batterie 12V joue beaucoup. En effet j’ai changé la mienne et pendant 3 mois je n’ai eu aucun ennui, il se coupait bien tous les soirs.

 

Puis l’hiver est arrivé, la tension de la batterie a baissée un peu mais suffisamment pour faire réagir le BPGA et m’afficher «Défaut circuit électrique» au démarrage.

 

Il faut désormais le faire remplacer ou le faire réparer chez la société COTROLIA dont les résultats semblent être probants: seul défaut, c’est accessible uniquement aux professionnels.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci pour ton retour, après test le relais du BPGA colle et coupe bien, les fusibles sont bien alimentés en tension relais collé, et désactivé relais ouvert.

par contre je n'entend pas la pompe se mettre en marche, sauf en débranchant rebranchant la batterie plusieurs fois, en regardant sur le site Erepar sur leur prestation de réparation

du boitier BSM il parle d'un relais double qui gère la pompe à gasoil et l’alimentation général du boitier.

j'ai aussi comme souci un Pb d'alimentation électrique du groupe motoventilateur et de ce fait ma clim ne fonctionne plus. je ne peux pas changer le boitier BSM par moi même

je ne suis pas équipé pour reprogrammer le boitier. pour info je suis dans le var

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.