Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Normalement je vais chercher mes 12 litres de MOBIL ATF 3309 demain au Luxembourg, 9,1 euros le litre.

J ai envoyer un e mail à une concession Citroen a Verdun, et ils sont ok pour me faire la triple vidanges de la BVA .

Comme quoi on se fait un monde, je pensais qu ils ne voudraient pas la faire, en plus en venant avec mon huile, je me suis dit que le Gard allait me rire au nez.

Conclusion, n ayez pas peur de poser la question,à la concession, pire que non vous n aurez pas .

Je me rends compte que , que sur le papier , c'est graissé a vie, mais qu ils sont amené à faire des vidanges de BVA, et qu en plus je ramène huile et joints.

Je ne dis pas que c est comme ça partout, mais là entre autre , c est une belle concession Citroen, pas le petit Bouis-Bouis, donc un conseil lancer votre demande.

Et si vous êtes refusé , tentez la concession plus loin.

Je pense que je ferai cette vidange vers mi juin.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Combien vont-ils te facturer tout cela?
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.transakpp.ru/232/main/aisin-akpp/tf80sc.html

En bas de la page le tableau qui montre toutes les voitures qui sont équipées de la même boîte que la nôtre (TF-80SC)

 

Quelques pièces pour notre boîte en France

http://www.aa-group.fr/359-aisin-warner-tf-80-sc

http://www.boiteautomatique.info/index.php?option=com_content&view=article&id=26

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon normalement je pense et d 'aprés ce que j'ai pu voir ca et la, ca doit tourner autour de 65 euros la vidange, fois trois pour la triple vidange, donc avec l huile je devrais tourner autour de 300 euros.

la moitié du prix, voir moins de la moitié, car j'ai vu sur caradisiac , un gard qui a vidanger sa BVA sur la V6 3.0 hdi, il en avait pour 470 euros d huile, 4 bidons de 2 litres.

donc avec cela tu ne fais que deux vidanges.

Apres ils se sont sucré sur l huile, car le bidon de 2 litres vaut chez Citroen 108 euros, et la on est a 117 euros.

commentaire repris

 

http://img15.hostingpics.net/pics/455793ScreenShot051215at0830PM.png

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je vous indiquais dans les posts précédents (cf. celui-là en particulier) que ma CC a accepté de prendre mon huile Mobil 3309 (achetée 119€ les 12L sur tecmotor.fr très content de leur service, ci dessous le carton reçu qui était bien emballé dans un autre carton). Ma CC m'a facturé 211€ la triple vidange avec les joints. Soit un prix de revient final de 340€ tout compris dans mon cas (et il me reste un bidon inutilisé). Soit effectivement un peu plus de 65€ la vidange sans les joints et sans l'huile.

Suis en phase avec C5 Exclusive, je pense qu'il y a pas mal de CC qui acceptent qu'on amène son huile, pourtant la mienne est également une CC importante sur le secteur (petite moitié ouest du 22).

DSC_0995_c.jpg

DSC_0996_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors tes sensations après la vidange?

Ok pas vu le post précédent

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon normalement je pense et d 'aprés ce que j'ai pu voir ca et la, ca doit tourner autour de 65 euros la vidange, fois trois pour la triple vidange, donc avec l huile je devrais tourner autour de 300 euros.

la moitié du prix, voir moins de la moitié, car j'ai vu sur caradisiac , un gard qui a vidanger sa BVA sur la V6 3.0 hdi, il en avait pour 470 euros d huile, 4 bidons de 2 litres.

donc avec cela tu ne fais que deux vidanges.

Apres ils se sont sucré sur l huile, car le bidon de 2 litres vaut chez Citroen 108 euros, et la on est a 117 euros.

commentaire repris

 

http://img15.hostingpics.net/pics/455793ScreenShot051215at0830PM.png

Donc ils ont bien mit de l'huile EURO5 dans la même voiture que la mienne

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D apres ce que je vois effectivement, l euro 5 semble bel et bien acquis pour le V6 , 3.0 HDI ,désolé de t avoir cause un doute.

Il y a bien deux dépollutions, mais effectivement il ne semble pas exister d euro 4 en boite auto sur le V6 3.0 HDI.

La logique n'est pas toujours logique, c est vrai qu il n'y a que 6 gr de CO2 de difference entre les deuxV6 , 195 g et 189g, pas suffisement significative , pour dire que c est l huile qui joue le rôle euro 4 et euro 5.

Sur le 2.0 HDI 163cv, on passe de 179 g de CO2 a 163 g de CO2, la on est a 16 g donc oui , ici d une dépollution a l autre on passe de euro4 a euro 5.

Désolé Touluk de t avoir mis en alerte pour rien,la discussion a fusé de gauche à droite,et toutes les hypothèses ont été envisagés.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de mal, on discute tous ici de la même chose et c'est bien qu'on arrive à avancer dans nos hypothèses
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai été chercher mon huile, commandé chez Petro Center au Luxembourg.

Même packagin, juste l'étiquette qui change, et le prix.

chez Citroen 37 euros le litre, chez Petro centre 9.1 euros le litre.

http://img15.hostingpics.net/pics/136464DSCN0995.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/717435DSCN0996.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/662773DSCN0997.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/538325DSCN0998.jpg

 

http://www.petro-center.lu/Particuliers/Lubrifiants

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui tu peux être sûr à 100% là que c'est la même huile

D'ailleurs le bidon de chez toyota est exactement pareil

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors tes sensations après la vidange?

Ok pas vu le post précédent

Avec un recul de 15 jours et pas loin de 1000km après cette triple vidange (C5 Hdi 163 cv de juin 2010, 95 000km), je confirme mes 1ères impressions : une grande douceur lors du passage des vitesses, plus aucune secousse.

Je n'ai pas pensé à demander à ma CC de récupérer un échantillon de la 1ère vidange, mais ça ne devait pas être bien joli quand je vois le delta de confort entre avant/après cette vidange.

Je ne comprends pas que Citroën ne préconise pas de vidange de cette BVA, ce manque d'entretien ne peut être que néfaste pour la durée de vie de cette boite. Mais vu que sans entretien, ça tient au moins 150 000km, les victimes d'une boite qui casse peuvent difficilement se retourner contre Citroën... Donc pas la peine de préconiser un entretien.... bel état d'esprit. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citreb

Ca fait plaisir de voir quelqu un de content, je vais faire cette vidange au mois de juin.

Et je vais aussi peu être motiver mon père , pour qu'il fasse la sienne aussi.

La sienne a 44 000 kms, mais elle est de 08/2008, donc ils disent que l huile est very long life, mais la ca fait quand même 7 ans.

Alors même si elle n'est peut être pas trop charger en particules, elle est peu être quand même oxydée.

l huile qui reste éternel, c 'est du pipot.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous aurez quand même noté que sur les bidons c'est noté que l'huile doit être utilisé dans les 5 ans suivant la date de fabrication. Alors imaginez le vieillissement dans une bva au contact de l'air, de l'humidité, en friction et à chauffer!!!!

 

Sinon très content aussi de ma triple vidange, je ne regrette pas. Bon en même temps je suis un adepte de la vidange de BVA que je pratique depuis 10 ans sur toutes mes autos à bva!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu nicco le "à utiliser dans les 5 ans"!

 

Par rapport à la question 3309 ou 3324, tu avais montré dans ton tuto que le bouchon des BVA contenant de la 3324 est rose et comporte l'indication "aw1 oil". J'ai pris le temps de regarder aujourd'hui le look du bouchon (visible sans aucun démontage) de ma BVA qui comporte de la 3309. Il est tout gris sans aucune indication (cf. ci-dessous). C'est sans doute un élément de plus pour distinguer les 3309 des 3324.

 

Donc, peut-on dire :

  • si bouchon gris sans indication alors 3309
  • si bouchon rose avec indication "aw1 oil" alors 3324

20150514_171844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bidon de chez toyota c'est aussi indiqué pour les 5 années

Oui peut-être mais quand on commande un bouchon neuf, y a qu'une seule référence et il vient sans étiquette rose

P.S. J'espère qu'ils ont bien nettoyé autour de ton bouchon avant d'y mettre de l'huile, car ça m'a l'air sale

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le bouchon n'a pas été changé dans mon cas (la facture ne parle que de joints). Bonne remarque sur la saleté autour du bouchon, je ne pense pas qu'ils se soient embêtés...:cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi je me cassais la tête pour l'huile de ma boîte:eek:

Je viens de regarder et j'ai bien l'étiquette rouge sur le bouchon de remplissage pourtant j'étais sûr que je l'ai pas, donc 3.0 HDI c'est sûr et certain EURO5

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà première vidange terminée y a une heure :xan9:

Franchement c'est très simple à faire

Mon huile était pas noire noire vu que ça a déjà été vidangé récemment

J'en ai fais une, maintenant vais rouler pendant une semaine et une 2ème vidange ensuite et peut être une 3ème

Aujourd'hui j'ai démonté le filtre à air pour bien voir comment c'est fait mais la prochaine fois je vais faire sans démontage pour gagner du temps, on peut accéder au bouchon de remplissage même filtre en place

Je confirme qu'on peut la faire sans pont ni fosse juste en position haute

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens de relire les 38 pages de ce post et 2-3 choses m'intriguent :

 

1) cette BVA équipe un grand nombre de C5 (et bien d'autres véhicules PSA et autres) et vous êtes moins d'une dizaine à vous préoccuper de sa vidange, de la fréquence et de la qualité de l'huile. je suis très étonné de ne pas voir apparaitre des témoignages de BVA en défaut, voire cassées. PSA communiquant sur une boite lubrifiée à vie, si c'était une ineptie, on devrait voir bon nombre d'entre nous avec des pb de BVA. ça n'est pas le cas, en tout cas sur ce post.

 

2) les ingés ont pris soin d'intégrer un "compteur" d'usure de l'huile. visiblement, les incréments ne sont pas le fruit du hasard (variables en fonction de la température de l'huile en fonctionnement). personne n'a vu apparaitre les voyants indiquant que le compteur indique une huile usagée ... à remplacer donc. je suis, pour avoir connu le temps où l'on roulait différemment (et où plus de gens mourraient au volant), intimement persuadé que notre façon actuelle de conduire (écologie et répression oblige) économise énormément nos moteurs et nos boites (et nos cardans etc...). je vidangeais le moteur de ma 4L tous les 5000 kms car Renault le recommandait, je vidange celui de mes 4 voitures en fonction de ce que recommande les constructeurs (et donc 30 000 pour la C5 avec de l'huile Total si possible).

cette conduite souple n'utilisant que le dixième (et encore !) de ce que peut me délivrer mon V6 essence de 210 CV et les progrès dans les lubrifiants me poussent à penser que PSA n'a peut être pas tort de faire confiance à ce compteur et donc de ne pas vidanger une BVA tant que le compteur semble indiquer que l'huile n'est pas usagée.

 

3) les avis sur le changement de comportement de la BVA après une voire 3 vidanges ne sont pas unanimes sur une amélioration flagrante. il y a forcément un effet "placebo" et certains avouent honnêtement ne pas avoir senti une grande différence...

 

 

j'ai vécu des problèmes avec une BVA sur ma Safrane (4HP20 je crois) et là, sur les forums, on voyait des dizaines de propriétaires mécontents de BVA cassées, changées par Renault alors que ceux qui trouvaient un garage qui faisaient les vidanges tous les 60 000 n'avaient aucun soucis (j'en ai fait partie).

 

ma C5 a 160 000 kms. je m'en sers moins depuis 2 ans (petite voitures des enfants disponibles) mais toujours avec un immense plaisir. j'ai poussé mon concessionnaire à faire la vidange de l'AM6 à 60 000 kms par habitude et vu ce que j'avais vécu avec la Safrane. je vais retrouver la facture et vous donnerais la référence de l'huile (vendues à un prix exorbitant). vu son prix, je ne serais pas étonné qu'ils aient mis de la norme euro 5.... qui peut le plus peut le moins.

 

si je suis là, c'est que je m'interroge sur l'intérêt de refaire une vidange moi même ou avec l'aide d'un membre du forum qui l'a déjà faite.

 

j'ai déjà posté sur l'aspect particulièrement "quasi neuf" des multiples pièces gravitant autour de la courroie de distribution (vendues également à prix d'or par Citroen ... merci Lorient pour sa remise) que j'ai changées à 10 ans et 160 000 kms par précaution...

 

et tout cas, bravo pour vos interventions et votre persévérance... je veux bien vos avis sur mes réflexions ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@veto : ce n'est pas tant une histoire d'huile que de mécanique de base : une boite auto comprend plusieurs embrayages/freins multi-disques du même type que les embrayages de motos. Mes embrayages de bécanne ont rarement survécu plus de 100 Mkm sans se mettre à cirer. Les pièces de frottement s'usent naturellement et obligatoirement. Pour une moto, la vidange moteur vidange aussi la boite et permet de dégager la crasse. Sur une BVA, si tu ne vidanges pas explicitement, tu laisses circuler des boues, qui agissent comme abrasif sur les pieces mobiles et, un jour ou l'autre, polluent les électrovannes. Ce jour là, bonjour la facture. La vidange n'est vraiment pas une opération compliquée, et ne pas la faire, c'est jouer son porte-feuille.

Je suis ingé en mécanique, et je t'assure qu'entre ce que l'on sait et ce que vend le marketing au client, il y un monde. Si le Mtbf (durée statistique d’apparition d'une panne) est supérieur à la durée de garantie, c'est le client qui paiera, donc on s'en bat les c.... Le seul objectif est baisser sans cesse les coûts de fabrication et de faire la plus alléchante brochure en couleur.

Une boite "lubrifiée"à vie", cela sous-entend pour l'acheteur de neuf moins de frais d'entretien (idem, la vidange à 30 000). Le client qui achète du neuf, revend quasi systématiquement avant 100 Mkm, donc les pépins sont pour l'acheteur d'occase, dont on a rien à faire.

Lubrifié à vie, ça fait beau sur la quadrichromie, ça fait pro, ça fait vendre.

Quand on voit la couleur de ce qui sort d'une boite vidangée à 120 Mkm, ça fait moins beau au tableau.

 

Alors, perdre un peu de temps à discuter de telle ou telle huile, ce n'est pas futile, c'est juste indispensable pour un budget auto raisonnable.

Modifié par phpierre

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste de tromper le consommateur à ce point !!!

 

je ne trouve pas votre discussion futile, au contraire, je me faisais juste la remarque que, autant les BVA Renault Laguna et Safrane posaient problème sans vidange et allaient mieux avec, autant cette AM6 semble tout de même robuste et agréable ...

 

et puis, ce compteur, qui d'après vous n'a aucune utilité, me semble aussi être une façon de "surveiller" nos BVA...

 

notez que j'ai fait la vidange à 60 000 ... et que je me tate pour la refaire à 160 000...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la tromperie, c'est de "l'optimisation" ...:D

Aucun constructeur ne s'engage au delà de la garantie. Dire qu'une auto peut faire 300 Mkm, c'est une idée implanté à l'usage dans l'esprit des gens, ce n'est pas contractuel. Par contre, si toute la production d'un constructeur est HS juste en fin de garantie, il perd ses clients. Tout devient une question de dosage entre économie et qualité.

 

Il ne faut pas hésiter à re-vidanger : un bon rythme est 60 Mkm, et si possible en double vidange (espacées de 100 Km). Cela ne change que 70% de l'huile, mais en vidangeant huile chaude (>65°) on sort une bonne quantité de crasse.

Modifié par phpierre

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pris rendez vous chez Citroen dans 7 jours pour la vidange, et meme pas essayer de m en dissuader, et meme en amenant ma Mobil ATF 33009, que j ai payé le quart du prix.

Donc je pense que meme certains de la marque pensent que cette vidange n est pas une ineptie.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.