Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confort de la suspension


hys56

Messages recommandés

plus que subjectif, tout est relatif.

Mais si vous avez l'occasion de rouler en C3 Picasso, vous devriez constater que c'est plus souple que la C4 II.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

elle est aussi souple la C4II sur les ondulations mais également "tape-cul" et molle au moindre défaut, nid de poule, etc., imprécise, les inconvénients sans les avantages.. J'ai conduit un C3 Picasso, je me souviens de n'avoir pas émis de critique particulière sauf une sensation de bateau qui parfois tangue... un peu ferme parfois (comme ma C3) mais assez confortable dans sa globalité, mais ce ne sont que de lointain souvenir certainement erronés. Sur la même plateforme de la C4II (il me semble) d'autres véhicules font mieux. Je dirai que les choix sur cette C4II sont assez douteux, peut-être à cause de limites techniques ou budgetaires. C'est pour mois la pire Citroën que j'ai conduite de ce point de vue (voire la pire voiture tout court en ma possession, et je n'ai jamais eu avant de véhicules inconfortables en tant que tels, sauf une Punto HGT raide aie).

 

J'espère surtout que les prochains modèles de la marque ne vont pas suivre cette tendance, sinon me concernant, je vais devoir chercher ailleurs, ...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen promet une nouvelle generation de suspension applicable a toute la gamme future. C'est la patrone qui a dit ca dernierement. L'hydraulique disparatrait et serait remplacee par une autre technologie, surement a cout reduit (generalisable a toute une gamme) mais avec quelle efficacite ? Si au moins ca faisait mieux que les ressorts metalliques .... et aussi bien que l'hydraulique ...

Vite, faut aller scruter les brevets deposes par Citroen a l'INPI :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais !

Dimanche dernier,j'ai parcouru presque 600 km.

Partant d'Annecy, je suis allé jusqu'à Thiers (63) par autoroutes, avec passages sur routes.

De Thiers, j'ai parcouru les monts de la Madeleine par de petites routes de montagne pour arriver dans la plaine du Forez (42). Toutes les chaussées ne sont pas dans l'état que l'on

Ensuite, retour sur Annecy en empruntant des (ex) routes nationales, par les Monts du Lyonnais puis RN 6 Lyon - La Tour du Pin avec nombreux ronds points qui, je trouve, sont le plus pénible à passer - puis autres RN Aoste - St Genix - Yenne - Tunnel du Chat - Aix les bains -

A l'arrivée, pas de fatigue ni de courbature.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance BOB74, la mienne elle m'use nerveusement. Je pense déjà à m'en débarasser, mais je ne peux pas, alors j'attends encore deux ans, j'alterne avec la reposante C3II et j'espère que la suspensions "révolutionnaires" va permettre un confort optimum ou minimum correct en toutes circonstances...

 

A part cela j'ai été pessimiste, la pire Citroën en matière de suspension et à vocation "familiale" (pas de vocation sportive style VTS, etc) , que j'ai conduit, est une Xsara Windows CE... mais alors ferme. Tout le temps. Elle n'a pas fait long feu. Vite débarrassée.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le fil et je ne comprends pas qu'il y aient de telles disparités.

En effet, je ne ressens pas les symptômes que certains décrivent ici.

 

Sinon, effectivement :

- à faible vitesse, sur routes très accidentées (chaussées en très mauvais état, travaux, etc...), nous sommes un peu secoués, mais confortablement en rapport d'autres véhicules, même d'un gabarit plus important.

- sur certaines saignées, le bruit est assez fort (surtout avec les 17"). Ce claquement sec est dû aux pneumatiques, Michelin n'étant pas le meilleur sur ce plan.

Toutefois, Citroën aurait peut être pu améliorer ce fait.

Cependant, il faut reconnaitre que certaines saignées (passage sur des ponts) présentent parfois de grosses différences de hauteur et les mêmes bruits et secousses seront senties de la même manière dans la plus grande majorité des véhicules. Il y a bien que sur les berlines de haut de gamme (ce que n'est pas la C4 II) que le phénomène est amoindri.

Pire, à moto, sur les mêmes saignées, une sensation d'inconfort et de mauvaise tenue de route se fait ressentir. Seul le bruit n'est pas présent. Les secousses : oui. :mad:

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va faire un tour avec bob pour confirmer ? :xan17:

Si ça se trouve ils lui ont mis de l'hydrau sur la ligne de montage :lolpanca:

 

Non, je n'ai malheureusement pas l'hydraulique sur ma C4 II.

 

Outre son confort, l'hydraulique avait l'avantage de toujours conserver une hauteur de caisse qu'elle que soit la charge.

 

La meilleure Citroën que j'ai possédée était la CX avec sa Diravi. Avec cette voiture, j'ai parcouru plusieurs centaines de milliers de km avec, lors des vacances (février - pâques - été) et lors de certains longs week-end, une caravane de 1 tonne attelée derrière.

 

Sinon, je suis loin de me plaindre de la C4 II qui me donne entière satisfaction.

Toutes les personnes qui sont montées dans la voiture ont été surprises du confort, par rapport à ce qu'ils ont.

Je ne pourrais que lui reprocher sa direction parfois un peu floue.

 

Si, maintenant, je devais changer ma voiture, je ne sais pas vers laquelle je me tournerais.

Probablement pas la C4 car, son plus gros problème est d'être pas loin de sa fin de vie, son équipement n'ayant pas vraiment été amélioré lors du restylage.

Dommage, vraiment dommage.

 

Perso pas besoin d'aller faire un tour avec Bob car je suis dans l'ensemble assez d'accord avec ce qu'il relate ! :)

Merci.

Mais nous ne sommes pas que 2 à dire la même chose.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on parle du même véhicule. Je conduis pas mal de voitures différentes, et effectivement certaines de catégories supérieures sont pires en certaines situations. Une Skoda Octavia est afflublée de trépidations constantes même sur autoroute. Ce que la C4II minimise (sauf les passages de pont) sur autoroute. Mais sur des routes départementales, elle est pire. Ca cogne et la voiture rebondit et nous le fait bien sentir. Pour moi, un véhicule dit confortable doit surtout lisser la route dans cette situation. Pas jouer à l'élastique...

 

Après ce n'est pas un kart non plus, mais au final, personnellement je trouve le choix en matière de suspension très désagréable.

 

LA C4I était bien plus raide mais au final, je ne m'en suis jamais autant plaint. La 2008, ce n'est pas un tapis volant mais j'aime car les défauts sont bien gérés et les mouvements de caisse minimisés (mais certes pas effacés). La C3II, j'oublie les défauts de la route. Le 5008, je l'ai trouvé exceptionnel, sur les routes secondaires pourtant, plusieurs centaines de kms, avec une douceur et agilité remarquable en plus pour le gabarit (hdi115 SS)... La C4II, je n'arrive pas à m'y faire... et sur plusieurs C4II conduites ou essayées.

 

En tant que conducteur, je vois aussi bien les passagers qui bougent beaucoup quand même, la C4II transmet des secousses très conséquentes à ses occupants....

 

Si je pouvais, je ressayerai un 5008, pour confirmer mes impressions et il doit être en fin de vie aussi, cela doit bien se négocier. A voir dans deux ans. Beaucoup le trouve "moche" mais ce n'est pas mon critère principal.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe la C4 II n'a pas d'hydraulique, mais de toutes les modernes (Françaises, Allemandes, Italienne, Japonaise) dans lesquelles j'ai pu rouler depuis 4 ans, c'est la plus confortable

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien qu'est ce que cela doit être... J'ose même pas imaginer. A quand un véhicule qui lisse complètement la route? Quelquesoit la gamme et catégorie!. Ca serait à Citroën de le faire. Pas des conforts de suspension " Canada Dry". ou "mirage". Dans tous les cas, je suis certainement exigeant mais ce typage de suspension ne me suffit absolument pas.

Je relisais le premier post de Hys51 initiateur du sujet, il résume bien mon impression sur ce véhicule.

 

Pour comparer dans la gamme PSA, en suspension, les petits modèles 208, 2008, C3 n'ont pas à rougir face à cette C4...bien au contraire.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs milliers de kms en deux C4, dont une de moins d'un an. Même constat. Réputation de confortable en suspension très usurpée à mon avis. Le 2008, n'est pas loin, pourtant en 17", en tout cas je préfère, sur des milliers de kms aussi. Et pourtant on est quand même secoué, mais mieux. Sans compter la facilité de conduite sans commune mesure. Pour le confort hors suspension, sans commune mesure, la C4 est bien supérieure et nootamment la direction moins caoutchouteuse.

 

Un périple en 308 ancienne génération, c'est un poil plus ferme, mais on est moins balloté au final (un peu comme la C4I). En nouvelle Clio, Idem, sauf que la Clio a en plus des insupportables mini - trépidations sur route "lisse" (que n'ont pas les PSA que je connais), mais sinon, ca plutôt passe bien sur route assez mauvaises, et parfois mieux que la C4II (surtout les plus gros défauts de la route). La C4II me fait penser à une 308 avec les mêmes défauts sur mauvaises routes, suspension bruyante et dure, la souplesse en plus qui la dessert plus qu'elle l'aide dans ces conditions. Par contre, La C4II fait vraiment plus haut de gamme pour le reste que l'ex-(horrible) 308, à niveau de gamme équivalent. Vraiment valorisante.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément qui peut jouer également et pas qu'un peu c'est la monte des pneumatiques. Venant de changer mon train avant qui était au témoin la voiture est bien plus confortable que lorsque les pneus étaient presque morts.

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans ton sens Psyk!

C'est surtout juste après le remplacement des pneus usés qu'on s'en rend compte... la différence est flagrante, des pneus neufs, avec une bonne épaisseur de gomme, filtrent bien mieux les raccords de chaussée et autres nids de poules.

Bon... ça ne ressoud pas votre problème avec la suspension! :D

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement, cela améliore légèrement les choses mais cela ne résout pas l'inconfort intrinsèque de ce véhicule, sauf sur autoroute "lisse". Je suis en pneus quasi neufs, été comme hiver, Michelin ou Conti. Repris une C4II après une 308I, cela se comporte de la même manière, on est secoué, et comme la C4II est (bien) plus feutrée et plus souple, cela se remarque plus, telle est ma conclusion. La plateforme certainement qui avoue ses limites? Dans tous les cas, j'espère que les futurs modèles de la marque vont pouvoir effacer tous les défauts... vivement l'avenir.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loué une 2008 pendant 1 semaine, et bien je trouve horrible le confort de cette voiture, un vrais bout de bois...

 

As tu essayé Clio 4 et Captur ?

Non ?

Là c'est inconfortable au possible et, pour les passagers arrière, le dossier de banquette vertical...

 

Dans les compactes, seule la 308 (nouvelle) à égalité de la C4 II sur le plan du confort et domine (dans l'ordre croissant de l'inconfort) Mégane, Golf et dérivés du groupe VW, BMX Série 1 et Mercedes Class A.

 

Avant l'achat de la C4 II j'avais essayé une Kia Ceed. Pas mal mais derrière la C4 pour le confort. Mais, lors de son restylage en 2015, contrairement à la Citroën la Kia a connu pas mal d'améliorations.

 

Entre C4 II et DS4, malgré que certains disais que la "Prémium" était plus dure, je nevois pas de différence. Mais je n'ai pas essayé le modèle le plus sport de la gamme (THP 200) avec les gros pneus de 19".

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu l'occasion cet après midi de conduire une ds4 ehdi sport chic et voyager a l'arrière : je confirme : la ds4 est plus ferme que le C4 II et du coup plus agréable a conduire sur chaussée dégradée... Elle ne se dandine pas et semble plus imperturbable sur la route... Mais pour s'extirper des places arrières quand on mesure plus d'1.80 m, il y a un coup a faire!

Après c'est vrai : la C4 II sur voie rapide en bon état c'est un regal aussi bien a l'avant qu'à l'arrière.

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme : la ds4 est plus ferme que le C4 II et du coup plus agréable a conduire sur chaussée dégradée...

 

? C'est contradictoire. Si la suspension est plus ferme donc amortit moins un relief, la voiture se dandine plus car elle suit davantage le profile de la route deformee.

 

Sur voie rapide sans relief, la suspension ne sert a rien si son role est d'absorber les irregularites, on est d'accord !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne peux pas comparer mon ancienne C5 avec l'hydractive et la suspension de ma C4 .... :em:

 

vous comprendrez surement ... :PP

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? C'est contradictoire. Si la suspension est plus ferme donc amortit moins un relief, la voiture se dandine plus car elle suit davantage le profile de la route deformee.

 

Sur voie rapide sans relief, la suspension ne sert a rien si son role est d'absorber les irregularites, on est d'accord !?

 

La C4II sur route dégradée balote ses passagers de gauche a droite, elle rebondit sans cesse. La ds4 plus ferme "colle" davantage a la route certes en répercutant davantage les inégalités de la route. Mais a conduire, il n'y a pas photo. La C4 II est trop "guimauve" et du coup bien moins précise qu'une DS4. Dans mon ancienne ZX je n'avais pas cette impression de flou sur la route. Quand j'ai acheté cette C4 en juillet dernier, après quelques centaines de km, j'ai questionné le concessionnaire où je l'avais achetée. Sa réponse : " c'est normal car sur cette génération, tout est monté "mou" afin de favoriser le confort au depend de la precision de conduite..."

Pour avoir longtemps roulé dans une hydropneumatique (une xantia) je n'avais pas ce ressenti d'être balloté que j'ai avc la C4. Même une C3 II (que citroen m'avait prêtée suite aux nombreux déboires que j'ai connus cet été) semble mieux suspendue sans ces trepidations sur route déformée...

Alors c'est sûr que sur voie rapide lisse, on ne ressent quasiment pas ce tangage....

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement la faute à cet essieux déformable qui fait office de barre antiroulis. Dans ce cas impossible de l'ajuster en changeant son diamètre comme c’était le cas sur la ZX selon ce que l'on souhaite, confort ou pour la charge ou pour une volcane. Pour la C4 réglée confort cet essieu est trop raide (commun à tous les modèles PSA). Du coup les réactions d'une roue se répercutent sur l'autre. Nos voitures sont belles extérieurement mais deviennent techniquement pauvre (sauf pour les moteurs, réglementation oblige).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je la trouve très confortable cette C4.

C'est la première voiture que j'ai dans laquelle je n'ai ni mal au dos, ni de sensation de fatigue après avoir roulé beaucoup (voyage pour les vacances par ex).

 

Et j'ai eu des autres voitures comparables en gamme :

- Alfa 147 (phase 1)

- Opel Astra J

- Kia Sportage phase 3 (le pire selon moi)

C4 II Exclusive, HDI 150, TVP, ...

 

Ma conso : http://images.spritmonitor.de/635964.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.