Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment évolue la température d'huile et LDR sur vos Xantia ?


chtitbof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos avis et de vos constatations sur vos propres tutures.

Depuis que j'ai ma voiture (2011) et jusqu'à environ 2 mois de là, mes températures d'huile et de LDR vivaient sensiblement pareil. En gros, quand le LDR est à 75°, l'huile est à 75°. Quand le LDR est à 90°, l'huile n'est pas tout à fait à 100°. Bref, même quand je tirai un peu sur le moulin, le LDR pouvait monter à 100° et l'huile ne montait guère à plus de 100° même quand les températures extérieures étaient élevées et tout ceci sans clim. La température d'huile fluctuait légèrement avec les sollicitations moteur et le LDR beaucoup plus.

 

Depuis quelques temps, la température LDR semble correcte avec des valeurs similaires à avant, par contre l'huile monte très vite. Hier encore, par exemple, le LDR était à 90° et l'huile était bien à 115°. Les 2 aiguilles ne se suivent plus comme auparavant. LDR à 75°, l'huile est déjà pratiquement sur le 100°. Cette température d'huile varie assez fortement avec les sollicitation moteur. Si grosse accélération en cote, elle grimpe assez vite, dès que je laisse faire sur une descente, elle redescend bien sans entrer toutefois dans des valeurs que j'observais auparavant. Aujourd'hui, je dirai que c'est plus l'huile qui varie en fonction des sollicitations moteur que le LDR.

 

Bon, je suppose que ce n'est pas alarmant mais ceci n'est-il pas une future panne en sommeil ?

 

Voici donc mes questions et demandes :

 

Qu'est-ce qui peut influencer la température d'huile sans influencer grandement la température de LDR ?

J'arrive à terme pour la vidange d'huile. Si l'huile est trop vieille, peut-il y avoir ces constations là, sachant que je n'ai jamais vu ça avant les vidanges précédentes ?

Mes sondes de températures déliraient-elles ?

Comment vivent vos températures sur vos voitures ? Je possède une Xantia HDI 110 mais les T° des autres motorisations sont les bienvenues aussi.

 

Merci par avance.

Modifié par PumaGT

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Qu'est-ce qui peut influencer la température d'huile sans influencer grandement la température de LDR ?

La température extérieure.

 

J'esspique :

Il y a un radiateur d'huile, refroidi par le LDR.

Si la température moyenne du LDR monte de 10°, celle de l'huile montera de 20° (en gros) en raison du fait que la capacité calorifique de l'huile est 2 fois plus faible que celle du LDR, c'est à dire que si l'on met la même énergie calorifique dans la même masse de LDR et d'huile, l'augmentation de T° de l'huile sera 2 fois celle du LDR.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le même moteur et les mêmes températures que toi. Au départ quand j'ai eu la voiture et ce pendant de longs mois, l'huile ne dépassait jamais 80° (une fois 100° mais j'étais largement hors charte :PP ). Et ce, même en plein été.

 

Et puis depuis quelques mois maintenant l'aiguille de température d'huile prend l'habitude de toucher les 100° (hier 115° à peine arrivé sur l'autoroute). Au début je m'inquiétais puis en me renseignant sur le net, apparemment à 130° on a de la marge pour s'inquiéter donc voila ça ne m'émeut pas plus que ça :) Je précise que je vidange tous les 10.000 avec de la motul à chaque fois (psychologique sans doute cette histoire de marque si ça se trouve celle de carrefour vient du même robinet :PP )

 

Quant au LDR il ne dépasse jamais 80° ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais... ben oui c'est pas drole sans le mais, Je n'ai pas constaté ce phénomène avant. L'année dernière, par exemple, je suis parti en vacance avec la caravane et il faisait chaud. J'ai pas mal sollicité la voiture et la température de LDR était à environ 100°, L'huile était à la même température et n'est pas monté plus haut. Cette année, avec des température plus clémentes, en roulant, je ne constate pas du tout le même phénomène. Si ce que tu dis est vrai, et je n'en doute pas, ça laisse sous entendre que ma jauge de température d'huile déconnait l'année dernière (et avant) et qu'elle dit vraie maintenant.

Vos t° d'huile montent vers combien ?

 

edit : je viens de voir ton message colteur, ça me rassure par rapport à ce que je constate, mais ça me laisse perplexe quand même cette évolution

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton huile est en fin de vie cela peut jouer aussi

Une huile degradee lubrifie moins bien, les frottements sont plus importants et le moteur chauffe plus

Avez vous déjà remarque avec de l'huile neuve une difference de comportement voir de bruit du moteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune différence avec de l'huile neuve, d'ailleurs ça a commencé à partir d'une vidange et ce jour la j'avais inversé les 2 bouchons de vidange. Aucun rapport mais c'est comme ça que ça s'est passé :PP

 

D'ailleurs, pourquoi il y a 2 bouchons sur la cuve ? Je n'ai jamais trouvé la raison.

 

Une différence par rapport à toi chitbof, mon LDR ne dépasse jamais les 80°

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'huile "carrefour", en tout cas pour la moto, serait de la Mobil1 (il me semble). A vérifier néanmoins.

 

Pour la température, sur la

- Activa 2.1TD (courroie décalée), les 2 aiguilles se stabilisaient environ à l'horizontale (regardeez les cadrans pour obtenir les valeurs

- Activa TCT : l'hule reste à 40 et monte vers 50° même quand il fait chaud, après 60km d'autoroute à 140km/h. Je l'ai vu monter à 70 une fois, en ne passant les rapports qu'à 5000tr et en ne roulant qu'au-dessus de 3500tr/min. L'eau redescend à 80 après cycle de ventilation dès qu'elle monte vers 90°.

 

J'ai l'impression que l'huile de l'ACAV ne monte pas beaucoup non plus en température. Sur les deux essences, l'eau arrive très vite à 75-80° et ne bouge plus. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Activa TCT : l'hule reste à 40 et monte vers 50° même quand il fait chaud, après 60km d'autoroute à 140km/h.

 

Ah ouai quand même ! A cette T° je considère que le moteur est froid et je ne dépasse pas 2500 tr/min :lolpanca:

 

Et pourquoi 2 bouchons de vidange? Quelqu'un saurait me répondre ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stiller
Salut,

 

 

- Activa TCT : l'hule reste à 40 et monte vers 50° même quand il fait chaud, après 60km d'autoroute à 140km/h. Je l'ai vu monter à 70 une fois, en ne passant les rapports qu'à 5000tr et en ne roulant qu'au-dessus de 3500tr/min. L'eau redescend à 80 après cycle de ventilation dès qu'elle monte vers 90°.

 

J'ai l'impression que l'huile de l'ACAV ne monte pas beaucoup non plus en température. Sur les deux essences, l'eau arrive très vite à 75-80° et ne bouge plus. ;)

 

Pareil avec mon 2.0i 8 s, la température d'huile décolle rarement des 40-50° et reste abonnée au bas du cadran. Je me suis longtemps demandé si la sonde de température d'huile fonctionnait correctement. en fait, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Moi j'ai une 1.9TD VSX de fin 93 et 135000kms.

 

Si le LDR est entre 70° et 80° pour un peut que ça soit précis, la T° d'huile ne monte pas très haut à savoir pas plus de 60°.

 

Au début je pensais que la sonde était out, donc elle avait été changée, mais le gars de chez Citron m'a dit sur les diesel ça monte pas très haut:eek:

 

La T° d'huile pour moi, monte plus maintenant avec les T° extérieures ce qui semblent être logique.

 

Mais pour ma xantia, la T° d'huile est toujours restée en dessous de celle du LDR:jap:

 

Y a t'il à part ceux qui ont répondu et ayant la même voiture d'autre possédant le même modèle pouvant dire si cela se produit chez eux???

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe la temperature d'huile du moteur est plus forte que la temperature d'eau

Les elements internes du moteurs (pistons bielles arbre a cames)ont une temperature de fonctionnement de 120 degres sur un moteur essence et certainement beaucoup plus sur un diesel car les contraintes sont enormes

Un moteur qui ne monte pas plus que 50 degres ce n'est pas normal,soit le calorstat est coince en position ouverte soit les sondes ou les cadrans du tableau de bord sont faux

Si la temperature d'huile au TDB monte jusqu'à 140 degres avant d'etre dans le rouge et que celle du LDR c'est 110 degres on voie bien que la voiture de Chtitbof est dans la normalite et pas celles qui restent a 50 degres

Les températures de fonctionnement sont toujours plus haute a l'huile qu'a l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La sonde est peut-être mal placée,...

 

Je ne suis pas le seul sur TCT à avoir une aiguille qui ne décolle que lorsqu'on la titille vraiment,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des TCT, la T° d'huile affichée est de 50° quand le moteur est bien chaud (genre 1 h d'autoroute).

Y'en a (a eu) 3 à la maison, elles sont toutes pareilles.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les donnees doivent etre fausses ce n'est pas possible

L'echangeur qu'il y a sous le filtre a huile rechauffe l'huile quand le moteur est froid et le refroidi quand il est trop chaud

Pourquoi en mettre un??

Les sondes comme dit Vincent sont peut etre mal placees mais il y quelque chose qui ne tourne pas rond

Le plus simple c'est de prendre la temperature du carter inferieur avec un thermometre laser et la on verra

J'ai eu en main des 205 gti des golf gti escort 2000 rs rally2 rally3 je peux vous dire que les températures d'huile etaient plutôt vers les 110 degres quand on artillait voir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baoui, les V6 tournent à 100/110 °.

Sur TCT, la sonde est sur le carter d'huile, devant. Il m'est arrivé d'avoir 90/95° en montagne.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sonde est devant et qu'elle prend le vent ca ne m'etonne pas que ce soit fausse

Il faut la mettre derriere le carter si c'est possible

Je me posais une question

Au point de vue puissance et couple entre le v6 et le tct il y a beaucoup de difference??

A la conduite c'est le jour et la nuit ou ca se ressemble

Faites moi encore rever une fois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V6 est très agréable sur les accélérations, à condition d'être dans les tours (>3500). Ca pousse dès qu'on met le pied dedans, avec une 3ème qui monte à 160 (en Allemagne, hein ? :nananere:).

Le TCT subit la loi du turbo, avec une mise en puissance plus lente, y compris si le turbo est "libéré". C'est plus souple comme conduite, mais ca déménage. Super pour un dépassement sur route normale, à condition d'anticiper un peu.

 

Au total, les deux se valent, avec un avantage pour le TCT en termes de niveau sonore. Le V6 a une résonance entre 90 et 100 km/h qui devient pénible sur les longs trajets.

Ils consomment autant l'un que l'autre (E85 obligatoire par les temps qui courent).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci citronphile

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas conduit un engin qui pousse fort snif!!!

C'est la vie place aux jeunes et je me contente de ce que j'ai sans etre envieux

Si je ramene un v6 a la maison ma femme me tue

Il faut dire que je lui en fait voir pendant ma jeunesse (voitures de course de cote,motos de grosses cylindrees ,850cc 1000cc et pour finir en beaute un 1100 Suzuki full power 140 cv pour 250 kg)

maintenant quand je vois les petits jeunes faire le con en moto ou en voiture je me dis que j'en ai fait autant voir plus car il n'y avait pas tous ces controles qui nous empêchent de vivre

je vous souhaite a tous une bonne soiree et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains pour toutes ces réponses.

Certains me rassurent quand ils disent que, 110°C pour l'huile c'est normal (totoche par ex) ou que leur voiture se comporte comme la mienne (hein colteur) Mais reste cette évolution constatée dans le temps.

 

Activa 2.1TD (courroie décalée), les 2 aiguilles se stabilisaient environ à l'horizontale (regardez les cadrans pour obtenir les valeurs

2.1 phase 1 ou 2. Est-ce que les cadrans sont les mêmes entre phase 1 et 2 ? Si c'est le cas, horizontal, sur la mienne, c'est 100 pour l'huile et 90 pour l'eau.

Ton histoire de courroie décalée, c'est bien de la distribution dont tu parles ? J'ai pensé à cette éventualité et ça expliquerait pourquoi mon moulin chaufferait plus. Mais il y aurait certainement d'autre chose que j'aurai remarqué ? Genre moins de pêche, perte de couple .... Sur ma BX diesel, lors de ma première distribution, j'avais décalé d'1 dent la distri et la différence était flagrante.

 

Hier petite balade vers chez moi d'environ 25 km. Au retour, il fait frais et il pleut, température ext 20°. L'huile et le LDR monte progressivement ensemble, les 2 aiguilles suivent le même angle mais le LDR s'arrête à 80 et l'huile grimpe jusqu'à 105°. Je roulais pépère, sur le couple, sans tirer dessus et sans dépassé le 90 km/h. Il y a quand même des trucs bizarres ???

 

J'ai quand même changé un petit détail et pas des moindres auquel je pense à l'instant : ma façon de conduire.

D'ailleurs faudra que j'en parle dans ma présentation. Face aux dires de beaucoup sur la conduite qui fait baisser la conso, j'ai donc essayé pour être moins bête et me faire mon propre avis. Je ne change donc rien à mes vitesses de roulage (90, 110, 130) mais je change ma façon de passer les rapports en essayant au maximum de rester dans la plage de couple maxi et donc de me servir de ce couple. Résultat, ma consommation qui était de 6 à 6,1l en moy (5,8L min et 6,4 L max) est tombé à un beau 5,5 à 5,6L de moy. Quand je tire un peu dessus (parfois je me lâche), la conso monte à 5,8L. Parfois, le compte tours va titiller les 4000 tours mais rarement par rapport à avant.

Peut-être que ça ne vient pas de là, peut-être que je gère mal mes passages de vitesse et croyant faire travailler le moulin correctement, je le fais peiner mais toujours est-il que ma conso à chuter et très sensiblement.

Dites moi ce que vous en pensez ?

 

Alors, face à ce changement, n'y aurait-il pas un phénomène d'encrassage du moteur en impliquant une hausse des températures ?

Mon catalyseur, toujours entier, ne serait-il pas en train de se colmater, en entraînant une peine accentuée du moteur et donc un échauffement supplémentaire ?

Si faut revenir à une conduite plus énergique avec conso à 6L, j'y reviens de suite !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Sur ma 2.1td phase II, c'est pareil que toi.

 

Jusqu'il y a peu de temps, les aiguilles ldr et huile se suivaient.

 

Puis j'ai eu la température de ldr qui lors du retour des vacances d'hiver dernier, ne dépassait plus le 65-70. J'ai vais un bref arrêt sur une aire de repos où j'ai trifouillé, débranché et rebranché sa prise et retour à la normale.

 

Et là, il y a un mois, c'est la température d'huile qui n'a plus un comportement habituel tout comme toi. Je trouve tout d'abord qu'elle est longue à monter et ensuite, lorsqu'elle monte, je trouve qu'elle monte trop haut du genre 110-115.

 

Je l'ai branché et débranché, mais nada...

 

C'était peu de temps avant que la vidange soit à faire.

Un plein d'huile neuve n'a rien changé...

 

Je pense plus que c'est la sonde qui déconne un peu dans mon cas, car en l'espionnant comme il faut, je l'ai surprise à monter par saccade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus que c'est la sonde qui déconne un peu dans mon cas, car en l'espionnant comme il faut, je l'ai surprise à monter par saccade.

 

merci pour la piste mais, connaissant les problèmes d'aiguille de compteur ou plutot des soudures du dispositif des aiguilles de compteur, n'aurait-on pas un défaut similaire sur les aiguilles des températures LDR et huile plutot que les sondes ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce serait l'idéal pour voir l'écart avec les cadrans.

 

En pj, photo prise ce jour de mes cadrans et en vue la T° extérieur.

 

J'avais fais 1h de route avec autoroute et ville, clim de temps en temps enclenchée.

 

Quand j'avais eu mes soucis de ventilo, tous avait été contrôlé en terme de sonde et j'avais demandé à ce que soit changé celle de T° d'huile vu que ça ne montait pas trop pour moi.

 

Pas constaté à ce jour, des soucis de fonctionnement malgré de faible valeur.

 

J'ai de tout façon un ami mécano qui regardera ça de plus prêt peut être demain, mais à ce jour lui même ayant vu ma voiture il y a peut de temps il n'a jamais constaté de soucis.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/53368220140802155334.jpg

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.