Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plaquettes AV trouée !


zigomar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai déposé mes plaquettes AV pour contrôle et voici ce que j'ai découvert sur l'une d'elles :

 

http://zupimages.net/up/14/50/7c0p.jpghttp://zupimages.net/up/14/50/d1yb.jpg

 

Est-ce le signe d'une mauvaise qualité ou c'est le genre de truc qui peut arriver ?

Pourtant c'est du BOSCH ou alors je suis tombé sur de la contrefaçon car par ailleurs, je trouve mon freinage pas terrible même en purgeant (freins AR quasi neufs en TEXTAR).

 

Mes étriers AV sont parfaitement nettoyés de la corrosion et les colonnettes bien graissées. Aucun souci de ce côté-là, rien ne grippe, tout coulisse parfaitement.

 

A grande vitesse, il faut appuyer fort et ça chauffe beaucoup trop vite à mon goût avec perte trop rapide d'efficacité...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Niveau plaquettes j'en suis un peu revenu avec Bosch moi aussi :/

En revanche sur la V6 avec disques en 288mm et l'Activa TCT en 283mm ( passage en 288mm en cours ), les freins avant chauffent très vite et perdent de leur mordant, surtout sur l'Activa.

 

J'ai été radical à ce niveau:

 

- disques de freins Zimmermann ( percés ) à l'avant ( montés sur la V6, en cours sur l'Activa )

- écopes de refroidissement origine C5 ( mon hdi et la V6 du paternel en sont équipées )

- disques de frein percés et rainurés à l'arrière ( uniquement pour l'Activa car usage assez sportif )

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changes les vite car sur un gros freinage elles vont se decoller

A mon avis c'est de la contrefacon,ca me rappelle des plaquettes fabriquees en pologne quise decollaient au bout de quelques freinages

C'est grave c'est quand meme un element de securite

Tu les a achetes ou?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu prends quoi comme pour les rainurées / percées?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu prends quoi comme pour les rainurées / percées?

 

Pour l'arrière ?

 

Je prends ça:

 

http://www.ebay.fr/itm/Citroen-Xantia-1-8-01-93-10-01-Arriere-Disques-Frein-Perfores-Rainure-/291163105162?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43caac678a

 

EDIT:

 

Version grise:

 

http://www.ebay.fr/itm/Xantia-Rear-Drilled-Grooved-Brake-Discs-ex-Estate-93-01-/300378323181

Modifié par babar08

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix sont plutôt correct,...

 

Assez moyen pour l'usure quand même,... Étrange,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, j'ai tout pris en Ferodo chez piecesavenue.

 

En espérant les recevoir au plus tard vendredi matin car le soir j'ai 400 bornes à faire.

 

Ferodo propose un système pour contrôler que le produit n'est pas de la contrefaçon ICI.

Je vérifierai ça avant de déballer.

 

je donnerai des news s'il y a du mieux en freinage...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je crois qu'il existe la même chose pour Bosch ici : http://www.protect.bosch.com/

et ici pour d'autre fabricant : http://www.mapp-code.com/fr/utilisateurs/

 

Gardez les emballages ou étiquettes !!!!!

 

J'ai des Bosch disque et plaquette sur la mienne et pris chez le même vendeur que toi. Faut que je me penche sur la bête pour voir la gueule qu'elles ont.

J'ai déjà rencontré ce phénomène avec des plaquettes et disque tout neuf de marque bendix sur ma BX. C'était arrivé quelque temps après les avoir monté. Je les ai laissés ainsi et jamais ça n'a bougé et comme c'était superficiel, avec l'usure, ça a disparu. Par contre, c'est vrai que ce n'est pas rassurant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes étriers AV sont parfaitement nettoyés de la corrosion et les colonnettes bien graissées. Aucun souci de ce côté-là, rien ne grippe, tout coulisse parfaitement.

 

A grande vitesse, il faut appuyer fort et ça chauffe beaucoup trop vite à mon goût avec perte trop rapide d'efficacité...

 

À mon humble avis, la perte d'efficacité est due au fait que ça chauffe. Et le fait que ça chauffe vient de plaquettes qui restent au contact du disque. Vous pensez que tout coulisse parfaitement et ce n'est pas le cas.

La détérioration des plaquettes est peut-être la conséquence, plutôt (ou autant) que la cause, d'un défaut que vous n'avez pas encore repéré (ajouté à une piètre qualité des plaquettes, peut-être).

En tout état de cause je ferais davantage de vérifications si ce truc m'arrivait.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non, je ne pense pas que tout coulisse parfaitement, c'est une certitude.

 

Tout a été démonté et travaillé à l'établi, la rouille sur les chapes a été limée puis passée au papier de verre, les colonnettes nettoyées puis graissées avec un mélange de graisse cuivrée et siliconée, les portées de plaquettes graissées également, de même pour le mécanisme de frein de stationnement.

 

Les plaquettes prennent leur place parfaitement et ne coincent absolument pas et il en est de même pour les pistons d'étrier.

 

Les étriers flottants...flottent bien.

 

Roue déposée, les disques tournent sans souci et sur route à l'arrêt, si je lâche la pédale de frein sur une légère pente, la voiture se déplace de suite.

 

Merci pour vos remarques.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigomar,

alors il n'y a rien d'anormal dans ce que vous pensez être un échauffement excessif; s'il y a échauffement anormal c'est qu'il y a frottement, s'il y a frottement c'est que les plaquettes ne reculent pas assez, c'est absolument certain.

Partant de là, le freinage ne subit pas de dégradation en fonctionnement, et c'est peut-etre simplement une "fixette" après que vous ayez constaté l'état des plaquettes ;)

En tous cas, bien évidemment elles sont à remplacer! Tenez nous au courant des améliorations que vous pourrez remarquer ensuite.

Modifié par Gebalsace

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de fixette mais de l'objectivité sachant que le véhicule est entre mes mains et pas les vôtres.

 

Mais si vous voulez être persuadé que mes plaquettes ne reculent pas malgré un entretien méticuleux et le fait que je constate physiquement le contraire, libre à vous.

 

Concernant l'échauffement, si vous me relisez, vous découvrirez que je parle de freinage peu efficace à grande vitesse et d'échauffement (en freinage donc) que je trouve trop rapide avec ce qui s'en suit comme perte d'efficacité.

Je ne parle pas d'échauffement anormal lié à un blocage des plaquettes puisque ce n'est pas le cas.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis pratiquement certain que la qualité de ces plaquettes est en cause.

 

Dommage car je n'ai plus l'emballage pour vérifier si c'est de la contrefaçon.

 

Si c'est vraiment du BOSCH, me voici vacciné.

 

Donc, je mets tout en ferodo, après vérification de leur authenticité sur le site du fabricant (de quoi devenir parano), et je vous dirai quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

puisque les citroen sont fabriqué par textar (pour la xantia).

 

Toutes les Xantia ?? Car quand je vais sur citroën service et que je rentre mon VIN, c'est indiqué Bosch pour mes freins sans aucune autre indication. Donc je ne sais pas si ce sont les disques, les plaquettes ou les étriers mais je pense plutôt aux 3 en Bosch.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la haine !

 

L'emballage des plaquettes comporte bien une étiquette de sécurité anti-contrefaçon et elles sont bien OK après vérif chez FERODO.

 

MAIS ! pas d'étiquette de sécurité sur l'emballage des disques donc impossible de vérifier leur authenticité.

Autant vous dire que ça me gonfle doucement !

 

J'ai donc envoyer 2 mails :

1 mail à piècesavenue en leur demandant de reprendre leurs disques et de m'en renvoyer une paire dans un emballage AVEC étiquette anti-contrefaçon et ce à leurs frais (retour et expédition).

 

1 mail chez FERODO pour signaler le problème.

 

A suivre...

 

GRRRRRRRRRR !!! :colere::boxe:

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de fixette mais de l'objectivité sachant que le véhicule est entre mes mains et pas les vôtres.

 

Mais si vous voulez être persuadé que mes plaquettes ne reculent pas malgré un entretien méticuleux et le fait que je constate physiquement le contraire, libre à vous.

 

Concernant l'échauffement, si vous me relisez, vous découvrirez que je parle de freinage peu efficace à grande vitesse et d'échauffement (en freinage donc) que je trouve trop rapide avec ce qui s'en suit comme perte d'efficacité.

Je ne parle pas d'échauffement anormal lié à un blocage des plaquettes puisque ce n'est pas le cas.

 

Merci à vous.

Un échauffement des disques/plaquettes est parfaitement normal SANS freinage.

Si vous voyez une autre explication possible à une perte d'efficacité du freinage, libre à vous également.

Merci.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On n'est pas sur que les plaquettes ne soient pas des contrefacons

La plaquette qui a les trous ne doit pas bien freiner et si la matiere de ces plaquettes n'est pas la bonne il se peut qu'elles chauffent anormalement

J'ai eu le cas de plaquettes qui se decollaient aux extremites et le freinage n'etait pas top

Je suis sur qu'une foi les plaquettes et les disques changes le freinage sera impeccable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut totoche 93,

 

oui, lorsque j'avais monté ces plaquettes et disques BOSCH en 09/2012 (26000 km parcourus), au départ, le freinage était peu efficace.

Normal, les premiers KM puisqu'il faut un temps de rodage.

 

Et bien, le rodage, je l'avais trouvé particulièrement long mais a effectivement amélioré les choses, cependant, je suis resté sur ma faim concernant le manque de mordant jusqu'à aujourd'hui.

 

C'est ce manque de mordant et donc des distances d'arrêt rallongées qui génèrent une chauffe plus rapide qu'avec du matos de bonne qualité avec donc un freinage moins endurant par rapport à ce que j'avais connu avant.

 

Bon, après, je n'étais pas tout-à-fait sûr de cela et on se dit que c'est juste une impression...

 

Je vais bien voir s'il y a une différence avec les FERODO...

 

@+

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.