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Suspension - Suspension dure


xantia2.0Hdi

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J'en été venu à penser que la voiture était une antiquité et que le confort de jadis était une illusion.Et puis j'ai finalement cru à la panne quand j'ai vu la voiture rebondir dur comme une charette.

L'avantage avec une hydraulique (outre les caractéristiques dynamiques inégalées de la suspension) c'est que le remplacement de la sphère remplace à la fois le la fonction "ressort" et la fonction "amortisseur".

Ainsi une hydraulique avec des sphères neuves aura une suspension très proche de celle de sa sortie d'usine !

 

Sur un véhicule à ressorts, ils ne sont quasiment jamais remplacés et leur vieillissement dégrade les qualités de suspension.

 

Pour ceux qui souhaitent conserver leur Xantia longtemps, il est intéressant de monter des sphères multicouches, cf cette discussion pour les références :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

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J'ai lu le lien qui renvoie vers la méthode pour remplacer sphères et autres.

 

J'ai cependant une question quant au remplacement des 2 arrières: où est-ce que l'on dépressurise ? Autrement dit où se trouve le ConJoncteur/DisJoncteur si j'ai bien compris ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Le CJ/DJ (conjoncteur) est au centre à l'avant, fixé sur l'ensemble moteur / boîte.

 

Pour faire chuter la pression il faut suivre la procédure qui inclut l'ouverture d'un quart ou d'un demi tout de la vis del détente (clé de 12) de la pièce en question.

 

Pour les sphères arrière, il vaut mieux les débloquer en position haute (juste desseré legerement) avant de mettre zn position basse et depressuriser. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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