Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Qui a eu "ses" vérins à travers le capot


marpat

Messages recommandés


  • Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour a tous

 

(pardon pour mon français, ce n´est pas ma langue)

 

Citroën est responsable, il y a beaucoup de raisons:

 

1.- Un très mauvaise conception du dome de suspension. Les forces sont supporteés seulement par le caoutchouc

 

2.- La marque a du etablir le changement des domes de suspension avec une periodicité, par example tous les 100.000 kms

 

J´ai changé les domes sur ma XM, avec 128.000 kms et.... le caoutchouc est fissuré!!

J´ai payé 500 euros par le deux pieces et j´ai fait le changement moi meme

 

A +

__________________

C5 1.8 LX essence 2005

Xantia 1.8 16v Automatique 1999

Espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce sont les points communs que nous devrions rechercher, car alors nous serions en mesure d'établir un profil de risque ; genre :

 

climat de la région où se trouve l'auto

En Malaisie, le problème est très fréquent, même sur BX, et on parle chaleur, humidité et mauvaises routes.

En Nouvelle Zélande, on parle de voitures importées qui ont vécu longtemps dans des pays 'beaucoup plus chauds'.

En Australie, le problème est considéré comme 'rare', et causé par des sphères 'plates'.

En Angleterre, c'est le métal du dôme qui rouille et casse.

 

Photos d'Australie: http://www.aussiefrogs.com/forum/showthread.php?t=13798

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'en Malaisie l'humidité est très forte comme en Angleterre. Surprenant quand même toute cette corrosion...

ce doit être des endroits près de la mer ou vraiment très humides et dans ce cas-là, les voitures meurent tôt, dans toutes les marques. La corrosion reste quand même moins traitre que l'usure du caoutchouc, car on la voit sûrement avant que ça pète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'en Malaisie l'humidité est très forte comme en Angleterre. Surprenant quand même toute cette corrosion...

ce doit être des endroits près de la mer ou vraiment très humides et dans ce cas-là, les voitures meurent tôt, dans toutes les marques. La corrosion reste quand même moins traitre que l'usure du caoutchouc, car on la voit sûrement avant que ça pète.

En Malaisie, il fait chaud et humide tout le temps.

Même les BX le font, mais le vérin ne traverse pas le capot, il se promène dans le support.

Les photos d'Angleterre viennent de Saint-Leonards-On-Sea, près de Hastings sur La Manche, en face de Boulogne-sur-Mer.

Le mécanicien avait déja dit au client un an auparavant que les sphères étaient plates, mais comme ça marchait toujours, on continuait de rouler.

Il dit que la rouille est entrée entre le métal et le caoutchouc, et ça a laché pour ça.

En Angleterre, tout rouille très vite.

Les Citroëns tiennent relativement bien là.

Les Fords et Vauxhalls de fabrication locale rouillent le plus vite.

Une autre conversation dans ce forum parle d'une Ford Mondeo dont les deux côtés ont levé le capot en passant sur un dos d'âne.

Certaines BMW le font aussi.

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t-il pas un gros plan du dome de suspension de cette Xm défoncée ?

 

Pour voir un peu les restes des fissures autour pour se faire une idée de l'état juste avant le claquage ^^

 

A+++

Malheureusement, non, pas de celle dans mon lien.

Alain-974 et Mendocino ont des photos plus haut dans cette conversation.

En général, la sphère monte de plus d'un centimètre avant que ça ne casse, et poser un manche à balai au travers du compartiment moteur près des dômes donne une idée de leur position.

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34

Bonjour,

 

Je flippe un peu en lisant ce thread!

Hier soir j'ai donc mis ma voiture en position haute, descendu les soufflets de protection et pris quelques photos.

Les supports en caoutchouc sont un peu craqueles, mais ca ne m'a pas l'air alarmant.

 

Ma Xantia est de 1994 (elle a 11 ans) et a 83.000 km.

 

S'il y a besoin de les changer, comment s'y prendre pour avoir une prise en charge de Citroen?

 

Merci d'avance,

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça n'a pas l'air alarmant mais apparemment tu as ou tu as eu une fuite de LHM, ce que ces caoutchoucs n'apprécient guère.

Pour la prise en charge, ça m"étonnerait qu'ils fassent quelque chose mais tu peux toujours écrire au siège social. Qui sait?

Après 11 ans , ça ne va pas être évident à prouver qu'il s'agisse d'un défaut de conception.

A mon avis, tu devrais contrôler souvent et les changer au besoin.

Je pense d'ailleurs que ça ne doit pas être difficile à faire soi-même avec un peu d'outillage. Et profite pour régler la fuite de LHM si elle y est toujours et pour rincer( pas d'essence , alcool ou acétone) mais de l'eau avec un détergent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour, il me semble avoir vu sur un site allemand je crois, une piece fabriquee de facon a empecher le verin de monter quand le caoutchouc lache, elle etait vissee sur les 4 boulons de la tete de verin. mais je ne le trouve plus, desole

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il me semble avoir vu sur un site allemand je crois, une piece fabriquee de facon a empecher le verin de monter quand le caoutchouc lache, elle etait vissee sur les 4 boulons de la tete de verin. mais je ne le trouve plus, desole

a plus

 

voyez ce site SUEDOIS....je crois,

 

une solution proposé par un particulier qui reprend ce que tu décris alain-974:

 

http://w1.431.telia.com/~u43116231

sorte de 2 demi coupelles en acier adaptatées et coller puis visser sur les gougons......

.lire en version anglaise.A+ :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34

Alors je suis alle chez Citroen pour avoir leur avis...

 

Deja sur le parking, qu'est ce que je vois : une XM avec le verrin droit qui etait passe a travers le capot :-( Et en discutant avec les mecanos ils m'ont dit qu'ils en avaient une autre ou ils allaient changer les caoutchouc en preventif (mais dans la XM il y a eu un changement de modele du caoutchouc et il faut aussi changer les verrins et ca coute beaucoup plus cher que sur la Xantia). Les mecanos avaient surtout vu ce probleme sur les XM et n'etaient pas vraiment au courant de ce probleme sur les Xantia (il faut dire que les XM sont + vieilles que les Xantia...).

 

Le mecano qui a regarde mes caoutchouc m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s'affoler (mais qu'ils commencaient a donner des signes d'usure car ils etaient un peu craqueles au fond), mais qu'il faudrait que je les change au moins 1 fois dans la vie de ma voiture -> donc autant le faire le plus tot possible. J'ai donc fait faire un devis, je vous le donne:

 

Remplacement Supports Cylindres de Suspension AV

10-Bareme Mecanique:28990910 quantite : 2.20 prix unitaire : 41.75 montant 91.85 HT

R31-Nettoyant 9984E8 quantite 1 prix unitaire : 3.78 montant 3.78 HT

R31-Support 5271E1 quantite 1 prix unitaire : 109.37 montant 109.37 HT

R31-Support 5271E4 quantite 1 prix unitaire : 109.37 montant 109.37 HT

R31-Soufflet C 96019316 quantite 2 prix unitaire : 20.06 montant 40.12 HT

 

Total TTC : 423.97

 

Je suis alle voir a mon fournisseur auto prefere (AD) et les supports sont a 59 euros HT (ce qui me fait 50 euros TTC car j'ai une remise de 30%). C'est deja nettement moins cher que Citroen :-)

 

Je compte ecrire a Citroen pour demander une prise en charge ; j'y crois pas trop mais ca coute rien d'essayer... Je vous donne l'adresse au cas ou quelqu'un qui lirait ce thread voudrait en faire de meme.

Citroen

Service Relation Clientele

12 rue Fructidor

Colisee 3

75835 Paris Cedex 17

 

Au final, je vais changer mes supports dans les mois a venir, mais je compte acheter les pieces chez AD et le faire moi-meme. Je pense que la principale difficulte, c'est que le verrin est compresse sous le support et que si on enleve le support... Crracc... le verrin vous saute a la figure (pas cool!). Donc j'imagine qu'il faut lever la roue avec un cric et mettre la voiture dans une position particuliere (haut, bas?). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire?

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je vais changer mes supports dans les mois a venir, mais je compte acheter les pieces chez AD et le faire moi-meme. Je pense que la principale difficulte, c'est que le verrin est compresse sous le support et que si on enleve le support... Crracc... le verrin vous saute a la figure (pas cool!). Donc j'imagine qu'il faut lever la roue avec un cric et mettre la voiture dans une position particuliere (haut, bas?). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire?

 

Frederic

c'est bon à savoir que AD fourni ces pièces.

 

sinon, pour les remplacer, il faut déjà mettre la voiture en position basse (pas pression dans les verins, donc ils ne te sauteront pas à la figure), et ensuite lever la caisse pour pouvoir faire descendre les tiges de verin dans leur cylindre et dégager le support... en gros c'est comme ça!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se renseigner d'abord, je crois que sur le forum j'ai vu quelque chose à ce sujet. Utilise la fonction recherche.

A mon avis il faut être en position basse et enlever toute pression au circuit en desserant la vis du conjonteur. Mais renseigne-toi d'abord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 h.t. chez ad?( moi aussi ils me font ue remise d'habitude...)

voilà une bonne nouvelle. Donc pour un peu plus d'une centaine d'euros, soit moins de la moitié de Citroen, on a l'esprit tranquille. De plus je pense moi aussi que ça doit être plus facile et moins dangereux que de changer des amortos...s'il n'y a pas de pression je vois mal comment on pourrait se les prendre dans la figure.

 

Bizarre, quand j'ai fait le post tout à l'heure j'avais pas vu qu'il y avait celui de ludo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

Le probleme se situe au niveau de la biellette qui relie la barre stabilisatrice. dans le cas de changement des pieces en preventif (a utiliser sans moderation) mettre la voiture en positon haute ,placer des cales de chaque coté,mettre en position basse, desserrer la vis du conjoncteur pour enlever toute pression. Ensuite on demonte sans problemes l'ensemble verrin support ect. pour moi facile me reprendre si j'ai fais erreur.

remplacé ensemble gauche car passé au travers du capot et droite par precaution bien fait car a demi fissuré et sans oublier le capot plié à 90 degres.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 h.t. chez ad?( moi aussi ils me font ue remise d'habitude...)

voilà une bonne nouvelle. QUOTE]

 

 

Je vais peut-ête dire une bétise, mais vu l'importance de la pièce je préfère la pièce d'origine Citron...

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
59 h.t. chez ad?( moi aussi ils me font ue remise d'habitude...)

voilà une bonne nouvelle. Donc pour un peu plus d'une centaine d'euros, soit moins de la moitié de Citroen, on a l'esprit tranquille. De plus je pense moi aussi que ça doit être plus facile et moins dangereux que de changer des amortos...s'il n'y a pas de pression je vois mal comment on pourrait se les prendre dans la figure.

 

Bizarre, quand j'ai fait le post tout à l'heure j'avais pas vu qu'il y avait celui de ludo...

 

bonjour

je ne connais pas AD, peut-on m'en dire plus ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AD:Auto Distribution, ils sont présents dans toute la France, grandes et moyennes villes ( DOM TOM je sais pas...) et les pièces que j'ai acheté chez eux sont toujours des pièces d'origine identique à Citroën( Valeo, etc....

Je suis persuadé que les supports viennent de Citroën ou plutôt de ceux qui fabriquent pour Citroën et qu'ils sont identiques.. Je sais qu'ils ont un très gros entrepôt en région parisienne et on peut peut-être commander.http://www.a-d.fr/extranet/distributeur/public/f_corps.phtml?CodDis=152

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.