Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Arrêt fabrication Hybrid4


BORA BORA

Messages recommandés

franchement ce que VW propose avec sa Golf GTE est très intéressant, hybrid essence, 50kms en tout électrique et plus de 200ch cumulés. Seul soucis, c'est une Golf...un sytème similaire sur la 308 ou la DS5 et c'est tout bon!
DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je confirme que le système est très bon et accessible par rapport au diesel équivalent.

 

Mise a part un prix qui reste élevé et un coffre réduit , on est pas loin du véhicule idéal.

 

Je continue de penser que l'hybride rechargeable est une réponse aux besoins de nombreux conducteurs, 50 kms en électrique suffit largement aux déplacements Quotidiens d'un grand nombres de français, pour peut que l'on puisse recharger souvent , on brûle aucune goûte d'essence dans la semaine , sans les inconvénients d'autonomie d'un véhicule électrique.

 

Il est dommage que PSA n'en n'ait pas fait une priorité , VAG va devenir leader dans les PHEV, alors que les propositions de PSA n'arriveront pas avant 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est net ils ont fait pareil chez Mitsubishi avec l'outlander et dans une avenir proche l'Asx, VAG a sa gold GTE et l'A3 SB E-tron, GM a son Ampera/volt.

 

Si ils veulent se différencier ils pourraient proposer ça sur la 308/508Sw ce qui permettrait malgré les batteries de garder un volume suffisant pour une famille car il n'y a je pense (hormis l'A3 SB mais qui a déjà de base un coffre mini face à la concurrence) pas vraiment de modèle dans ce segment en phev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Xsara 167 cv
Sauf qu'avec une hybride, si tu as mis ton régulateur sur 90, la voiture s'auto-freinera dans une descente pour respecter ce 90 (ce que ne permettent pas les non-hybrides)

 

Sauf dans un cas mon cher LeProvincial. Si la batterie est pleine, alors là l'auto ne s'auto-freinera plus. Mais je reconnais que le cas est rare, très rare. En plus de 45.000 km cela ne m'est arrivé que 2 fois en descendant les Vosges en revenant vers Sochaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si rare et surprenant.... D'ailleurs c'est un des effets pervers de la mise a jour qui permet de rouler à 85km/h en électrique etc....

 

Avant cette mise à jour, enfin il me semble, même avec toutes les barettes le fonctionnement ne changeait pas.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Dans un article de L'AM concernant le nouveau 3008 de l'année prochaine, il est question des futurs hybrides :

Si l’HYbrid4 diesel disparaîtra, un hybride léger (seulement 4x2 mais favorable en CO2) est prévu, tout comme est envisagé, en essence, un hybride rechargeable 4x4 doté d'une boîte automatique à huit rapports, offrant 50 km d'autonomie électrique

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/peugeot/peugeot_3008_2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Le nouvel hybride Peugeot-Citroën bientôt prêt !

 

Oubliez l’Hybrid4 diesel : PSA peaufine actuellement une technologie hybride plus simple, moins coûteuse et facile à adapter sur toute motorisation.

 

Vous rêvez sur la 308 R Hybrid de 500 chevaux ? Sachez que le groupe PSA travaille aussi depuis plusieurs années à la mise au point d’un système hybride bien plus abordable, adapté à une production de masse, avec l'aide des équipementiers Bosch, Continental et Valeo. Il utilise une machine électrique de 10 à 15 kW, alimentée en 48 V par une batterie lithium-ion, et capable de délivrer un couple important (150 Nm). Elle remplace l’alternateur et est reliée au moteur par une courroie – une deuxième génération qui intègre le moteur électrique entre le bloc thermique et la boîte de vitesse est déjà en préparation. L’hybride "éco" permettra jusqu’à 20 % d’économie de carburant, en aidant le moteur thermique et en assurant une propulsion électrique à basse vitesse.

Des milliers de prototypes roulent déjà

 

Depuis le début de l’année, PSA a immatriculé plus de 3 000 prototypes équipés de cette technologie, basés sur des Peugeot 308, 508, 3008 et 5008 et des Citroën C4, DS4 et C5. Ils roulent sur route ouverte, mais rien ne permet de les distinguer extérieurement, puisque les quelques modifications sont discrètes, et toutes situées sous le capot... Le lancement de cette nouvelle technologie hybride est prévu pour 2017. Renault emboîtera le pas à PSA la même année puisque la marque au losange va lancer une technologie similaire sur sa Mégane III diesel. Et moins de deux années plus tard, PSA lancera ses premiers modèles hybrides rechargeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous fournir la source de ces infos (et ce doit être Mégane 4) ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas spécialiste, mais était-il possible de capitaliser la dessus?

 

Ensuite PSA avait-il les moyens d'investir la dessus avant?

Et pour finir d'autres technologies( HybriAir) ont été développées et sont sur le point d'être abandonnées faute de partenaires.

Il faudrait que les savants nous en disent plus.

Modifié par webtha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Cela donner une base pour l'hybrid rechargeable, la conception et le développement aurait pu se faire pour la sortir bien avant 2018 ! mais oui les moyens manquent, je suis d'accord, m'enfin au lieu d'aller vers l'hybrid Air qui se destiné aux petites et moyennes gammes, pourquoi ne pas avoir plancher sur l'hybrid rechargeable ou passer des accords avec d'autres constructeurs plus avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hybrid4 diésel qui est positionné HDG n'as pas eu le succès escompté et l'hybridAIR est toujours dans les cartons.

PSA vient de sortir d'une période de turbulences qui a mis à mal les finances du groupe.

Il ne faut pas non plus oublier que lorsque l'on fait appel à un partenaire pour une technologie que l'on n'a pas soi-même développée, on devient subordonné à celui-ci et si jamais il y a un problème de conception , les conséquences peuvent être désastreuses.(ça ne marche pas toujours.)

C'est bien d'avoir un coup d'avance surtout avec quelque chose qui fonctionne.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Maintenant, la co-entreprise avec BMW aurait eu du mal à fonctionner en pratique car pour l'instant, BMW cherche à faire du HdG avec ses hybrides (ça permet aussi de faire passer la pilule du surcout) et donc sort des systèmes puissants alors que la tendance de fond est plutôt de faire de l'hybridation légère et économique, à l'image des annonces de Renault, sans s'interdire pour autant un système "riche" car puissant pour quelques modèles de pointe.

Mais c'est bien dommage.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'étais passé à côté de l'information, mais c'est le 29 novembre 2015 que la motorisation Hybrid4 cessera d'être vendue sur la Peugeot 3008. Il ne reste donc plus que quelques jours pour en commander une, après il ne restera que le stock ou l'occasion.

 

Je regrette cet arrêt, car la 3008 est montée sur la même chaîne à Sochaux que la DS 5, donc l'arrêt de la 3008 aura forcément un impact sur la rentabilité de la DS 5 Hybrid4x4 qui partageait sa motorisation et son train arrière multi-bras. Il sera plus facile ensuite d'annoncer la fin de l'hybride pour la DS 5 Hybrid4x4 par manque de rentabilité... Et pour le moment pas d'alternative en vue, ni en hybride, ni en Hybride rechargeable chez PSA :(

Pour ceux qui liront ce message dans le futur :PP les Hybrid4 ont été une révolution technologique, parfaitement réalisée, mais avec un succès commercial en deçà des espérances car les clients sont toujours réticents au changement. Cela restera de très bons modèles d'occasion, bien plus que les autres diesels des concurrents de la même époque.

Bonne route en Hybrid4

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la place est la version officielle, la raison marketing.

PSA a bien communiqué sur sa production de DS 5 en 2011 où on les voyait produites sur la même ligne que les 3008 hybrides ou non. Donc quel gain de place à l'arrêt de la 3008 Hybrid4? Les pièces spécifiques hybrides sont généralement les mêmes que celles de la DS 5 : moteur HDI 163 à alterno-démarreur 200V, train arrière, moteur électrique, batterie, onduleur... Ah non, la 3008 Hybrid4 avait un combiné avec powermètre spécifique! Bon si le gain de place pour les nouveaux projets est celui du stock de compteurs, les nouveaux projets doivent être bien petits :D

 

Pas de critique dans mes propos, les choses changent c'est aussi ça le progrès. Mais l'arrêt de l'Hybrid4 sur 3008 annonce clairement celui de la DS 5 Hybrid4x4, qui lui permettra un gain de place plus important en supprimant tous les composant dédiés aux hybrides de l'usine de Sochaux. En tout cas c'est comme ça qu'on nous le présentera. Nous sommes sur ce forum pour échanger entre passionnés, nous avions réussi à déduire l'arrêt du HDI 200 chevaux sur C5 qui a permis à Magnolias d'en acheter une avant la fin. Pour les DS 5 Hybrid4x4 la fin est proche si vous en voulez une ne traînez pas trop...

 

Mon seul regret concernant ce choix marketing, c'est que des clients comme moi veulent des voitures Hybrides. PSA semble vouloir arrêter les Hybrid4 avant de proposer un remplacement. Du coup ceux qui veulent une hybride ou une hybride plug-in vont se tourner vers les concurrents dont l'offre est en pleine croissance (Mercedes, BMW, VW qui va sortir le Touran GTE dans quelques mois). Le planning PSA n'a pas l'air très opportun.

 

Bonne route.

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut malgré tout penser à la diversité sur une même ligne de montage, DS5, 3008 et futur 3008. Du coup, réduire la voilure d'un modèle en fin de vie, avec des volumes faibles de certaines versions, à un certain sens industriel.

Tant que la norme antipollution reste en €6 dite version 1, la DS5 pourra proposer la version HY4, c'est sans doute dans le mix produit le modèle qui a le plus été vendu en hybride.

Pour revenir aussi à la suite du HY4, la crise est passée par là mais aussi un changement de philosophie dans la solution hybride en basculant sur une solution PHEV sur un moteur essence plus adapté à une vente partout dans le monde, et les récents événements confortent.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La 3008 est en fin de vie, et PSA commence donc à reduire les versions dispo pour preparer sa remplaçante. C'est tres courant dans le metier.

 

C'est un peu different pour la DS5, qui a encore un peu de temps devant elle, comme d'ailleurs pour la 508, produite à Rennes en petite quantité, et qui reste quand même sur les chaines.

 

Autrement, parler de revolution technolgique pour l'Hybrid 4 me semble un peu exageré : la veritable revolution est la PRIUS ou la Chevy VOLT, qui ont entierement repensé la chaine de traction.

L'HYBRID 4 est à mon humble avis une approche plus simple, beaucoup moins onereuse de l'hybridation, que PSA a fait avec des moyens beaucoup plus limités financierement.

 

Un simple exemple, la recuperation de la boite robotisée BMP6, qui n'etait pas prevue pour le couple du 2litres HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part technologiquement et en terme d'image de marque "Green" l'hybrid4 n'était pas d'un réel intérêt. Le surpoids du système annulait les bénéfices de consommation et seul l'agrément de conduite restait.

 

Le principal atout de l'hybride au niveau commercial, est de séduire une cible de client sensible à l'impact écologique primaire de ces voitures (Consommation en baisse et émission zéro en mode électrique), bien que la production de ces véhicules est souvent plus polluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les concurrents dont l'offre est en pleine croissance (Mercedes, BMW, VW qui va sortir le Touran GTE dans quelques mois)...

 

Bonjour,

c'est un peu HS, mais la marque citée doit "redorer" son blason avec le scandale que tous connaissent...

D’où le lancement (précipité ?) des modèles dits "hybrides" afin de changer l'image de marque !

 

Cependant, attendons de voir l'avenir !

car la marque au losange lancera d'ici deux ans, un nouveau modele hybride : PSA ne restera pas sans réagir sur ses nouveaux modèles a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.