Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Arrêt fabrication Hybrid4


BORA BORA

Messages recommandés

LeProvincial si l'information est fausse ou exagérée, elle doit être démentie par PSA. Les acheteurs potentiels qui hésitaient seront bien refroidis en apprenant la nouvelle dans sa forme actuelle. Dire que PSA continue de travailler et fera évoluer l'Hybrid4 en 2017 ça n'a pas le même impact client...

 

 

Trop complexe l'Hybrid4? A l'avant c'est une voiture normale dans laquelle on a remplacé l'alternateur par un alterno-démarreur en 200V. Après il y a des détails en plus comme le deuxième circuit de refroidissement à eau (pour l'alterno-démarreur à l'avant plus l'électronique à l'arrière). et les pompes électriques supplémentaires pour avoir l'assiatnce de direction et l'assitance de freins moteur diesel coupé. Il y a quelques pièces mécaniques renforcée, comme sur d'autres sportives. Bref rien de complexe.

A l'arrière on a la batterie, l'électronique de puissance, le moteur électrique, le différentiel et les 2 cardans. C'est hyper classique, comme sur une Tesla ou la nouvelle Volvo XC90 hybride.

On le voit l'avantage c'est que si la batterie est usée, on garde une voiture normale, avec son démarreur 12V, sa batterie 12V, bref ça roule. Je l'ai même testé pour vous quand un jeune employé chez mon garagiste a cassé une pièce en faisant une bourde, je suis parti en week-end avec mon hybrid4 en mode thermique sans soucis avec une consommation de HDI 160 non hyrbide.

 

Comparez avec les Prius, avec la Golf GTE,... Prenons la GTE. C'est tellement plein sous le capot qu'ils ont du décaler le moteur thermique vers la droite. Il y a 3 circuits de refroidissement à eau, avec 3 températures différentes, le circuit pour le moteur, et 2 pour l'hybride dont 1 refroidit sous certaines conditions par la clim. Comme il n'y a que les batteries à l'arrière, tout est sous le capot avec des câbles 200V et des durites d'eau partout. Une vraie usine à gaz, allez faire de l'entretien là dedans... Le moteur électrique est entre le moteur et la boîte. Est-ce que l'on peut rouler si la batterie est morte ou est-ce que ça fait comme un embrayage débrayé avec la boîte en roue libre ? Mystère, VW n'explique pas assez comment ça marche concrètement. Rajoutez l'électronique pour la charge sur secteur et vous verrez que finalement l'hybrid4 était fort simple.

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je susi parti avec mon hybride 4 en mode thermique sans soucis avec une consommation de HDI 160 non hyrbide.

 

quel était ta consommation à ce moment là?

que est ta consommation sur le même parcours en hybride?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

l'arrêt de l'hybrid 4 en 2016/2017 n'est pas un scoop ! on savait que PSA préparé l'évolution vers hybrid plug in ! le marché chinois en bénéficiera avant nous d'ailleurs, donc aucune surprise sur cette nouvelle ! c'était attendu.

 

Sinon oui j'ai bien la nouvelle version ! le peux rouler à 88 km/h en électrique, mais je maintiens que l'ETG6 c'est pour moi la même chose, à part l'optimisation en électrique qui est meilleure, le moteur redémarre plus tard même quand il reste deux ou 1 barrette, mais pour le reste en conduite, je ne l'ai pas trouvé plus rapide ! cette boite, on s'adapte à elle mais pas le contraire.

 

Pour en revenir à la golf GTE ou l'audi A3 E-Tron, je ne suis pas trop d'accord ! l'emplacement entre la boite et le moteur est judicieux, non seulement la gestion avec l'excellente boite DSG (que j'ai essayé) est optimisée et complétement lié avec la transmission du bloc moteur , contrairement à l'emplacement à l'arrière ou c'est indépendant de la boite, les batteries sont aussi à un emplacement qui ne déséquilibre pas le centre de gravité ! et pour la durée de vie des batteries, le groupe Audi/Volkswagen les garantie 8 ans au lieu de 5 ans pour PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis de l'hybrid 4 n'est il pas cette boite bmp6 / eat 6 ......

Dans le cas de la panne de l'électrique , on ne se retrouve pas exactement comme avec une hdi 160.

Car le hdi 160 avec boite méca ou bva6 a un couple moteur bien supérieur au hdi 160 associé avec bmp6 . Je reconnais qu'en conduite "cool" l'hybrid 4 est un bon concept .

Mais par rapport à hdi 160 / 180/ 200 il manque ce côté punch qui contribue beaucoup à l'agrément de conduite. Ce système hybrid est génial mais je pense qu'il est bridé par le choix de la boite de vitesse. La recette est bonne il "suffit" de changer un ingrédient.

Citroën pourrait il nous faire une C5 tourer ou crosstourer hybryd 4 hdi 180 et bva 6 ?

Le produit serai à mon avis bien plus abouti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

par rapport au coût de cette technologie, le prix de fabrication ne devrait-il pas baisser après déjà trois ans ? Y a pas mal de modèles qui ont été vendus quand même, c'est pas de cette façon qu'une voiture est moins chère à fabriquer, parce qu'au bout d'un moment on optimise la durée de fabrication, les pièces - matériaux choisis ?

Je dis peut-être une grosse bêtise là. :nawa:

 

:D

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que j'aime dans ce post est la nature des débats à partir d'une phrase interprétée et transcrite dans le sens ou le journaliste voulait bien l'entendre...

Si PSA n'a pas fait de commentaire pour infirmer ou confirmer cette phrase, c'est justement pour ne pas donner du crédit à cette rumeur.

Donc le plus sage est d'attendre ce que l'avenir nous réserve, sachant que PSA a pas souvent tendance à pratiquer la rupture d'offre...

Sans parler que le Diesel n'est pas tabou en Chine, il y a juste, aujourd'hui, un problème de qualité des carburants disponibles.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@geo alambic, le prix du système HY4 est élevé en parti à cause du fait que PSA soit le seul constructeur à recourir à un tel fonctionnement (thermique à l'avant, électrique à l'arrière). Ainsi, seul un équipementier (en l'occurrence Bosch), peut fournir des pièces à PSA, que les autres ne proposent pas, ce qui n'aide pas à faire baisser les prix. De plus, il n'existe pas de synergies entre PSA et d'autres constructeurs, l'accord avec BMW ayant été rompu ;)

 

Le retour à un système plus conventionnel permettrait donc de faire des économies d'échelle à coup sûr.

 

Bien que le système 4RM puisse être une avantage que j'ai moi-même apprécié en quelques situations hivernales, je serais intéressé de savoir si dans les faits, ça constitue un argument de vente décisif pour beaucoup de clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA n'est pas le seul à proposer 4 roues motrices avec moteur électrique à l'arrière, il y a aussi Lexus, Mitsubishi avec l'Outlander, Volvo avec la V60 Plug-in et le nouveau XC90 bi-moteurs qui pour ces 2 derniers ont exactement la même architecture mais avec en plus du plug-in (rechargeable sur bornes). Mais le plug-in c'est justement la direction que prend PSA donc ça se rapproche encore plus.

L'Hybrid4 est une bonne idée, mais la communication sur les 4 roues motrices a été assez discrète. Hybrid4 pourrait être un signe distinctif pour DS comme l'est Quattro pour Audi.

Dans le principe il a toujours été dit que c'était une architecture souple, qu'ils en fassent en essence ou même plus qu'en essence n'est pas choquant. Après tout mettre un moteur diesel plus cher qu'un essence dans un véhicule hybride qui par définition est déjà la technologie la plus chère c'est vrai que ça peut être un choix à reconsidérer. Le diesel avait l'avantage du couple disponible pour recharger la batterie 200V, maintenant si quand le véhicule part la batterie est déjà chargée sur secteur pour faire tous les trajets du quotidien ça change la donne, surtout avec les surcoûts liés à la norme euro6. Mais le plug-in change aussi la puissance à installer dans le moteur électrique pour rouler en full électrique sur au moins 30km, donc ça permet de tout remettre en question ce qui semble être le cas.

Maintenant sinon veut faire des veaux style Prius, une traction suffit, mais si on veut profiter du couple électrique la traction ne suffit plus et l'Hybrid4 reste une bonne solution. Il n'y a qu'à voir comme les possesseurs d'Hybrid4 apprécient le surplus de puissance à l'accélération pour se dire que cet avantage client est à conserver, et même à amplifier.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une hybrid 4 utilisé en mode sport ( dixit les essais presse :" la conso s'envole" ) consomme + qu'une " équivalente"" hdi 200 .

Bref ds5 hybrid 4 ( 163 + 37 ch) en mode sport aurait une conso plus élevée que c5 hdi 200 .

C'est en ville que l'hybrid 4 est au top ; c'est sûr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode sport la consommation s'envole parce que si on met en mode sport c'est pour faire une section avec de fortes accélérations. Donc la consommation s'envole par rapport au mode auto où l'on roule généralement plus tranquillement, où on essaie de récupérer un maximum d'énergie en anticipant...

Maintenant rouler en mode sport en permanence n'a aucun intérêt, ce serait comme décider de rouler avec une voiture classique en permanence sur routes en 3ème parce que dès que l'on appuie ça part plus vite :eek:

Dans mon cas, si sur une voiture normale je rétrogradais à un endroit pour pouvoir accélérer, avec l'hybrid4 je passe en sport.

Mais j'ai déjà oublié le mode sport sur autoroute par exemple et la moyenne n'est pas si différente du mode auto. C'est plus la façon de conduire que le mode en lui-même. Par exemple dès que tu atteins la valeur du limiteur de vitesse, la boîte passe le rapport le plus long possible. Dès que tu t'arrêtes complètement le diesel s'arrête avec le start&stop.

Dernier argument, si un HDI fournit 200 chevaux, ils sont tous nourris au gazole, sur l'Hybrid4 actuelle il n'y en a que 163 nourris au gazole, les 37 derniers le sont à l'électricité, généralement produite lors de phases de récupération.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il a dit "généralement". ;)

Edit: jacques78, merci pour les précisions. :)

Modifié par geo alambic
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Nicolas, je dois plus préciser ma réponse à Magnolias.

L'alterno-démarreur peut aussi produire du courant pour recharger la batterie. Si on force la charge sur une batterie vide, le diesel a la capacité de la recharger à 100% en 10 minutes au ralenti (moins si le moteur tourne plus vite).

Donc si on roule une heure en mode sport on ne recharge pas en permanence, car la recharge qi s'active en mode sport se coupe après 70% de charge. Mais dès que l'on ralentit on charge bien parrécupération d'énergie, qui nourrit donc gratuitement les 37 chevaux...

Et le moteur électrique n'est pas utilisé en permanence, ce n'est pas un mode 4 roues motrices permanentes, l'électrique soutient le diesel que si l'accélération n'est pas légère, donc la batterie reste chargée pour les futurs boosts électriques.

C'est pour cela que je pense qu'à conduite équivalente, l'HYBRID4 en mode sport consomme moins qu'une voiture HDI 200 chevaux traditionnelle.

 

Après la théorie, les mesures par sondage : dans spritmonitor.de pour les DS5 mais aussi pour les 3008 et 508, les Hybrid4 arrivent en tête des consommations les plus basses. Il y a aussi des 1,6 HDI qui sont proches en consommation (mais pas en plaisir de conduire). Et dans les plus grosses consommations il n'y a aucune Hybid4...

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire toute cette discussion sur l'abandon programmé de l'HY4. Les interventions de Le Citadin et Nicolas me donne envie d'aller essayer ce type de véhicule.

Dans l'article sur Carlos Tavares, j'ai noté l'arrivée d'une BVA8 produite par Aisin. C'est une bonne nouvelle pour quelqu'un comme moi qui roule en DS3 VTI 120 BVA4. Je roule aussi en C4PII-7 BlueHDI BVA6 et je peux constater que la BVA6 Aisin est super agréable par rapport à la vieille BVA4 (AL4) montée sur les modèles essence VTI 120 de chez PSA. Je dirais même que cette BVA4 est une catastrophe en matière de fonctionnement. La BVA6 de mon Picasso est, par contre, super agréable servie par le moteur 150ch.

Remplacer l'ETG6 et la BVA4 par une BVA8 serait une super opportunité pour PSA, ce qui permettrait à PSA de rejoindre BMW qui utilise une BVA8 ZF que j'ai pu utiliser sur la 320d de mon gendre... Fantastique...!

 

Donc voilà mon rêve: une DS3 avec THP 165ch ou 200 ch avec cette BVA8. Pourrais-je être entendu par PSA ????????????????:xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu plus haut que certains comparent l'Hybrid4 au HSD Toyota.

Ce sont 2 solutions techniques diamétralement opposées.

 

PSA a compliqué une mécanique qui n'était déjà pas un modèle de fiabilité (Hdi + BMP) avec un système de propulsion électrique rajouté avec toute la difficulté à faire discuter les sous ensembles entre eux.

On a cumulé les risques de panne existants sur la mécanique traditionnelle à ceux de la nouvelle.

 

A l'inverse Toyota a conçu un groupe motopropulseur hybride dès le départ, sans alternateur ni démarreur ni embrayage ni boîte de vitesse etc.... Qui n'a plus à faire ses preuves. C'est le meilleur système en terme de coût d'utilisation/agrément/fiabilité. Le véhicule hybride c'est un tout, et cela ne se limite pas à la seule consommation en litres/100km.

 

Et pour ceux qui trouvent que la Prius est un veau, elle est tout simplement à la hauteur de ce qu'on peut attendre pour un vehicule familial de cette catégorie (elle a des performances équivalentes à celles d'une C5 II Hdi 140).

 

Personnellement je pense que l'arrêt de l'Hybrid4 est une bonne nouvelle, si ça peut permettre à PSA de passer sur un système hybride essence bien conçu, et sans les complications apportés par les multiples embrayages et boites de vitesse comme chez VAG, par exemple.

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hybride de Toyota est top niveau fiabilité, et niveau coût d'usage imbattable.

En usage courant la sensation de patinage ne semble pas gêner la majorité des utilisateurs qui recherchent plutôt les consommations les plus basses possibles.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors voici ma petite contribution (même si nous roulons en ds5 THP et non en hybride)..

 

Je dis bravo à PSA pour avoir innové et été les premiers français à faire de l'hybride.

Mais à mon avis ils ont fait 3 erreurs qui plombent le système:

 

1-Ne l'avoir rendu disponible QUE sur la motorisation Diesel.

Alors oui en France c'est le carburant roi, c'est l'idole, on se prosterne devant le Dieu Mazout... mais quid ailleurs??? Je crains que PSA ai surtout pensé marché français, et non marché mondial, où ce carburant est largement minoritaire.

Du coup les perspectives pour ce modèle haut de gamme sont très faibles hors de France et de quelques pays européens. Une version "compatible" avec les moteurs essence ne paraît tout de même pas insurmontable!! c'est ce que font maintenant une majorité de constructeurs mondiaux (Toyota/lexus, VAG, ...) alors pourquoi l'avoir cantonné au Diesel.

 

2-S'obstiner avec la boite de vitesse BMP/ETG.

ça fait des années que TOUT LE MONDE, essayeurs, propriétaires (sauf quelques rares fans) décrient cette boite de vitesse qui a des réactions inappropriées, lentes, et pénalise les performances.

Alors oui, elle permet de baisser le prix de revient du véhicule par rapport à une "vraie" boite de vitesse automatique, mais est-ce bien la priorité des acheteurs sur ce segment de marché? Ce qui a du sens sur une c2/c3 pour une utilisation tranquille et urbaine, devient déconnant sur un véhicule haut de gamme, dont les propriétaires cherchent de l'agrément et de la performance, et sont souvent "habitués" à d'excellentes boites auto (notamment d'outre-rhin).

Je peux comprendre que la rupture du partenariat avec Ford ai fait avorter l'utilisation d'une boite à double embrayage de la marque, mais pourquoi s'obstiner avec une BMP qui ne peut pas offrir plus que ce qu'elle a. Monsieur ZF se serait fait un plaisir de fournir ce qu'il fallait, c'est son métier, et hop on se débarrasse du boulet BMP.

Alors oui d'accord, la voiture aurait couté 1500 euros de plus, "and so what" comme disent les anglais... quand on a déjà mis 43000 dans le commerce et si c'est le prix du confort et de la performance, ça se vend!

 

Au passage d'ailleurs, pourquoi pas de boite auto sur la THP200??? c'est le haut de gamme.. chez tous les autres constructeurs au monde, le haut de gamme se vend en boite auto... (ah oui j'oubliais, le marché français, voilà la réponse... nous c'est ptit mazout avec un manche à chanstiquer :evil: pffff encore un coup à courte vue)

 

3-ne pas proposer de système rechargeable avec des "vraies" batteries LI-ION

Sauf erreur de ma part, actuellement les batteries qui équipent le système Hybrid4 sont d'anciennes génération (Ni-Mh) et offrent une capacité minuscule de quelques km d'autonomie. L'avance technologique de PSA est en train de fondre comme neige au soleil. A part Toyota qui utilise encore ce type de batteries sur leurs modèles courant, tous les autres passent au LI-ION et offrent un vrai Plug-IN avec une autonomie de l'ordre de 40-50km en full électrique.

Pour moi c'est CA l'avenir pour les 5-10 ans qui viennent.

C'est encore trop tôt pour le full électrique façon Renault ZOE. Les autonomies ne permettent pas d'utiliser la voiture sans angoisse, et la faible couverture en bornes de charge rapide n'arrange rien.

L'hybride Plug-in qui en permettant de faire son trajet maison/boulot en tout électrique, est ce qui diminuerai la pollution dans les villes (tant olfactive que sonore) ... On aurait tous à y gagner, et quel fleuron ça ferait dans la gamme!

 

Il est tant de réagir et vite, pour que nos belles DS ne se fassent pas distancer.

Si ça peut donner quelque idées à un éventuel décideur qui lirait ces lignes... ma bouteille à la mer serait au moins utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10000 !!!

 

Je pense que PSA ne pourra pas passer a coté de l'hybride essence pour la Chine. Mais est-ce qu'ils l'importeront en Europe ? Est-ce qu'il sera rechargeable sur secteur ? Autant de question qui restent en suspens. J'espere que la réponse sera OUI !

 

Je reverai d'un EB2DTS avec un systeme HY4 voir Hybride rechargeable.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis d'accord avec LP !!! :PP ;)

 

Si les ingénieurs ont continué ont la voie BMP, c'est qu'il y avait une bonne raison je pense, une boîte auto était incompatible avec la solution hybride actuelle. Il me semble.

 

La solution a peut-être été developee autour de la boite d'ailleurs.

 

Pour la boite auto sur le 200 par contre oui c'est dommage.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries li-on sont plus chères aussi non ? Si c'est pour que PSA se fasse tacler de faire des voitures trop onéreuses...
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.