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Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

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Invité hober mallow

Bonjour !

 

Les vannes EGR font toujours parlé d'elle !

 

Chez Rono certain moteur (1.9dci et 2.2dci essentielement, un peu le 3ldci et pas du tout sur le 1l5dci) ont rencontrés "regulierement" (beaucoup trop regulierement) ce problémes.... Il semble cependant ce résorbés...

 

Comme VINCE l'a si bien dit l'EGR recupere les Gaz d'echappement pour les ré-injecter. Mais ce recyclage ne s'opére qu'a certain regime : La une explication compléte

 

 

Le cycle de fonctionnement de la vanne EGR varie suivant la puissance/ le moteur/ le turbo etc... Les derniers génération de vanne EGR (en plus d'un controle électrique) ont un fonctionnement progressif (pas simplement ouvert ou fermer)

 

Je sais que Chez rono plusieurs marque de vanne EGR sont utilisée (dont Bosh...) mais ce n'est pas directement celle si qui doit être incriminée.

 

En effet rono a changé à la pelle des dizaine de milliers de vanne EGR mais les pannes continués.... Pour prolonger le temps de fonctionnement de la vanne EGR il faut aussi et surtout changer/nettoyer le tuyeau d'alimentation de l'EGR.

 

En effet, la panne EGR c'est le blocage de la vanne a l'état ouvert donc changé la vanne sans nettoyer le tuyau EGR provoque son encrassement tres rapidement (voir immediat si un bloc de suie ce bloque dedans à la premier acceleration...).

 

Pour parer a ce problémes, Rono change désormais les tuyau EGR par un tuyau EGR non sujet l'accumulation des suies.

 

Pour les heureux possesur de HDI hors garantie, a savoir que l'on peut simplement nettoyer la vanne (et tuyeau) EGR au gasoil, ca évite de devoir investir dans une vanne EGR a de multiple reprise...

 

Bien qu'il soit possible pour le moteur de débrancher la vanne, il est peu recommandable de la faire car Perte de garantie constructeur, Changement des caractéristique technique du véhicule (assurance), Polution attention au contrôle antipolution et CT (in-civisme !). Si la vanne doit être débrancher seul le constructeur doit le faire et celle si doit théoriquement être faites avec un changement de la cartographie d'injections....

 

Je souhaite bon courage à tous les malheureux qui rencontrerons ce problémes (qui semble toucher plus facilement toucher les véhicules de ville). Sinon pousser votre moteur régulierement dans les tours (a chaud seulement).

 

Hober Mallow

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:applaud: Hober Mallow :jap:

 

Et bienvenue à un membre de Planete Renault :coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Invité hober mallow

Merci VINCE

 

J'avait entendu parler de votre excelent forum donc je suis venu voir....pour faire mon opinion !

 

J'ai vu que je pouvait apporter un réponse donc voilà !

 

Mais je crois être hors sujet donc je sort ! :)

 

Hober Mallow

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J'ai rappelé Citroën étant donné que mon voyant s'est rallumé après leur intervention. D'ailleurs, à chaque démarrage, le même message apparaît "Système anti-pollution défaillant".

Réponse de Citroën: "on sait pas". Je les informe quand même que je ne suis pas le seul à avoir ce problème et qu'il est connu de PSA. Ca ne les affole pas plus. Au final "rappeler courant septembre, on aura peut être du neuf".

J'ai comme l'impression que mon voyant ne s'éteindra jamais... ?!

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai deux soucis avec ma C4 Exclusive HDI 138CV - 12000 Km

1°) Défaut système antipollution

2°) Pertes de puissance

 

Le premier a été résolu jeudi dernier par le remplacement de la vanne EGR. J'avais un défaut permanent P0490. Le symptome: La voiture toussait à froid.

Le deuxième est toujours présent; ce week end j'ai fait 200Km d'autoroute et j'ai du m'arrêter 4 fois pour couper le contact et retrouver la puissance.

Une idée de solution pour ce type de problème ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour à tous,

 

+1 pour le systeme anti pollution défaillant.... Avec les memes symptomes ( de toussotement a froids ) mais seulement avant que la voiture affiche ce probleme...

 

@+

 

Beatle

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

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Bonjour,

 

J'ai deux soucis avec ma C4 Exclusive HDI 138CV - 12000 Km

1°) Défaut système antipollution

2°) Pertes de puissance

 

Le premier a été résolu jeudi dernier par le remplacement de la vanne EGR. J'avais un défaut permanent P0490. Le symptome: La voiture toussait à froid.

Le deuxième est toujours présent; ce week end j'ai fait 200Km d'autoroute et j'ai du m'arrêter 4 fois pour couper le contact et retrouver la puissance.

Une idée de solution pour ce type de problème ?

 

Merci d'avance.

 

Ca se traduit comment tes pertes de puissance ?

Elles doivent être assez marquées pour que tu sois obligé de t'arrêter !

De mon coté, en plus du problème du système anti-pollution défaillant

à l'origine de ce thread, je ressentais en effet une perte de puissance,

ceci dit, jamais au point de devoir m'arrêter et redémarrer.

Quand j'en ai parlé dans "ma" succursale, ils ont évoqué l'idée de changer

le système d'injection (en plus de la vanne EGR).

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J'ai l'impression que ce message "Système anti-polluant défaillant" est générique, quelque soit la panne ... C'est super, quand la C4 mets l'accent dans ses pubs sur l'électronique embarqué !

Lors de ma 1ère panne, en janvier, après l'apparition de ce message, ils ont gardé ma C4 pendant un mois pour changer une pompe à injection (Voir sujet "Ma C4 otage de la concession des Ulis").

Puis plus tard, au passage des 10000km, 2ème apparition de ce message, et là c'est la vanne EGR, qu'il fallait changer. Bien sûr, cette vanne n'était pas en stock, et quand ils m'ont dit qu'ils gardaient ma voiture, j'ai remémoré les problèmes précédents, et je me suis un peu enervé, car ils ne voulaient pas me donner de délai ... Ils ont fini par en prendre une sur un véhicule en démo, mais ça a quand même pris 3 jours.

 

Je reste en conflit avec le service clientèle, car entre temps, un pb d'hernie s'est posé avec un pneu, et personne (Ni Michelin, ni Citroën) ne veut le prendre en charge, car je reste persuadé que je ne suis pas responsable, (je me souviendrais, si je m'étais pris un trottoir ! et même si c'était le cas, il y aurait des marques sur la jante, et l'hernie ne serait pas apparue sur le flanc extérieur du pneu !???)

Mais moi aussi, j'ai eu ma cerise sur le gâteau, car, pensant que ce changement ne me serai pas facturé, j'ai laissé Citroën le faire. J'ai une facture (non réglée) de 343 euros, alors que ce modele est vendu moitié prix ailleurs !!!

 

J'ai écrit un courrier de réclamation de 5 pages au siège parisien, et pour toute réponse, j'ai reçu une lettre type, comme quoi ils étaient désolés, mais ne pouvaient rien pour moi !!!

 

J'envisage de publier ma lettre + la réponse de Citroën dans une page perso, et d'en diffuser l'URL ici même, ainsi qu'à des magazines spécialisés dans l'automobile, et à des associations de défense des consommateurs, mais avant de le faire, je voulais savoir si je n'allais pas être accusé de propos diffamatoires (sachant que je n'ai retranscrit que la vérité !)

 

J'attends vos avis.

 

Merci.

 

jmlv

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le mieux et c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu un pb avec la vanne egr, c'est de faire un enorme scandale dans la concession devant un max de client.

 

Perso ma concession s'est le siège social de citroen (avantage d'etre parisien), du coup je peux te dire qu'ils ont mis les bouchées double.

 

Faut pas déconner ma voiture coute 27000€, c'est un des modeles les plus chers de citroen.... non mais des fois des fois.

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de toute facon n'est-ce pas couvert par la garantie :???:

Ca devrait l'être. Je suis super étonné.

Perso, je n'ai toujours pas fait le changement de la vanne.

J'essaie en ce moment de prendre rdv.

 

rdv juste pris.

couvert par la garantie dixit la personne en ligne

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Bonjour,

 

Petite précision : le fabricant de vannes EGR pour PSA c'est Delphi, je travaille dans l'entreprise suisse qui fabrique les actionneurs de ces vannes.

 

J'ai appris récement que les actionneurs que l'on fabrique sont un peu juste au niveau du couple quand la vanne commence à s'encrasser.

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Ca se traduit comment tes pertes de puissance ?

Elles doivent être assez marquées pour que tu sois obligé de t'arrêter !

De mon coté, en plus du problème du système anti-pollution défaillant

à l'origine de ce thread, je ressentais en effet une perte de puissance,

ceci dit, jamais au point de devoir m'arrêter et redémarrer.

Quand j'en ai parlé dans "ma" succursale, ils ont évoqué l'idée de changer

le système d'injection (en plus de la vanne EGR).

 

 

Cela se passe principalement lorsqu'il y a des montées sur autoroute et soudainement je sens la voiture qui ralentit progressivement et même si j'appuie à fond, la voiture n'accélère pas. En rétrogradant elle accélère mais 1km/h à la fois. Bilan, cela m'arrive d'être au sommet de la côte à 80km/h sur autoroute !! Dès que j'arrête la voiture et que je la redémarre, plus de problème. C'est pas vraiment sécurisant .

Aucun défaut n'apparaît sur l'afficheur.

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Bonjour à tous,

 

Ce matin apres passage a la concession et lecture de la petite memoire de ma C4.... Vanne EGR en commande pour changement.

Par contre est ce que vous connaissez les délais ?

 

Merci

 

A bientot

Beatle

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

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Bonjour à tous,

 

Ce matin apres passage a la concession et lecture de la petite memoire de ma C4.... Vanne EGR en commande pour changement.

Par contre est ce que vous connaissez les délais ?

 

Merci

 

A bientot

Beatle

 

Ouh là ! Sujet tabou chez PSA. On doit me changer mon boitier électronique sur la 307, on m'a dit 10 jours, cela fait deux semaines et je l'attend toujours. Il m'a fallu deux mois pour le cache-batterie (cache de 206 monté en usine ? )

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Bonjour à tous,

 

Ce matin apres passage a la concession et lecture de la petite memoire de ma C4.... Vanne EGR en commande pour changement.

Par contre est ce que vous connaissez les délais ?

 

Merci

 

A bientot

Beatle

 

Bah de mon coté on m'a dit la prendre une journée, une journée et demi max

rdv pris mardi pour demain jeudi.

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Tu parles en délais de disponibilité de la piéce ou de main d'oeuvre.

 

Car en ce qui me concerne ils m'ont dit 1 journée d'immobilisation. Par contre ils ne savent pas quand la piece sera dispo.

 

A plus

 

Beatle

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

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Tu parles en délais de disponibilité de la piéce ou de main d'oeuvre.

 

Car en ce qui me concerne ils m'ont dit 1 journée d'immobilisation. Par contre ils ne savent pas quand la piece sera dispo.

 

A plus

 

Beatle

 

Salut,

 

je sais pas si c'est à moi que tu parles.

Mais pour moi la pièce est forcément disponible en max 48h.

J'ai pris rdv mardi, je la dépose jeudi et on me la rend le soir ou le lendemain.

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ca y est voiture juste récupérée.

changement de la vanne, reprogrammation de la catographie d'injection.

 

Les symptomes ont disparu.

 

par contre j'ai laissé la voiture avec 7705 km je la retrouve avec 7709

un kilométrage potentiel restant qui à perdu 100km et deux dixièmes

de points de conso moyenne en plus.

Le garagiste (très sympa au demeurant) au moment d'aller chercher la voiture me dit:

"bon, je vais chercher le bolide" puis en me la rendant me dit "ca marche bien ce moteur".

Je me demande s'il n'est pas aller faire un petit tour avec :???: :mad:

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