Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freinage - Vibrations dans la pédale de freins - Prise d'air circuit hydraulique ?


Toubilou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Ma Xantia me joue encore un tour, depuis un moment elle s' est mise à s'affaisser légèrement de l'avant lorsque je m’arrête à un feu par exemple, mais hier, lors d'un freinage d'urgence, j'ai senti à deux reprises une grosse vibration dans le pédale de frein.

Verdict de Citroën : de l'air dans le circuit.

 

Bon, c'est bien gentil, mais première question : comment purger l'air du circuit?

deuxième question, comment trouver la prise d'air (car ça doit bien rentrer par un endroit!)?

 

Qu'est ce que je risque en roulant encore comme ça, sachant que le léger affaissement est apparu lorsque j'ai changé mes sphères en aout 2013 (je ne me suis pas inquiété) mais que la sensation bizarre dans la pédale de frein est apparu très récemment?

 

Merci à tous pour votre aide!

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

avant de chercher une éventuelle prise d'air, il faut commencer par faire une bonne purge dans les règles de l'art.

 

Ensuite, soit le problème est réglé de façon durable, soit il ne disparait pas ou réapparait rapidement.

C'est dans ce 2ème cas qu'il faudra rechercher la cause.

 

Il faut faire une petite recherche sur ce forum pour la purge, tout a été expliqué pour bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait, je voudrais savoir si je dois purger tout le LHM ou si il y a la possibilité de ne chasser que l'air qui est dedans via une vis sur une partie haute par exemple?

Je demande ça car je n'ai pas vraiment la place de purger le LHM chez moi et je voudrais que les choses soient bien faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'un freinage d'urgence, j'ai senti à deux reprises une grosse vibration dans le pédale de frein.

Ne serait ce pas juste le déclenchement de l'ABS ?

Quand il se déclenche il y a bien une grosse vibration dans la pédale.

 

Verdict de Citroën : de l'air dans le circuit.

Pas certain de la justesse du verdict !

 

Bon, c'est bien gentil, mais première question : comment purger l'air du circuit?

deuxième question, comment trouver la prise d'air (car ça doit bien rentrer par un endroit!)?

L'air se purge tout seul dans le circuit hydraulique. Pour les freins, il faut suivre la procédure de purge spécifique (décrite sur ce forum).

 

L'air ne peut entrer qu'à l’aspiration de la pompe HP : vérfier les colliers de la durite d'aspiration des deux cotés.

Par ailleurs on voit bien la mousse dans le bocal LHM en enlevant le bouchon, moteur au ralenti, quand il y a une prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

De mon expérience personnelle, j'avais une très légère prise d'air sur la durite d'aspiration du bocal LHM vers la pompe HP. Résultat : tous les mois / 1000 km, il fallait que je fasse une purge des 2 étriers de frein arrières, qui étaient bourrés d'air.

En effet, lors des freinages un peu brusques, on sentait la voiture freiner de l'avant, et au bout de 0,5 sec, l'arrière se mettait à répondre à son tour et freinait. Une fois à l'arrêt, dès qu'on relâchait la pédale de frein, l'arrière se rabaissait brusquement pour revenir à l'horizontal. Assez désagréable, et surtout très dangereux.

Cependant, je ne ressentais rien de particulier au niveau de la pédale, juste la sensation de plonger en avant puis d'être rattrapé par l'arrière.

Malgré l'absence de fuite / suintement sur la durite d'aspiration, je l'ai changée il y a quelques mois et ma voiture freine maintenant à merveille !

 

En espérant que ça puisse t'éclairer pour ton problème ;)

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas juste le déclenchement de l'ABS ?

Quand il se déclenche il y a bien une grosse vibration dans la pédale.

 

Tu as certainement raison, car j’avoue n'avoir jamais eu a me servir de l'ABS jusqu’à présent...

J'ai pensé que ca pouvait venir de bulle d'air dans le circuit de freinage mais le reste du temps le comportement de la voiture est normal.

 

Par ailleurs on voit bien la mousse dans le bocal LHM en enlevant le bouchon, moteur au ralenti, quand il y a une prise d'air.

 

Vérification faites à l'instant, pas de mousse dans le bocal... LHM assez propre d'ailleurs, ça m'a permis de vérifier son état!

Si ce n'est pas une prise d'air, d’où vient le fait qu'elle s'affaisse légèrement à l'avant moteur tournant? (merci Citroën pour le diagnostique à deux balles...)

 

@ landi90 : drôle d'expérience... Ça ne m'a pas fait ça mais ça doit faire bizarre. Le freinage est bon, juste une grosse vibration dans la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De toute façon, une bonne purge du circuit de freinage (les 4 roues) ne peut pas faire de mal et renseignera de suite s'il y a de l'air dans le circuit. L'air peut provenir des sphères situées à l'arrière et plus particulièrement de celle anti affaissement.

 

lorsque j'ai changé mes sphères en aout 2013

Combien de sphère ont été changé ? L'anti affaissement est très souvent oubliée et peut être responsable de cette présence d'air. Si tu as un peu de temps, fais une purge des freins, ce n'est pas compliqué à faire tout seul.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti affaissement est très souvent oubliée et peut être responsable de cette présence d'air

 

...et responsable aussi de freins qui ne répondent pas au démarrage du moteur (expérience vécue , j'ai failli rentrer dans un mur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... lors d'un freinage d'urgence, j'ai senti à deux reprises une grosse vibration dans le pédale de frein.

 

C'est l'ABS qui c'est déclanché. Pourquoi? Eh bien parcequ'il y a de l'azote et non de l'air dans ton circuit de freins AR. Cet azote vient de la sphère anti affaissement. De ce fait, les freins AR ne freinent plus, ceux de devant doivent prendre le relais, l'ABS vient plus vite et l'AR se lève.

 

Verdict de Citroën : de l'air dans le circuit.

 

N'importe quoi. Je me demande si chez Citron ils s'y connaissent encore en hydraulique.

 

Lorseque j'avais acheté ma X2, elle avait le même problème que ce que tu décrits. Je leurs ai demandé de purger les freins AR avant que je ne la prenne.

Le chef d'atelier me dit: Le circuit de freinage est completement indépendant de la suspension.

Je lui ai juste répondu qu'il ne doit pas répeter cela à d'autres s'il ne veut pas se blamer.

J'ai purgé moi-même et plus d'ABS qui s'enclenche tout le temps. L'AR reste à niveau lors du freinage.

 

...et responsable aussi de freins qui ne répondent pas au démarrage du moteur (expérience vécue , j'ai failli rentrer dans un mur !)

 

Je confirme. Si pas de freinage après la mise en route du moteur---> changer la sphère anti-affaissement

Modifié par PumaGT

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Sphère anti affaissement changée en 2012... donc pas trop vieille.

Je n'ai pas de probleme de freinage, j'ai juste rapproché 2 symptômes différents. A savoir un déclenchement d'ABS et l'avant qui s'affaisse legerement moteur toyrnant.

Pas de prise d'air, pas de sphères hs (les 6 changées entre 2012 et 2013).

 

Je comprends toujours pas pourquoi elle descend légèrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

la correction de hauteur réagis correctement ?

 

un nettoyage des correcteurs ne lui fera pas de mal!

 

le lhm et les filtres ont était fait quand pour la dernière fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la correction de hauteur réagis correctement ?

 

un nettoyage des correcteurs ne lui fera pas de mal!

 

le lhm et les filtres ont était fait quand pour la dernière fois ?

 

Le LHM a été purgé en février 2013, moins de 20 000km depuis. C'est lorsque le clapet anti affaissement avant a laché... Les filtres j'avoue ne jamais les avoir nettoyés depuis l'achat en 2012.

 

Lorsque je met en position haute, elle monte correctement à l'arrière et par paliers saccadés à l'avant. La redescente se passe sans soucis.

 

Qu'appelles tu correcteur de hauteur (désolé, novice en problème hydraulique...) et comment procéder au nettoyage?

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la bestiole

 

il y en a 1 avant et un arrière!

 

 

vue ce que tu décrit ça correspond !

 

tu voit le ressort il faut aspergé ça de dégrippant et manoeuvré la commande de hauteur

 

si ça suffit pas il va falloir les démontés et nettoyage en profondeur !!!

activa hdi 110 024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la précision!!!

 

Si je comprend bien, je dois trouver cette pièce sous la voiture au niveau de la commande de hauteur (à peu près).

Je vais me mettre au boulot (dès que la météo le permettra), je te tiendrai au courant.

 

En tout cas, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m’intéresse ton truc, car il m'arrive parfois lorsque je lache le frein, au démarrage d'un feu par exemple, que l'arrière s'affaisse tout d'un coup et la voiture est tape cul le temps de remonter. une fois, j 'ai cru qu'un truc avait cassé à cause du bruit sur un revêtement pourri.

 

je précise qu 'en novembre 2013

 

-8 sphères neuve (hydractive 2)

-nettoyage des filtres

-rinçage circuit a l'hydraurinçage

-LHM

-purge des freins

........ ont été réalisé

 

j'irais voir ses correcteur d 'assiette, voir si ils sont en bon état

 

ce phénomène d'affaissement est rare, mais ça m 'est arrivé 4 ou 5 fois

 

en revanche les montée et descente, avec la commande, sont efficace et le matin à froid la voiture monte assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est au centre de la voiture

 

pour l'avant au niveau des roues et l'arrière idem

il y à 2 tiges métallique qui relie tout ça a la commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m’intéresse ton truc, car il m'arrive parfois lorsque je lache le frein, au démarrage d'un feu par exemple, que l'arrière s'affaisse tout d'un coup et la voiture est tape cul le temps de remonter. une fois, j 'ai cru qu'un truc avait cassé à cause du bruit sur un revêtement pourri.

 

Purge des freins nécessaire et souvent suffisante pour résoudre le problème. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.