Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant moteur diagnostique K allumé en cote.


Invité dolominus

Messages recommandés

Invité dolominus

Ayant possédé de nombreuse Citroën depuis 40 ans de la SM ou les chaines faisaient des leurs

à la 2CV, je ne suis pas novice en mécanique, j'ai pas mal bricolé.

 

 

Eh bien celle qui m'a donné le plus de fil à retordre, c'est cette Xantia HDI de 2 L de 200 qui

avait sont voyant orange K qui s'allumait dans une cote ( toujours au même endroit sur l'autoroute Lyon Saint Étienne) avec passage en mode dégradé.

Celui ci disparaissait au démarrage suivant, le voyant lui restait allumé encore pendant quelques jours mais sans incidence.

Il y a 3 ou 4 ans que ce problème était apparu.

Lecture des codes de défauts, P0380 P0243 etc un peu tout et n'importe quoi.

Je vous raconte intervention pendant ces 3 ans

1) condamnation pneumatique de la vanne EGR problème persistait

2) vidage du pot cata avec perceuse et foret béton toujours même problème

3) Nettoyage sonde débitmètre air pas de changement

4) Inversion de l’électro vanne commande turbo et celle de l'EGR qui ne servait à rien. Pas de changement.

5) Je me dit que j'avais condamné l'EGR, quant j'aspirai par le tuyau de commande, elle claquait bien, mais était telle bien fermée et étanche.

Démontage de celle ci, confection d'une rondelle en clingérite et interposition entre siège et clapet, contrôlè étanchéité, remontage. Problème toujours présent.

6) Débranchement connecteur sur débitmètre air, et la miracle, le voyant semble ne plus s’allumé et le moteur tire plus qu'avant.

Le seul défaut qui est réapparu 2 fois au même endroit et dans une cote est P0903, mais pas de mode dégradé.

Il concerne un contact de position sur la pédale d'embrayage, je ne sait pas à quoi il sert, je l'ai débranché aussi et plus de problème.

 

Je me demande à quoi sert ce débitmètre d'air, je le croyait indispensable pour le calculateur, mais non.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


6) Débranchement connecteur sur débitmètre air, et la miracle, le voyant semble ne plus s’allumé et le moteur tire plus qu'avant.

Le seul défaut qui est réapparu 2 fois au même endroit et dans une cote est P0903, mais pas de mode dégradé.

Il concerne un contact de position sur la pédale d'embrayage, je ne sait pas à quoi il sert, je l'ai débranché aussi et plus de problème.

 

Je me demande à quoi sert ce débitmètre d'air, je le croyait indispensable pour le calculateur, mais non.

Bonjour,

 

Curieux ta réparation, avec quel outil tu voies les codes défauts?

 

Ta ou tes pannes ne viennent pas des éléments que tu as débranché?

P0903 c'est lié au capteur pédale d'embrayage

P0380 c'est liè au circuit préchauffage bougies

P0243 c'est lié au fonctionnement de la wastgate (voir l'étanchéité du circuit de vide, changer les durites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe si le debitmetre est bon tu dois avoir une difference quand tu le debranches ca devrait marcher moins bien

Si ca marche mieux a mon humble avis c'est que le debitmetre est fatigue ou encrasse

Essaies un coup de nettoyant frein sur le mien ca a fait des merveilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dolominus

Je n'ai rien débranché avant d'avoir ces problèmes,uniquement et après débitmètre air, mais ca marche mieux et plus de défaut, et le contacteur pédale d'embrayage qui m'en créait et dont je ne sais pas à quoi il sert.

 

Je lit les défauts avec une simple ELM 327 à 15€, bien moins cher qu'un Lexia, et elle me permet d'effacer aussi ces défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contact de l'embrayage est câblé en direct avec le calculateur moteur, il informe le moteur que tu changes de vitesse et adapte la puissance en fonction de la charge et du rapport.

Si le contact est HS il faut le remplacer, il est au dessus de la pédale.

 

Pour le débitmètre il faut le remplacer par un qui fonctionne sans défaut. Je serai curieux de voir ce que ton moteur donne avec un lexia dans ces conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

et adapte la puissance en fonction de la charge et du rapport.

Comment il fait pour connaitre le rapport ? Sur ma boite, je n'ai rien vu qui pouvait indiquer à qui que ce soit quel rapport est enclenché ????

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois embrayé, le calculateur compare vitesse et régime moteur.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort l'animal !!

 

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Je me coucherai moins bête ce soir, encore une fois, grâce au forum !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne sais pas de quand date la pose de la rondelle dans l'egr, mais si cela fais plus de 2 mois, alors controle qu'elle y est encore.... en général elle disparait, oxyder par les gaz d'echappements (et après on nous dis que le diesel c'est sain...)

 

remettre un débimètre en bon état (normal qu'en débranchant un vieux pourri, cela arrive à fonctionner mieux...).

 

ps: je suppose que tu as bien controle visuellement le circuit d'air de turbo ?

 

ensuite, on en reparle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dolominus

Pour la rondelle, je l'ai faite en clingérite, c'est du papier joint en fibre qui résiste à la température et il n'y a pas longtemps qu'il est posé.

 

Pour le circuit d'air, j'ai mis un mano en parallèle avec la sonde qui mesure la pression

admission.

Mon mano indiquait 0,75 b, en accélérant à 4000 tours mais voiture arrêtée. Le calculateur

recevait 1,9 bars lu avec l'ELM, j'étais presque content trouver enfin un indice, mais non ce

n'est pas ça car la valeur indiquée par le capteur est une valeur de pression absolue.

 

Donc le turbo et le circuit d'air sont bien bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

mesurer la pression à vide n'a aucun sens... car ton pb n'arrive pas à vide, mais en charge.

 

et le débimètre ?

supprimer un capteur défaillant pour ne rien mettre à la place n'aide pas à la résolution de pb...

il faut voir si le débit d'air mesuré correspond au débit d'air attendu (mais pour cela il fat un débimètre fonctionnelle).

 

que donne la pression du rail d'injection: la pression suit elle la consigne ?

 

 

et enfin: les codes défauts remontés avec un elm sont beaucoup moins précis que ceux remonté par l'outil diag construteur: dans ce genre de panne, un ELM ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clingerite est faite pour resister a des temperatures autour des 100 degres

Dans ma jeunesse je faisais les joints de pompe a eau dans des planches de clingerite que j'achetais chez un marchand de couleurs

La clingerite n'est pas faites pour supporter les temperatures des gaz d'echappements

Il faut boucher avec une piece metalique, une rondelle pleine,j'ai lu que les bouchons de canette de biere allait bien mais il vaut mieux se faire une belle plaque avec 2 trous et virer cette merde de vanne egr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin: les codes défauts remontés avec un elm sont beaucoup moins précis que ceux remonté par l'outil diag construteur: dans ce genre de panne, un ELM ne suffira pas.

 

D'ou ma question sur le P243

Pour faire simple j'avais exactement ce défaut :

Voyant K et mode dégardé dans la même montée près de chez moi à 200M près..... Le Lexia donnant "Electrovanne de pression turbo, pression d'admission mesurée trop faible" à 2400tr/min environ et 1.9 b pour une consigne à 2.2 je crois

Nettoyage au Karcher du cata et tranquille pendant 60000 km.

Puis ca a recommencé tous les 200/300 km. Re-nettoyage du cata mais ca n'a pas reglé le probleme ce coup ci. Ce que j'ai fais à l'occasion de la vidange suivante :

-Remplacement du filtre à air green par un papier standard

-nettoyage du débitmetre

-remplacement de la vanne egr

Et depuis plus de defaut.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dolominus

J'ai un ami qui a une Xsara HDI 90 CV, qui fonctionne bien.

Il a l'habitude conduire avec le pied droit un peu lourd.

 

Depuis 3 jours je lui ai demandé de débrancher ce satané débitmètre d'air, eh bien aucun changement.

 

D’où ma question a quoi peut t'il servir et est ce que quelqu'un l'a déjà débranché et a vu un changement en mieux ou en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionnement du débitmètre

 

ROLE

Il mesure la masse d'air frais admis dans le moteur. Cette information permet

au calculateur de limiter le débit à injecter par la cartographie fumées, et de

gérer la fonction EGR.

Il est monté entre le filtre à air et le turbo compresseur.

Remarque : Le débitmètre contient la sonde de température d'air.

 

FONCTIONNEMENT

Le principe du débitmètre est un capteur à film chaud.

Le film chaud est constitué de deux plaques résistives très fines, la première

étant une sonde de température de l'air ambiant, et la seconde une résistance

de mesure du débit d'air.

L'électronique du débitmètre fournit à la résistance de mesure le courant

nécessaire pour la maintenir à une température fixe par rapport à la

température de l'air admis.

La masse d'air circulant dans le débitmètre refroidit la résistance de mesure

(film chaud) ; celle-ci varie.

La correction à apporter pour ramener le film chaud à sa température initiale

est proportionnelle à l'abaissement de la température du film, donc à la masse

d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun changement

 

salut

 

il manque un mot: aucun changement "visible ou ressenti".

 

il en va tout autre du système d'injection, qui fonctionne en mode dégradé (dans le sens pas optimisé): il ne connait plus la quantité d'air admise, il travaille donc sur la quantité d'air théoriquement admise (enregistré dans les cartographies):

cela fonctionnera très bien avec un filtre à air neuf, beaucoup moins avec un filtre à air fortement encrassé (la carto sera alors loin de la réalité: fumée grise / noire).

 

la règle s'applique aussi avec un débimètre encrassé, ou la valeur lu ne reflète pas la réalité:

le débimètre envoit une info erroné sur la quantité d'air (il indique moins d'air que dans la réalité), cela se traduit par un manque de puissance.

dans ce cas débranché le débimètre permet de retrouvé un moteur qui fonctionne mieux, mais moins bien qu'avec un débimètre branché et en bon état.

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très instructif. merci

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais le "même" problème mais je l'observais pratiquement qu'en montagne ou plutôt quand l'air extérieure était un peu trop frais ou une différence de pression atmosphérique (genre quand les oreilles commence à ce boucher ou à faire mal).

De plus j'entendais un bruit d'aspiration différent au niveau moteur, c'était caractéristique.

Une fois, j'ai changé toutes les durites reliant EV, turbo, EGR et le problème avait disparu.

Mon debimètre était en bon état, vanne EGR condamnée mais pas neutralisé par une plaque et cata dans son jus d'origine, filtre à air tjrs en bon état.

Le problème est revenu l'année d’après, j'anticipais chaque montée de côte en rétrogradant à la vitesse inférieur pour avoir un régime moteur d'au moins 3000-3500 trs.

Ça consommait plus c'est vrai, ça faisait du bruit mais au moins ça montait.

Je n'avais pas cherché plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci : est-ce que dans la côte la voiture fume noire (beaucoup) ?

 

Pour ma part il s'agissait de la durite de turbo (celle à côté du filtre à air) qui était fendue sur 5cm. Contrôle là : si elle est un tout petit peu fendue, tant que le moteur ne force pas beaucoup la voiture ne se met pas en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dolominus

Non, la voiture ne fumait pas noir.

 

On m'a reproché d'avoir mesuré la pression tu turbo à vide en me disant que mes problèmes arrivaient toujours en charge, c'était pour m'assurer que justement les durites ou l'échangeur

n'étaient pas éventrés, ce n'est pas facile à voir sur la voiture.

J'ai fait aussi la mesure en charge en roulant, un tuyau un peu plus long et le mano dans la voiture, et bien ça ne change pas grand chose avec la pression mesurée à vide.

Autour de 0,8 bar de surpression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.