Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Qui a eu "ses" vérins à travers le capot


marpat

Messages recommandés

C'est pas les capots qu'il faut ouvrir...c'est surtout par dessous qu'il fautregarder, position haute, sans les soufflets. Certes on peut aussi regarder par dessus, pour ceux qui habitent tout près de la mer surtout(corrosion)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité jc convenant
j'ai constaté de legeres craquelures sur la mienne (19td vsx de 11/95) mais je pense que le climat, le sel et aussi le fait de rouler avec des spheres mortes y sont pour beaucoup.J'en suis a ma 3ieme citron hydro, j'ai usé une bx trd turbo et une xantia 19dx, que j'ai vendue en 07/2001 a 298000kms et qui roule encore, et je n'ai jamais eu ce genre de probleme... on ne m'enlevera pas de l'idée que l'etat des spheres y est pour beaucoup....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
oui zenon c'est vrai, et de plus quand on achete une voiture d'occas, on ne peut pas savoir si le ou les précédents proprios n'ont pas roulé 20000kms avec des spheres hs! la mienne est une premiere main que j'ai acheté chez un agent citroen, certe a 250000kms mais qui l'avait vendue neuve a un commercial vosgiens, et j'ai tout l'historique d'entretien tout les 7500kms depuis qu'elle est sortie du garage en 04/95... les spheres changées aux précos constructeur, roulement de bras arriere,etc... je ne pense pas que l'hydraulique coute plus cher a entretenir qu'un systeme de suspension classique, mais il faut etre vigilant et ne pas laisser son auto avec des fuites ou "claquer" de partout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

 

Je rentre dans le club des butées déchirées : en faisant le cardan AV drt de la XM j'ai vu une fissure que je n'avais pas apperçu avant, car en fait elle est très fine, et fait parfaitement le tour de la butée. J'avais pourtant regardé, mais il est vrai que roues droites c'est discret, mais dès qu'on tourne les roues le vérin joue sur son axe là ça fait peur. Et il y a un grincement vraiment sinistre, que j'avais déjà entendu enroulant sans savoir l'identifier.

 

Je suis bon pour faire les supports de toute urgence.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34

J'ai regarde dans le Haynes : il n'y a pas la procedure exacte pour changer les support, mais en faisant un mix entre 2 autres procedures (changement des verrins...) on doit pouvoir sortir un protocole pour le changement des supports. Je vais essayer de le noter ce soir pour le mettre sur ce forum. De memoire ca avait pas l'air mechant : roues pendantes, il faut mettre la voiture en position basse et purger le Cj/Dj, puis devisser, changer le support et revisser.

 

Marc, tu comptes faire la reparation toi-meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'avis que l'état des spères y est pour beaucoup.

Peut-être que les XM sans hydractive ont moins le problème car les contraintes sont moindres du fait qu'il ny a pas le mode ferme (qui était surtout trop ferme en hydractive version 1).

 

J'ai regarde sous mon engin qui est de 99, sans hydractive et qui a 170000 km : pas la moindre trace de fissure ni de corrosion.

 

Je surveillerai quand-même maintenant régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarde dans le Haynes : il n'y a pas la procedure exacte pour changer les support, mais en faisant un mix entre 2 autres procedures (changement des verrins...) on doit pouvoir sortir un protocole pour le changement des supports. Je vais essayer de le noter ce soir pour le mettre sur ce forum. De memoire ca avait pas l'air mechant : roues pendantes, il faut mettre la voiture en position basse et purger le Cj/Dj, puis devisser, changer le support et revisser.

 

Marc, tu comptes faire la reparation toi-meme?

 

 

Et bien oui ! Je fais un élevage de chevrons :xan7: (3, pour un total de 500 000km env.) et vu l'incompétence de Citroën et les tarifs MO j'ai investi dans l'outillage (enfin je suis déjà bon bricoleur).

 

Je pense que le changement de butée/support ne doit pas être trop compliqué, surtout si on peut passer sans avoir à démonter le vérin du porte moyeu.

 

Je ferais un tuto.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34

Chose promise, chose due : voici le protocole pour changer le support tire du Haynes.

 

Marc, j'attend avec impatience ton tuto!!!

 

********************************************************************************

* Cylindres hydrauliques de suspension AV. - dépose et repose (difficulté 3/5) *

********************************************************************************

Nota : Avant d'entreprendre toute intervention sur les organes hydrauliques, se reporter aux notes d'avertissement de la section 1 du chapitre 9 (n'utiliser que du LHM... et patati et patata...). Sur les canalisations dotées de joints, changer ceux-ci en les rebranchant.

 

Dépose

------

Nota : Remplacer systématiquement tous les écrous "Nylstop" déposés.

 

1. Lever le véhicule et le placer sur chandelles avec les roues décollées du sol. Déposer la roue avant du côté concerné.

 

2. Dépressuriser le circuit hydraulique (mettre la voiture en position "hauteur minimale" et devisser la vis du conjoncteur-disjoncteur)

 

3. Disposer un récipient de contenance appropriée sous la vis de détente du groupe conjoncteur-disjoncteur et vidanger le maximum de LHM du bloc hydraulique en comprimant la suspension, repoussant le bras de suspension vers le haut.

 

.... je saute la tout ce qui a l'air specifique au changement du cylindre...

 

Ensemble complet cylindre-tête hydraulique

------------------------------------------

 

10. Dans le compartiment moteur, désserrer le raccord et débrancher la canalisation d'arrivée de LHM sur la tête hydraulique. Boucher la canalisation et l'orifice sur la tête pour empêcher l'admission d'impuretés et éviter les pertes inutiles de liquide. Desserrer la fixation de la ou des pattes supports de canalisation sur la tête hydraulique.

 

11. Desserrer les quatre vis de fixation de la tête de caisse.

 

12. Soulever l'ensemble et le dégager par le haut du compartiment moteur en faisant passer la canalisation de retour de LHM par le trou dans la caisse.

 

.... je saute la tout ce qui a l'air specifique au changement du cylindre...

 

Repose

------

 

Ensemble complet cylindre-tête hydraulique

------------------------------------------

 

17. Amener l'ensemble en position par l'intérieur du passage de roue en faisant attention de ne pas coincer la canalisation de retour de LHM puis reposer les vis de fixation de la tête hydraulique et les serrer au couple prescrit.

 

18. Rebrancher la canalisation d'arrivée du LHM sur la tête hydraulique en l'équipant d'un joint neuf s'il y a lieu et serrer le raccord.

 

.... je saute la tout ce qui a l'air specifique au changement du cylindre...

 

29. Rebrancher la canalisation de retour de LHM sur le cylindre hydraulique en l'équipant s'il y a lieu d'un joint neuf et la serrer avec un collier également neuf.

 

30. Reposer la roue et ramener la voiture au sol.

 

31. Serrer la vis de détente du groupe conjoncteur-disjoncteur et régler la garde au sol en position "hauteur maximale".

 

32. Vérifier le niveau de LHM et le rétablir au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà du bon boulot. Celà n'a pas l'air bien dur pour un bricolo moyennement outillé et on sait que pour un peu plus d'une centaine d'euros la bête repart. 500 € d'économisés par rapport au concessionnaire( sans compter dépannage et capot si ça lâchait), ça vaut le coup d'y consacrer un dimanche...

plus qu'à inspecter régulièrement pour ceux qui n'y ont pas eu droit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis alle voir a mon fournisseur auto prefere (AD) et les supports sont a 59 euros HT (ce qui me fait 50 euros TTC car j'ai une remise de 30%). C'est deja nettement moins cher que Citroen :-)

 

Au final, je vais changer mes supports dans les mois a venir, mais je compte acheter les pieces chez AD et le faire moi-meme.

 

Frederic

 

Vu le prix prohibitif des supports chez Citron j'ai voulu demander à AD... J'en ai essayé une demie douzaine en région parisienne, ils me répondent tous qu'il faut aller chez Citron, ils ne font pas cette pièce !!! A quel AD t'es-tu adressé Frédéric ?

 

N'ont-ils pas confondu et vous êtes-vous bien compris ?

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34

Moi c'est le AD du Crès (près de Montpellier) qui s'appelle aussi FIA. voici le tel : 04 67 87 45 45.

Je pense que le gars avait bien compris que c'etait les supports en caoutchouc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de les appeler, ils ne font pas cette pièce... C'est du Citron sinon rien...

 

Je vais changer la droite tout de suite ( ce sont celles qui semblent péter en premier) et la gauche un peu plus tard ( c'est 250€ pièce sur XM). En outre j'ai un vilain grincement à droite, rien à gauche.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathias BXL

@marc 71: quel Km ton Xm?? Ta sphère droite est-elle plus haute que la gauche dans le compartiment moteur ( par rapport à la traverse en tôle qui est dessus?).

 

Je demande cela car je constate une légère fissure sous l'aile, et la sphère est proche de la tôle sous le capot. RAS du côté gauche; ni fissure, ni collée à la tôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marc 71: quel Km ton Xm?? Ta sphère droite est-elle plus haute que la gauche dans le compartiment moteur ( par rapport à la traverse en tôle qui est dessus?).

 

Je demande cela car je constate une légère fissure sous l'aile, et la sphère est proche de la tôle sous le capot. RAS du côté gauche; ni fissure, ni collée à la tôle.

 

peux tu faire des photos ?

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathias BXL
Ok, dès que j'ai 5 min (le week-end prochain au + tard!). Un garagiste (en qui j'ai confiance) n'a vu cela qu'une seule fois dans sa (longue) carrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma XM a 190 000 km.

La sphère droite n'est pas plus haute que la gauche, mais le support est fissuré d'une véritable creuvasse sur tout son pourtour. Il y a un grincement lorsque la diravi redresse les roue, ou lorsque je braque à fond.

En réparant mon cardan droit, j'ai constaté que l'angle d'attaque du vérin varit beaucoup selon le braquage du support de roue auquel il est fixé : je crois que plus que l'appui, cette modification d'angle "vrille" et "cisaille" le support. D'ailleurs en faisant jouer le support de roue à la main (biellette de direction déposée) j'ai retrouvé le sinistre grincement qui m'avais alarmé.

 

Hors sujet : Mais pourquoi plus souvent à droite ? Peut-être parceque les droitiers sont majoritaires, les coups de volants à gauche sont peut-être plus vifs ? C'est tiré par le cheveux...

Roulant à droite en France on est ammené à braquer plus souvent à gauche (giratoires) ?

Les XM et les Xantia sont-elles droitières ?

 

N'importe quoi...

 

Je viens de passer pour 270€ de commande à Citroën AUCH pour le remplacement du seul support de sphère droit, car j'ai choisi de prévoir le remplacement de la butée, de l'entretoise et des joints toriques. Je suis ravi...

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait des nombreux rond-point, le coté avant droit ramasse pas mal. Du fait des transferts de masse, c'est l'avant droit qui est le plus solicité. Cela se retrouve sur la suspension, les rotules, et les pneus avant droit. Ca doit être la même chose pour le support.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu les pièces ce matin, en 1h30 c'était fait, sauf qu'il y a eu une petite erreur de référence, je me suis rendu compte à la fin que les raccords n'étaient pas à la bonne dimension : le support que j'ai reçu n'était pas un "hydractive". J'ai du redémonter et remettre l'ancien pour retourner la pièce.

 

Mais je souligne la cordialité et le bon esprit du fournisseur qui s'est engagé à me rembourser les frais !

 

Je vais donc devoir recommencer, je ferais un tuto, mais c'est très facile si on a l'outillage.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.