Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Qui a eu "ses" vérins à travers le capot


marpat

Messages recommandés


  • Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Impossible à vérifier à mon avis. :nanana:

Le scandaleux dans affaire c'est la conception de cette pièce : Pourquoi ne pas avoir mis une retenue mécanique, empèchant tant de dégats et de risques...

Question : Faut-il les changer régulièrement (pièce d'usure)? Connaissez vous des accidents dûs à cela ? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Le scandaleux dans l'histoire, c'est justement de ne pas plannifier (par ex tous les 10 ans ou 160000 km) le remplacement de cette pièce, au même titre qu'un remplacement de couroie de distrib.par ex.

 

Et puis il faut déjà une retenue extrêmement solide pour retenir ce machin s'il casse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'Xm de mon père, on a decouvert le pb avant la casse complete, il y avait un gros ronronnement dans les virages, et lorsque qu'on lève l'avant de la voiture, roues pendantes, il y a avait beaucoup de jeu au niveau du silent bloc

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Je viens d'appeler à titre d'info un garagiste Citroen: Ils demandent 600 euros tout compris pour le remplacements des caoutchouc pour les 2 côtés. Selon lui, dès que l'on observe des craquelures sur le caoutchouc sous la sphères (donc, sous le capot), il ne faut pas traîner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

voilà des photos de tête de vérin

une avant passage au travers du capot, si on l'avait laisser sur la voiture

l'autre un début de fissuration qui apparaît

la dernère une tête en bon état à coté de celle endommagée, voir aussi les silentblocs orangés, un en bon état l'autre bien usé

si ça peut aider, à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Donc si je comprends bien tes images, pour vérifier l'état des pièces, il faut dégager le haut du cache piston SOUS L'AILE de la voiture et regarder de près ces pièces en caoutchouc. C'est bien cela?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

oui on regarde par dessous pour le coutchouc de tête de vérin, pour ce qui est du silentbloc orangé, difficile à voir, mais il ne doit servir qu'en bout de course ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spinti

bonjour,

 

Effectivement j'avais eu écho de ce problème de suspension sur les Xantia et Xm, mais là après avoir vu ces quelle que photos, j'avoue que c'est assez frustrent.

j'en profite donc pour vous poser une question:

 

Sur ma xantia qui a maintenant 122 000 Km avec toutes les sphères changées très récemment, j'ai constaté un bruit de ronronnement bizarre accompagné de vibrations :xan9: :b_green: ressenties au niveau de la direction lorsque je tourne dans certaines rues de mes trajets habituels et uniquement à petite vitesses. Je ne sais pas si cela pouvait provenir de l'un de ces fameux caoutchoucs qui est fondu ou d'autre chose ce weekend je vérifierais les caoutchoucs des vérins, mais j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spinti

C’était la voiture d'un papi...après sa mort la voiture est restée dans un box deux années durant. sa famille ne voulait ou ne pouvait pas s'on séparée......

Aujourd’hui elle a 122 8xx km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité rafouille

Bonjour Alain,

Dans ton texte, tu dis qu'il y a une photo de tête de verin en bon état à côté d'une endommagée.

 

Question: je n'en vois aucune en bon état?... En fait, je flippe un peu car j'ai regardé mes têtes de verin (125.000km - 10 ans) et ils sont similaires à ta photo 2: fissuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Héctor Hakki

C'est une panne qui se produit pour ne pas changer les sphères. La sphère morte est "clouée", usure la gomme que sujet le cylindre, qu'il termine par casser. La pression sorte vers le haut avec le résultat que vous connaissez déjà. Difficile d'accuser à Citroën par ceci.

 

http://img269.echo.cx/img269/8625/xmpetao001010sz.jpg

Grande taille : http://img130.echo.cx/img130/9997/xmpetao001chop9ee6km.jpg

 

http://img294.echo.cx/img294/4135/xmpetao004029uu.jpg

Grande Taille : http://img130.echo.cx/img130/3725/xmpetao004chop2hp4vg.jpg

 

http://img294.echo.cx/img294/106/xmpetao002035fo.jpg

Grande Taille : http://img130.echo.cx/img130/2922/xmpetao0021nz9nt.jpg

 

http://img294.echo.cx/img294/2226/xmpetao003045dt.jpg

Grande Taille : http://img130.echo.cx/img130/5210/xmpetao0037ja3th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Sur la 3ème photo, la tête de vérin de droite même si elle pas très propre est en bon état, il n'y a pas encore de fissure sur la partie utile du caoutchouc, sur la 2ème photos la fissure commence mais je pense que cela doit tenir encore qq milliers de km(à surveiller, éviter de passer les plateaux traversants à plus de 30km), les têtes de vérins photographiées ont toutes 15ans, et entre 140 000 et 200 000km. Sur les 3 Xm que j'ai (2 en épaves) j'ai mis les 2 meilleures têtes de vérin et je contrôle de temps en temps

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas incriminer Citroën???

Je pense néanmoins si!

Ceci ne se produit pas sur les autres véhicules comportant la suspension hydro pneu (DS, CX, BX,)

A mon avis c'est inadmissible car cela va à l'encontre de la sécurité!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est vrai qu'ils conseille de changer les sphères; Ils conseillent aussi de changer de voiture

Néanmoins d'après ce que j'ai pu lire les sphères n'étaient pas HS lorsque c'est arrivé; juste peut être dégonflées au 2/3

Dire qu'elles ne sont pas chères....

Je considère quant à moi que c'est un défaut majeur de la conception du véhicule; ils auraient du placer une butée mécanique, limitant le débatement lors de la rupture, et pourrait avoir des conséquences catastrophiques (imagine que ça t'arrive sur autoroute, en doublant un semi remorque dans une descente!!!!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de passer par là ,suspension av gauche capot plié !!

J'étais tranquille à faire la keu à un feux tricolore une chance koi!!

Voiture xantia 2.0i 135000kms , suis un peu mecano j'ai changè 3 fois les 5 sphéres par précautions mais le résultat est là ,pour moi defaut majeur ? probable mais ma xantia commencait à s'affaisser à 40000kms et citron m'a dit que les verins avaient une fuite interne et que cela ne valait pas la peine de les changer (ouais bof on peut le croire).Pour finir jai controlé le droit est ben le coquin de caoutchouc commence à fissurer donc echange la semaine prochaine.

Ma conclusion ben citron aurait dû préconiser l'echange de ces maudites pieces à 100000Kms.

On ne peut pas imaginer ce que citroen ne fait pas pour nous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.