Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Infiltration d'eau de pluie cot��é conducteur


zigomar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

il pleut pas mal ces temps-ci dans le coin et je constate de l'eau qui a bien inondée la moquette coté conducteur.

 

L'entrée d'eau ne vient pas de la portière, j'ai bien vérifié et c'est certain.

 

L'eau semble descendre derrière les pédales, en fait derrière l'isolation plastique/mousse comme indiqué sur la photo.

 

Edit: J'ai oublié de préciser que le véhicule est resté stationné tout un week-end sous la pluie et c'est quand je suis monté dans le véhicule que j'ai vu toute cette eau qui recouvrait la moquette.

 

Avez-vous une idée du chemin qu'elle peut parcourir en amont ?

 

 

http://zupimages.net/up/14/04/ieva.jpg

 

CONCLUSION : Infiltration par le joint de porte

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça peut malheureusement venir de beaucoup d'endroit.

 

Baie de pare brise

Regarder sous la protection plastique des essuie glace, il doit y avoir des évacuation d'eau qui en générale sont bouchées.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pasto

Regardes aussi les passages de roues avants , les feuilles et la bouillasse s'accumulent et l'eau a peut etre du mal a couler

envoies un coup de soufflette si tu as un compresseur dans les trous qu'il y a dans la baie de parebrise

bon courage zigomar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2,

 

j'ai arrosé généreusement au jet pendant un bon moment depuis le haut du pare-brise et je n'ai pas vu d'eau arriver sous l'isolant dans l'habitacle

 

J'ai mis le jet aussi directement dans le coin gauche sous le déflecteur de bas de pare-brise et l'eau sévacue bien au niveau du passage de roue. Ce n'est pas bouché.

 

Je ne comprends pas et je vais attendre les prochaines pluies pour voir....bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://i58.servimg.com/u/f58/16/03/07/63/joint_10.jpg

 

Regarde l'espace compressible dans la partie verticale du joint qui est bien propre par rapport à la partie horizontale. Au niveau de mes flèches l'espace est plus petit cela veut dire que quand la porte est fermée il n'y a plus de jeu, si de l'eau arrive par cet endroit elle ne peut que rentrer dedans. Essayes de mettre de l'eau en haut de ta portière pour voir ou elle va. Vérifies que le joint est bien propre jusqu'au toit.

J'ai eu le cas sur le joint de ma porte AR G, j'ai du couper le joint pour que l'eau sorte dehors. Le phénomène est aggravé sil y a du devers là ou tu es stationné. Sur sol horizontal je n'avais pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps le joint, entre les deux flèches vertes, rétrécie. Regardes si ce joint plaque bien dans les courbes.

Problème vécue sur l'AX et réparé par du mastic en fond de gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je vérifierai le serrage du doseur mais je ne pense pas qu'il soit sur le chemin de l'eau de pluie.

 

Pour la portière, je l'avais aussi arrosée puis avais observé de l'intérieur mais rien.

Mais je regarderai quand même ce joint de plus près notamment à l'endroit indiqué.

 

Le véhicule stationne bien à plat.

 

Bonne soirée.

Modifié par zigomar
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai le serrage du doseur mais je ne pense pas qu'il soit sur le chemin de l'eau de pluie.

Dans mon idée, tu avais roulé sous la pluie, aussi, et donc on pouvait imaginer des remontées d'eau le long du tablier...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a eu d'autres pluies et je constate donc à nouveau de l'eau qui semble bien provenir de derrière l'isolant situé derrière le pédalier (cf. photo ci-dessus).

 

Je vais devoir déposer le siège et la console centrale pour retirer la moquette, la mousse et l'isolant de pédalier pour mettre la tôle à nu afin de trouver exactement l'endroit de l'infiltration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas s'est produit sur la Clio de Madame: les évacuations étaient bouchées au niveau du pare-brise.

 

Certes, tu as vérifié ladite évacuation latérale, mais il doit y en avoir une au centre du pare-brise (c'était le cas sur la Clio), et l'eau de pluie refoulait par la grille de ventilation des pieds ... ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,zigomar.as tu un toit ouvrant ?il pleut en ce moment met tu souvent la clim ?si oui il faudrait vérifier l'évacuation d'eau du bloc chauffage peut etre que le tuyau est colmaté ou déboité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir déposer le siège et la console centrale pour retirer la moquette, la mousse et l'isolant de pédalier pour mettre la tôle à nu afin de trouver exactement l'endroit de l'infiltration...

 

Salut zigomar,

 

Ci joint 2 vues d'une 2,1L break phase 2, je ne pense pas qu'il y de différences fondamentales dans les passages bloc moteur et habitacle. Si cela peut t'aider, j'ai d'autres vues mais moins nettes si tu veux.

http://i58.servimg.com/u/f58/16/03/07/63/dscn4612.jpg

 

http://i58.servimg.com/u/f58/16/03/07/63/dscn4613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commencerais par jeter un coup d'oeil dans la baie de pare-brise du côté du moteur d'essuie-glace. Mais il faut démonter la protection en plastique en coupant le joint de colle en glissant un cutter entre plastique et pare-brise. Y aller doucement et en plusieurs passes (une dizaine) : le plastique devient fragile avec le temps, et le plastique n'est plus vendu en neuf.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos avis

 

Non, je n'ai pas de toit ouvrant et je n'ai pas mis la clim.

 

Je reviens un peu sur ce que je croyais car cette nuit il a plu et lorsque j'ai ouvert la portière, j'ai constaté de l'eau dans le pli du joint comme indiqué sur cette photo:

 

http://zupimages.net/up/14/05/7vqk.jpg

 

J'ai démonté le haut-parleur et je n'ai pas vu d'accumulation d'eau en bas de portière et les 2 trous d'évacuation ne sont pas bouchés.

 

L'eau semble pourtant sortir entre le plastique du panneau de porte et la tôle en bas de portière puis remplir le joint et ensuite couler sous le tapis, enfin je crois.

La protection en mousse grise de portière à l'air d'être imbibée d'eau mais je dois démonter pour en être sûr.

 

Je rajoute qu'il y a quelques semaines, mon rétroviseur a été complétement cassé suite à un coup de pied d'un abruti qui passait par là et il ne tenait plus que par les câbles de réglage.

Je ne l'ai pas encore changé (j'en ai un autre électrique: merci Richard), je l'ai juste refixé avec plusieurs tours de ruban adhésif de réparation en attendant.

Alors, peut-être que l'eau s'infiltre par là ?...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon rétroviseur a été complétement cassé suite à un coup de pied d'un abruti

 

Il y a des baffes qui se perdent !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau arrive par les trous des vis du retro et descend le long de l'épaisseur de la portière. soit bouche les temporairement soit fait une incision dans le joint, j'ai mis un bout de rilsan pour que le joint ne s'écrase pas trop. plus de fuite avec 15° de dévers. En tout cas cela ne viens pas de l'intérieur de la portière il y a des trous pour ça, sauf bouchage. Dire que sans ça j'avais 2cm d'eau derrière le siège passager.

http://i58.servimg.com/u/f58/16/03/07/63/modif10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

cette fois, j'ai réussi à repérer l'origine de l'infiltration: C'est bien à cause du rétro cassé.

 

Donc, l'eau s'infiltre par le rétro cassé puis ressort en bas de portière, entre le plastique du panneau (garniture) et la tôle, rempli le creux du joint qui déborde puis se déverse à l'intérieur.

 

La dernière fois, je n'ai pas été assez patient car entre le moment où j'ai mis le tuyau d'arrosage sur le rétro et le débordement du joint de bas de protière, il s'est passé environ 1/4 d'heure.

 

Voilà, toujours pas changé le rétro mais j'ai balancé un max de mastic d'extérieur avant de le rescotcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.