Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia ==> C5


Invité Tentation36

Messages recommandés

Invité Tentation36

Salut.

 

Je peux avoir une C5 HDI 110 de 2002 de 72000km pour 3500 €. Est-ce une bonne affaire?

J'ai actuellement une Xantia 2.1TD break et je ne veux pas retourner sur un véhicule à ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour te dire que c 'est une bonne affaire ou pas je sais pas comme ca mais ce qui est sure c'est que niveau confort c pas la meme j'ai essayer de faire achetez a mon epouse une c5 et franchement elle prefere vraiment le confort de la xantia moi aussi d'ailleurs jai eu c5 break 2l hdi 110 an 2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je peux avoir une C5 HDI 110 de 2002 de 72000km pour 3500 €. Est-ce une bonne affaire?

J'ai actuellement une Xantia 2.1TD break et je ne veux pas retourner sur un véhicule à ressorts.

 

As-tu besoin de changer ta Xantia? As-tu envie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de C5 ... mais j'ai des amis qui en ont (après ou en possédant en même temps une Xantia).

Globalement leur retour est :

- confort similaire voire meilleurs sur C5 (en l'occurrence comparé à des Xantia Activa)

- Xantia -beaucoup- plus agile

- les plastiques intérieurs ont l'air de vieillir moins bien sur C5

- ligne de la C5 plus quelconque (c'est subjectif !)

 

J'ajouterai personnellement que l'accès à l’électricité/électronique embarquée doit être plus compliqué ... vu que toutes les C5 sont multiplexées (et aucune Xantia).

 

Au final la C5 à l'air d'être une bonne voiture ... mais personnellement, si je devais vraiment changer (pour plus récent) -ce qui n'est heureusement pas le cas ! - je prendrais plutôt une C5 II (hydraulique bien sûr) ou une C6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux avoir une C5 HDI 110 de 2002 de 72000km pour 3500 €. Est-ce une bonne affaire?

je pense que oui. Le HDI est le 2,0L que l'on connais bien. C'est sûr qu'avec ca tu aura encore une meilleure famililae que la Xantia, moteur connu et dans l'ensemble une voiture bien concus.

 

Personnellement je regarde aussi pour le futur une C5 (merci les NPF sur Xantia....), mais en 2.0L 138cv. Mais là le budget est le double...

 

 

bonjour te dire que c 'est une bonne affaire ou pas je sais pas comme ca mais ce qui est sure c'est que niveau confort c pas la meme j'ai essayer de faire achetez a mon epouse une c5 et franchement elle prefere vraiment le confort de la xantia moi aussi d'ailleurs jai eu c5 break 2l hdi 110 an 2000

 

bizard ca... Mes parents ont une C5, et bien que je sois un adepte de la Xantia, je reconnais que la C5 est encore plus confortable, Hydractive2 oblige.

 

- Xantia -beaucoup- plus agile

+1

 

J'ajouterai personnellement que l'accès à l’électricité/électronique embarquée doit être plus compliqué ... vu que toutes les C5 sont multiplexées (et aucune Xantia).

je pense que c'est en grande partie une peure non justifiée de tout ce que l'on appelle "l'électronique". Sur ladite C5 de mes parents (de 2001, donc les tous premier modèles), pas de gros problème, mis à part un "com 2000" à changer. Mais sinon rien à part cela.

 

je prendrais plutôt une C5 II (hydraulique bien sûr) ou une C6.

C'est sûr que lq C5II est trés clairement plus jolie, mais à part cela et la suspension Hydractive3 (encore plus confortable que l'hydractive2, oui c'est possible, j'en ai aussi essayé une) elle n'apporte rien par rapport à la C5I: plus lourde et pas plus habitable. Pour rouler les mécanique c'est mieux, pour transporter la petite famille c'est moins bien. Pour la C6... je suis d'accord, mais là on est dans une autre catégorie. C'est sûr que si j'avais l'argent je m'en payerai une, et vu les dimension c'est sûr que ce n'est pas une mauvaise familales (je roule aussi dans un vaisseau comparable, une vieille serie7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizard ca... Mes parents ont une C5, et bien que je sois un adepte de la Xantia, je reconnais que la C5 est encore plus confortable, Hydractive2 oblige.

Sur Xantia c'est hydractive 2.

Sur C5 c'est :

- hydractive 3 = non hydractive en fait ...

- hydractive 3+ = système similaire à l'hydractive 2

La seule nouveauté fonctionnelle sur C5 est la hauteur de caisse qui se module automatiquement avec la vitesse.

Il me semble que sur C5 II, c'est toujours l'hydractive 3/3+.

 

Par contre sur C6, il y a l'adaptation dynamique de l'amortissement qui n'a jamais été monté sur une autre ... et qui apporte effectivement un confort au "top" (mais là aussi elle est bien moins agile qu'une Xantia)

 

je pense que c'est en grande partie une peure non justifiée de tout ce que l'on appelle "l'électronique". Sur ladite C5 de mes parents (de 2001, donc les tous premier modèles), pas de gros problème, mis à part un "com 2000" à changer. Mais sinon rien à part cela.

Je ne parlais pas des pannes qui -hormis sur les 1er modèles- ne doivent guère être plus fréquentes, mais de la possibilité d'intervenir soi-même facilement.

J'ai eu un cas récent avec un ami qui avait une C3 : le lave glace ne fonctionnait plus.

Impossible de diagnostiquer facilement : pompe Ok, comodo Ok, cablage ok ... probablement problème interne BSI ??

Alors que sur une Xantia (ou tout véhicule non multiplexé), une telle panne électrique est facilement identifiable et réparable par quelqu'un qui s'y connait un minimum en électricité.

 

C'est sûr que lq C5II est trés clairement plus jolie, mais à part cela et la suspension Hydractive3 (encore plus confortable que l'hydractive2, oui c'est possible, j'en ai aussi essayé une) elle n'apporte rien par rapport à la C5I: plus lourde et pas plus habitable.

C'est vrai ... mais personnellement je ne vois pas vraiment d'intérêt de passer de la Xantia à la C5 I .

 

C'est sûr que si j'avais l'argent je m'en payerai une

Tu prends un C6 V6 essence vers les 100 000 km : tu trouveras à moins cher qu'une C5 II (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mon reproche à la C5 c'est, comme cité plus haut, son multiplexage... On ne peut plus toucher à rien, merci pour les factures d'intervention ou d'entretien !

Pour le reste, il ne doit pas y avoir trop de problème et je crois que j'aurais acheté une C5 si elle n'avait pas été multiplexée. Alors je me contente de ma Xantia HDI 110 Exclusive de 2000 qui n'a que 140 000 km.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de C5 ... mais j'ai des amis qui en ont (après ou en possédant en même temps une Xantia).

Globalement leur retour est :

- confort similaire voire meilleurs sur C5 (en l'occurrence comparé à des Xantia Activa)

- Xantia -beaucoup- plus agile

- les plastiques intérieurs ont l'air de vieillir moins bien sur C5

- ligne de la C5 plus quelconque (c'est subjectif !)

 

J'ajouterai personnellement que l'accès à l’électricité/électronique embarquée doit être plus compliqué ... vu que toutes les C5 sont multiplexées (et aucune Xantia).

 

Au final la C5 à l'air d'être une bonne voiture ... mais personnellement, si je devais vraiment changer (pour plus récent) -ce qui n'est heureusement pas le cas ! - je prendrais plutôt une C5 II (hydraulique bien sûr) ou une C6.

 

As tu essayé la C5 II ?? es tu monté dedans ?

 

Si non, essaies, si tu peux, une I et une II ensuite, ton choix sera peut être moins affirmatif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia c'est hydractive 2.

Sur C5 c'est :

- hydractive 3 = non hydractive en fait ...

- hydractive 3+ = système similaire à l'hydractive 2

La seule nouveauté fonctionnelle sur C5 est la hauteur de caisse qui se module automatiquement avec la vitesse.

Il me semble que sur C5 II, c'est toujours l'hydractive 3/3+.

 

Par contre sur C6, il y a l'adaptation dynamique de l'amortissement qui n'a jamais été monté sur une autre ... et qui apporte effectivement un confort au "top" (mais là aussi elle est bien moins agile qu'une Xantia)

 

 

Je ne parlais pas des pannes qui -hormis sur les 1er modèles- ne doivent guère être plus fréquentes, mais de la possibilité d'intervenir soi-même facilement.

J'ai eu un cas récent avec un ami qui avait une C3 : le lave glace ne fonctionnait plus.

Impossible de diagnostiquer facilement : pompe Ok, comodo Ok, cablage ok ... probablement problème interne BSI ??

Alors que sur une Xantia (ou tout véhicule non multiplexé), une telle panne électrique est facilement identifiable et réparable par quelqu'un qui s'y connait un minimum en électricité.

 

 

C'est vrai ... mais personnellement je ne vois pas vraiment d'intérêt de passer de la Xantia à la C5 I .

 

 

Tu prends un C6 V6 essence vers les 100 000 km : tu trouveras à moins cher qu'une C5 II (

 

 

tut tut tut ...

 

toutes les C5 sont hydractives ... même la H3 "simple", c'est juste qu'elle n'a pas le bouton "sport", c'est tout ...

 

Quand à l'intérêt de passer de la xantia à la C5 I, il y en a pas mal quand même, je t'assure ! (habitabilité, insonorisation, équipement etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je peux avoir une C5 HDI 110 de 2002 de 72000km pour 3500 €. Est-ce une bonne affaire?

J'ai actuellement une Xantia 2.1TD break et je ne veux pas retourner sur un véhicule à ressorts.

 

Ouais pas mal, mais connais tu la provenance, l'historique ??

 

car une routière berline de 10 ans avec seulement 72 000 km, attention ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Pour la provenance, c'est une voiture de papy. D'ailleurs elle à vraiment un look de papy. La Xantia est plus jolie, c'est sûr. Mais bon, en avantage, y'a les km, le HDI (conso moindre que 2.1TD), les sphères qui sont peut-être des soucoupes. Le multiplexage est peut-être plus compliqué à dépanner, mais y'a aussi moins de fils donc moins de risques de faux contacts, et ma Xantia commence à en avoir pas mal de faux contacts.

 

J'aurais, c'est sûr, préféré une C5-II, mais à ce prix là, je vais devoir attendre longtemps à mon avis.

 

Sinon, pour le prix d'une C5-II de 70000km, on a un C4 grand Picasso de 40000km, et si j'avais les sous, je me taterais.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tut tut tut ... toutes les C5 sont hydractives ... même la H3 "simple", c'est juste qu'elle n'a pas le bouton "sport", c'est tout ...

Oui, au niveau appellation commerciale, toutes les C5 l'"hydractive" ... sauf que l'hydractive, à l'origine (sur XM et Xantia), signifie adpatation de la raideur de la suspension en fonction de certains paramètres (grâce à la 3ème sphère sur chaque "essieu").

 

Rien de tout ça sur l'"hydractive" 3 qui n'a qu'une sphère par roue, comme une Xantia NON hydractive, une BX, ...

 

C'est surement pour "flater le client" que cette appellation a été mise sur toutes les C5 ...

 

Quand à l'intérêt de passer de la xantia à la C5 I, il y en a pas mal quand même, je t'assure ! (habitabilité, insonorisation, équipement etc ...)

Je n'ai vu de différence flagrante d'habitabilité ou d'insonorisation (ayant une TCt, la Xantia est très silencieuse ... peut être sur les diesel ?).

 

Quand aux équipements ... oui il y a quelques automatismes en plus ... mais la plupart sont installables sur Xantia.

 

Sinon oui, je suis monté dans une C5 II : tout n'est pas parfait (notamment les vitres sont trop étroites donnant une impression d'être plus "enfermé") et il n'y a pas de hayon ...

Mais de toute façon je n'ai pas l'intention de changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble d'accord avec tchris pour posseder une Xantia et une C5 Iph2

 

J'ajouterai, la c5 a un coffre presque aussi grand que la Xantia Break.

Sur la C5 on ne se cogne pas au toit quand on fait 1.88

 

Yohann

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu de différence flagrante d'habitabilité

si si :)

 

j'ai faitl'essai de caser la poussette de mes enfanty dans la C5 I: je n'ai aps mesurer, mais j'ai très clairement plus d'espace sur les coté et au font que sur ma Xantia. Quand à la largeur aux place arrière, je l'ai très clairement ressenti avec le siège enfant (un Cybex Pallas très volumineux).

 

Non franchement, si c'est pour une utilisation familiale, la C5 I est supérieur à la Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia c'est hydractive 2.

Sur C5 c'est :

- hydractive 3 = non hydractive en fait ...

- hydractive 3+ = système similaire à l'hydractive 2

La seule nouveauté fonctionnelle sur C5 est la hauteur de caisse qui se module automatiquement avec la vitesse.

Il me semble que sur C5 II, c'est toujours l'hydractive 3/3+.

 

Alors là j'en perd mon latin. Pour moi, l'hydractive de la "l'hydractive 2" de la C5 I ajoutais tout simplement une meilleures loi de contrôle de la suspension, bien que cela reste fondamentalement la même chose que "l'hydractive 1" de la Xantia. et "l'hydractive 3" que je croiyait être montée sans distinction sur toute les C5 II "non métalique" ainsi que sur les C6 ajoutais l'amortissement variable à 16 lois, totalement absent des générations précédentes.

 

Dans ton décompte, l'hydractive 1 a été monté sur quels modèle?

 

Un grand maître de l'hydraulique pourrait-il se manifester pour clarifier le sujet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydractive 1 a été monté sur les premières XM : elle avait déjà 3 sphères par essieu afin de pouvoir raidir la suspension de manière pilotée (en coupant la sphère centrale) mais avec seulement une EV de contrôle des régulateurs.

Elle avait l'inconvénient d'avoir des lois de pilotage relativement sommaires (notamment l'appui sur le bouton sport provoquait le passage immédiat et permanent en "ferme") et donc était relativement ferme.

 

L'hydractive 2 est apparue sur les XM plus récentes et les Xantia (toutes les Xantia hydractives sont hydractives 2) : toujours 3 sphères par essieu mais cette fois ci deux EVs pour commander les régulateurs (indépendantes mais commandées en même temps).

Les lois de pilotage des EVs ont été modifiées pour améliorer le système et ne passer en ferme que quand c'est nécessaire (le bouton sport ne fait que diminuer les seuils pour passer en ferme)

 

L'hydractive 3 est apparue sur les premières C5.

Au niveau commercial, toutes les C5 (I, phases 1 et 2) ont reçu l'appellation "hydractive".

 

En pratique l'hydractive 3 "simple" correspond à "non hydractive" dans la mesure ou la suspension est similaire a une Xantia non hydractive, une BX, ... (pas de modification possible de la raideur dynamiquement, seulement 4 sphères).

L'hydractive 3+ correspond à l'hydractive avec ses 3 sphères par essieu et ses régulateurs/EVs permettant de contrôler la raideur dynamiquement

 

Par rapport aux versions précédentes de l'hydractive, l'hydractive 3 (ou 3+) a une fonctionnalité supplémentaire : la hauteur de la caisse varie dynamiquement (plusieurs paliers possibles) en fonction de la vitesse notamment (plus bas sur autoroute par exemple).

 

Pour les C5 II, il me semble qu'il s'agit toujours de l'hydractive 3/3+ (probablement avec des lois de passage souple/ferme adaptées)

 

Je ne sais pas quelle est l'appellation commerciale de la suspension sur C6 ... mais elle est unique; c'est la seule à avoir système d'amortissement variable sur les roues (en plus de la raideur variable) et un algorithme de suspension particulièrement travaillé (par exemple un obstacle détecté sur la roue avant va être anticipé sur la roue arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au niveau appellation commerciale, toutes les C5 l'"hydractive" ... sauf que l'hydractive, à l'origine (sur XM et Xantia), signifie adpatation de la raideur de la suspension en fonction de certains paramètres (grâce à la 3ème sphère sur chaque "essieu").

 

Rien de tout ça sur l'"hydractive" 3 qui n'a qu'une sphère par roue, comme une Xantia NON hydractive, une BX, ...

 

C'est surement pour "flater le client" que cette appellation a été mise sur toutes les C5 ...

 

 

Je n'ai vu de différence flagrante d'habitabilité ou d'insonorisation (ayant une TCt, la Xantia est très silencieuse ... peut être sur les diesel ?).

 

Quand aux équipements ... oui il y a quelques automatismes en plus ... mais la plupart sont installables sur Xantia.

 

Sinon oui, je suis monté dans une C5 II : tout n'est pas parfait (notamment les vitres sont trop étroites donnant une impression d'être plus "enfermé") et il n'y a pas de hayon ...

Mais de toute façon je n'ai pas l'intention de changer !

 

Exact pour l'hydractive III des C5, je reconnais, tu as raison !

 

Concernant l'insonorisation, j'avais été bluffé en passant de la xantia 1.9D à la C5 HDI 110, c'était nettement mieux !

 

Maintenant, je n'ai jamais possédé de xantia essence, mais actuellement une C5 essence, donc à voir effectivement ...

 

Un autre point que je préfère sur la C5 c'est le fait qu'elle soit moins basse pour monter et surtout descendre de voiture ... même si la xantia n'est pas aussi basse quand même qu'une 306 ...

 

Après il faut reconnaître que la xantia reste une excellente voiture, la mienne à 18 ans, c'est un 1.9 TD et l'intérieur est en très bon état, je ne sais pas si la C5 vieillira aussi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant acheté une c5 2.2 hdi pour remplacer ma vieille xantia break 2.1 td , j'en etais tellement satisfait que j'ai gardé ma xantia: la c5 est confortable mais sa tenue de route n' a rien à voir avec la xantia, c'est flou et le train av est plutot lourdeau. Les sieges avants n'offrent aucun maintient, les plastiquent vieillissent mal et l' interieur fait vraiment toc par rapport à sa devanciere, on peut ajouter à çà des pannes electronnique à tout bout de champs.

Finalement je ne l'utilise que le week-end et j'ai remplacé ma 2.1 td par une xantia hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour l'hydractive III des C5, je reconnais, tu as raison !

 

Concernant l'insonorisation, j'avais été bluffé en passant de la xantia 1.9D à la C5 HDI 110, c'était nettement mieux !

 

Maintenant, je n'ai jamais possédé de xantia essence, mais actuellement une C5 essence, donc à voir effectivement ...

 

Un autre point que je préfère sur la C5 c'est le fait qu'elle soit moins basse pour monter et surtout descendre de voiture ... même si la xantia n'est pas aussi basse quand même qu'une 306 ...

 

Après il faut reconnaître que la xantia reste une excellente voiture, la mienne à 18 ans, c'est un 1.9 TD et l'intérieur est en très bon état, je ne sais pas si la C5 vieillira aussi bien !

 

compare une xantia diesel injecton indirect avec une HDI, la différence sonore est impressionnante, pas sur que la C5 soit "nettement supérieur"

 

pour l'habitabilité, la C5 étant un monospace déguisé en berline (flans verticaux alors que galbé sur la xantia) lui confère une habitabilité supérieure palpable pour qui veut y mettre des sièges enfants

 

maintenant, en terme de qualité perçu, avantage pour moi à la xantia (on retourne en arrière avec les C5 première du nom, plastiques durs qui sonnent creux), alors que les C5 II...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oui, je suis monté dans une C5 II : tout n'est pas parfait (notamment les vitres sont trop étroites donnant une impression d'être plus "enfermé") et il n'y a pas de hayon ...

Mais de toute façon je n'ai pas l'intention de changer !

 

comme quoi PSA n'a pas attendu l'alliance avec GM, donc Opel pour s'approcher du "standard allemand" surfaces vitrées grande de l'éxtérieur, petites de l'intérieur

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous!

 

Très intéressant vos commentaires sur la C5 I et C5 II. J'avoue n'avoir jamais essayé un C5 II, ni même la C5 I.

 

Et je dois dire que j'ai vu pas mal de fois la banquette arrière et a vue d'oeil sur la C5 II, ca me choque mais c'est vachement étroit au niveau des genoux !! Je reste quand même admiratif du design extérieur par rapport à un C5 I.

 

Ca me plairait bien de m'en payer une si j'en avais les moyens, mais ca sera pas pour tout de suite, peut-être quand elle passera sous la barre des 5000-6000€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y a t il d'autres retour sur la fiabilité des C5 ?

 

Parce que ce que je redoute un peu, ce sont les bugs électroniques à répétition comme en a parlé pmhy35.

 

Je suis monté dans une phase 1, 2L2 130 et quelques chevaux et au tableau de bord, ça affichait tout le temps "probleme anomalie antipollution" (ça commence bien) ....

 

Ca me faisait penser au problème de cata bouché sur nos xantia HDI sauf que c'est peut être plus compliqué à résoudre sur les C5.....

 

Mon père hésite à remplacer sa vielle xantia par une C5 phase 1 restylée 2.2L 173 chevaux mais il hésite à faire le saut justement à cause d'éventuels problème électroniques comme ça que l'on ne pourrai plus réparer sans passer par le garage, d'autant que maintenant on les connaît bien nos xantias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures plus récentes ont des normes anti-pollution plus restrictives, ce qui fait que souvent le moindre élément pas au "top" provoque un défaut anti pollution ... ce n'est pas, je pense, un bug ...

 

Je n'ai pas entendu parler de problème grave (sauf peut être sur les toutes premières phase I, mais même dans ce cas ça a du se régler par une mise à jour logicielle)

 

que l'on ne pourrai plus réparer sans passer par le garage, d'autant que maintenant on les connaît bien nos xantias.

Ça c'est vrai, même sur un problème qui aurait simple sur Xantia ... il faut bien peser le pour et le contre en fonction de ses propres critères avant de changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.