Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Qui a eu "ses" vérins à travers le capot


marpat

Messages recommandés

bonne question mais je penche + to sur le type essence diesel cylindrée mon analyse se porte sur le poids du vehicule et le kilometrage dans mon cas 2.0i essence bl cad 11 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

peut on faire des statistiques pour connaitre la fréquence ........

.......merci à ceux a qui cela est arrivé de répondre

Pour ça faudrait créer un sondage, c'est possible sur ce forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon cas 2.0i essence boite longue 11 cv sx annee 1994 130.000 kms ,suspension gauche au travers du capot ,changé la droite car en piteux etat. pour info j'ai procedé à l'echange des 5 spheres 3 fois j'ai eu cet incident grave avec des sphéres changées il y a 4 mois .Que dire de plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zolive

merci

 

les autres ?

 

:coucou:

 

 

Voiture/ Modèle/ année/ Km/ hydractive

 

@zolive : Xantia/ 2,0i/ 1994/ 135000/ Non hydractive

 

@marpat : Xantia/ 1,9 TD/ 1995/ 232000/ Non hydractive

 

@Activa2000 Xantia/ 1.9td /1994 /180.000 Km hydractive

 

@cesacom Xantia / 1,9 TD / 1994 / 167000km

************************************

 

@xlc : XM / 2.0 16V BVA / 1998 / 210000 / Hydractive

 

@sanka : XM / 2,5 TD / 1994 / 211000 / ?

 

@BiBi : XM / V6 / 1993 / 130000 / hydractive

 

@ludo (père) : XM/ ?/ 1992/ 300000/ ? / remplacée avant casse

 

@pacha : XM 2.1TD12 / 1992 / 230000 km / hydractive

 

@Alain-974 : XM/ 2,0i/ 1989/ 180000/ hydractive / remplacée avant casse

 

@domir : XM/ 2.1TD12 / 1990/ ?/ ?

 

@jp04 : XM/ 2.1TD12 / ?/ ?/ ?

 

@hugo : XM / 2.1TD12 / 1990 / 250000 km

 

@babar08 : XM / 2.1TD12 / 1992 / 174000km

 

@KER_JF : XM /2.1TD12 BVA/ 92 / 240000Km / hydractive

 

@jmtwam : XM /v6.24 / 90 /200000

 

@jccs67 : Xm / 2.1 td12 / 92 / 199800 km / hydractive

 

@vlaadius : XM / 2.1 TD12 / du 5 novembre 1990 / 257000 km

 

@cyca : ?

 

@didiersxm : ?

 

 

liens

tuto remplacement sur xantia par marc71

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=408883#post408883

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21233

http://www.ltsa.govt.nz/publications/infosheets/infosheet-2-07-200310.html

http://www.ltsa.govt.nz/publications/infosheets/infosheet-2-07-200310.pdf

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19221&page=1&pp=20

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=24170

 

:) Merci de vous signaler :jap:

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Voiture/ Modèle/ année/ Km/ hydractive

 

@marpat : xantia/ 1,9 TD/ ?/ ?/ ?

@marpat : xantia/ 1,9 TD/ 1995/ 232000/ Non hydractive.

Support gauche d'origine, support droite acheté à la casse. :fauches:

Le support défaillant a été conservé. :pasconte:

 

Ce serait bien de savoir deux autres choses : Vitesse au moment de rupture \ Conséquence.

Pour moa : 30 Km/h dans un rond point \ un support, un capot . Ouf :Dingue:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thibrol

je precise XANTIA non hydra pas XM,precision pour le moment de l'incident!! roulais au pas queue à un feu tricolore, comme Marpat support capot ouf ouf j'ai suis rentré chez moi comme ça au pas pendant 1 Km (une olive au C.... un fut d'huile de la frousse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour, sur la mienne, une hydractive I, j'ai changé la tête de vérin , avant qu'il ne passe au travers, c'est pour cela que vous avez vu une photo du vérin avant casse complète ! et ce à 15ans (2004), 180 000km. ce que j'ai remarqué aussi c'est que les parties "caoutchouc' des têtes de vérin sont très sensibles à l'essence !!! laissez tremper qq heures dans l'essence et hop caoutchouc foutou euh foutu, un comble sur une voiture à essence, je ne sais pas ce que fait le gazole dessus, je vais essayer avec une vielle tête !

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Héctor Hakki
Les voitures concernés sont seulement des XM et Xantia. Vous pensez que Citroën a changé la forme des sphères et l'schema de suspension depuis la C5 a cause de ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la banque de données

Voiture/ Modèle/ année/ Km/ hydractive

XM TD12 , 1992, pfuuuu 230000 km (?) je pense, hydractive

Support de verin droit alors que j'ai heurté un bord de trottoir à 1 ou 2 km/h; évidemment capot enfoncé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer une chose sur ma CT de 93 bientot 200mkm. La tête du verin avant droit est souvent humide en dessous du caoutchouc avec de trés légères traces de corosion. Avec mes ongles j'ai fait sauter les 2 obturateurs collés au mastic (à moitié pourris) qui sont sur le passage de roue a proximité de la sphère: Un vrai réservoir a eau de pluie! J'ai percé un trou de 6 pour permettre a l'eau de s'écouler. Je n'ai pas remonté les obturateur pour permettre à ces cavités de sécher.

Peut être que cette eau accumullée provoque la corosion du passage de roue ou de la tête du vérin. En tout les cas c'est un point a surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un sujet passionnant et engoissant, nouveau pour moi.

XM de 92 190 mkm : on aperçois de fines fissure de quelques mm de long côté extérieur seulement.

Sur les photos je ne vois pas les fissures dont il est question, donc je ne sais pas si il est urgent de traiter le pb. Merci de me donner votre avis.

Pour le remplacement, faut-il démonter le verrin ? Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

J'ai vu une Td12 Ph I, dans les 330°000 Kms, le dome n'avait pas cédé complètement....la sphère du vérin Av Gauche touchait la barre du tablier....Il devait pas manquer grand chose pour qu'elle passe par le capot.

 

Je pense que comparé la distance entre la sphère et cette barre du tablier peut-être une façon de détecté une avarie....bien que dans ce cas, c'est déjà grave.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité mendocino

je n'arrive pas a comprendre comment une fissure de ce qui me semble etre un joint en caoutchouc peut mener a la rupture de la tete du verrin... C'est quand meme pas possible que le poids de la voiture repose sur un morceau de cauoutchouc...? :)

est ce que quelqu'un pourrait faire une petite photo de ce que cela donne quand le verrin est encore monté dans la voiture svp? Donc une photo par en dessous de l'aile si j'ai bien compris... et de ce a quoi il faut faire attention..

J'ai remarqué un petit ronronnement (ou petite vibrations) tres légeres quand je tourne a gauche... ca m'inquietes beaucoup maintenant que j'ai lu ce post.... :(

je n'ose meme pas imaginer ce que cela donnerait a 130 sur une autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mendocino

aie aie aie... je viens de faire des photos sous mon aile... et voici ce que cela donne...:

le caoutcouc est pas décollé mais de grosses fissures apparaissent... Est ce que ca peut encore tenir 2 ans??? j'ai pas envie de payer 600 euros pour une voiture achetée 1400 il y a 2 semaine... :(

j'ai aussi remarqué que le soufflet tombe tout seul et donc ne protege pas le cul du verrin... ca doit surement pas etre tres bon pour le caoutchouc... est ce qu'il y aurrait un inconvénient a serrer tout ca avec des coliers colson? Help please...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la pièce ne vaut pas ce prix-là, le prix inclut la main d'oeuvre.

La RTAI explique-t-elle comment procéder? Avec des chandelles, avec quelques précautions ça ne devrait pas être si difficile que ça de le faire. Prix: je crois que c'est un peu plus de 250 la paire.

Je comprends que ça te fasse flipper...ce défaut est suffisamment sérieux pour que le CT en Nouvelle Zélande s'en inquiète et Citroen devrait assumer en prenant en charge une partie de la réparation ou en faisant cadeau des pièces( échange).

Ce serai bon pour sa pub et ça ne leur coûterait presque rien.

 

D'autre part, il semblerait que cette pièce s'abîme bien plus avec climat très chaud( sécheresse?), sphères usées à l'avant et contact avec LHM, essence, alcool...on pourrait peut-être retarder celà avec des produits spécifiques, tels les silicones qu'on met sur les lèche vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Héctor Hakki

Il y a plus de cas de casser le moteur, la suspension hydraulique est fiable, mais il faut avoir atention.

C'est possible que grâce a l'existence de ce topic, quelques personnes evitent tomber en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mendocino

je viens de téléphoner a une concession citroen a bruxelles pour ce probleme... ils ne sont meme pas au courant!!! il n'a jamais entendu parler de ce probleme en 12 ans de xantia... étrange quand meme. Il me dit que les craquelures sont normales et que le verrin ne risque pas de passer a travers... étonnant parce que a mon avis s'il pouvait se faire du fric sur ma pipe, il le ferait...

J'ai demandé un devis pour un changment de sphere accu et courroie de distribution: 350 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Activa il y a quelques petites lézardes sur le caoutchou. Je crois que certains ont connu cette mésaventure après un changement de sphères : le LHM accélére-t-il la dégradation des butées ?

 

En fait en lisant la liste des victimes, il ne ressort pas de point commun, avec des kilométrages et des millésimes variés. Ce sont les points communs que nous devrions rechercher, car alors nous serions en mesure d'établir un profil de risque ; genre :

 

changement de sphère récent,

sphères changées trop tardivement,

climat de la région où se trouve l'auto,

dernière intervention mécanique,

type et marque de LHM employé,

signes anonciateurs mais non identifiés.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le lhm dégrade certains caoutchoucs. D'ailleurs les durites doivent être spéciales et malgré ça on a parfois des problème. Parmi les causes certaines: rouler avec sphères HS à l'avant. Climat très chaud. Présence de LHM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

eh là c est toit simplement crimionel de concevoir des montages anisi décrit

please une photo ou la copie de de la rta en vue éclatée 'la vue pas la piece !!encore que la photode la piece éclatée serait utile

des cet apres midi je vvérifie sur ma xm 97 2.5 td le montage du fait d un poids moteur conséquent le montage est ptre different??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.