Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

cardan grippé dans moyeu et impossible à démonter


zod

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne fêtes de Pâques :em:

 

 

 

j'ai changer récemment un soufflet de cardan avant gauche coté roue sur ma Xantia et pas de problème grâce a votre aide et le forum; démontage du cardan extraction de celui ci ; changement du soufflet et remise en place sans problème à part le desserrage de ce fameux écrou de moyeu de 35 mm sur lequel j'ai cassé une rallonge de douille; bref pas de problème particulier et tout était OK après 2h 30 d'efforts et de sueur !!

 

 

 

M'apercevant que celui de droite n'était pas en bonne état , j'ai passé une commande pour deux soufflets (même frais de port) et j'ai décidé hier comme un coup de fusil de le changer en préventive (il est pas encore percé) puisque j'avais trois jours devant moi ! RAS sur le démontage de l'écrou de 35, RAS sur le démontage de la rotule inférieure, RAS sur le palier intermédiaire mais petit problème au niveau du moyeu ! Impossibilité d'extraire le cardan car celui ci est grippé dans le moyeu !

 

 

On a tout essayé avec un copain; dégrippant ; coup de massette avec burin sur l'extrémité du cardan et rien à faire !!

 

 

le copain qui m'a aidé me dit de remonter la roue et les rotules, de remettre la voiture sur ses roues sans resserrer complètement l'écrou de 35 et de recommencer à taper fort avec une masse et pointeau sur le bout du cardan !

 

 

Peut on le faire et n'y a t'il pas risque de détériorer quelques chose (roulement; cardan ) ?

 

 

 

Quelles sont les solutions qui m'aideront à enlever ce cardan

 

 

 

Merci pour vos avis et votre aide

 

 

 

 

PS on a même utiliser un petit burineur pneumatique sur l'extrémité du cardan mais nada !

 

 

 

Comment faire ?

 

 

Cela m'ennuierait d'aller chez citron après remontage de l'écrou de 35 et de la rotule .

 

J'ai déjà le soufflet et je vois pas un mécano reprendre le boulot sans facturer les pièces; de plus j'aimerais pouvoir le faire car pas d'argent à donner à un garagiste!!

Les deux que j'ai appelé n'ont pas souhaité reprendre ce travail et un deux m'a dit qu'il valait mieux changer le cardan et que de toute façon il ne remplacerait pas mon soufflet car pas acheté chez lui !!!

 

Peut on encore essayer la méthode Brutus en tapant encore plus fort avec une masse sur le bout du cardan avec burin ?

 

 

Merci pour vos conseils :crouge2:

 

Bernard

:crouge2:

 

Pour info Xantia 1.9 diesel x16a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

je suppose qu'il a déjà était arrosé de dégrippant? Sinon un petit coup de chauffe avec un chalugaz et un bon coup de massette sur le bout mais toujours avec l'écrou en place pour ne pas abimer le filetage :bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas essayé le chalumeau car on me l'a déconseillé à cause de la graisse dans le roulement du moyeu

L'extrémité de l'axe du cardan a été déjà bien arrosé de wd40 !

 

Est ce que la masse sur le bout du cardan en tapant encore plus fort ne risque pas de détériorer quelques chose dans la transmission ?

 

merci

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du dosage, mais tu peux déjà y aller.

Un petit coup de chauffe sur le bout cannelé du cardan pour casser la "croûte" de corrosion ne fera pas fondre la graisse du roulement ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

solution très simple: utiliser un marteau burineur (pneumatique ou électrique): cela sortira tout seul.

un marteau piqueur conviendra aussi.

 

si tu as trop taper sur le bout du cardan, sans avoir pris la sage précaution de lui laisser l'ecrou dessus, alors il sera surement gonflé: il faudra peut ètre en couper un petit morceau pour faire prendre l'ecrou.

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Puisque vous êtes à deux, il faut qu'une personne tienne une masse derrière de moyeu en appui simplement. et la seconde tape sur l'arbre de transmission. Le contre coup le fera bouger, si vous tapez simplement sur l'arbre, c'est les silentblocs du triangle qui absorbent le choc et c'est moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai essayé au burineur en mettant la pointe du burineur dans l'encoche en bout de cardan et en laissant l'écrou de 35 mais rien. J'ai juste un peut agrandi l'encoche en bout de cardan !

 

Pour l'instant il est aspergé de wd40

 

Un copain au téléphone vient de me dire que tous les garages ont des extracteurs à cardans et que je devrais essayé d'en emprunter un ! Savez vous a quoi cela ressemble et si cela est efficace ? ::ordi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

l'ideal dans ce cas reste l'extracteur à griffe. il faudra juste deposer le disque de facon a pouvoir prendre appui sur le porte moyeu, mais avec ca on enlève tout ou presque et surtout, sans casse.

il en existe à 2, 3 ou 4 pattes, des hydrauliques avec 10 tonnes de poussée... n'importe quel garage a ca

on peut aussi trouver ca chez les marchands d'accessoires auto (sudauto), des système a vis qui fonctionnent pas mal du tout...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Tout essayé en vain

On me dit qu'il me faut un repousse cardan ou extracteur de moyeu qui se vend chez Norototo ou feuverda pour une trentaine d'euros

 

Est-ce que ce matos sera assez costaud ?

 

J' ai remis du dégrippant ce soir est vais essayé de nouveau demain !

 

J'ai chauffé au chalumeau remis du dégrippant , tapé sur le bout du cardan avec un gros maillet mais nada !

A noter que j'ai pas oser avec une grosse masse ? Peur de casser ! Peut on taper assez fort avec une masse sans risque d'endommager quelque chose ? :crouge2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

viendra pas avec un maillet, pas assez de coup :nanana:

Avec une masse ou une massette :oui: sans tapper comme un sourd bien sûr :PP

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne l'auras jamais avec un maillet

Un bon marteau un bon coup sec et surtout bien a plat

C'est sur que passer un autre marteau derriere pour faire coup n'est pas facile car pas trop de place si ta rotule inferieure est defaite remets la en place car tu auras plus de coup et si ca ne vient toujours pas avec tout ce qu'on t'a dit je ne vois plus que le demontage du moyeu complet avec le cardan le mettre dans un gros etau et avec un gros chasse goupille PAN!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout,

 

je viens de sortir ce foutu cardan ! :crouge2:

 

Je suis allé ce matin chez Feutver chercher un arrache moyeu ! .........et j'ai enfin pu sortir ce cardan

C'est pas du matériel de pro mais pour 32€ je le trouve assez costaud ; de plus garantie 2 ans que demande le peuple !!

 

Peut être que le dégrippant avait fait son effet; il a fallu forcer et laisser l'extracteur en tension un bon moment mais ca a fini par sortir !

 

Même si ce n'est pas un outil de pro; je me dis qu'il pourra me resservir et c'est peut être le prix qu'un garagiste m'aurait demandé si j'en avais trouvé un !!

 

J'étais prêt à démonter le moyeu et tout mettre dans un étau

 

Merci et à plus

je vais de ce pas changer mon soufflet et tout remonter :xan2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

mission accomplie et merci pour vos conseils

 

Cardan remonté mais grosse surprise et je sais pas si c'est un hasard (le fait d'avoir frappé sur l'extrémité du cardan); le pulseur d'air qui fonctionnait avant l'intervention sur ce foutu cardan ne fonctionne plus du tout !!

 

J'avais l'habitude de mettre le chauffage en marche pour faire refroidir le LR quand il commençait à monter en température lorsque je trainais une grosse remorque pour aller dans la famille (j'ai plus confiance en mon motoventilateur de radiateur qui se déclenche un peut trop tardivement ! :mad:)

 

J'ai testé en direct le pulseur d'air avec une batterie et il fonctionne !:xan2:

Il y a un boitier de résistances à coté du pulseur sous la boite à gants avec un fusible thermique qui n'a pas l'air d'être grillé !

 

La commande de soufflerie n'a pas reçue de chocs !!

 

En résumé; plus de fonctionnement du pulseur d'air et cela pour aucune des 4 vitesses de rotation :crouge2:

 

J'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir sur les Xantia 1 sans clim un problème au niveau du Neiman (contacts) !

 

Ma question est que se passe t il ?

 

Les chocs répétés sur le bout du cardan ont ils pu être transmis par vibrations au Neiman et problème de contact à ce niveau ?

 

J'ai essayé le pulseur en direct ; il marche !

J'ai schunté le boitier de résistance et le fusible thermique mais ras !

 

Mon boitier de résistances est indépendant du pulseur d'air et ma Xantia n'a pas la clim !

 

Merci si vous avez des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

juste pour le partage j'ai rencontré le même pb sur ma 106, j'ai essayé la masse pour chasser le cardan jusqu’à déformer sévèrement l'écrou du moyeu mais sans résultat. J'ai également utilisé du dégrippant et cassé un arrache moyeu sans plus de succès. Je n'ai pas tenté le chalumeau car présence de graisse et de dégrippant. Finalement je me suis résolu à démonter l'ensemble moyeu/cardan. J'ai démonté le disque de frein et son étrier, puis j'ai tronçonné le cardan pour conserver que la partie moyeu/extrémité cannelé du cardan. Ensuite j'ai fixé solidement l'ensemble, puis monté un extracteur de moyeu en pression (jusqu'à ce que cela devienne difficile de le serrer avec un clé à cliquet) et enfin frappé avec une masse sur la tige de l'arrache moyeu. A chaque coup (remise en pression de l'arrache moyeu entre chaque coup de masse) le morceau cannelé à reculé dans le moyeu et au bout du 4ème coups l'extrémité cannelée a été définitivement chassée. Pour ma part je conseille de remonter le cardan avec de l'huile pour éviter une futur oxydation. En revanche éviter la graisse qui en séchant va se solidifier et rendre à nouveau difficile le futur démontage. Ci joint une photo récapitulative du travail réalisé pour enlever ce fichu cardan.

http://img15.hostingpics.net/pics/630516PC300139.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/732619PC300136.jpg

Modifié par gm37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est de l'arrache. On en a un au boulot comme ça et quand j'ai un soucis avec mes arraches de fillette, je l'emprunte.

Il a un petit inconvénient quand même, il n'ouvre pas la gueule assez grand.

Je l'avais emprunté pour arracher le volant moteur d'un moteur de tondeuse à gazon autoportée (un brigg de 15,5 cv) et bien, il n'a jamais ouvert assez grand pour attraper les bords du volant.

Avec mes arraches de fillette, l'ouverture est plus grande mais je dois dire que j'ai pris mon temps en aspergeant de dégrippant et en tambourinant régulièrement et en resserrant à chaque fois jusqu'à libération comme notre ami.

 

En tout cas, merci de ton partage

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De l'acide phosphorique, pas du Julien dilué pour avant peinture, mais du pur utilisé à la place du dégrippant ça bouffe la rouille rapidement et ça aide bien à sortir des pièces rouillées.

 

Je l'utilise aussi pour nettoyer les moyeux avant la pose des disques, il sont comme neufs.

 

:)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.