Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Donc ceux qui veulent ce véhicule que pour le mode électrique vont être vite déçus.

 

Vivement la même chose avec 100km d'électrique ce serait parfait pour moi.

 

Même si je ne savais pas trop ou je mettais les pieds je suis quand même ravi de mon achat et Madame aussi et c'est le plus important:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Donc ceux qui veulent ce véhicule que pour le mode électrique vont être vite déçus.

Je ne comprends pas ta remarque, si on veut un véhicule seulement pour le mode électrique, ben on achète une électrique.

 

Pour ma part je ne suis pas déçu, cela correspond à mon usage et je suis même agréablement surpris des 60 kms d'autonomie que je fais régulièrement en ce moment (voir plus) et des 45 à 54 kms que je faisais cet hiver.

D'ailleurs sur les 5200 kms que j'ai parcouru, c'est plus de 86% que j'ai fait en électrique.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Et bien moi je viens de faire un autre essai avec un trajet ce week-end, parti batterie pleine avec 50 km d’annoncés en électrique :

 

- trajet aller de 385 kms (dont environ les 130 premiers kms d’autoroute) en mode hybride : consommation de 6,2 l/100 et batterie vide

 

- trajet retour sur le même itinéraire sauf que malheureusement je n’ai pas pu recharger la batterie. J’ai donc décidé de tester le mode e-save sur la première partie de trajet avant de rejoindre l’autoroute car avec une consommation moindre sur petites routes je me suis dit que la surconsommation sera elle aussi minorée. A ma grande surprise en environ 200 kms la batterie était pleine (48 kms affichés) avec « seulement » 8,1 l/100 ce qui n’est pas catastrophique !! Avec cette recharge en roulant j’ai consommé 7,2 l/100 sur le trajet retour en comptant cette recharge durant le trajet donc c’est plutôt une bonne surprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Il n’est jamais activé d’office et peut donc s’activer à tout moment sans attendre que la batterie soit vide. Il faut donc l’activer à la demande ce qui est préférable pour ne pas l’oublier.

 

C’est ce que j’ai fait hier en mettant d’abord sur 10 kms pour voir la surconsommation, puis sur 20 et enfin que max quand j’ai vu que la conso restait correcte.

 

Bien sûr avec un trajet 100% autoroute je ne l’aurais certainement pas activé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour

 

Quel est le lien avec le sujet du fil qui concerne l'autonomie, c'est complètement HS

 

A+

 

Comme il fait très chaud je pensais que ca pouvait avoir une influence sur la consommation, car plus la voiture est chaude, plus la clim fonctionne donc moins de batterie. Désolé j'aurais du préciser que je pensais que c'était évident. Donc pour moi si je veux utiliser plus ma batterie il me faut donc un bon pare soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 3008, après une période de température extérieure idéale avec une autonomie jusqu'à 64km réelle(60 sur la jauge), avec les fortes chaleurs revenues, c'est redescendu à 50Km(réel et jauge). En fait voisin de la période froide de mai lorsque j'ai été livré.

 

J'observe qu'en plus de la clim, il y a sporadiquement un ventilateur très bruyant qui se déclenche manifestement pour refroidir la batterie.

C'est d'ailleurs assez désagréable.

 

Je fais le distinguo avec le ventilateur de clim qui se déclenche au dessus de 34°C, il de met en action surtout au départ sous le soleil.

J'avais noté ce comportement sur mon précédent 5008 II.

C'est nettement plus bruyant et imprévisible.

 

J'ai vu dans le manuel qu'il fallait faire attention capot ouvert aux mains, ce ventilateur pouvant se déclencher.

 

C'est surement une fonction qui réduit pas mal l'autonomie clim ou pas clim.

 

Vous observez ça sur vos C5 AIrcross?

C'est vrai que cette version est surement mieux insonorisée que les 3008.

 

J'aimerais confronter mon expérience avec vos Citroën.

 

Nota: ce qui est étrange est que ce matin, avec un véhicule dehors et charge complète de nuit plutôt fraiche à partir de 23h, la jauge indique toujours 50Km.

Je veux bien que cette jauge tienne compte de l'historique, mais c'est difficile à expliquer.

Il parait que semaine prochaine, on va revenir à des températures "idéales" pour la batterie et pas de clim, je vais voir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de courant de fin de charge.

 

Manifestement, PSA travaille à courant constant; il n'y a pas de mode "en tension" en fin de charge.

Il s'agit d'un mode classique courant puis tension qu'on trouve sur les VE.

Cela semble signifier que le système travaille jamais en charge à 100% pour ne pas user prématurément la batterie;

 

Je parle au conditionnel, juste mes observations sur la puissance délivrée par le Linky qui est quasi constante de zéro à 100%. Je suis en triphasé avec une phase dédiée au chargeur.

C'est dons assez facile à suivre.

 

Ceci dit, la réponse n'est pas très claire sur le fait que le niveau de charge peut donner le max d'autonomie à la jauge, soit 60Km.

Je veux dire à utilisation constante.

Je suis sous une température quasi idéale de 25°C et obtient à l'instant 56Km seulement.

PSA ménage-t-il un talon haut variable en fonction de certains paramètres?

Cela irait dans ce sens suite à mes observations du mode Brake qui fonctionne au démarrage d'une façon variable avec la température.

Si la température baisse, il peut fonctionner quasi immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Concernant le mode B je pense plutôt qu'il est plus efficace par température froide car on pompe beaucoup plus sur la batterie dès le démarrage. Donc s'il fait plus chaud il faut attendre que la batterie se vide un peu avant qu'il soit efficace. En même temps, pourquoi recharger une batterie (quasi) pleine à pleine puissance ? Sur la Zoé de mon épouse c'est le même type de fonctionnement et tant que la batterie n'est pas en dessous de 95 % le mode B est ultra limité, d'ailleurs un message s'affiche pour l'indiquer.

 

Et concernant tes 56 km ils sont déjà supérieurs aux 55 km maxi annoncés :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple pour le calcul de l'autonomie, j'ai roulé il y a très peu de temps sur autoroute en mode Electrique car je pensais pourvoir me recharger ensuite, donc j'ai vidé la batterie très vite , normal , je n'ai pas pu me recharger et je suis donc revenu en thermique j'ai 58 km de route rapide de chez moi a l'aéroport de Roissy. Et bien depuis ce temps là et après déjà deux recharges complète et circulation en mode normal j'ai eu la première fois une autonomie annoncée de 40 Km et aujourd'hui 44 Km alors que je suis certain que je vais en faire 50 voir 55 , donc cela prouve bien que le calcul est fait sur la consommation historique la seule inconnu pour le moment est , sur combien de Km est faites cette moyenne ? on en saura plus lorsque je serai revenue a une autonomie annoncée proche de l'autonomie réelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

C'est la même chose que pour un véhicule essence après un plein, sauf que dans le cas des hybrides rechargeables l'autonomie n'est pas réajustée à la hausse en cours de route malgré une conduite éco...

 

En fait ce n'est qu'indicatif car basé sur notre (nos) trajet(s) précédent(s). C'est logique car la capacité de batterie une fois à 100 % est toujours la même donc si on arrive à faire 50kms sur un trajet on pourra forcément les refaire si les conditions et le style de conduite sont les mêmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur au moins une PHEV (la mienne) l'autonomie en électrique au départ est toujours au même niveau, 58 km avec batterie pleine, quelle-que soit l'utilisation précédente ou température.

Cette autonomie s'ajuste au roulage en fonction des consommateurs mis en fonctionnement, du profil du trajet,....Mais à chaque recharge elle indique 58 km d'autonomie.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je reste sur mon expérience perso à savoir.

 

- La température extérieure a effectivement un impact sur l'autonomie annoncée et réelle. La conduite précédente a également un gros impact sur l'autonomie annoncée à la recharge suivante. Dans conduite précédente il faut entendre utilisation des accessoires et équipements (phares, chauffages, climatisation, essuie-glaces etc), également la configuration de la route et la vitesse du véhicule.

En un mot pour être clair, plus on consomme moins l'autonomie annoncée après une recharge sera importante, c'est pour cela que l'on voit de grosse différence en matière d'autonomie annoncée. Mon record est de 70 kms en autonomie annoncée et de 64 kms en réelle.

 

Concernant la tension, ce que moi j'ai observé, c'est qu'en début de charge mon chargeur délivre 16A et en fin de charge entre1.5 et 2A. La grande majorité des recharges de véhicules électriques fonctionne de cette manière. Voir ICI l'explication.

C'est ce que j'ai constaté sur l'ampérage affiché par mon chargeur au fur et à mesure d'une recharge. Sur le linky ce n'est pas assez précis, sachant qu'il y a la consommation d'autres appareils étant donné que je recharge en heures creuses et que sèche linge, PAC, machine à laver etc...également.

 

Concernant le mode brake, je n'ai pas constaté de variation en fonction de la température, par contre la variation est nettement sensible en fonction de la charge des batteries de traction, en fait c'est exactement comme un chargeur, plus la demande est forte (plus la batterie est déchargée) plus la récupération est importante. Donc lorsque la batterie est chargée au max le mode brake est moins sensible. J'ai constaté qu'en général il me faut à peu prés 1 à 2 kms en électrique avant que le mode brake soit vraiment ressenti. Au tout début d'ailleurs je pensais avoir un problème car lorsque la batterie était au max je trouvais le mode brake complètement inefficace. Il m'a fallu quelques temps pour faire la relation avec la charge de la batterie. En hiver par moins 5°c je n'ai vu aucune différence pour le mode brake.

 

A 3 ou 4 trajets prés, j'ai toujours les mêmes trajets ce qui m'a permis de faire pas mal de statistiques et d'avoir une bonne expérience sur ce sujet.

 

@rmy13, effectivement c'est très différent du mode de fonctionnement du C4 PHEV.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.