Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement des sphères


tchris

Messages recommandés

réponse de normand..

ou il y a des bulles, ou il n'y en a pas...

s'il y en a, c'est que de l'azote s'échappe des sphères arr.

 

 

ps: quand j'arrache le rétro, je dis à mon épouse que c'est 3 fois rien... mais elle ne semble pas cet avis (pourtant c'est changé dans l'heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ou là, le grostoto est un poil agacé mais c'est 3 X rien, enfin j'espère

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse de normand..

ou il y a des bulles, ou il n'y en a pas...

s'il y en a, c'est que de l'azote s'échappe des sphères arr.

 

Et si de l'azote s'échappe des sphères qu’est-ce que cela signifie ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé les sphères av hier et le confort est royal... à l'avant seulement. A l'arrière je trouve que c'est plus dur bien qu'elles aient été changées voici 1 mois :-( Bizarre non ?

 

Salut,

 

Ce n'est pas normal du tout, si tu as bien mis des XA55FC à l'avant et des XA30RA à l'arrière en passant sur un ralentisseur tu dois sentir le choc plus à l'avant qu'à l'arrière, sur la mienne c'était comme cela et avec les 70 et 40 bars que j'ai mis il y a 3 ans je sens à peine à l'avant et absolument rien à l'arrière.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour écarter la piste de la sphère arrière centrale défaillante j’ai voulu la changer aujourd’hui mais malheureusement je me suis trompé de référence... J’ai du prendre celle du conjoncteur. C’est d'autant plus ballot qu’elle est venue super facilement celle-ci. Je vais profiter de ma bourde pour acheter le fameux joint présent sur le tuyau et qui n’est pas livré avec la sphère.

 

Mise à jour: la sphère centrale est remplacée ainsi que le 'joint' à 1,52€ !!! J’ai également refait une purge arrière. Ça a 'crachoter' côté droit. Il est aussi sorti du liquide pas fluo du tout, plutôt vert caca doigt. Côte gauche en revanche c'était nickel.

 

Suite à cela le confort n’est pas meilleur. En revanche la voiture ne couine plus au freinage. Donc si ça dure je ne regretterai pas mes 32,02 € (30,50 de sphère + 1,52).

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Si ton LHM est de couleur caca d'oie, il est trop vieux donc foutu, il n'a plus ses propriétés originelles.

Il faut le changer et nettoyer le réservoir comme tous les filtres.

 

J'ai changé les 4 boules de mon break, j'ai mis des "confort", je suis très content du résultat, vraiment plus souple, plus confortable.

L'opération n'a pas duré 30 minutes, c'est très facile à faire sois même avec une bonne clé à chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Si elle "saute" et est dure en passant sur des inégalités.

Il est aussi possible de vérifier, en appuyant dessus, à l'avant et à l'arrière, de vérifier si elle "s'enfonce" facilement, puis remonte.

Mais, attention, une suspension dure ne veut pas dire "sphères HS"- il peut y avoir d'autres causes, comme hauteur de caisse, correcteurs bloqués... etc... Si vous n'y connaissez rien, demandez à un connaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur tournant l'appui sur la caisse, le fin du fin est de posséder un testiboules et de vérifier les sphères directement.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci.

Je vais récupérer la xantia break 2.0 hdi hydractive de 1999 avec 190 000 kms de ma mère et dernièrement un ancien mécano qui connait bien les citrons lui a dit que les sphères arrières étaient mortes.

Il a juste testé la voiture sur route et visuellement.

Je n'ai jamais eu de véhicule avec système hydraulique.

Pour tester les sphères avec un testiboule (marrant le nom) il faut les démonter pour les tester une par une et connaître les caractéristiques de pression d'origine?

Est ce que les concessionnaires acceptent de les tester ou il vous envoie testi-bouler en disant que ça ce remplace par du neuf ?

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc aucun doute, sphères HS.

Par contre, quand elle ne rebondit pas ça ne veut pas forcément dire que les sphères sont bonnes !

Le testiboule est indispensable pour vraiment savoir si elles sont encore dans les tolérances constructeur.

Dans le doute il vaut mieux tout remplacer que de rouler avec de mauvaises sphères ... (une hydraulique est très sensible à ce niveau, il faut d'ailleurs aussi vérifier l'état du LHM et des filtres).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cour de vidange du circuit LHM (merci les tutos), il était de couleur marron mais les filtres pas trop encrassés, après je vais démonter les étriers AR car sifflement au freinage depuis des mois avec plaquette neuve, puis purge des 4 freins, la pédale de frein est dure.

On verra si il y a une petite amélioration.

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n'as pas changé tes sphères en même temps que tu fais ton remplacement de LHM ?

Si tu veux un bon rapport qualité prix prends des sphères IFHS chez sudauto...

 

Pour les freins arrières faut regarder si tu n'as pas d'oxydation entre tes étriers et leur support, cela provoque une usure irrégulière des disques et plaquettes.

 

Attention au démontage des freins arrières, si tu enlèves les vis de fixation et les vis des plaquettes de frein l'étrier s'ouvre il faut alors remplacer des joints avant de les remonter (et purger bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins arrières faut regarder si tu n'as pas d'oxydation entre tes étriers et leur support, cela provoque une usure irrégulière des disques et plaquettes.

On le voit car les étriers ne sont plus parallèles avec les disques. Ils sont penchés.

 

Attention au démontage des freins arrières, si tu enlèves les vis de fixation et les vis des plaquettes de frein l'étrier s'ouvre il faut alors remplacer des joints avant de les remonter (et purger bien entendu)

Il faut donc:

_ enlever la vis qui tient les plaquettes

_ enlever les plaquettes

_ remonter la vis qui tennait les plaquettes

_ enlever les vis qui tiennent les étriers

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc:

_ enlever la vis qui tient les plaquettes

_ enlever les plaquettes

_ remonter la vis qui tennait les plaquettes

_ enlever les vis qui tiennent les étriers

Merci pour les infos sur les étriers, j'ai effectué ces opérations d'après ce que j'ai lu sur le forum.

J'ai fait ARD pour l'instant et visuellement l'étrier n'a pas l'air décalé mais j'ai quand même nettoyé à la brosse rotative support (il y avait un peu de rouille mais pas d'épaisseur anormale), étrier, support de disque et intérieur disque.

Attention, sur une hydraulique Citroën (avant la C5), la pédale de frein est toujours dure avec un débattement relativement faible (c'est moins le cas sur Xantia) : ne pas comparer avec un freinage "classique" !

Elle freine super bien mais c'est exactement ça, dure et débattement faible.

Tu n'as pas changé tes sphères en même temps que tu fais ton remplacement de LHM ?

Si tu veux un bon rapport qualité prix prends des sphères IFHS chez sudauto...

Pour commencer je me suis dit qu'une petite vidange ne pouvait pas faire de mal, il vaut mieux vidanger après le remplacement des sphères ?

Bien reçu pour IFHS.

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle freine super bien mais c'est exactement ça, dure et débattement faible.

Normal donc ! (c'est plus dur avec une BX ou pire encore une GS ;) )

 

Pour commencer je me suis dit qu'une petite vidange ne pouvait pas faire de mal, il vaut mieux vidanger après le remplacement des sphères ?

Ça n'a pas grande importance; de toute façon il va rester du LHM dans les tuyauteries.

 

Concernant les sphères, il faut être conscient qu'il y a deux "qualités" possibles :

- les monocouches qui durent sur Xantia dans les 3 ans et 80 000 km (ça va de 2 ans à 4 ans environ et entre 60 000 et 100 000 km environ)

Les marques non Citroën (ni Eurorepar) sont forcément de ce type.

 

C'est intéressant si on ne souhaite pas conserver trop longtemps le véhicule.

A noter que Citroën en fabrique aussi ... mais à un prix -beaucoup- plus élevé que IFHS ou autres.

 

- les multicouches qui durent minimum 160 000 km (et potentiellement beaucoup plus) quasiment sans limite d'age (certaines sont encore à leur pression quasi nominale après 15 ans).

On ne les trouve que chez Citroën ou Eurorepar ... et sont relativement chères (dans les 120 € pièce hors réductions).

Cf cette discussion pour les référence à prendre en fonction du modèle :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si on veut préserver son portefeuille il faut bien cibler ses achats, sur 5 bidons ça vaut la peine de se renseigner avant un peu partout.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais m'orienter vers des sphères I.F.H.S sur le site Sphère-shop, je vais commercer par changer les deux arrières.

Je voulais les prendre chez citron mais vu le prix sur le site service citroen 117 € une ou 91 €.

Merci de me corriger, donc sur ma xantia break hdi de 1999 hydractive il y a apparemment 8 sphères:

- 1 par amortisseur = 4

- 2 pour hydractive (1 à l'avant et 1 à l'arrière) = 2

- 2 anti affaissement (1 à l'avant et 1 à l'arrière) = 2

Sur celles des amortos avant il y a 3 points: multicouches ?

Merci

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.