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Objectif 300000 km


Invité sirokau

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Bonsoir à tous,

 

Ma xantia de 2,1 td de 1997 totalisant 246.000 km à besoin d'une petite réfection en vue du ct en avril et de l'objectif cité dans le titre. Pour autant tout ne va pas être si simple car trois problèmes se profilent à l'horizon.

 

1) Buée sur le pare brise : Dans un premier temps j'ai soupçonné le radiateur de chauffage. Néanmoins depuis que la pluie ne se manifeste plus sous mes tropiques, l'embuage a quasimment disparu malgré le chauffage au maxi. Quasiment mais pas tout à fait. Quoi qu'il en soit je vais devoir "fracasser" la baie en plastique collée sur le pare-brise. Soit pour nettoyer les goulottes en dessous, soit pour remplacer le radiateur de chauffage. En urgence je viens de siliconner toute les fissures de cette baie pour limiter les infiltrations, mais je doute que cette intervention soit efficace. D'ou ma première question? Cette baie est-elle vraiment indispensable ? J'aimerai bien l'enlever mais j'ai un peu peur pour les moteurs d'essuie glace.

 

2) Après plus de 12 h immobilisée, titine a besoin d'une petite poire pour redémarrer.Après vérification, je penche pour un appel d'air entre le réservoir et la pompe. Les durites apparentes semblent bonnes, mais après où vont-elles quand elles plongent soue le pare-brise et que même mes bras fins ne peuvent pas les atteindre ? Et comment y accèder ? Je précise que j'entends régulièrement au démarrage un bruit de bulles d'air vers la gauche de la boite à gants.

 

 

3) Titine ne chauffe jamais, sauf quand il faut franchir des cols. Cet été périple en Espagne. Cinq personnes dans titine, un coffre de toit , et la remorque. Après mille mètre de dénivelé, première alerte. Ca chauffe. J'attends, je pulvérise le raditeur à l'eau et quand la t° redescend, c'est reparti. Pour la suite des vacances je continue à gérer au tableau de bord.

Au retour je contaste que deux des trois contacteurs placés devant le radiateur sont cramés. Je les remplace et dans la foulée odeur de brulé. Pas d'angoisse car titine ne chauffe jamais. Mais je pense que les contacteurs ont de nouveau fondus. Et là j'avoue que je ne sais pas vers où regarder. Mes connaissances en élec étant proches du néant.

 

Ben voilà je cois avoir fait le tour de la question. Après analyses de vos suggestions, je vous ferai un retour en fonction de l'avancement des travaux. Je crois que je vais quand même attendre le retour de températures plus clémentes pour envisager les gros travaux.

 

Merci d'avance de vos contributions

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500000km, j'en doute, même si l'ensemble de la caisse est saine. Ce qui m'ennuie le plus est ce problème de chauffe. Les relais fondent mais les fusibles sont bons. Et J'avoue que là je ne sais pas vers ou chercher.

Pour la prise d'air je vais la mettre sur chandelles et tenter de voir par en dessous ou vont ces foutues durites.

Et en ce qui concerne le radiateur va falloir prévoir un WE. Avec le tuto ca devrait aller...

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Pour la buée,la mienne m'en faisait,et comme elle roulait très peu,ça condensait,et en plus le chauffage sentait mauvais,odeur desagreable,le remplaçement du liquide de refroidissement à effacé ses symptômes!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Buée sur le pare brise : Dans un premier temps j'ai soupçonné le radiateur de chauffage. Néanmoins depuis que la pluie ne se manifeste plus sous mes tropiques, l'embuage a quasimment disparu malgré le chauffage au maxi. Quasiment mais pas tout à fait.

Ca veut tout simplement dire que le flux d'air du chauffage à fond assèche le radiateur : sur ces autos, le LDR circule en permanence dans le radiateur, il n'y a pas de vanne/robinet. La température est ajustée uniquement en mélangeant air chaud et air froid.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Bonjour

 

En ce qui concerne les relais, es-tu certain d'avoir les mêmes relais qu'à l'origine et surtout de la bonne puissance ? Quand les ventilateurs sont en route, il y passe un ampérage très important ce qui pourrait les faire chauffer s'il ne sont pas assez puissants. Il te faut bien du 25 amp.

 

Cordialement

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Je précise que j'entends régulièrement au démarrage un bruit de bulles d'air vers la gauche de la boite à gants.

Euuh, c'est juste là que se trouve le radiateur de chauffage : fais une purge du circuit de refroidissement. De tête, il doit y avoir un petit bouchon façon valve de pneu sur une des canalisations plastique de chauffage, sur le coude, tout près du tablier du compartiment moteur.

De toute façon, si il y a une fuite de radiateur, même minime, il y a de l'air qui rentre à la place du LDR, donc, faut purger.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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salut

 

 

sur 2.1 je dirais bien un radiateur d'habitacle à faire!

 

les relais vérifie l'état des support de relais et la platine de masse à coté de la batterie!

 

pour la prise d'air aprés avoir changé les retours je m'orienterais vers le porte filtre!

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pour la prise d'air aprés avoir changé les retours je m'orienterais vers le porte filtre!

 

Voir par commencer à faire les deux d'un coup.

 

C'est affolant la différence qu'il y avait sur mon Activa 2.1TD entre les anciens et les nouveaux tuyaux de retours. Les anciens étaient dur comme de la brique, les nouveaux souples à souhait. Penser à changer le bouchon avec, parfois sectionné mais on ne le voit pas au premier coup d'oeil. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Merci d'abord à tous pour vos contributions. Bon, j'ai profité d'un rayon de soleil pour faire un petit tour d'inspection.

 

La bonne nouvelle concerne les ventilateurs moteur qui s'actionnent, quand je débrande la sonde marron près du filtre à gazole. A priori tout va bien de ce coté là. Reste à effectuer un test en chauffe réelle.

 

La mauvaise nouvelle vient que je pense avoir trouvé l'origine du désamorçage matinal. Après avoir inspecté les durites de retour des injecteurs, j'ai profité de la visibilité pour actionner la poire. Et là des gouttes de gazole se sont mises à couler sous la pompe. Impossible d'anlyser l'origine de la fuite sur le corp de pompe. Trop peu de visibilté sans démonter. J'ai vu un tuto sur le remplacement des joints toriques des ev sans démontage de la pompe. Qu'en pensent les spécialistes ? Titine pourrait-elle à touner efficacement avec des joints internes qui rendent l'ame ?

 

Pour le coup le radiateur de chauffage n'est plus une priorité, d'autant que n'ayant pas d'odeur intempestive dans l'habitacle, je pense que l'eau rentrait pour le système de ventilation. Le bouchage des fissures au silicone à l'air de porter ses fruits...

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Titine pourrait-elle à touner efficacement avec des joints internes qui rendent l'am

 

Pour information sur la mienne, malgré un faisceau électrique nickel, pourtant il est d’origine (1996) et des joints partiellement refaits :

- démarrage très difficiles (3-4 fois en insistants beaucoup)

- désamorçage du circuit de gazole en 5-10 minutes

- consommation relevée à presque 8L/100km

 

Autrement dit, ce n'est pas rentable de laisser trainer ça, et pas bon pour la mécanique. Mieux vaut les changer (quitte à le faire toi-même, il faut juste prendre son courage à 2 mains, dans le fond, ce n'est pas si compliqué) et repartir tranquille pour pas mal de km. Le plus simple, étant de trouver une pompe d'occasion à refaire, pour qu'elle soit prête à monter et ne pas avoir à immobiliser complètement la caisse le temps de le faire. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Encore merci pour vos réponses.

Après réflexion, je pense que l'objectif initial pourra être tenu. A priori il n'y a pas d'urgence pour les réparations (Buée présente mais pas trop soutenue, démarrage pas trop difficile, pas encore de surconsommation, ni de fuite de gazole intempestive). Je vais donc attendre d'avoir une semaine de congé pour m'occuper de tout ça. J'en profiterai pour changer les flexibles de frein, et le neiman qui commence lui aussi à fatiguer. A priori avec 50 euros de joints, 100 de neiman, 100 pour la baie de pare brise qui ne résistera pas au remplacement du radiateur de chauffage,60 pour le radiateur et les flexibles, et disons 80 (ça fait un compte rond) pour les filtres et vidanges. Voilà une révision à 400 euros qui me permettra de repartir sur de bonnes bases, sachant que la distribution a été faite l'an dernier.

Reste plus qu'à attendre un peu de disponibilité, et du soleil.

D'ici là bonne route à tous.

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Je me suis aussi demandé, et par la même occasion, quel était le rapport avec le radiateur de chauffage,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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alors

 

le rapport !

c'est qu'il faut démonté la baie pour démonté le tdb et avoir acces au radiateur!!

 

 

je dirait qu' il y a des risques de fissuré le pare brise ,si le plastic de la baie à était remonté a la colle à parebrise

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Ok. Merci. j'ignorais qu'on ne pouvait pas démonter le tableau de bord sinon. je touche du bois, je n'ai encore jamais eu à le faire. Merci de m'avoir éclairé. :)

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bah continue à touché du bois!!!

 

moi j'en suis déjà à 2et bientôt un 3eme mais cette fois sur ph1 jamais fait encore !!

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l'avantage, c'est que la baie ne te coutera pas 100€, vu quelle est NFP ...

 

C'est ce qu'il me semblait aussi.

 

Du coup il faut en remettre une en pièces si elle pète (et si on arrive pas à en récupérer une entière) ? Merci Citroën!

 

bah continue à touché du bois!!!

 

Si je remet l'ACAV en route au printemps, je n'y couperai sans doute pas (sauf si je ne compte pas l'utiliser en hiver). ;)

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salut

 

l'avantage, c'est que la baie ne te coutera pas 100€, vu quelle est NFP ...

 

Salut Grostoto

 

NFP ?? Ca veut dire qu'elle n'est plus produite ? Si c'est le cas ça va être coton car la mienne est déjà fissurée de partout, et bien collée au pare-brise. Je n'imagine pas que je puisse la récupérer. Après j'imagine que dans une casse je serai confronté aux mêmes problèmes. Plastiques vieillissants et cassants...Quand au collage ?

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C'est à peu près ça. Peut-être qu'on peut trouver une baie qui s'y colle à peu près comme il faut, mais venant d'autres modèles / véhicules,...

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