Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

V6 HDI 240 cv invendable ?


Red rabbit

Messages recommandés


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme, depuis ce modèle (et pas mal d'autres qui ont suivi, comme le HDI 200), dans certaines conditions de température, la recharge de la batterie se fait essentiellement lors des phases de décélération, pour donc gagner un peu en conso en évitant que l'alternateur pompe un peu de puissance sur d'autres phases ou l'énergie vient de la combustion. Cette stratégie s'accompagne par ailleurs d'une variation importante de la tension pour essayer de profiter au mieux de ces phases pour la recharge et donc limiter au mieux la recharge.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon expérience puisque j'en ai cherché une (et trouvé).

 

Voici pourquoi j'ai pris la mienne et pas une autre V6 moins cher (15000 pour 16000) et avec moins de kilomètres (100000 pour 110000).

Je cherchais un intérieur cuir complet (y compris tableau de bord), quand on cherche ce type de voiture on cherche quelque chose d'un peu classe. En plus ça fait mieux passer la pilule du moteur auprès de madame.

Le blanc est salissant, ça fait trop voiture de fonction.

Dernier critère pour moi : en passant par le garage je l'ai eu avec la révision effectuée, donc 2 ans de tranquillité, plus 6 mois de garantie et j'ai négocié le prix de la carte grise (700 euros, ça fait peur).

 

Je dirais qu'il faut mettre en avant l'équipement, le confort et l'entretien.

 

Donc moi je mettrais des photos qui mettent en avant l'équipement, dans le texte je mettrais en avant la qualité des suspensions, et encore une fois les équipements. Pour finir je préciserais dans le texte qu'un gros moteur c'est quand même signe de robustesse, je préciserais la consommation constructeur (6.8l) et réellement constaté (7.8l) et indiquer les derniers entretiens effectués. De plus il est possible de prendre une assurance casse mécanique pour le futur acheteur de 3 mois.

 

Donc en gros les dernières modifs apportées semblent aller dans ce sens.

Modifié par pmariett
Précisions suite à la consultation de l'annonce en question.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai bien pris un V6 à la place du HDI160, pour ce que je roule à l'année, niveau conso, c'est encore gerable. Le gros point négatif du V6, c'est de devoir prendre un crédit pour changer 2 pneus!!

Faudrait quand même que les constructeurs arrête un peu! Déjà que sur le HDI160 en 17'', pour le prix de 2 pneus, j'en ai 4 sur la 406:eek: alors sur le V6 en 19'':mad:

 

je sais bien que la voiture est lourde et qu'il y a du couple à passer mais là, je pose à la question à Mr Michelin et autres(d'ailleurs, c'est la même tendance pour les 2 roues): pourquoi plus les pneus sont gros et plus la gomme est tendre?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Les jantes sur le V6 ne sont pas forcément des 19 pouces.

Sur la mienne (et celle de Red Rabbit), ce sont des 18 pouces.

On peut trouver le pneu Michelin autour de 190€ sur le net, soit 35€ plus cher que pour un pneu en 17 pouces.

Sachant que l'on change en moyenne un train de pneu par an (pour faire très large), ça fait 70€ d'écart sur une année ...

Il y a pire pour demander un crédit ;)

 

Akis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empeche, même 155€, ça fait chère. Bon le précèdent proprio a fait 60000km avant de les changer, j'espère approcher cette valeur...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver le pneu Michelin autour de 190€ sur le net, soit 35€ plus cher que pour un pneu en 17 pouces.

 

pas tout à fait d'accord;

Je viens de comparer rapidement le 245/40R19 avec le 225/55R17 en Michelin, sur le net: ben y a pas photo, il y a environ 70€ d'écart par pneu;

ça reste donc un critère important;

Lorsque j'étais acheteur, je fuyais d'office les 19" et ne regardais que le 17", éventuellement le 18"

Je rejoins Petit-Suisse: pourquoi les constructeurs ne proposent pas des jantes plus petites;

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akis parlait du 18 pouces, pas du 19 ;)

 

n'empeche, même 155€, ça fait chère. Bon le précèdent proprio a fait 60000km avant de les changer, j'espère approcher cette valeur...

 

Mouais, à mettre en face d'un pneu AR sport de moto qui coute plus de 100€ aussi et qui dure 6000 kms...

 

Sur un V6 de 240ch, vous voulez quand même pas des roues en 16" ? :LOL:

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akis parlait du 18 pouces, pas du 19

ok je comprend mieux, désolé.

 

Sur un V6 de 240ch, vous voulez quand même pas des roues en 16" ?

Ben si, pourquoi pas; j'apprécierais beaucoup plus qu'une option 19"...

 

Pour revenir un peu dans le sujet, j'ai moi même hésité entre hdi 200 et V6 240

en neuf, le V6 était moins cher (mandataire) mais j'ai préféré le hdi 200 pour plusieurs raisons:

conso, valeur à la revente, malus eco, carte grise,

mais aussi la mécanique standardisée (le V6 n'est pas un moteur 100% PSA et ça se voit), la BVA moins sollicitée en couple, l'accessibilité mécanique;

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant actuellement en 17" a cause des pneu hiver au lieu des 18" de série, je trouve que la différence de confort est difficile a sentir.

 

Par contre je trouve les 17" moins bruyant. ( ils sont moins large aussi :D )

 

En tout cas bon courage pour la revente. :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben si, pourquoi pas; j'apprécierais beaucoup plus qu'une option 19"...

 

 

240ch sur du 16 pouces, bonjour la motricité :LOL:

 

Autant je suis d'accord pour dire que certaines montes de pneus sont excessives, autant du 18 pouces (et donc 19 en option, pour l'esthétique) sur un V6 de 240ch avec de la masse, c'est tout à fait cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akis parlait du 18 pouces, pas du 19 ;)

 

 

 

Mouais, à mettre en face d'un pneu AR sport de moto qui coute plus de 100€ aussi et qui dure 6000 kms...

 

c'est vrai que mes michelin pilot road à 150€ l'arrière font difficilement 8000km mais bon, il sont surtout usés sur les bord alors qu'au milieu il reste de la gomme, vive les pneus bigomme....

 

et je parle même pas des autres marques qui durent encore moins longtemps!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon expérience puisque j'en ai cherché une (et trouvé).

 

Voici pourquoi j'ai pris la mienne et pas une autre V6 moins cher (15000 pour 16000) et avec moins de kilomètres (100000 pour 110000).

Je cherchais un intérieur cuir complet (y compris tableau de bord), quand on cherche ce type de voiture on cherche quelque chose d'un peu classe. En plus ça fait mieux passer la pilule du moteur auprès de madame.

Le blanc est salissant, ça fait trop voiture de fonction.

Dernier critère pour moi : en passant par le garage je l'ai eu avec la révision effectuée, donc 2 ans de tranquillité, plus 6 mois de garantie et j'ai négocié le prix de la carte grise (700 euros, ça fait peur).

 

Je dirais qu'il faut mettre en avant l'équipement, le confort et l'entretien.

 

Donc moi je mettrais des photos qui mettent en avant l'équipement, dans le texte je mettrais en avant la qualité des suspensions, et encore une fois les équipements. Pour finir je préciserais dans le texte qu'un gros moteur c'est quand même signe de robustesse, je préciserais la consommation constructeur (6.8l) et réellement constaté (7.8l) et indiquer les derniers entretiens effectués. De plus il est possible de prendre une assurance casse mécanique pour le futur acheteur de 3 mois.

 

Donc en gros les dernières modifs apportées semblent aller dans ce sens.

 

Je vais aussi partager avec vous mon expérience, puisque je cherchais justement un très haut de gamme (du coup un V6 aurait été un bon choix). Et j'ai trouvé finalement une 160 exclusive...

 

Ce que je regardais absolument en priorité, c'est la garantie. Je ne me vois pas lâcher 15000€ et me retrouver avec 4000€ de frais suite à un problème (caché ou pas par le vendeur). Je considère le risque financier trop grand.

 

Pour info, j'ai acheté une C6 V6 à mon père. J'ai fait en sorte que le vendeur (particulier) la fasse rerentrer en concession pour que je la rachète en occasion Select. Et j'ai eu raison: prise en garantie des silenbloc des bras de suspension, pompe à eau, tuyau haute pression de clim, ...

 

Donc personnellement, pour vendre un véhicule de ce niveau là, je chercherais un moyen de le faire garantir.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il ne faut jamais désespérer ...

 

6 mois après sa mise en vente, ma C5 est enfin vendue.

 

Certes 1500 € moins chère que ce que j'espérais, mais bon.

 

L'ironie de l'histoire, c'est que le jour où j'ai conclu avec mon acheteur, j'ai reçu une offre ferme 700 € plus élevée ... :(

 

Mais comme je m'étais engagé avec le premier ...

 

 

Voilà, ma C5 V6 HDI 240 part donc cette après midi et c'est avec une grande tristesse que je la laisse partir.

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à conduire ce véhicule.

 

Après 6 mois en 508, la critique majeure que je formulerais à la C5, c'est finalement son amortissement, trop souple selon mes critères, même en mode sport (mode qui soit dit en passant n'y change pas grand chose par rapport au mode normal)

 

Le tangage et le roulis engendrés, même s'ils sont légers, sont perturbant sur route.

 

Par contre sur autoroute, la C5 est royale !

 

Au niveau perfs entre la C5 V6 3.0 HDI 240 Cv et la 508 SW GT 2.2 HDI 204 Cv, la différence n'est pas si importante que je ne le pensais auparavant :

 

En terme de Sonorité tout d'abord, il n'y a pas photos, même si les deux sont connotés diesel (avant la C5 j'avais un V6 essence, c'est une toute autre mélodie ... :PP ) et que la 508 sait rester discrète.

Contrairement à de nombreux diesel, dont la Xsara Picasso de mon épouse, le moteur de la 508 ne s'entend presque pas, même en été fenêtre ouverte, il ne donne guère de voix et est très bien insonorisé.

Mais ça reste un 4 pattes diesel ...

Le V6 HDI 3.0 de la C5 est lui aussi discret, mais sa sonorité est plus feutrée, moins agricole qu'un 4 cylindres diesel.

Si je devais vraiment classifier la taciture de ce moteur, je dirais qu'il fait penser à un autobus, alors qu'un 4 cylindres fait penser à un vieux tracteur ... :D

 

Au niveau agrément et performances, après 16.500 kms en 2.2 HDI et 127.000 kms en V6 HDI 3.0, la différence est plus tenue que je ne l'avais imaginée.

A basse vitesse, aussi paradoxale que ça semble, c'est le 2.2 HDI qui prend (de peu) la main.

Je pense que ça vient de la boite, qui si elle est similaire, doit disposer de réglages un poil différents.

La BVA6 de la 508 2.2 HDI 204 me semble mieux étagée que celle de la C5 V6 HDI 240.

 

Sur la C5, je n'ai jamais totalement été satisfait de l'étagement, trop long en mode normal (changement de rapport trop rapide) et trop court en mode sport (rapports gardés trop longtemps).

Le mode normal de la 508 est mieux calibré.

Est-ce dû à la puissance inférieure, au poids moindre de la 508, à des réglages différents ?

Je penche pour la dernière hypothèse.

 

Résultat, en conduite courante, la 508 2.2 HDI présente un agrément relativement similaire à celui de la C5, le meilleur agrément de l'étagement étant contre balancé par la montée en régime un peu plus rapide du V6 HDI.

Dans les deux cas, en roulant sur le couple, on a à peu près le même ressenti d'enroulement et de force.

 

La différence notable en conduite courante encore, réside dans le sentiment que le 2.2 HDI force beaucoup plus son talent que le V6 HDI.

Ce dernier est plus rond, moins vibrant (même pas vibrant du tout), on a le sentiment qu'il en a encore beaucoup en réserve, qu'il pourrait aisément donner 30% de puissance et de couple en plus, alors que le 2.2 HDI, même si les vibrations sont bien isolés, donne plus le sentiment d'être à pleine charge.

On ressent bien sur le 2.2 HDI le turbo souffler, alors que ce n'est pas le cas du V6 HDI (malgré ou grâce à son biturbo, on pourrait croire que c'est un gros atmosphérique !)

 

Par contre, la différence de perfs et d'agrément se fait à plus à haut régime.

 

Après 3500 trs, le 2.2 HDI semble au taquet, à bout de souffle (même s'il continue à pousser jusqu'à 4500 trs), alors que le V6 HDI monte allègrement à 4500 - 5000 trs en poussant encore plus.

 

Résultat, on cherche plus à rouler sur le couple en "bas régime" avec le 2.2 HDI, alors qu'on s'amuse plus à faire grimper le V6 HDI.

 

Finalement, c'est sur autoroute, en reprises entre 100 et 140, ainsi qu'au dessus des vitesses légales (j'habite à coté de l'Allemagne ...) que le V6 HDI fait vraiment la différence avec le 2.2 HDI.

Les reprises sont vraiment plus nettes, plus percutantes !

 

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est finalement la frugalité relative du V6 HDI 3.0.

La différence, sur parcours communs et à conduite équivalente avec le 2.2 HDI n'est pas si importante que prévue, environ 0.5 l / 100

Ma moyenne avec la C5 V6 HDI (plus lourde de 200 kg que la 508, je le rappelle) sortait à 7.7 l / 100 sur les 125.000 kms, alors que j'en suis à 7,2 - 7,3 l /100 avec la 508.

 

Voilà pour mes impressions ! ;)

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai pour ma part les mêmes impressions ayant roulé pendant 2 ans et 120.000Km en V6 240Cv.

La consommation est très raisonnable: plus économe à XXXKm/h qu'en ville!!

J'ai depuis bientôt 1 an une DS5 Hy 4, et je regrette toujours la C5.

La C5 consomme en moyenne moins que la DS5 Hy4 sur autoroute française.

Modifié par toto
hors charte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool
Le moteur HY4 est une fumisterie. Seule la possibilité de pouvoir rouler en 4x4 pourrait me le faire acheter. Le peu de km que l'on peut faire en électrique et la conso moyenne du moulin sont une rigolade pure et simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool

C'est la mort des vrais moteurs. Déjà il y a 10 ans avoir un V6 essence était démentiel, aujourd'hui avoir un V6 diesel ou un Diesel tout court consommant plus de 6L/100 est une hérésie.

 

A mort l'époque où les gens claquent 700 euros dans un iphone mais gueulent dès que le gasoil passent à 1.30€le litre :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.