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Suspension - Suspension dure


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Je ne sait pas si on a le droit de prononcer ici le nom de sites internet qui commercialisent des sphères neuves ... dans le doute je dirais :

- il y a un site qui vends les 6 sphères pour 139,90 euros (marque non spécifiée - port gratuit),

- un autre site vend du RCA à 148 euros les 6 sphères (port payant)

- et un autre site vend du Lizarte à 149,26 les 6 sphères (port gratuit)

 

Je ne sait pas si du Lizarte c'est mieux que du RCA ...

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Déjà tu peux changer dans un premier temps les 4 sphères amortisseur, et voir le reste un peu plus tard ! Si le cjdj claque trop souvent sa sphere deviendra une priorité ! (A priori tu dis qu'il ne claque pas, mais ça m'étonne avec des ifhs de 7ans !)

 

Après il est sûr que le mieux est si tu le peux toutes les changer en même temps vu leur âge !

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Pas trop chères, j'ai monté quelques ifhs de chez nor**to payées 25€ a l'époque, depuis un peu plus d'un an, pour l'instant pas de soucis...

Après, a priori la durée de vie d'une sphère "pas trop chère" serait autour des 2ans... Et je pense que toutes les marques se valent...

 

A l'époque en 2009 j'avais moi aussi acheté mes sphères dans ce magasin comme toi, elles sont tombées en panne seulement maintenant donc ça a tenue pas mal de temps.

J'avais gardé quelques prix (remise 20% inclus):

- 2 sphères avant 51,75 euros

- 2 sphères arrière 51,75 euros

- 1 sphère Cj/Dj 30 euros

- 1 sphère Sc/Mac 30 euros

 

Si le cjdj claque trop souvent ta sphère deviendra une priorité ! (A priori tu dis qu'il ne claque pas, mais ça m'étonne avec des ifhs de 7ans !)

Oui c'est vrai que mon cjdj ne claque pas, c'est pour ça que je me posais la question s'il n'était pas en panne ...

J'ai remarqué que lorsque je me met en position basse et que ensuite je veux me remettre en position normale alors la partie arrière de la voiture se met en bonne position mais la partie avant reste en position basse.Je doit me mettre en position haute et revenir en position normale afin d'obliger la partie avant de la voiture à bien se positionner en position normale.

Peut-être que en changeant toutes les sphères, ce problème sera résolu ...

Modifié par PumaGT
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En adaptable, la majorité des avis que j'ai vu convergent vers le fait que IFHS est un cran au dessus des autres...

pour le reste je ne saurais pas te dire la différence entre lizarte, rca, spher'auto ! Même si il semblerait que lizarte revienne un peu plus souvent dans les discussions...

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salut

 

oui le ifhs sont pas mal

 

pour ta hauteur avant je dirait plutôt un correcteur qui grippe un peu ,mais tu verra une fois les sphères remplacé !

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Quelqu'un peux me confirmer la pression que doivent avoir mes sphères ?

 

Sphère avant = 55 bars

Sphères arrière 30 bars ou 50 bars ?

Sphère anti-affaissement = 50 bars

Sphère cjdj = 62 bars

 

Est-ce qu'on peux choisir une pression légèrement différente ou alors on doit prendre exactement la bonne pression préconisée ?

 

un correcteur qui grippe un peu

ça se trouve à quel endroit précisément ?

Modifié par PumaGT
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Le mieux c'est d'avoir la bonne pression pour ton modèle !

Pour les sphères amortisseurs, ne pas se fier uniquement a la pression car les trous (amortisseurs) peuvent être de taille différente !

Selon la marque que tu convoites il existe des tableaux d'équivalence pour s'y retrouver ! En tout cas chez IFHS

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Le correcteur se trouve à l'avant et à l'arrière... au bout d'une fine tringle qui traverse la caisse au niveau de la commande de hauteur..

 

Quand la suspension devient dure, cela ne donne pas la durée de vie de la sphère, car elle sera hors tolérances déjà bien avant de se percer...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut,

 

Suit les conseils qui te sont donnés : Prends des sphères neuves IFHS et changes les toutes.

Après tu pourras voir comment se comporte ton auto et régler éventuellement on problème de hauteur avant.

 

Par contre pour l'achat de tes sphères, prends les sur le site internet de nortoto ou elles sont souvent moins cher qu'en magasin et au environ de 25€ la sphère (parfois moins cher pour les sphères de roue vendues par 2).

 

Pour les LIZARTE, je te les déconseilles car j'ai moi même commandé et installé cette marque sur ma voiture. Les filetage des sphères sont très grossier et peuvent abimer le pas de vis du vérin sur la voiture si on ne prend pas la précaution de le refaire avant. Elles sont pleine de copeaux et autre résidu métallique. Sur 8 sphères commandées seule quatre avait le joint de fourni. Voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2430233#post2430233 post #9. IFHS est bien plus sérieux, c'est mieux fini présente mieux mais ce n'est que mon avis.

 

Pour tes sphères, si c'est une 6 boules alors oui c'est :

- 55 à l'avant (ou 70 pour certaines mais voir avec PumaGT, c'est plus confortable),

- 30 à l'arrière (et pas 50, au pire 40 si break),

- 50 pour l'anti affaissement

- 62 pour l'accumulateur du CJ/DJ

 

Comme on te la déjà dit, on ne peut pas mettre ce que l'on veux comme sphère car certaines (les sphère de suspension aux roues) ont un petit trou calibré qui sert d'amortissement. C'est une judicieuse alchimie entre pression, volume et diamètre du petit trou qui fait le comportement de la voiture.

 

Bonne réparation.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Les seules sphères qu'on peut acheter sans gros risque à la casse sont les multicouches : soient elles sont carrément percées et ça se voit au démontage, soit elles sont bonnes (à 95 %).

 

A 5 € ça vaut vraiment le coup !

Par contre de la mono d'occasion -comme déjà dit-, c'est plus risqué que la roulette russe ... (quasi aucune chance qu'elles soient bonnes).

 

Concernant la durée de vie des sphères, il faut être conscient qu'elles sont HS bien avant que la voiture rebondisse (membranes percées) : elles sont HS dès que leur pression interne arrive au minimum de tolérance constructeur.

 

Par exemple, une sphère de roue AR à 30 bars est HS dès 20 bars (30b +5/-10)

Pour l’avoir mesuré sur Activa, elles perdent environ 10 bars en 2 ans : elles sont donc HS au bout de 2 ans même s'il faudra en attendre 6 ans pour qu'elles n'aient plus de tout de pression (approximativement).

 

Il ne faut jamais attendre que la voiture rebondisse pour les remplacer : c'est risquer d’endommager gravement des éléments du circuit hydraulique; comme la pompe HP (800 € en neuf), les dômes de suspension (~250 € quand pas NFP), ...

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Pour les plus anciennes on a 70bars devant / 40 derrière. Classiquement, on est à 55/30.

 

Les 70/40 sont effectivement plus confortables. ;)

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Ça n'en reste pas moins compatible. ;)

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C'est ce que j'ai depuis 1 an 1/2 sur ma 2.1TD. 40.000km plus tard, toujours rien à redire.

 

Elles sont actuellement à 60/40 et plus à 70/40. ;)

 

Par contre, la suspension est beaucoup plus souple! ;)

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la suspension est beaucoup plus souple

 

Est-ce que lorsque tu conduit sur autoroute et que tu double par exemple des camions, la voiture ne subit pas un "effet bateau" comme si ça flotte avec une direction moins précise qui n'accroche pas la route ?

 

on ne peut pas mettre ce que l'on veux comme sphère car certaines (les sphère de suspension aux roues) ont un petit trou calibré qui sert d'amortissement. C'est une judicieuse alchimie entre pression, volume et diamètre du petit trou qui fait le comportement de la voiture.

 

Le pas de vis sur une sphère hydractive n'est pas le même que sur une sphère non-hydractive ?

Modifié par PumaGT
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Si si. A ma connaissance, toutes les sphères de toutes les citroën (gs, bx, Xantia, xm sur) ont le même pas de vis. La seule différence est la presence de la pastille amortisseur sur les sphères de roues. Sur les autres, sc-mac, accu et sphère régulatrice hydractive, il n' y a pas cette pastille et seulement un trou de 5 mm de diamètre environ.

Par contre, le diamètre du trou central est plus petit sur une sphère de roue de Xantia hydractive que sur une sphère de roue de Xantia non hydractive.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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salut

 

 

bah perso sur mon hdi non hyd à l'avant j'ai des sphères d'activa en multicouches es la suspension se comporte parfaitement bien

 

et même mieux que l'origine

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salut

 

montes des sphères non hyd multi (ou pas) sur une hyd, et tu vas avoir un bateau inconduisible (le fameux trou de by pass est différent).

parfait pour les amateurs de CX... ou DS..

 

fait l'inverse, et tu as conduit une audi, avec le dos en compote (très bien pour les amateurs de sport): encore le fameux trou de by pass...

 

de mémoire, il fait 0,7mm sur une hyd, et le double sur une non hyd.

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salut

 

sauf que tu n'as pas l'air de comprendre, qu'il y a 3 paramètres à prendre en compte:

- la pression

- le diamètre de by pass

- l'amortisseur

 

si tu mets une 70b avec un by pass hyd, tu n'auras pas le même résultat qu'une 70 avec by pass non hyd...

 

une non hyd n'aura jamais le même diamètre de by pass qu'une hyd.

 

ps: je crois que j'ai inversé la valeur tout à l'heure, le by pass est plus gros sur les hyd je crois.

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