Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pollution : Greenpeace dénonce l'impact des voitures SUV sur la planète


DSCXM

Messages recommandés

- Citroën C5 Aircross BlueHDI 130 S&S EAT8, moyenne annoncée 4,1 L/100 ( de gas-oil ) et un poids supérieur à la tonne . (1430 Kg)

 

Euh, c'est juste la consommation mixte du cycle d'homologation.

 

Les premiers résultats sur Spritmonitor sont bien au delà de ce chiffre. 7l/100, soit 75% de plus!

 

Pas bol, il est bien au delà de véhicules de technologie équivalente mais pas SUV... les 308 SW par exemple sont à 5,5 l/100 en moyenne.

 

Le cycle d'homologation est une vaste farce qui ne tient pas en compte le poids et le SCx, défavorables sur le SUV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A Ripplay

Il est faux d'affirmer qu'un vehicule à boite auto consomme plus.

Maintenant, avec la generalisation des boites 7 ou 8 vitesses, le vehicule et toujours dans le rapport le plus adapté.

Si un bon conducteur peut consommer moins, il faut pas oublier qu'il y a beaucoup de conducteurs lambda qui n'optimient vraiment pas leurs changements d vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ripplay

Il est faux d'affirmer qu'un vehicule à boite auto consomme plus.

 

Tout à fait ! Il faut que notre amis Ripplay, revoit sa copie et ses préjugés .

 

Pour le C5 Aircross HDI 130 :

- Boite manuelle : 4,1 L/100 et 106 g CO2

- Boite EAT8 : 4,1 L/100 et 102 g CO2

 

C'est donc la boite automatique qui est la plus vertueuse, sans être plus gourmande........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra qu'on m'explique comment, avec la même cnso, on a le même rejet de CO2 sans équipements différents en aval du moteur.

 

De toute manière, ça reste un SUV qui consomme plus qu'une berline équivalente.

 

Je lâche l'affaire, certains ont du béton dans les oreilles et le cerveau.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les consos, il faut voir à l'usage, car entre ce qu'affirment les constructeurs et la réalité, il y a une différence.

Pour le Velar V8-5.0l, le fabricant et le concessionnaire donnaient une conso moyenne de 15L, et pourtant on arrive à +/- 25L en "bourrant".

-----

@Petit rusé

Fais-toi plaisir avec ton nouveau véhicule et n'écoute pas les autres. ;)

De toute façon, si c'est pas toi qui achète ce C5 Aircross, ce sera un autre, donc ce véhicule circulera quand même, avec toi ou sans toi à son volant.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra qu'on m'explique comment, avec la même cnso, on a le même rejet de CO2 sans équipements différents en aval du moteur.

 

Relit bien, le rejet de CO2 est légèrement supérieur en boîte manuelle . Ceci peut s'expliquer, car la boîte manuelle n'a que 6 rapports......

 

- - - Mise à jour - - -

 

@Petit rusé

Fais-toi plaisir avec ton nouveau véhicule et n'écoute pas les autres.

 

Merci !

 

Je lis les différents avis, mais ne tient compte que de ceux qui ne me semblent pas loufoques . Bien des avis ne tiennent compte que de la propre situation de celui qui donne son avis, sans connaître ma propre situation......

 

C'est pourquoi, a mon avis, je fais le meilleur choix suivant ma propre situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients disent acheter ses véhicules, car ils sont plus haut dans la circulation, et se sentent en sécurité...

SAUF que c'est valable si la majorité des véhicules autours sont des berlines... mais vu que la majorité devient des SUV, ils perdent forcement ces avantages...

je supposes que leurs prochains achats seront des cabines de semi remorque pour pouvoir voir par dessus les SUV... mdr.

 

- - - Mise à jour - - -

 

mais ne tient compte que de ceux qui ne me semblent pas loufoques

 

donc en fait que les avis qui vont dans ton sens: un bon SUV diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je supposes que leurs prochains achats seront des cabines de semi remorque pour pouvoir voir par dessus les SUV... mdr.

Excellent:bien::bien: et certains te diront qu'ils en ont besoin pour aller chercher leurs petits enfants en toute sécurité :DDr::grille:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lâche l'affaire, certains ont du béton dans les oreilles et le cerveau.

Tant que c'est pas dans le pare-choc :D !

 

Les clients disent acheter ses véhicules, car ils sont plus haut dans la circulation, et se sentent en sécurité...

Ce n'est pas forcément par rapport aux autres. Pour ma part les monospaces m'apportent ce même sentiment et depuis 1999, je préfère nettement cette "hauteur" qui n'a rien de prétentieuse.

La position assise me convient bien davantage, et pour s'assoir et pour s'extraire. Je suis beaucoup plus frais après et durant un long trajet. Même si je respecte et apprécie les pauses, elles ne me semblent pas aussi impératives qu'en berline.

Une conduite avec une mauvaise visibilité (pluie) est nettement plus sûre, de même qu'en circulation dense. Enfin sur petite route, il n'y a pas photo pour les bas-côtés ainsi que les 2-roues, qui plus est de nuit et sous la pluie.

Bizarrement je respecte bien davantage les limitations alors que la position haute donne un sentiment de se traîner. Egalement bizarrement je fais bien davantage attention aux 2-roues.

Les passagers apprécient davantage la position. SAUF pour dormir concernant ma passagère préférée !

Enfin concernant malgré tout les autres, il est très net par exemple, que les autres tentent beaucoup moins de passage en force à un rond-point, face à un véhicule plus conséquent. Même s'ils sont eux-mêmes dans un "gros" véhicule, PL compris.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de prendre pour argent comptant les chiffres fournis par les constructeurs. Cela devient risible..Une boite auto,comme la EAT8,ou 6,a un convertisseur de couple,donc plus de frictions,de masse qu'une boite mécanique.A moins de tomber sur un écervelé qui monte ses rapports n'importe comment,vu le couple a bas régime des moteurs diesel et leur plage d'utilisation,je ne vois pas comment on peut faire baisser la conso avec une boite auto..

 

Par contre,avec une boite robotisée,oui,ou avec une boite double embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est faux d'affirmer qu'un vehicule à boite auto consomme plus.

Maintenant, avec la generalisation des boites 7 ou 8 vitesses, le vehicule et toujours dans le rapport le plus adapté.

Si un bon conducteur peut consommer moins, il faut pas oublier qu'il y a beaucoup de conducteurs lambda qui n'optimient vraiment pas leurs changements d vitesse

 

Un véhicule à boite auto consomme moins sur les cycles d'homologation car cela rentre dans le cahier des charges constructeurs et le cycle d'homologation facilite ceci... les phases de roulage au convertisseur sont très rares et le peu qu'il y a est compensé par des régimes moteurs extrêmement bas. Regardez les accélérations du cycle, vous comprendrez.

 

Par contre, dès que l'on sort de cet usage, pas de bol, le convertisseur de couple est toujours là, rentre plus en fonctionnement, à des vitesses lentes, donc là où on parcours peu de distance. Et la consommation augmente, et ce phénomène est certain dès que l'on passe de 0 à 25 30 km/h... après, il y a des verrouillages par embrayages et la consommation est équivalente...

 

Et on parle pas des phases de frein moteur avec reprise sur le convertisseur pour la douceur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, il y a des verrouillages par embrayages et la consommation est équivalente

"L'embrayage" est verrouillé plus rapidement aujourd'hui sur tous les rapports intermédiaires.

Ce qui associé à une augmentation du nombre de rapports et à cette utilisation optimisée du verrouillage, permet de faire jeu égal avec une manuelle ou une motorisée.

Pour la basse vitesse, où le glissement est maximum, les hybrides font la différence.

Enfin, et bien sûr en étant encore loin du cycle d'homologation, dans la vraie vie la BVA a un fonctionnement autrement plus reproductible en circulation, qu'une manuelle ou qu'une motorisée.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients disent acheter ses véhicules, car ils sont plus haut dans la circulation, et se sentent en sécurité...

 

Ha les croyances :)

 

Les clients se trompent. :Dingue:

 

Plus le véhicule est léger avec un centre de gravité bas, plus il est capable de bonnes performances y compris en matière de sécurité.

 

Ce n'est pas un hasard s'il y a que des rase-bitume léger en compétition. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les croyances

 

 

Les clients se trompent.

 

Plus le véhicule est léger avec un centre de gravité bas, plus il est capable de bonnes performances y compris en matière de sécurité.

 

Ce n'est pas un hasard s'il y a que des rase-bitume léger en compétition.

 

Tout est dit : Voilà un utilisateur qui se trompe .

Plus le véhicule est haut, meilleur est la vue, des autres (piétons cyclistes, animaux, etc..) que l'on en a !

Ce n'est pas un hasard, si on choisis pour utiliser tous les jours, un véhicule qui n'est pas destiné à la compétition......

 

Pour avoir conduit les deux, je préfère conduire un "H Citroën" qu'une 4cv Renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah :tdr1: par contre :merci: : "the" démonstration "Ce n'est pas un hasard s'il y a que des rase-bitume léger en compétition", en a fait rigoler plus d'un !

Tiens j'ai même eu une proposition pour que tu fasses mannequin pour un crash-test dans une caisse à savon en forme de F1 :fourire: !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une caisse à raz-de-terre de moins de 1,20m de haut, on ne monte pas dedans, on descend dedans !!

Par contre, pour en ressortir parfois il faut faire de la gymnastique.

 

Conclusion : c'est pas des caisses pour des vieux, mais j'arrive à m'en extraire ! :D

-----

Prix de la CG et du malus écologique, ça refroidit !! lol

Tarif Lamborghini.jpg

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même des questions à se poser :roll:

 

-que représente la pollution automobile en pourcentage ?

 

-quelle est la pollution la plus nocive entre le diesel et l'essence ?

 

-que veut t'on sauver, la planète ou l'Homme ?

 

-qui pollue le plus, l'industrie, le transport, l'automobile, l'agriculture; etc ... ?

 

 

 

 

 

 

je crois qu'il y a beaucoup de réponses à vos propos :tourne:

 

regardez et débattons

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah il y avait longtemps qu'on n'avait pas ressorti ce pauvre Jean-Marc Jancovici, l'anti Hulot... Toujours vexé comme un pou qu'on ne lui ait pas proposé d'être ministre à sa place. Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez ce que vous voulez, sortir de la xantia devient difficile en raison de problèmes de dos récurrents, sortir du captur (suv) me pose beaucoup moins de problèmes. Ce n'est pas écolo de rouler en suv mais son moteur ne fait qu'un litre cinq de cylindrée, contre 2.0 pour la xantia, sa consommation est moindre également que celui de la xantia. Par contre, la xantia est supérieure en confort lors des longs trajets et son couple est bien appréciable pour tracter. Je fais maintenant essentiellement de petits trajets en ville pour le boulot et le rapport montée/descente du véhicule me pousse à prendre plus souvent le suv.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut, mais il n'y a plus photo pour ce qui me concerne entre un suv et une voiture avec le plancher au raz des paquerettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour les "constipés du bonheur", je viens de commander le SUV C5 Aircross BlueHDI 130 S&S EAT8 Shine, que je souhaitais .

 

Ce sera donc à partir de mi janvier prochain, que je me ferais plaisir à son volant........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.