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Suspension - Suspension dure


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le fameux trou de by pass est différent...de mémoire, il fait 0,7mm sur une hyd, et le double sur une non hyd.

 

Si j'ai bien compris, plus le trou est gros et plus la voiture sera souple, plus le trou est petit et plus elle sera ferme ...

Plus la sphère a de la pression et plus elle sera souple, moins la sphère a de la pression et plus elle sera dure.

 

Est-ce que je doit absolument respecter les pressions préconisées par le constructeur ou est-ce que je peux mettre des sphères ayant une pression plus forte ?

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Plus tu as de pression de tarage, plus tu sera souple pour un même amortisseur/by pass, mais il ne faudra pas atteindre la pression de fonctionnement du système (ex :70 bars à l'arrière) sous peine d'avoir une roue incapable de descendre dans un trou. Et plus elle sera souple, plus elle dandinera avec un effet negatif sur la tenue de route.

 

Grostoto tu as inversé : les trous des sphères de roue sont plus petits sur hydractive que les autre, associé à une pression de tarage plus basse, on a une config plus ferme que les non hyd, avec l'ajout de la sphère de raideur qui a un bypass plus gros et une pression plus élevée, on récupère de la souplesse.

 

Donc sphere de roues hydractive sur non hydractive, on roule avec un bout de bois, et sphere de roue non hydractive sur hydractive on roule avec une classique en ferme et un bateau en souple.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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sauf que tu n'as pas l'air de comprendre, qu'il y a 3 paramètres à prendre en compte:

- la pression

- le diamètre de by pass

- l'amortisseur

 

si tu mets une 70b avec un by pass hyd, tu n'auras pas le même résultat qu'une 70 avec by pass non hyd...

 

 

Salut,

 

Merci pour les réponses, c'est vrai que je ne tiens pas compte des valeurs du by-pass, ces valeurs ne sont jamais données pour les sphères. Les 2 autres paramètres sont facilement mesurables

Ou peut on les trouver les valeurs des by-pass?

Ce by-pass est il le même sur toutes les sphères hydractives? ou varie t-il avec la pression ou l'utilisation de la sphère?

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si tu mets une 70b avec un by pass hyd, tu n'auras pas le même résultat qu'une 70 avec by pass non hyd...

 

Ok, alors je vais mettre des sphères non-hydractives.Tu peux me dire si ça vaut le coup de mettre des 70 b à l'avant et du 40 b à l'arrière au lieux de 55b / 30b ? (sachant que normalement sur mon véhicule c'est préconisé du 55b/30b).

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Personnellement, je trouve que ça vaut le coup. Niveau confort, on a quelque chose de complètement différent.

 

Niveau hydraulique et comportement (en dehors de la souplesse), je n'ai rien remarqué de particulier, et même si je ne suis pas un gros bourrin, je ne suis pas le plus tendre non plus. Comme dit avant, ça ne reste un retour d'expérience que sur 40.000km. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Une Xantia 2.1TD SX Pack Climatisation de 1998.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Si tu souhaites avoir une voiture plutôt souple tout en restant dans une configuration validé par citroën, tu mets des 70 à l'avant et des 40 à l'arrière.

Les références IFHS de ces sphères chez Norauto sont :

XA70FA pour les 70 bars bypass 1.65

XA40RX pour les 40 bars bypass 1.1

Les bypass ne sont donnés qu'à titre d'info car il faudrait les vérifier.

 

Maintenant si tu souhaites moins souple mais toutefois très confortable, tu peux mettre ce qu'il y avait d'origine sur ta voiture, 55 bars devant et 30 derrière. Les références sont :

XA55FC pour les 55 bars bypass 1.5

XA30RA pour les 30 bars bypass 1.2

même remarques pour les bypass

 

Ou peut on les trouver les valeurs des by-pass?

Ce by-pass est il le même sur toutes les sphères hydractives? ou varie t-il avec la pression ou l'utilisation de la sphère?

Il y a un tableau récapitulatif de beaucoup de sphères de différents modèle de citroën avec les pression, volume et diamètre de bypass sur le forum. C'est le membre minéral qui avait fait ce tableau. Pour ma part, je l'ai sur mon PC et je l'ai corrigé ou ajouter certaines remarques mais très peu en faite car il est déjà super complet. Ce minéral avait fait un travail de fou. Voici le lien pour ce tableau : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150072

 

Pour ma part, j'ai une hydractive équipé avec des sphères de NON hydractive et le comportement est souple mais c'est encore assez loin du moelleux d'une BX. J'ose même pas comparer à une CX !!!

Quelqu'un sur ce forum à fait la même chose que moi et en plus il a une Xantia NON hydractive et il trouve que la NON hydractive est plus souple que la hydractive "modifiée". Je suis surpris mais je veux bien le croire car je ne peux moi même pas comparé. La seule réelle différence est la limitation d'échange entre coté droit et coté gauche réalisé par le bypass du régulateur hydractive.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Une Xantia 2.1TD SX Pack Climatisation de 1998.

 

Quelles sont les valeurs de pression normalement préconisées d'origine pour ta voiture ?

Un vendeur spécialisé en sphères m'a répondu à titre indicatif :" Les sphères pour xantia jusqu'au 5/.95, sont en 70 bars pour l'avant et en 40 bars pour l’arrière" et il m'a confirmé que ce type de sphères éxiste bien en non-hydractives.

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A l'origine elle est montée en 55/30. J'ai récupéré les sphères quasi neuves de mon ancienne 1.8i de 1993 à 5 boules qui était en 70/40 donc oui, ça existe en non hydractive et oui ça fonctionne très bien. Juste nettement plus moelleux.

 

J'ai l'impression qu'on se répète beaucoup et qu'on tourne en rond parce que tu n'est pas trop rassuré. Si tu n'oses pas monter les 70/40, monte simplement des 55/30 neuves qui devraient déjà faire un bon changement.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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tu n'est pas trop rassuré

 

Oui c'est vrai mais c'est surtout question références des sphères parce que je ne sait pas si le vendeur peux se mélanger les pinceaux et moi aussi je n'y connais rien.

 

tu mets des 70 à l'avant et des 40 à l'arrière.

Les références IFHS de ces sphères chez Norauto sont :

XA70FA pour les 70 bars bypass 1.65

XA40RX pour les 40 bars bypass 1.1

Les bypass ne sont donnés qu'à titre d'info car il faudrait les vérifier

 

Tu connais les références pour la marque Lizarte ? il y a un site internet qui vend du Lizarte 70 b et 40 b soit disant pour non-hydractive.

 

oui ça fonctionne très bien. Juste nettement plus moelleux.

Dans ton cas, les nouvelles sphères avaient les même volume et les même by-pass par rapport aux anciennes ? Je dit ça parce qu'il me semble d'après le tableau communiqué par Chtitbof qu'il y a des variantes par exemple pour la sphère 70 bars, on retrouve des volumes 400, 450 et du 500 mais aussi des by-pass de 1,65 1,25 1,2 et 1,1.

Ma sphère avant gauche est une IFHS XA-55-FC .

Modifié par PumaGT
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Je dit ça parce qu'il me semble d'après le tableau communiqué par Chtitbof qu'il y a des variantes par exemple pour la sphère 70 bars, on retrouve des volumes 400, 450 et du 500 mais aussi des by-pass de 1,65 1,25 1,2 et 1,1.

 

Faut pas tout mélanger. Bien sur qu'il y a plusieurs sphère de 70 bars, avec différent volume et aussi différents bypass car ce tableau n'est pas pour Xantia mais pour la plupart des citroën hydraulique. Alors des sphères de 70 bars aux caractéristiques différentes de celle pour Xantia vont se monter mais le comportement sera totalement aléatoire.

Comme tu sembles indécis, surtout faut pas te fier au tableau que j'ai donné en lien car tu risques de faire n'importe quoi si tu le lis n'importe comment. Pour moi, et vu ton indécision, tu n'as pas trop de solution :

- soit tu te fis à ce que je te donne (ou les autres membres) comme ref en fonction de ce que tu veux faire 70/40 ou 55/30 en marque IFHS.

- Soit tu file chez Norauto et tu demande conseils au vendeur ou chez un autre marchand.

- Soit tu cherches sur le net et si tu trouves des sphères en entrant bien les bonnes caractéristiques de ta voiture (non hydractive, berline, année etc) il y a peu de chance que ce ne soit pas compatible.

 

Dans les 3 cas, l'erreur est possible

 

Pour la référence lizarte des sphères 70, je trouve dans le tableau 20.00.0040 et pour la 40 20.00.0041. Rien n'est garanti, il faut vérifier mais ce tableau arrive à aiguiller. Par contre, faut pas le lire en diagonale, chercher un peu, il y a pas mal d'info dedans !!!!!

 

Ma sphère avant gauche est une IFHS XA-55-FC .

A l'avant droit, ça doit être pareil :PP

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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Il y a un tableau récapitulatif de beaucoup de sphères de différents modèle de citroën avec les pression, volume et diamètre de bypass sur le forum. Voici le lien pour ce tableau : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150072

 

Merci chtifof pour tes recherches le tableau je le connaissais.

Ce que je cherche c'est un tableau secret pour les orifices d'amortissement D, pas du trou de fuite donné chez tous les fabricant de sphère et qui sert pour les petites irrégularités de la route. Je pensais naïvement que c'était les mêmes pour toute les sphères.

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/amorti10.jpg

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Je connais pas les références en Lizarte. Quand je ne monte pas du Citroën je prends du ifhs chez Norauto.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Salut Babar2,

Ok, je n'avais pas compris ce que tu voulais. Toutefois, je ne pense pas que le diamètre D de ton schéma est de l'importance dans le comportement mais c'est plutôt la capacité aux clapets 2 de se déformer sous la pression exercée par le LHM. D'ailleurs, il me semble qu'il y a plusieurs clapet empilé un peu que les lames de ressort pour les suspensions. Comme il y a des clapets pour entrer dans la sphère et d'autres pour sortir, ils pourraient être d'épaisseur différentes afin d'avoir un effet différent pour la compression et l'échappement. Je me demande même si ce n'est pas comme ça sur les C5.

Il faudrait voir les "anciens", ou la section DS mais il me semble aussi que ces clapets étaient démontables sur les DS.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonsoir chtifbof

 

Je viens de comparer 2 sphères une standard et une multicouche, la rondelle d'acier appelée clapet (2) est du même diamètre et de la même épaisseur sur les 2 sphères.

Ce clapet se déforme quand le vérin envoie violemment (bosse) un grand débit de LHM qui ne peut pas passer rapidement par le trou de fuite pour aller dans la sphère, et vice versa pour sortir de la sphère.

 

Pour que le confort soit meilleur sur une hydractive, il faut que le débit soit supérieur par rapport à une sphère standard. Il n'y a qu'une solution augmenter la surface de transfert, donc augmenter les diamètres D, à clapets équivalents.

Je vais donc autopsier 2 sphères une hydrac et une standard pour avoir la réponse.

 

Pour la C5 tu as raison j'ai lu que le débit était différent en entrée et en sortie.

 

Pour la DS les pastilles étaient vissées

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Salut babar2 et les autres,

Hier j'ai acheté le magazine "chevronnés" et il y a un article ou ils parlent de la suspension hydraulique. Et qu'est-ce que je lis, que la Xantia est la première à adopter un amortissement asymétrique où la détente est plus freinée que la compression !!!!!!

Personnellement, c'est la première fois que j'écoute parler de ça, alors c'est vrai ou de l'intox ?

Voici la copie du passage où il est fait mention de ça :

http://i60.tinypic.com/qnu2o9.jpg

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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la Xantia est la première à adopter un amortissement asymétrique où la détente est plus freinée que la compression !!!!!!

Personnellement, c'est la première fois que j'écoute parler de ça, alors c'est vrai ou de l'intox ?

 

Merci chtitbof pour l'info, j'avais lu quelque part que c'était la C5 qui inaugurait l'amortissement asymétrique?. Dés que j'aurais l'occasion d'autopsier une sphère, je serai vite renseigné si les 2 clapets métalliques sont différents.

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une standard et une multicouche

 

salut

 

tout à fait normal, si les 2 étaient sur le même type de suspension (hydractive ou standard).

 

dans le cas de l'hydractive, ne pas oublier de prendre en compte les clapets amortisseurs qui sont dans le bloc hydractive (identique de forme à ceux de sphères).

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Merci chtifof pour tes recherches le tableau je le connaissais.

Ce que je cherche c'est un tableau secret pour les orifices d'amortissement D, pas du trou de fuite donné chez tous les fabricant de sphère et qui sert pour les petites irrégularités de la route. Je pensais naïvement que c'était les mêmes pour toute les sphères.

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/amorti10.jpg

 

Le diamètre D est le même sur toutes les pastilles.

 

Ce qui va faire le différence c'est le nombre et l'épaisseur des clapets (qui peuvent être différent en détente et en compression vu que ceux coté sphère servent en compression et que ceux extérieurs servent en détente.

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Rien ne permet de le dire ... et il est même probable que ça ne soit pas le cas ... mais je n'ai pas vérifié.

 

Il faudrait le faire : les compter n'est pas trop difficile, mesurer leur épaisseur l'est plus (mais en perçant le rivet central -sur une vieille sphère- puis en séparant les clapets il doit être possible de mesurer leur épaisseur individuelle)

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Bonsoir à tous, j'ai monté toutes les sphères neuves sur ma Xantia.J'ai fait un essaie de route et la suspension fonctionne à merveille :bien:.Cela faisait longtemps que je ne ressentais pas ce plaisir de rouler confortablement :lover:... je roule sur des coussins d'air ; Plus de problèmes avec les dos d'ânes, les nids de poules etc...

 

Je tiens à remercier tous les intervenants qui m'ont aidé à résoudre mon problème de suspension.

Il faut savoir qu'on ne s'aperçoit pas immédiatement que la suspension devient dure parce que la détérioration apparaît très lentement.Au début je pensais que la cause était un mauvais gonflage des pneus, ensuite j'ai incriminé le mauvais état des routes.J'en été venu à penser que la voiture était une antiquité et que le confort de jadis était une illusion.Et puis j'ai finalement cru à la panne quand j'ai vu la voiture rebondir dur comme une charette.

Des sphères neuves ça change la vie.

Modifié par PumaGT
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  • 11 mois après...

Salut,

 

Comme écrit par ailleurs je viens d'acheter une Xantia qui tape bien de l'arrière.

 

Le niveau de LHM est bon et il n'y a pas de fuite. Il semblerait que je doive commencer par remplacer les sphères. Je n'ai jamais fait cela et vais me documenter lá-dessus.

 

En attendant je pense abaisser la pression des pneus arrière à 1.2 bar pour que l'amortissement se fasse qque peu par les pneus...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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