Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

restylage DS5


nicoDS5

Messages recommandés

Pour rouler à 90 (je ne parle même pas des portions à 70) ou 130 maxi ? Est-ce réellement utile ?

 

Une réserve de puissance peut être utile à tout moment, cela ne veut pas dire qu'il faut toujours rouler à fond, donc c'est bien de l'avoir

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sans compter qu'un moteur plus puissant est généralement plus agréable à mener et moins fatigant sur long trajet (ce qui est selon moi un facteur de sécurité).

L'agrément de conduite est l'une de mes priorités au moment du choix d'un véhicule (bien avant les performances pures).

 

Et lorsqu'on a un cerveau, rien n'empêche de conduire un véhicule puissant tout en étant extrêmement respectueux du code de la route, ce n'est pas incompatible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une réserve de puissance, ben il suffit de descendre un rapport.

Après si un constructeur sort un gros moteur et décrète: "voilà c'est ça du premium", ben c'est juste consternant.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur puissant, oui, c'est une partie de la solution mais ce n'est pas parce qu'il y a des Focus ST, Astral OPC ou Seat Cuprq que ces marques ont une image premium. Il faut aussi une finition de haut vol (ce que la DS5 a pour moi), une certaine exclusivité (sur les DS le look atypique y participe), un équipement high-tech (y'a du boulot mais le retard se comble), des châssis nickel (la, il aurait fallu utiliser le emp2 sur DS en prime en pas sur 308)...

Je vous rejoins tout de même sur le fait d'avoir une version essence genre thp270 serait positive pour l'image.

On est sur la bonne voie mais faudra investir un peu plus selon moi pour y arriver.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une réserve de puissance, ben il suffit de descendre un rapport.

Après si un constructeur sort un gros moteur et décrète: "voilà c'est ça du premium", ben c'est juste consternant.

 

J'ai horreur de tricoter avec le levier de vitesse et de faire hurler de moteur.

C'est la raison pour laquelle je privilégie les moteurs coupleux et la BVA.

 

Une C5 V6 HDi BVA, c'est quand même plus agréable à conduire qu'une C5 HDi 110 BVM5, non ?

 

Je pense que les clients DS aiment un minimum l'automobile, et cela ne me choque pas qu'ils recherchent des motorisations puissantes et un style valorisant, bien au contraire. C'est même souhaitable pour la survie de cette marque.

 

Pour ceux qui recherchent juste un "déplaçoir", il y a Dacia qui fait de très bons produits adaptés à cet usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tout n'est pas encore parfait dans la gamme DS...mais elle a aux moins le mérite pour la 1ère fois depuis longtemps d'être crédible dans le premium et c'est une nouveauté pour un véhicule français...

On peut dire que DS a coincé son pied dans la porte du prémium :D...

 

Il n'y a qu'à voir les Audi(istes) ou Bmw(istes) que je croise souvent qui laissent trainer le regard sur ma DS5..(envieux sans doute ? :D ) pour voir que d'un point de vue du style, DS est dans le coup....moi même qui travaille non loin d'une concession citroen je suis toujours "captivé" lorsque j'en croise une en mouvement....et pourtant j'ai la même dans mon garage...:)

 

Alors oui d'un point de vue technique il y a encore mieux ailleurs, mais laissons leur un peu de temps pour transformer ce 1er essai avec une gamme de modèles appelée à doubler dans le futur ( 6 ou 7 de prévus si je ne me trompe pas..) et de l'hybride rechargeable avec les 50 km d'autonomie qui vont bien avant 2020 dixit carlos tavares...

 

La nouvelle du jour avec un futur crossover DS compact en 2018 produit à poissy sur la toute nouvelle plateforme EMP1, prouve bien que les futurs modèles ne seront plus des resucées de modèles existant mais bien des nouveautés complètes qui seront en pole des modèles du groupe....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien où ça se vend ... C'est difficilement comparable.

 

Non ce n'est pas difficilement comparable.

Voyons les chiffres de vente des Porsche trouvés sur une période quelconque :

Ventes monde:135 652

USA: 35 366

Chine: 32 592

Europe: 43 274 (hors Allemagne)

Allemagne: 17 848

Je n'ai pas les chiffres pour l'Asie sur la même période, mais qu'importe sur 135000 Porsche vendues, 118000 l'ont été dans des pays avec limitation de vitesse, donc il n'y a pas de rapport direct entre les limitations de vitesse et la puissance.

Maintenant on pourrait aussi dire que Porsche vend sur des marchés où DS ne vend pas, là encore les USA ne représentent "que" 1/4 du marché, donc il reste environ 1,5 milliard d'euros de bénéfice fait par Porsche sur des marchés où DS est présent.

Comprenons nous bien, je ne dis pas que DS est un concurrent direct de Porsche, je montre juste qu'il y a plein de bénéfice dans le prémium et c'est là que DS doit aller. On peut vendre beaucoup comme Le groupe Renault avec Dacia produit beaucoup mais gagne peu. En 2013 ils ont eu des pertes (exceptionnelles?) en 2012 ils avaient gagné 183 millions d'euros c'est 10 fois moins que Porsche avec pourtant plus de 2 millions de voitures produites par an (plus de 10 fois plus...).

 

Je sais qu'ici nous sommes dans un forum Citroën donc que la C5 est une référence pour beaucoup. Mais la C5 n'a pas été un produit qui a apporté une marge confortable à PSA (je suis positif dans ma formulation), il faut essayer autre chose pour avoir du succès comme d'autres dont Porsche y arrivent. Être client d'une marque qui gagne beaucoup d'argent peut en effrayer certain, mais les clients Porsche actuels sont plus heureux que les anciens clients Talbot, Panhard, Voisin, Mathis, Delage, Simca,... car ils peuvent acheter de nouvelles voitures, qui en plus les font rêver.

 

Alors nécessaire le THP 270 dans la DS5? Oui parce qu'il y a besoin d'un modèle avec une puissance plus importante que le marché moyen pour l'image. Et en plus ce moteur existe et peut être adapté pour un coût marginal.

 

A mon tour de poser une question. OK il y a des marques non prémium qui proposent des moteurs puissants. Mais à part DS, quelle marque prémium offre une berline de la taille de la DS 5 sans moteur de plus de 210 chevaux?

 

Bonne journée les amis.

 

 

Sources :

http://group.renault.com/wp-content/uploads/2014/07/rapport-annuel-2013.pdf

 

http://europe.autonews.com/article/20141009/ANE/141009781/china-may-pass-u.s.-as-porsches-largest-market

 

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/renault-benefices-en-baisse-en-2013-lies-a-l-iran-et-a-des-charges-exceptionnelles_1381259.html

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, utile ou pas, des moteurs puissants font vendre, surtout lorsqu'on veut être crédible dans le Premium. Mais ce n'est pas le seul critère: Si vous regardez L'Evoque, il n'a pas de moteur superpuissant, ni de moteur faiblard : Il est esthétiquement réussi (les goûts et les couleurs amis si on met de côté son avis personnel, il faut bien avouer que c'est une réussite pour la catégorie), il a un confort honnête, propose des suspensions pilotées, il est redoutable en 4x4, globalement bien construit et bénéficie de l'aura du Range Sport, puissant lui... voire des Jaguar. En plus en ce moment, Citroën et DS sont pauvres en concept qui font rêver ... la DS Divine mais je ne suis pas sûr que ce concept marque les esprits...
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de créer une marque premium de toutes pièces : on voit qu'en Europe, Lexus n'arrive pas à rivaliser avec les Allemands (je parle en termes de ventes, pas de prestations), Infinity n'existe presque que sur papier, et Honda n'y importe même pas sa marque de luxe Acura.

 

Chez Volvo il n'y a pas de super gros moteurs non plus sur V40/V60 (max 245 CH), mais Volvo n'est pas toujours considéré comme premium, ils sont plutôt entre 2 eaux...

 

Petit détail pour ceux qui, comme moi, n'ont pas eu droit à une matrice couleur pour l'affichage de l'ordinateur de bord, j'espère qu'elle sera cette fois généralisée quelle que soit la finition. Ce genre de détails fait "mesquin" sur un modèle premium.

Modifié par hellriC

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je suis tout a fait d'accord,ils auraient pu faire un effort sur ce point peu importe le modèle !!!

Sur d'autres points aussi mais ce n'est que un parmi tant d'autres malheureusement :-(

Je suis un fidèle aux chevrons depuis pas mal d’années mais j'avoue que pour le coup je me demande si je vais rester fidèle ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dossier de presse est ecrit: "Afin d’améliorer le confort, les amortisseurs ont été dotés de la technologie PLV (Preloaded linear valve)". La nouvelle DS 5Hybrid4 a les memes amortisseurs.

Une description voire: http://www.zf.com/corporate/en_de/products/product_range/cars/cars_pre_loaded_valve.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
La nouvelle DS 5Hybrid est Euro6 avec des software-modifications; pas d´urée necessaire et pas de reduction du volume du coffre.

Source de cette affirmation ?

Le dossier de presse ne dit PAS que l'hybrid4 aurait un moteur €6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeProvincial,

 

Je ne sais pas si l'Hybrid 4x4 sera Euro6 avec des modifications software ou avec ajout de l'AdBlue, mais étant donné que tout véhicule nouvellement *homologué* depuis le 1er septembre 2014 doit être Euro6 et que tous les modèles neufs *vendus* à partir du 1er septembre 2015 devront être Euro6, ta réponse n'a pas de sens.

 

La nouvelle version Hybrid 4x4 est annoncée à 90g de Co2, valeur inexistante jusqu'à présent, donc nécessitant homologation des mines ;). Imagines-tu que DS a homologué ce nouveau modèle avant septembre de l'année dernière pour pouvoir le vendre à partir de juin 2015 en euro5? Et dans ce cas ils arrêteraient l'Hybrid 4x4 fin août puisqu'ils n'auront plus le droit de vendre de l'Euro5 au 1er septembre. Dans ce cas là autant ne pas parler de l'Hybrid 4x4 dans l'annonce du nouveau modèle qui sortira en juin s'ils l'arrêtent 3 mois après...

Dernière possibilité si ce que tu annonces est vrai, ils sortent en juin une version restylée de l'Hybrid4 toujours Euro5, mais la rechangent au 1er septembre?

 

Bonne route

 

PS : les *mises en valeur* ne sont pas des cris, juste des mises en valeur pour éviter les confusions dans les dates officielles.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois comme LeCitadin.

Mes infos ne sont pas du bulletin de presse et sont additionell de Citroën-D. Pour le verifier, vous pourriez le approfondir chez Citroën-F peut-etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeProvincial,

 

...... tous les modèles neufs *vendus* à partir du 1er septembre 2015 devront être Euro6,

 

Devons ( pouvons ) nous en déduire que la C5 avec hdi 200 ( malus 2200€ ) ne sera plus vendue à partir de cette date ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source de cette affirmation ?

Le dossier de presse ne dit PAS que l'hybrid4 aurait un moteur €6

 

Mais oui:

 

Dans le dossier de presse on peut trouver le text: "Dès le lancement, le client aura le choix entre cinq moteurs respectant la réglementation Euro 6" et quand je compte les moteurs suivants, un de ces cinq moteurs est le hybrid4.

 

Le lien pour "PLV" se trouve par Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Bien vu Claugust.

Le communiqué de presse pour "LPV" ;) se trouve sur notre site dans une autre discussion à laquelle il participe déjà:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=174606

Et effectivement après la phrase qui indique 5 moteurs Euro6 dès le lancement, il y a 5 motorisations détaillées dont l'Hybrid 4x4, 200 chevaux (comme aujourd'hui), mais CO2 à 90g/km et consommation de 3,5l/100 km (ce qui n'existe pas aujourd'hui avec ces valeurs là, c'est 3,9 ou 3,3 suivant les jantes).

 

Ton analyse de texte est la bonne Claugust, le tout est de savoir si le service marketing a sorti un texte correspondant à la réalité vu les doutes de plusieurs ici.

 

HS ON : Magnolias, oui tu as bien déduit, la règle est la même pour tous les modèles en Europe : 1er septembre 2015 plus que de l'Euro6 autorisé. Je t'invite à discuter du sujet C5 dans la section C5, ça peut intéresser d'autres personnes qui ne suivent pas les discussions DS 5.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie des amortisseurs PLV n´est pas nouveau comme on peut lire ca dans le dossier. Les DS 5 actuels sont déja equipé avec. Interessant est le lien la haut de ZF/Sachs pour la description de la technologie. Le dossier parle de "Preloaded Linear Valve". Je crois c´est une faute du Marketing et ca doit signifier "Pre Loaded Valve", pas linear; voire la description de ZF/Sachs.

 

Un camerade, qui possede la nouveau DS 5 BlueHDi 180, trouve les PLV-amortisseurs plus comfortable, que les anciennes, aussi que les hybrid4 avant juillet 2014.

Modifié par claugust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je viens effectivement de voir l'info chez nos cousins PEUGEOT qui passera le 3008 HY4 et 508 HY4 en €uro6 avec la mention suivante

 

Passage en Euro 6 des 3008 Hybrid 4 avec modification du taux de CO2 (Niveau 1 90 g , niveau 2 102 g)

 

Plus de précisions dés que nous aurons l'information plus détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour l'info.

 

Quelques explications pour ceux qui suivent ça de très loin. je ne suis pas expert, mais j'essaye de partager ce que je sais...

La norme de pollution Euro6 (obligatoire sur toute voiture neuve vendue au 1er juillet 2015) impose une forte baisse du rejet de NOx émis : de 180mg/km maxi on passe à 80. Les oxydes d'azotes (NOx) sont des gaz polluants de couleur brune qui font partie de ceux qui créent ce brouillard brun en ville lors de pics de pollution. Les vieux diesels en emmettaient beaucoup puisque la première norme Euro1 en 1993 fixait la limite à environ 900mg/km preuve que les diesel d'avant en émettaient souvent plus. On voit donc le progrès en Euro6 la limite est plus de 10 fois moindre à 80mg/km (le même chiffre que pour un moteur essence Euro4 de 2005).

 

Les NOx sont produits quand la combustion a lieu en excès d'oxygène, l'azone de l'air s'associant lors de la combustion N2 + 02 => NOx. Or le but d'un moteur turbo c'est de rajouter de l'air donc de l'O2 ! Une des solutions mises en oeuvre est la vanne EGR qui permet de recycler une partie des gaz d'échappement pour les ajouter à l'air qui entre normalement dans le moteur. Ainsi pour le même volume, il y a moins d'oxygène car il y en a peu dans les gaz d'échappement. Autre avantage, l'échappement contient moins de NOx en poids puisqu'il y a moins d'échappement! Et dans la partie des échappement recyclés les NOx vont se casser pour que l'oxygène serve à la combustion.

L'inconvénient de l'EGR est qu'il fait un peu augmenter la consommation vu que le rendement baisse, mais il faut se souvenir qu'il fait au moins 10 fois diminuer les NOx qui sont un sacré polluant. Consommer un peu plus pour polluer beaucoup moins...

Avec Euro6 le taux de NOx est si bas que les constructeurs ont cherché comment optimiser la consommation. PSA a choisi l'AdBlue (comme tout les autres haut de gamme). Ils ajoutent un injecteur dans l'échappement qui vaporise l'AdBlue qui se combine aux NOx : N H3+ NOx => N2 + H2O donc de l'azote (78% de l'air est fait d'azote) et de l'eau. L'avantage de l'AdBlue est que le moteur peut rejeter des NOx vu qu'ils sont détruits dans le tube d'échappement. Qui dit plus de NOx possible dit plus d'oxygène possible à l'admission donc meilleur rendement donc moins de consommation.

C'est ça la magie de l'AdBlue : il y a plus de puissance, de couple et on consomme moins tout en polluant moins. Jusqu'à présent tous les moteurs diesel Euro6 annoncés par PSA étaient avec AdBlue.

 

Le revers de la magie c'est qu'il faut un réservoir pour stocker l'AdBlue et que ça augment le prix de la voiture (le réservoir, la ligne d'échappement modifiée avec son injecteur dédié,...).

 

Donc pour les Hybrid 4x4 PSA a choisi (a été contraint?) de ne pas utiliser l'AdBlue sans doute à cause des contraintes de place déjà très limitée sur les Hybrid 4x4 pour stocker un réservoir supplémentaire et pour éviter encore un surcoût pour le client. La solution serait donc bien des réglages différents de l'injection et de l'EGR, mais il n'y a pas de magie, donc la consommation augmentera un peu ce qui explique les 3 à 5g de CO2 en plus.

 

Claugust avait vu juste :bien:

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ne plus rien y comprendre, puisque Nicolas nous propose les évolutions gamme Peugeot, au sein desquelles on voit que 108 va bénéficier de l'Active City Brake ... contrairement au fleuron de la gamme DS, qui est le fleuron de la gamme PSA !! :buzz:

 

Allure et Féline : Ouverture de l’option Active City Brake et Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toyota :D

Mais c'est vrai que pour le coup, ça ne fait pas sérieux de ne pas le proposer sur la DS 5, d'autant qu'en dehors des triplettes, la technologie est déjà présenté dans le groupe.

 

Après, je me demande si il n'y a pas une incitation Euroncap ou autre à généraliser cet équipement sur les gammes inférieures, car c'est ce que PSA est en train de faire (C1/108, 208/2008, Berlingo/Partner, DS 3), et on observe la même chose chez des concurrents (AFIL sur le Twingo, freinage auto sur les Panda et Up! si mes souvenirs sont bons).

Je vais chercher si je trouve quelque chose qui va dans ce sens... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.