Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Cet arrêt de la production s'appelle Jidoka dans le système Toyota TPS.

L'opérateur peut bloquer la production par un "Stop Qualité", "Stop Alerte"... s'il constate un défaut ou une dérive.

 

Au service Qualité de lever cet arrêt de production si la criticité (y compris la Qualité perçue par le client final) n'est pas bloquante, ou d'engager les actions qui vont bien.

 

Maintenant tout dépend du niveau Qualité visé et supportable en trésorerie vs l'image par l'entité.

Dans un autre secteur, Samsung n'a par exemple, fait qu'un choix Qualité (risqué et mauvais) avec son Galaxy Note 7.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Samsung joue sur la quantité plus que la qualité par exemple.

 

Maintenant comme tu le dis il y a toujours ce fameux calcul de risque entre le probleme, la perception client et le bruit que ca peut faire et donc les pertes de client qui pourrait en decouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi. Dans ma boite ce genre de soucis est gere par un support dit de niveau 3 donc directement lie a la R&D.

Et on a des soucis complexe et ils sont suivi jusqu'a resolution ou conclusion que le correctif est ou pas fiable. Et on ne met pas de correctif sur le terrain sans certitude d'une amelioration ou d'une correction totale. Il nous arrive meme de devoir bloquer la production en cas de soucis trop recurent en attendant de corriger. Et la en R&D ca s'agite (entendra par la on compte plus les heures ainsi que de savoir si il fait jours ou nuit dehors).

Donc tout depends des moyens que met la boite. Moi c'est une petite boite et on le fait. Une boite comme psa avec sa puissance de feu doit je l'espere faire de meme ou le demander a ses sous traitant. A confirmer ou pas.

 

Tu crois que Citroen va suspendre la production des C4 Picasso jusqu'à la certitude que les becquets ne se fissurent plus?

 

Tu as une notion du prix de journée d'une production interrompue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est ce que j'ai dit ?? Je ne crois pas. Je prenais un exemple.

A cote de ca dans mon secteur quand on suspend crois moi ca en coute des sous (ca se compte en millions). Mais ca coute moins cher que les pénalités qui nous attendent si on livre quelque chose qui va se reveler non fiable sur le terrain.

 

Mon explication n'avait pour but que de dire qu'il ne faut pas forcement croire que parce que l'ingenieur a pondu une solution on passe autre chose sans plus. On peut (quand on le veut) faire du suivi de resolution.

Et je pars du principe (naivement peut etre) que si une petite boite consacre les fonds necessaire à la chose une grosse boite comme PSA a au moins les moyens financier de la faire. Apres le fait elle ou pas ca toi comme moi nous n'en savons rien. En plus dans le cas présent je suppose que cette pièce est sans doute fabriquée par un ou des sous traitant. Donc c'est aussi a eux de faire ce travail de "support".

Apres peut etre que PSA a fait son calcul de risque et ne cherche pas plus que cela en preferant gérer au cas par cas. Ou peut etre une solution durable passerais par une modification trop profonde qui ne peut se faire si facilement. Nous n'auraons malheureusement jamais acces a ce niveau d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lo problème n'est pas là. Le problème est que le défaut apparait au bout de XX mois... il y a un effet glissant.

 

Si un correctif est appliqué, l'effet n'est visible que XX mois après et puis il faudra YY mois pour un autre correctif qui devra attendre XX mois pour voir des effets ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ou je ne suis pas d'accord avec toi. Nous avons eut le meme soucis a mon travail. Et bien dans un premier temps il a fallut reproduire le probleme et pour cela on a mis en oeuvre le necessaire pour obtenir un vieillissement accelere. Et une fois maitrisé le process pour obtenir a coup quasi sur le probleme sur un lot echantillon des correctifs ont ete fait et les echantillons corriges ont subit le meme traitement pour voir si le probleme persistait, présentait un mieux ou etait résolu. En clair on a fait en sorte de trouver un moyen de reduire des mois en jours voir en heures car sinon ce n'etait pas acceptable.

 

Je ne dis pas que c'est totalement possible ici. Mais on maitrise de faire vieillir en accelere un materiaux. Donc ca ne semble pas a priori impossible de trouver un moyen pour ne pas faire le même genre de démarche.

Ce qui a peut etre été fait et qui a peut etre mis en evidence que le correctif proposé semblait résoudre le problème dans un pourcentage de cas assez satisfaisant pour le constructeur. Encore une fois a mois d'etre chez PSA dans le bon service on en saura sans doute jamais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fantomas511

Bonjour à tous,

 

Notre Picasso de 2014 acheté il y'à deux semaines à exactement le même soucis, de couleur noir, il est fissurés des deux côtés, je vais voir cela avec mon vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez 10 minutes, lors de votre prochaine révision, passez visiter le parc d'occasions et vous découvrirez l'ampleur du probleme.

 

7 picassos etaient touchés sur 11... lors de ma dernière visite...

 

Mais comme c'est pris en charge par Citroen, hors garantie, il ne faut pas s' inquiéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis propriétaire d'un C4 picasso hdi 115 dont la garantie est finie depuis la fin Novembre 2016. La semaine dernière je me suis rendu compte comme beaucoup apparemment que mon becquet était fissuré sur les deux côtés...

Me voilà parti à mon concessionnaire d'Auch afin de signaler le problème tout en m'étant renseigné auparavant.

L'accueil a été sympathique, le responsable SAV a reconnu qu'il s'agissait d'un problème connu et reconnu par Citroen et qu'il constituait un dossier de demande de prise en charge tout en me précisant que la prise en charge ne serait pas totale!!!! "]la garantie est finie depuis trois tres longues semaines......)

Je suis toujours en attente de leur réponse!

Quels seront mes recours si la prise en charge n'est pas totale?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais un peu sur le mien comment c'est monte etc...et je me demandait si le probleme serait pas lie a la pression entre le becquet et le joint qui jointe avec la carosserie ? Le becquet etant en plastique ca doit pas mal apouyer quabd le coffre est ferme sans compter toute la caisse qui transmet vibration et torsion et du coup le plastique du becquet doit pas trop apprecier tout cela. Qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d acheter un c4 picasso gris de 2013 et j ai remarquer cet aprem une fissure coté droit au becquet.Ce qui m embête le plus c est que j ai peur pour l étanchéité.Si l eau arrive a s infiltrer ,elle peut faire des dégâts.

Quelqu un a t il eu des problèmes d infiltration d eau a cause des fissures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai depuis moins d'une semaine un grand Picasso de mars 2014 avec coffre électrique et j'ai aussi constaté des fissures. Ne l'ayant pas achetée dans le réseau Citroen, je me demande comment faire pour avoir une prise en charge.

Si je n'arrive pas, je pense mettre de la résine ou du silicone pour boucher les fissures.

Tout le monde à réussi à le faire prendre en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de plus...

Fissures des 2 cotés apparues en moins d'une semaine (je regarde toujours quand je fais le plein).

Je ne sais pas si les conditions de températures sont à incriminer (je vis à Paris et ai constaté les fissures en Haute Savoie après quelques nuits proches des -10 degrés).

Je passe chez mon concessionnaire semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être du au gel qui a collé le hayon, non?

 

 

Ce que je pensais aussi... Mais il faut aussi accepter qu'on ne saura jamais.

Toujours est-il que le préposé au SAV de ma concession me confirme

1- que l'ensemble du hayon sera change (fini le "traitement local" mastic et la peinture)

2- cela ne devrait pas se reproduire puisqu'un correctif aurait été trouvé.

 

Bref, le dossier est monté, j'attends leur retour.

La garantie courait jusqu'en nov2016, puis-je espérer une prise en charge à 100%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une chose est certaine ,il n'y a pas de nouvelle référence depuis la sortie du picasso pour le hayon donc j'en conclu que le hayon n'a pas était modifier. Par contre les vérins de hayon ,ils ont reçus une nouvelle référence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Picasso a bien des petits soucis mais je controle régulièrement le hayon et après 123000 km il n'y a rien.

Mon hayon est ouvert en moyenne 6 à 8 fois par jour.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.