Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité cuicuili
Bon après la troisième apparition de ce famaux message "Système anti-pollution défaillant"

1er fois capteur de température moteur hs !!

2eme fois éffacement du message !!

3eme fois, aujourd'hui, capteur de température d'entrée d'air hs (elle indiquerait -34° :tourne: )

En attente de la "pièce" pour la réparation message tjrs apparant (le fameux beeep au démarrage) :roll:

Un seul mot à dire : bricolage que tout ça !!!

 

et bien voilà passage au garage pour changer la dite sonde .....

au départ pas de problème ..... au rédémarrage ..... beeeeeeeeeepppp "système anti-pollution défaillant" écrouléééééééééééééééééé de rire jaune pffffffff nawak chez citroen là !!

bon ceci dit repassage en concession pour passage sous osciloscope, je verrai bien j'ai même placé la vanne EGR pour cause du problème mais ...

ceci dit t° de l'eau 2039° ! t° l'air 117mV tour par minute 1766 ....

:buzz: :tourne: xan25 c'est la fête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nouvel inscrit sur votre forum source de renseignements indispensable et se sentir moins isolé, je viens d'avoir le meme problème avec le systeme anti pollution défaillant

direction citroen car de plus ma voiture ( C4 HDI 110 FAP de janvier 2005 - 65100 km ) était moins alerte

verdict mise à jour du logiciel et reconfiguration pour re-initialisation de la puissance du moteur qui s'était mis en mode " veille"

depuis ras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933
et bien voilà passage au garage pour changer la dite sonde .....

au départ pas de problème ..... au rédémarrage ..... beeeeeeeeeepppp "système anti-pollution défaillant" écrouléééééééééééééééééé de rire jaune pffffffff nawak chez citroen là !!

bon ceci dit repassage en concession pour passage sous osciloscope, je verrai bien j'ai même placé la vanne EGR pour cause du problème mais ...

ceci dit t° de l'eau 2039° ! t° l'air 117mV tour par minute 1766 ....

:buzz: :tourne: xan25 c'est la fête :D

 

C'est exactement ce qui m'est arrivé : les infos remontées par le calculateur étaient fantaisistes (moi j'avais une température moteur de ... -40°C !!).

Mon problème venait des connexions au calculateur : apparemment, des faux contacts au niveau du boîtier généraient ces problèmes. Toutes les connexions au calculateur ont été nettoyées, puis reserrées, et depuis, plus de soucis !!

Mais il aura fallu que j'aille 6 fois au garage pour que la panne (heureusement sous garantie) soit identifiée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour moi, en vacances en Corse, 3ème apparition du voyant de façon aléatoire, avec perte de puissance.

Disparition provisoire après arrêt et redémarrage.

Pas d'a-coups ni ratés ni fumées.

Je venais de faire changer la vanne EGR.

On verra au retour en France: il reste à changer:turbo, injection,sondes diverse.....

C'est assez lamentable de ne pouvoir identifier le vrai problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses après passage à l'élite 3 en détailes: anomalies fugaces (erreurs 704 et 1273) concernant signal accélérateur et embrayage.Conseils à l'Usine citroen avec réponse ; changer calculateur.

 

Après la valve, la reprogrammation, la pédale d'accélérateur, on attends dans les semaines à venir: le turbo, les sondes, le fap......

 

On a l'impression que Citroen nage en plein désarroi et que ces changements se font de façon aléatoire et un peu au hasard.

 

Gardons l'espoir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la Planete,

 

Et ben tout pareil pour moi.

 

La vanne EGR a ete changee a 40.000km ... puis 4.000km plus tard, le probleme reapparaissait !!!!

La voiture est au garage depuis 7j ... et la vanne , en rupture de stock, vient tout juste d'arriver.

J'espere la recuperer demain .... j'espere egalement qu'il auront la judicieuse idee de recurer la tuyau d'admission EGR ...

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui peut paraitre bêta:

 

La vanne EGR ca se décrasse comment? En tirant un peu sur la caisse? Ou c'est comme les débimétres chez VW, on es obligé d'y passer?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la Planete,

 

Et ben tout pareil pour moi.

 

La vanne EGR a ete changee a 40.000km ... puis 4.000km plus tard, le probleme reapparaissait !!!!

La voiture est au garage depuis 7j ... et la vanne , en rupture de stock, vient tout juste d'arriver.

J'espere la recuperer demain .... j'espere egalement qu'il auront la judicieuse idee de recurer la tuyau d'admission EGR ...

A suivre

Re,

 

Bon, ben la suite n'est pas encourageante ...

Voila deja 15j que je roule en C3 : Citroen n'arrive pas a regler le pb :(

 

Dernier diagnostique en cours, apres le chgt de la vanne EGR : changer le calculateur et l'injecteur d'air ...

Les pieces ne seront pas dispo avant le 18/07 :( ... et hop, encore 1 semaine en C3 'relais' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnaklafouine

Bonjour ici, ca faisait bien longtemps que j'étais pas passé je vois que les choses ont pas beaucoup changées.

 

1ere apparition du message : il y a un an environ : changement de la vanne Egr.

Suite à ce changement plus de problèmes jusqu'à il y a... 15jours.

 

Le message est réapparu, perte de puissance instantanée parfois même totale. J'ai dû arrêter la voiture deux fois et la redemarrer pour retrouver la puissance.

 

Une fois le voyant allumé, des a coups dans l'accélaration. Le problème disparaît en gros chaque matin ou chaque soir pour réapparaître le lendemain.

Je l'emmene la semaine prochaine, j'ai pas grand espoir, je prépare la lettre recommandée pour faire acte du problème et de la future réparation qui ne le corrigera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon, ben la suite n'est pas encourageante ...

Voila deja 15j que je roule en C3 : Citroen n'arrive pas a regler le pb :(

 

Dernier diagnostique en cours, apres le chgt de la vanne EGR : changer le calculateur et l'injecteur d'air ...

Les pieces ne seront pas dispo avant le 18/07 :( ... et hop, encore 1 semaine en C3 'relais' ...

Re,

 

Et ben voila ma C4 avec une vanne EGR toute neuve, un calculateur tout neuf , une injecteur d'air tout neuf ..... et nada, que dalle !!

Du coup Citroen me change le Turbo !!

 

Poisse qd tu nous tiens !

Y en a t'il des pires que moi sur ce pb de vanne EGR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnaklafouine

Vanne changée l'année dernière, plus d'apparition du message jusqu'aux premières fortes chaleurs de cette année.

 

Au garage depuis 3 jours, ils savent pas comment corriger. C'est le 4ème séjour au garage sur ce sujet.

Pour info le problème survient toujours après avoir monté un peu haut dans les tours en seconde ou troisième(vers les 4000 en gros).

A mon avis ce sera un problème récurrent lié au cablage electronique et il auront beau changer toute la mécanique qu'ils veulent ca n'arrangera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et ben voila ma C4 avec une vanne EGR toute neuve, un calculateur tout neuf , une injecteur d'air tout neuf ..... et nada, que dalle !!

Du coup Citroen me change le Turbo !!

 

Poisse qd tu nous tiens !

Y en a t'il des pires que moi sur ce pb de vanne EGR ?

Et aller, l'histoire continue ....

 

Le turbo qui devait etre dispo ce matin ne l'ai en fait pas avant debut Aout :mad:

 

Citroen, tres sport, c'est decide a me fournir une voiture de meme gamme que ma C4 (ils vont la louer !) ... car , meme eux, ont reconnu que le Berlingo 'sans clim' ... c'est pas top !!

 

Meme s'ils sont fermes sur le fait que le changement du Turbo reglera le probleme (z'avaient dit pareil avec la vanne EGR, puis avec le debimetre, puis avec le calculateur) ..... je doute de plsu en plus .....

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnaklafouine

Diagnostique : Sonde défaillante.

En gros j'en suis à 2,3 étapes avant toi.

 

Ils vont me la changer, et puis je retournerai les voir.... Mon garagiste m'a clairement dit qu'il savait pas trop quoi faire, et qu'il ne pouvait que changer les pièces que le calculateur indiquait comme défaillante.

Ce message est généré en gros à chaque fois qu'il y a un pet de travers sur la voiture.

Du coup en attendant que le changement de pièce soit fait je roule en Xsara Picasso.... mon rêve ....

Ma prochaine voiture ne sera pas Citroën, et j'en prendrai une où d'autres auront essuyé les platres à ma place.

Beta testeur Citroën c'est bien, mais au bout d'un moment ca gonfle et pas qu'un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca Y EST !!

Apres 1 mois d'immo, j'ai enfin recupere Titine ... et tout semble allez droit ! (a confirmer au fil des km).

 

Bilan des pieces remplacees :

1/ Vanne EGR

2/ Calculateur et Debimetre d'air

3/ Turbo

 

Il semble donc bien que ce soit le Turbo qui etait a l'origine du pb .....

 

(ce qui expliquerait peut etre pourquoi seulement les HDI138 ont "des problemes" .... a moins que les HDI110 aient le meme Turbo ... et donc, plouf, un coup dans l'eau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnaklafouine

Bon bah moi ca va toujours pas...

 

Je récupère ma voiture hier soir après 15 jours d'immobilisation, sachant qu'ils l'ont gardé vendredi et samedi afin de faire des essais et vérifier que tout était ok.

Je fait 30km et j'ai grosse fumée blanche qui s'échappe du capot, du gasoil qui se répand sur le moteur, une fuite à l'injection...

Je repart et au bout d'un km de plus le message : "Système Anti-Pollution Défaillant" = perte de puissance totale, plus rien sous le pied, je m'arrête, redemarre deux fois et rentre en accélerant le moins possible pour limiter la fuite.

 

Ils sont venus la rechercher ce matin, ça commence à me titiller un peu... j'ai pris contact avec leur service commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnaklafouine

Cette fois c'est la goutte ....

 

Vendredi soir soit 2 jours après avoir récupéré ma voiture réapparition du message

"Système anti-pollution défaillant". Perte de puissance totale, obligation de m'arrêter puis de redémarrer. A noter que la perte de puissance peut ensuite arriver n'importe quand ainsi que des trous dans les accélérations plus que gênants.

 

Le message n'est plus actif ce matin losrque je la démarre, je fait 80km et rebelotte, le message apparaît, perte de puissance mais en plus cette fois j'ai le droit à un autre :

"Esp/Asr défaillant" avec l'icône sur le tableau de bord.

 

Bref un gros gros ras le bol, le commercial de mon garage examine mon leasing afin de reprendre le véhicule car je n'en veux tout simplement plus. Bien sûr je sens d'ici la reprise à perte et les discussions interminables qui vont s'en suivre.

Hors de question que je perde de l'argent car citroën n'est pas capable de remettre mon véhicule en état.

Sans doute une affaire qui sera tranchée au tribunal...

 

Je suis tout simplement dégouté et raye à vie Citroën de ma liste pour acheter un véhicule.

 

edit : voir l'auto journal de la semaine dernière vous y trouverez un article sur ce problème présent sur l'ensemble des moteurs HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phb1387

J'ai acheté une C4 HDI 138CV il y a 3 mois et je vois que je ne suis pas le seul à avoir des pb avec le moteur.

La particularité chez moi, c'est qu'aucun voyant ne s'allumait. Kuste au démarrage, après 10m, elle refusait obstinément en émettant des grognements désaprobateurs de dépasser les 1000 tr/mn. Puis calais me laissant comme un imbécile au milieu de la route devant chez moi (j'avais juste le temps de sortir la voiture du parking). Après 6 ou 7 tentatives de redémarrage, elle acceptait enfin de remarcher normallement. C'était bon jusqu'au lendemain matin.

A la deuxième fois, je l'amène chez citroen : pas de rendez vous? bon, ben on ne pourra pas la voir avant le ... 23 aout (on était le 8). Et en attendant? Ben, elle roule? Si il ya un pb, appelez plutot Citroen Assistance, c'est mieux, ils vous prêterons une voiture.

Manque de chance pour eux, ce coup ci, elle n'a pas voulu quitter leur parking, ils ont bien été obligé de la garder.

Ils me l'ont rendu le soir meme, vanne EGR changée (soit disant par un nouveau modèle avec un actionneur plus gros!!!:buzz: ) Ma voiture elle n'a que 3 mois, la C4 est sortie il ya 18 mois, vue le forum, je ne suis pas le seul à avoir un pb de vanne EGR et, manque de chance, ils modifient la pièce en question juste après la fabrication de mon véhicule?? J'y crois pas vraiment.

Donc, 3 mois, 4000km et vanne EGR changée. Problème résolu, à voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnaklafouine

Ma voiture est enfin prête, ils ont changé tout une panoplie de pièces, je vous mettrai la liste quand j'irai la récupérer samedi matin.

 

Pour ce qui est de mon leasing, impossible de négocier autre chose qu'un arrêt "classique", comme si la voiture n'avait rien, donc en gros j'y perdrais énormément d'argent. J'ai eu beau gueuler tout ce que j'ai pu ils n'ont rien voulu savoir.

J'ai donc contacté les relations clientèle en espérant avoir une compensation, je pensais à par exemple me rembourser un mois de mon leasing car c'est son temps d'immobilisation de cet été. Et bien après 45mn de négociation téléphonique tout ce qu'ils ont pu me proposer c'est un avoir sur un accessoire.... genre un gps ou encore un avoir sur pneumatique d'un montant de 300 euros (sachant que je paie 500 euros+ par mois pour ce leasing). Même chose j'ai eu beau insister ils sont dans "l'impuissance" de me proposer autre chose.

 

Pour eux ils remplissent leur part du contrat en remettant mon véhicule en état... le seul problème c'est qu'ils n'y arrive pas et ne l'admette pas.

Tout ce que je peux espérer si la panne se reproduit c'est que ma C4 soit déclarée par un expert comme "irréparable" et qu'ils me la remplace après l'avoir renvoyée en usine.

J'ai 26 ans, c'est ma première voiture, c'était un rêve... ca tourne au cauchemard.

J'ai refilé l'aspect compensation/juridique à mon père parce que j'étais au bord de la crise de nerf et je commencais à envisager des solutions plus "physiques".

 

Je vous tiens au courant de la suite et des pièces changées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

+1 pour le systeme pollution défaillant

 

J'ai remarqué que sur le HDI 138 le probleme viendrais de la vanne EGR et que sur le HDI 110 ce serais le débit mètre d'air.

Quelqu'un pourrais me confirmer cette imprèssion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.