Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Qui a eu "ses" vérins à travers le capot


marpat

Messages recommandés

effectivement si il s'agit encore de cahoutchouc c'est une piece d'usure à changer a plus ou moins grand kilométrage, comme les coupelles d'amortisseurs sur les voitures "classiques".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité kpitaineflam
Bonsoir, il m'est arrivé le même problème vendredi 07/07/07 sur ma xantia 1.9 TD, le vérin droit à poussé le capot sur un parking souterrain. Heureusement que c'est arrivé à très faible vitesse, environ 5 km/h. J'ai du faire 60Km pour rentrer chez moi sur 3 pattes, mais tout c'est bien passé. J'ai commandé les pièces pour réparer et je vous tien au courant de la suite des opérations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité transformers

Bonjour, désolé d'utiliser un titre aussi raccoleur pour mon premier post... mais il faut avouer que les images parlent d'elles mêmes .

 

Ma voiture a trop regardé la pub de Citroen C4 et depuis quelques mois elle me faisait des siennes (une petite fuite du radiateur de chauffage de l'habitacle qui m'annoncait des signes de rebellion). Puis, la bande annonce de transformers l'a décidé à montrer qu'elle était elle aussi spéciale..

Aussi, hier matin voici comment je l'ai découverte dans le parking... Quelque chose a literallement explosé à l'intérieur (une sphère? je sais même pas quoi, aidez moi à comprendre). Ca a du être assez violent vu l'état du capot.

 

Pour info, c'est une 2.1 TD de 1996 avec 175 000 Km et un CT de 2007, quasi vierge... Que vais je en faire? le capot vaut moins de 50 euros a la casse mais le reste, et la MDO ? :(

Pour couronner le tout je venais de la vendre (2800 euros) et l'acheteur m'a demandé de patienter quelques jours le temps pour lui de trouver l'argent...

 

http://img243.imageshack.us/img243/6880/cimg2892wq1.th.jpg

http://img380.imageshack.us/img380/2796/cimg2893yr7.th.jpg

http://img170.imageshack.us/img170/1121/cimg2894vx6.th.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/703/cimg2895wx1.th.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/554/cimg2896wg5.th.jpg

http://img168.imageshack.us/img168/2982/cimg2896wk4.th.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/9231/cimg2897rp1.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité transformers

...pour vos réponses et encouragements, ainsi que le reclassement du message dans la bonne file.

Je renouvelle l'exclamation du titre de mon message précedent : j'hallucine deux fois plus de voir que c'est un problème courant des Xantia ... :eek: C'est carrément dangereux , je compatis avec ceux qui ont du avoir la peur de leur vie sur la route. J'ai eu la chance que cela m'arrive à l'arrêt (déjà eu une rupture d'une courroie en roulant avec perte de direction assistée, c'est chaud, mais certainement moins violent qu'un passage de la suspension à travers le capot...:!!!)

 

Matjac, tu m'indiques 143€ ... J'en déduis que ca t'es arrivé à toi aussi.. Peux-tu (ou qqn d'autre) m'indiquer les références des pièces à changer et ... l'endroit où les commander? AD? Faut il que je change les 2 verins? Ou alors que j'en change que le droit (cassé) et dire au nouveau propriétaire d'en faire autant à gauche?

Sachant que je ne suis point bricoleur, quel est en moyenne le coût de la main d oeuvre pour ce type d'intervention (hors garage Citroen et hors enlevement , j'ai un ami avec une dépanneuse) ? Allez; je pousse le bouchon, connaissez vous qqn dans les environs de Marseille à même de faire cette intervention pour un prix raisonnable?

 

Merci pour vos lumières sur mon cas et vos contributions en général... !

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité transformers

Car j'ai trouvé en partie réponse à mes questions sur le tutorial de Marc donc voici les reperes nécessaires en théorie.

-Xantia 50 33 49 (butée), 96 065 851 (joint), 52 71 E2 (support gauche non hydractive, se renseigner pour hydractive), 52 71 E5 (support droit non hydractive, se renseigner pour hydractive), 52 72 15 (joint sphère).

Qqn a les reperes pour l'hydractive et l'endroit où les commander? cout de la main d'oeuvre?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kpitaineflam

Allez sur ce site pour avoir les références dans la section documentation citroen et haut à gauche

http://www.citroen-auch.com/

Il suffit ensuite de remplir le formulaire d'inscription et de chercher sur les vues éclatées la référence des pièces que l'on veut.

 

Pour ma part la réparation est fini, sauf le capot. Je pense qu'en 4 heures on peut faire les deux cotés en faisant attention de ne pas faire sortir le cardan de la boite du coté chauffeur. Penser à changer les soufflets car les miens étaient complétement cuits. Bonne chance et bon courage à tout ceux qui vont entreprendre cette réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davuiris009

Bonjour, aujourdhui jai eu le meme probleme, mais ils on sauté les deux avant regarder la photo

 

http://img338.imageshack.us/img338/5989/imagen009aka4.jpg

Shot with 5200 at 2007-07-17

 

http://img410.imageshack.us/img410/3810/imagen008rx1.jpg

Shot with 5200 at 2007-07-17

 

Maintenant ma question, c´est ca ce que je dois acheter?

---->http://www.oscaro.com/r2462-Rotule+de+suspension+pour+CITRO%CBN++XANTIA+%28X1%29+1%2E8+i+%28101+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1993-2267-21-1993-76.htm

 

 

Merci a tous de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,est ce que quelqu un sait su chez AD les domes de suspension se font toujours?

j ai appelé le distributeur AD de mon departement (haute loire) pour lui demandé si il faisait les dommes de suspension et apres 10 min d explication et de detail celui ci me repond qu il les a pour les annees avant 1991 (bizarre)

mais de 93 a 98 il ne les fait pas (encore bizarre)

je lui precise que ma xantia est de 1993 et il me repette qu il ne les fait pas pour les annees 93 a 98 mais qu il les as pour les modeles avant 91,et qu il peut m avoir les arrieres.(encore plus bizarre)

Alors que faire devant l incompetence de ces magasinier ?

impossible pour moi ,de lui faire comprendre que ma xantia est une des premiere en 1993 ?

Alors serait il possible de me venir en aide ?

serait il possible qu une personne puisse me les commander et me les envoyer ?:tourne:

(apres reception du reglement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est la première que je vois avec les 2 arrachés en même temps...

ça doit faire bizarre de croire qu'on est rentré de plein fouet dans une voiture invisible...

 

faudra qu'un jour j'ose regarder l'état des miens :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

+ 1 Xantia avec les supports de verins remplacés AVANT que ça casse ...

Les supports et butées de 250 000 km de 1996 étaient en bon état.

 

Merci à PC et au redacteur de Tuto

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut à tous,

histoire de compléter les infos sur les supports, suivant les modèles de Xantia.

les majuscules ne sont pas de mon fait, c'est Citroen-Service, si je devais tout retaper, les fautes de frappe risquent de véroler le machin.

 

 

02 SUPPORT GAUCHE

5271 C0

NFP - DIRECTION NON ASSISTEE + 5271 92 (soufflet) ???

5271 E1

- DIRECTION ASSISTEE ET SANS SUSPENSION HYDRACTIVE + 5271 92 (soufflet ) JUSQU'A O 7244

5271 E2

- DIRECTION ASSISTEE ET SUSPENSION HYDRACTIVE + 5271 92 (soufflet) FIN O 6610

- DIRECTION ASSISTEE ET SUSPENSION HYDRACTIVE SAUF INJECTION ES9J4 + 5271 92 (soufflet) FIN O 7244

5271 E3

- INJECTION ES9J4 ET DIRECTION ASSISTEE ET SUSPENSION HYDRACTIVE

 

02 SUPPORT DROIT

5271 C1

NFP - DIRECTION NON ASSISTEE + 5271 92 (soufflet) ???

5271 E4

- DIRECTION ASSISTEE ET SANS SUSPENSION HYDRACTIVE + 5271 92 (soufflet) JUSQU'A O 7244

5271 E5

- DIRECTION ASSISTEE ET SUSPENSION HYDRACTIVE + 5271 92 (soufflet) FIN O 7244

- DIRECTION ASSISTEE ET SUSPENSION HYDRACTIVE SAUF INJECTION ES9J4

5271 E6

- INJECTION ES9J4 ET DIRECTION ASSISTEE ET SUSPENSION HYDRACTIVE

 

c'est moi qui ai ajouté les ??? car je sais pas ce qu'est NFP !!!

a+

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je n'ai pas le temps de lire tout, mais il me semble avoir posté sur ce qui m'est arrivé (peut-être sous mon prédédent pseudo (robin) quand ça m'est arrivé il y a 3 ou 4 ans à Dax.

A ce moment le sujet n'était pas ouvert.

je vais rechercher dans mes archives, facture etc.. pour apporter ma pierre à l'édifice

Citroën m'a remboursé en partie

 

A+

C.R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous.

 

Bin voilà, après l'avoir vécu sur la Xantia, c'est rebelote sur la XM... :enerver:

Cela s'est produit la nuit pendant mon sommeil !!! :roll:

 

http://img265.imageshack.us/img265/2989/05102007368xn3.th.jpghttp://img265.imageshack.us/img265/6392/05102007369sr9.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je commence à me demander si c'est pas ce genre de problème qui fait que les Xantia et Xm sont si décotées ...

 

Enfin, moi, je sais que je ne pourrais pas les changer tout seul. Mais bon, je préfère encore payer 500 euros que de flipper pour ma sécurité.

 

Le devis chez Citroen est de combien ? Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si mes souvenirs sont bons il faut compter dans les 700 € y compris les bras de suspension.

Je n'ai pas la facture sous les yeux je ne peux donc pas garantir le prix précisemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il faut compter 2.20h de MO + 2*142.36€ + un peu de LHM.

 

il n'y a aucune raison de changer les bras avec.

 

c'est peut etre parce qu'il les a fait changer en meme temps...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait d'après les expériences racontées que les xantia d'après 95 ne sont pas concernées.

Sur mon modèle 98 j'ai changé les mien par précaution vers 215000, ils étaient encore bons

 

Christophe

 

:non:

La mienne a été concernée par le problème (certes à 290 000 km) et c'est une 96 (mars 1996)

 

Et Les véhicules après OPR 7244 (oct 96) ?

 

Y a t il des véhicules aprés cette date ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je commence à me demander si c'est pas ce genre de problème qui fait que les Xantia et Xm sont si décotées ...

 

Non, je ne crois pas que ce soit ça, même si le système hydraulqiue revient en effet un peu plus cher à entretenir et que bien souvent on en est réduit à attendre que ça casse pour réparer( plus cher, bien sûr, car en plus faut partir à la rechrche d'un capot à la casse...). Sur les véhicules classique ( prennons les 406/605 comme base) il est rare que les amortos tiennent plus de 150 000 ( et encore, ça devient casse pipe avant...). Or, quand on change d'amortos, on change aussi les coupelles, dont les têtes de vérin sont l'équivalent sur une hydro...ces coupelles sont assez chères pour 406 http://www.oscaro.com/r1180-Kit+de+but%E9e+de+suspension+pour+PEUGEOT++406+%288B%29+2.0+16V+%28132+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1997-5231-88-1997-1477.htm (et il en faut 4...pour 2 essieux) et quand on voit le prix des amortos de qualité type Koni des versions plus puissantes de 406, on se demande vraiment si une difference de prix significative existe, à exigences de confort et tenue de route proche.

Le changement de ces pièces est à la portée de n'importe qui, même en pleine ville avec un outillage finalement très réduit. Je ne crois pas qu'on puisse en dire autant des amortos de 406, car avec des compresseurs de ressort venant des bacs à solde, c'est plutôt flippant, je trouve ( et si ça pète tu te fais arracher la tête ou un bras).

Le problème est que Citroën aurait dû clairement signaler que ça pouvait tenir , disons 10 ans et/ou x Kms et que ça n'a pas été fait, les générations hydro d'avant étant plus légéres, le problème se produisait beaucoup moins souvent, du moins sous nos climats tempérés, car en Australie les BX aussi sont touchées...

Autre chose: en cas de fuite de LHM sur ces têtes, leur durée de vie peut être drastiquement réduite, et aussi en cas de grosse chaleur, sécheresse, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Papy Aero

Bonjour, j'étais motoriste aéronautique, je puis vous dire qu'un constructeur qui avait

connaissance d'un quelconque risque ou incident grave, emettait imédiatement un bulletin d'alerte à tous les utilisateurs et réparateurs avec obligation d'arrêt immédiat ou réparation a plus ou moins long terme suivant l'importance de l'anomalie.

Ce qui est loin d'etre le cas chez nos constructeur automobile qui applique la politique de l'autruche. Vous pouvez aller dans le fossé, ce n'est pas lors problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.